Hausse de la fcm en 1 an

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Hausse de la fcm en 1 an par gg (membre) (82.232.205.xxx) le 16/10/08 à 22:50:47

Bonsoir,

Juste une petite question:

Il y a un an, ma fcm était de 182 et aujourd'hui j'ai pu la constater à 187.

Au repos je n'ai pas changé: 47

Comment dois-je interpréter cette donnée, baisse de performance?

merci

GG

Hausse de la fcm en 1 an par Ryle (invité) (83.196.55.xxx) le 17/10/08 à 07:17:57

Si ta fcm a été determinée d'après la formule théorique, oublie là, elle ne signifie rien et n'est jamais exacte.
Si ta fcm a été determinée par un test d'effort, c'est que tu n'as pas poussé suffisamment loin ton effort pour aller au bout de tes capacités cadiaques. Sache que même lors de cette dernière mesure, rien ne dit que tu l'as cette fois atteinte, elle est peut être plus élevée encore de quelques puls. Il semble très difficile de determiner précisément sa fcm, mais ce qui est sûr c'est que tu t'en approche si tu ne l'a pas encore atteinte.

Hausse de la fcm en 1 an par gg (membre) (82.232.205.xxx) le 17/10/08 à 21:16:09

Donc régression ou pas?

Hausse de la fcm en 1 an par Ryle (invité) (83.194.82.xxx) le 17/10/08 à 22:25:12

Comment peux tu extrapoler une éventuelle régression alors que ce paramètre n'a aucun lien avec la performance ?!!
Ce que l'on peut en conclure, c'est que ta fcm a été sous estimée il y a un an, et seulement ça.

Hausse de la fcm en 1 an par "epicetou" (invité) (88.123.166.xxx) le 17/10/08 à 23:16:29

impossible d'augmenter ta fcm
c'est que la 1ere fois ,tu l'as mal determiné
epicetou

Hausse de la fcm en 1 an par Bobi (membre) (82.121.201.xxx) le 17/10/08 à 23:21:34

Au bac j'ai fait mon max!
Bizarrement j'ai pas eu 20.. ni ma meilleure note de l'année.


Bref le max c'est que de la theorie !!

Hausse de la fcm en 1 an par bourrique06 (membre) (90.41.148.xxx) le 17/10/08 à 23:34:14

tavais pas tout donné au premier test C tout.
Maintenant dis pas que c'est de la régression , parce que au contraire t'as plus d'amplitude entre ton repos et ton max .
Après faut rester terre à terre , et pour ça quand on cherche la perf bein il reste plus que la variation indiqué sur le chrono à 10 euros par rapport à l'année précédente sur les mêmes courses ....

Hausse de la fcm en 1 an par gg (membre) (82.232.205.xxx) le 18/10/08 à 17:58:40

MERCI a tous. Je comprend mieux!

gg

Hausse de la fcm en 1 an par Serge92 (membre) (90.35.74.xxx) le 18/10/08 à 18:16:08

avec l'entrainement on arrive à se mettre un peu plus dans le rouge, on apprend à se faire mal...:-)))

Hausse de la fcm en 1 an par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 09/01/14 à 15:44:01

Bon rien trouvé de plus récent donc je relance ici ;-) Depuis que je m'entraîne (fin août) je prends 182 comme FCM, elle a été établie lors d'un test d'effort début 2013 mais probablement sous-évaluée car test arrêté étant au-dessus de la FCM théorique pour mon âge et tout étant normal.

En tout cas quand j'ai commencé à courir je dépassais rarement les 170, même en course en sprintant à la fin, 171/172 et j'étais quasiment à l'agonie ! Maintenant j'approche les 180 en fin de séance de seuil par exemple et je ne pas l'impression d'être à fond...donc dans mon cas pas forcément d'augmentation absolue mais clairement je supporte beaucoup de mieux de monter dans les tours, ça aide !

Hausse de la fcm en 1 an par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 09/01/14 à 18:15:55

Ton corps s'habitue à monter dans les tours...Ou alors ton cerveau donne moins de signaux pour stopper la séance...
En revanche, pour moi les séances de seuil doivent se faire à fc constante le plus souvent (sauf chaleur). Si il y a dérive attention tu doit etre plus dans le seuil+ que dans le seuil.

