Fractionné la veille d'une compet?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fractionné la veille d'une compet? par (invité) (195.6.174.xxx) le 17/10/08 à 10:46:53

J'ai une question, j'ai une competition dans 10 jours, 10 kms et mon plan d'entrainement me preconise une seance de fractionné (10*100m a 100%) l'avant veille de la course et 5*100m la veille a 80% Est ce judicieux?

Merci d'avance

Fractionné la veille d'une compet? par chrisAA (invité) (62.23.212.xxx) le 17/10/08 à 10:50:37

ah non la c'est n'imp, je veux bien la veille 5 ou 6 fois 100m mais pas plus et l'avant veille RIEN

Fractionné la veille d'une compet? par (invité) (195.6.174.xxx) le 17/10/08 à 10:51:34

Merci de ta reponse

donc rien l'avant veille mais 5-6 la veile, c'est ca?

Fractionné la veille d'une compet? par Pignouf (invité) (86.211.70.xxx) le 17/10/08 à 10:51:44

Bonjour,

Tu le sors d'où ce plan?

Car franchement un plan d'"entraînement qui conseille de faire une séance l'avant veille d'une course, déjà, ça serait comique si le résultat ne serait pas catastrophique.
L'avant veille d'une course, c'est le "repos absolu "

Jette ce plan, car à mon avis, c'est certainement pas un coureur qui l'a élaboré..

Même si il s'agit d'une distance courte, un 10km doit se gérer dans sa préparation...

Déjà, le fractionné proposé à cette date est une grossière erreur, il faut juste faire un footing de réveil la veille de ta course, 30 mn environ et léger.

Quant à courir l'avant veille, on ne le fait jamais!!!!!!!!!!!

Jette ce plan, il vaut rien...!

Fractionné la veille d'une compet? par (invité) (195.6.174.xxx) le 17/10/08 à 10:52:32

Merci bcp de vos reponses!!!

Fractionné la veille d'une compet? par Bloob (invité) (62.23.237.xxx) le 17/10/08 à 10:56:31

Celà m'étonnerait très fortement.
Après ça dépend de ton niveau et de ton rythme d'entrainement habituel. Si tu en arrivé à courir tous les jours tu dois avoir une très bonne capacité de récupération, mais pour quelqu'un qui court 3-4 fois par semaine, l'idéal c'est repos la veille ET l'avant veille de la course (ou course tranquille le matin ou à midi ce jour là).

On parle souvent d'une course tranquille avec 3-4 accélérations la veille (mais ce n'est pas du fractionné), mais je n'y crois plus trop vraiment. Si la préparation a été bien faite, tout est dans l'échauffement avant la course, en arrivant le + reposé possible musculairement.

Fractionné la veille d'une compet? par Pignouf (invité) (86.211.70.xxx) le 17/10/08 à 11:03:57

Copié collé:

mais pour quelqu'un qui court 3-4 fois par semaine, l'idéal c'est repos la veille ET l'avant veille de la course (ou course tranquille le matin ou à midi ce jour là).

Erreur fondamentale!
Peut être t'es tu trompé en écrivant..
L'avant veille d'une compete, c'est repos obligatoire!!
Même les pros le savent et se reposent avant veille.!!

C'est la veille d'une course que l'on fait son réveil, histoire d'avoir le lendemain un peu plus de dynanisme.

Jamais l'avant veille d'une course, c'est le B.A BA.!

Fractionné la veille d'une compet? par SergeB (invité) (79.92.103.xxx) le 17/10/08 à 11:05:14

bonjour,
la veille d'une course, la sortie dure 30' à allure cool, mais en inclunat une dizaine d'accélérations sur une dizaine de mètres, et ça suffit amplement
pour l'avant, veille, il ne sert à rien de sortir, surtout pour faire du rythme
Car soit tu t'es préparé comme il faut et alors tu es pret pour la course ou soit tu n'as rien fait et alors ce n'est pas cette sortie qui va faire changer quelque chose sur ta perf

Fractionné la veille d'une compet? par (invité) (195.6.174.xxx) le 17/10/08 à 11:09:32

Merci bcp. Pour informations, je cours 7 jours sur 7, depuis environ 2 ans (date a laquelle je me suis mis à la CAP) et aucun souci.