Hausse de la fcm en 1 an par (invité) (217.108.170.xxx) le 09/01/14 à 18:30:04

La FCM est difficile à estimer de manière fiable, cependant:
Si tu cours régulièrement et que t'es habitué à faire des séances de VMA où tu pousses le cardio, un test type Vaméval fait dans de bonnes conditions donne une très bonne approximation de la FCM.

Les bonnes conditions c'est:
-Etre reposé, c'est à dire pas de séances de courses les 2-3 jours précédents. (Très important car le manque de fraicheur empêche de faire monter le cardio)
-Ne pas être malade (Evident)
-Faire le test à une température raisonnable (Entre 10°C et 20°C je dirais).

Un facteur très important est la température. J'ai remarqué que lorsque la température est inférieure à 5°C, il est quasiment impossible d'approcher sa FCM, même 5 pulses en dessous.
On pourrait presque dire que la FCM dépend de la température extérieure.

Hausse de la fcm en 1 an par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 09/01/14 à 21:53:58

J'ai justement un Vameval ce samedi, mon premier...la séance du jour ne s'imposait peut-être pas mais demain je me repose ;-) Vu ma FC actuelle, je dois monter au-dessus de 182 si j'arrive à le faire à fond.

@velove - j'ai été assez haut et constant en FC sur mes 3x2000, mais je les fais à l'allure calculée par Jack D. avec mes résultats récents en course (3x10km en décembre) donc le cardio n'a pas le choix, il doit suivre !

Le cerveau qui avec l'entraînement laisse/fait monter le coeur certainement mais quand je disais que j'étais presque à l'agonie à 171 c'est que j'étais pas loin de la défaillance, juste au moment où le gars à l'arrivée essaie de récupérer la puce dans ton dossard, et que toi tu as envie de bouger pour ne pas arrêter net, hehe...

Hausse de la fcm en 1 an par (invité) (217.111.195.xxx) le 10/01/14 à 09:33:32

@(217.108.170.xxx)
Tu oublies le niveau d'entrainement.
Pour un coureur très entrainé, surtout en endurance, il est quasi impossible d'atteindre sa FCM. Alors que pour un coureur "récent", en reprise ou peu entrainé, la FCM peut être atteinte assez facilement.

Hausse de la fcm en 1 an par morpheus (invité) (159.50.189.xxx) le 28/01/15 à 12:56:48

Bonjour à tous,

Je saisis ce sujet pour rapporter mon propre cas qui me laisse perplexe et fais appel aux lecteurs.
Je vais prendre le temps de bien décrire ma situation afin d'essayer de donner le plus d'éléments.
J'étais complètement sédentaire jusqu'à début août de l'année dernière, il y a donc environ 6 mois. J'ai 34 ans.
Je me mets à courir intensément à partir de ce moment là, autour de 5 entraînements par semaine. Pas de programme spécifique, que du foncier ou presque (EF 90% du temps).
Logiquement, les progrès sont fulgurants. Je fais quelques compétitions pour me tester: 20km de paris en 1h33 après 2 mois d'entraînement, un 10 km en une quarantaine de minutes après 3 mois, puis un semi en 1h27 après 4 mois. Rapidement passionné, je passe un test d'effort avec le docteur DE VELLIS début Novembre qui me donne une VMA à 18,5km/h et une FCM à 193.
Jamais en compétition je n'étais monté aussi haut, même à la fin du 10km, j'étais monté à 187 maximum. Pareil pour le semi marathon.
Début décembre, mon EF dépasse les 12km/H, mais lors d'une session, je me fais mal au second métatarse gauche, grosse difficulté à marcher. Je prends 3 jours de pause, mais la douleur demeure. Je cours en Vibram Five Fingers, je sais que c'est une douleur classique et me dis que ça ne doit pas être loin d'être une fracture de fatigue. Peu de temps après, je pars à New York et cours à Central Park. Je sens que je suis moins en forme, mais décalage horaire plus changement de repère, je ne m'inquiète pas et court moins: la douleur au pied est toujours là. Je mets la pédale douce pendant 3 semaines et ne court plus que 2 fois par semaine, 30 min à chaque fois.
Revenu de vacances, je m'aperçois que j'ai perdu 2,5km/h de VMA, bientôt réduit à 1-1,5km/h, mais ça reste beaucoup. Mais le plus surprenant, c'est que mon rythme cardiaque semble avoir changé: j'ai fait pour tester une session de 2 x 3000m: je suis monté à 199 sans être jamais monté au maximum! Hier, en 750 m, je suis monté à 191. Avant, impossible de passer les 183 sur un 1000m.
Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un? Est-ce un effet de la reprise? Ma FCM est-elle les 193 calculé lors du test d'effort où j'étais vraiment allé au bout, ou plus de 200? Puis je perdre autant de ma forme en si peu de temps, alors que je me sens en plein forme par ailleurs? Ou est-ce juste ma montre Garmin qui déconne à bloc, même si les montants qu'elle me donne ne semblent pas faux (la courbe ne monte pas d'un coup par exemple)? Sur quel ryhthme dois-je reprendre?