Fractionné la veille d'une compet? par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 17/10/08 à 11:18:26

J'ai testé la dernière séance : la veille et l'avant-veille, je n'ai absolument vu aucune différence le jour J.
Quelqu'un a-t-il une explication physiologique pouvant confirmer ceci ?
D'autre part, les 5 x 100m prévus doivent correspondre à des accélérations et pas à de la VMA, je ne vois rien d'absurde.

Fractionné la veille d'une compet? par chrisAA (invité) (64.208.49.xxx) le 17/10/08 à 11:24:29

POur les 5x100 m la veille on est d'accord, c'est pas de la vma, juste des petites acceleration.
Je cours aussi 7j/7 et je m'abstiens de faire une seance eprouvante l'avant veille.
En effet, les semaines ou je fais mes 2 seance vma + ma seance seuil, je sens bien que j'ai les jambes fatigués, 2 jours apres je sens l'effet d'une seance.
Arrivée relativement frais sur une course est important, j'aime ne pas avoir mal aux jambes des le debut de course.
Pour ces raisons, la seance avant veille de vma pour moi c'est non

Fractionné la veille d'une compet? par Pignouf (invité) (86.211.70.xxx) le 17/10/08 à 11:46:57

Et oui.

Car de tout effort, les effets secondaires, tels que fatigue, courbatures, ou autres, n'apparaissent pas le lendemain, mais le surlendemain..
Personne n'y échappe..

juste une remarque,pardon de dévier, un gars avait ouvert un fil sur la course à pied, son sujet a été supprimé tout de suite.
Il a commis l'erreur impardonnable d'ouvrir un fil sur la course à pied sur un forum de course à pied..

Ouf, heureusement, le modérateur toujours aussi logique dans ses critères est passé par là, et a supprimé le fil .
Comme quoi, dire que ce site serait pas modéré est une grossière erreur..
En fait, parlez de tout, sauf de course à pied, sinon, le couperet de la censure tombe.!

Fractionné la veille d'une compet? par Bloob (invité) (62.23.237.xxx) le 17/10/08 à 12:06:36

@Pignouf :
je disais donc effectivement "mais pour quelqu'un qui court 3-4 fois par semaine, l'idéal c'est repos la veille ET l'avant veille de la course (ou course tranquille le matin ou à midi ce jour là)."

Et bien... Non je ne me suis pas trompé en écrivant. Pour moi quelqu'un qui fait dans les 3-4 séances peut suivre celà. Mais je n'ai en aucun cas parlé d'un réveil musculaire l'avant veille, j'ai écrit repos voire "course tranquille le matin ou à midi ce jour là". Pas d'accélération. Pas de VMA. Pas de spécifique bien évidemment.

Et ceci pas NON PLUS pour la veille de la course : pour quelqu'un qui n'a pas un grand niveau c'est l'échauffement qui est crucial, pas un réveil musculaire la veille, dont l'utilité à un niveau amateur se justifie difficilement. Ce réveil musculaire de la veille qu'on trouve dans les plans de coureurs amateurs vient du fait que c'est calqué d'une semaine type du très haut niveau, c'est une erreur. Les deux derniers jours doivent pour moi être consacrés au repos. Franchement, courir 1/2h et faire des accélérations la veille... ça ne fera pas courir mieux le lendemain, à un niveau amateur ça fatiguera. L'échauffement est LE point qu'on oublie trop alors que c'est lui qui a le rôle le + important.

Fractionné la veille d'une compet? par Joël (membre) (147.100.66.xxx) le 17/10/08 à 14:17:04

Les quelques essais que j'ai fait de course légère (avec ou sans accélérations) la veille ont rarement été concluants. J'ai l'impression que c'est difficile de ne pas générer de fatigue pour un coureur de niveau faible à moyen, qui court 3-4 fois par semaine.
L'avant veille pas terrible non plus ;
Du coup, une séance pas trop sollicitante mais dans le registre rapide (spécifique à vma) à j-3 puis repos à j-2 et j-1, ça me semble convenir pas mal ; toujours pour un coureur de niveau faible à moyen, aucune expérience au delà.

Fractionné la veille d'une compet? par gui (invité) (82.228.169.xxx) le 17/10/08 à 14:28:58

bon, tant qu'on est ds les registre de coureur qui cour 3-4 fois par semaine, avec un niveau faible-moyen,
il faut pas courir les 2 jours avant, faire une seance rapide à J-3 (est que vous pouvez me donnez un entrainement type pour J-3, et un echaufement type pour le jour J, si on doit courir un 3000m.

Merci d'avance

Fractionné la veille d'une compet? par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 17/10/08 à 14:40:10

Vous n'avez jamais entendu parler de surcompensation ?

Les 100M les veille à 80%, vous l'avez bien compris correspondent à une petite sortie avec 4/5 accélérations.

Ceux de l'avant veille peuvent s'inscrire dans le cadre de la surcompensation si deux/trois jours plus tô^ts tu as une séance de fractionnés long (style 4*1000M ou 2*2000M allure de course).

Pour ma part, je pratique souvent ainsi pour des courses de 10/15 Km.
à J-5 4 à 5*1000M allure 10 Km et à J-3 (ou -2) 5*300M à 105% de VMA.
Il s'agit (pour moi) de deux séances assez courtes, qui permettent de secouer l'organisme sans engendrer trop de fatigue.
Il faut adapter les distances en fonction de son niveau.

Fractionné la veille d'une compet? par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 17/10/08 à 15:08:06

faire des 100 m la veille, si on est bien entraîné (4-5 sorties) par semaine n'est pas contre-indiqué pour la perf mais ce n'est pas nécessaire, sauf à se faire quelques contractures ou courbatures. Tout dépend de ton entraînement en fait

Fractionné la veille d'une compet? par hihi (invité) (82.228.169.xxx) le 17/10/08 à 16:39:54

bon, tant qu'on est ds les registre de coureur qui cour 3-4 fois par semaine, avec un niveau faible-moyen,
il faut pas courir les 2 jours avant, faire une seance rapide à J-3 (est que vous pouvez me donnez un entrainement type pour J-3, et un echaufement type pour le jour J, si on doit courir un 3000m.

Merci d'avance

Fractionné la veille d'une compet? par lucie (invité) (82.228.169.xxx) le 17/10/08 à 21:10:12

Faut jamais courir l'avant veille!

Fractionné la veille d'une compet? par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 17/10/08 à 21:26:10

oh la la,déja faire du fractionné laveille et s est se suicidé le lendemain d une chose,apres en ce qui concerne courir l avant veille,ba ca dépend des personnes,moi (je suis cycliste de base) je roule l'avant veille et la veille d'une competition cycliste et ca m a réussi ,vu que depuis 6 ans j ai reussi a etre en 1è catégoirie amateur presque pro,mais en cap je ferai la meme chose car mon corps en a besoin,d'autre ca ne leur réussi pas,apres chacun est différent a l'entrainement,heureusement,si y avait un entrainement type,ce serai dommage

Fractionné la veille d'une compet? par Nico30 (invité) (92.133.136.xxx) le 18/10/08 à 11:37:58

J'aime bien vosrègles comme "ne jamais courir l'avant veille"! Avez-vous déjà essayé au moins. Si il court tous les jours, il n'y a rien de choquant à ce qu'il court l'avant veille. Moi j'aime bien faire travailler le coeur 2 ou 3 jours avant la course sur des séances de 200 ou 300. Surtout que 10 x 100 à 100% VMA ce n'est quand même bien violent. Il aura récupéré musculairement 2 jours après.

Fractionné la veille d'une compet? par (invité) (176.138.116.xxx) le 27/10/18 à 20:27:51

Tout à fait daccord Nico