Merci d'avance pour vos éclairages en tout cas.

Hausse de la fcm en 1 an par (invité) (87.65.171.xxx) le 28/01/15 à 13:57:17

" je pars à New York et cours à Central Park"

Précision très importante dans le cadre de ta question ...

Hausse de la fcm en 1 an par intotherain (invité) (88.177.216.xxx) le 28/01/15 à 22:10:01

La FCM qui monte ? pour bcp c'est impossible et ils le disent de manière catégorique avec des réponses du genre :

"t'avais pas donné ton maximum avant".
"t'avais mal mesuré ta FCM"
...
"blablabla blabla blabla"

Cependant moi aussi j'ai connu la FCM qui monte. Je débutais la course à pieds et après qq mois
je pouvais jamais franchir le 184 même en test VMA (précision j'ai 42 balais passés, et je sais mes allures/vitesses).

Encore d'autres mois d'entrainement, et l'hiver approchant (ou devrais je dire la méforme approchant ? qui sait si c'est pas la même chose)...
c'est passé à 186, puis un jour 188, un autre 189. 190 et finalement même 192. Je comprenais plus rien.
Et j'ai fait un test d'effort en hôpital et verdict j'ai stoppé à 193 mais je pense que si j'avais
sû mes pulsations durant l'effort j'aurais pu faire mieux (après tout c'est motivant).

Par la suite tout est revenu comme avant vers le printemps, cette fois ci je franchissais plus le 183.

Et rebelote en hiver 2014, j'ai franchi le 186 et mes pulsations durant mes séances ont augmentées. Je parie que je suis proche des 190 maintenant.
Une preuve que j'ai pas la berlue, c'est que si je compare des entraînements à d'autres (petites) vitesses, ben oui j'ai X pulsations de plus.
C'est presque des courbes parallèles, comme si j'avais ni progressé ou régresser en performance mais que j'avais rajeunis de qq années (vu qu'on dit qu'on perds 1 pulsation par an).

Donc les EF c'est à 143 plutôt qu'à 137 pour le moment.

Hausse de la fcm en 1 an par intotherain (invité) (88.177.216.xxx) le 28/01/15 à 22:17:17


En prime une comparaison de deux séances de tapis de course, à la meme vitesse, même inclinaision a deux époques de FCM différentes :

http://nantaises.free.fr/parallele.jpg

Hausse de la fcm en 1 an par Anthony (invité) (92.90.21.xxx) le 29/01/15 à 11:14:51

Voici mon expérience personnelle:
Test à l'effort en 2012 avec FC max. 192 que je ne dépasserais jamais jusqu'en juillet dernier ou après une coupure d'un mois pour blessure j'ai repris des fractionnés sur 1000 après un mois d'endurance uniquement et je suis montée à 197 deux ou trois fois. Ceci est le fait que je n'étais pas très entraîné, en décembre dernier j'ai couru un 10 et le dernier kilo en 3'20 avec les 200 derniers mètres en côte ne m'a fait atteindre que 188 puls.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge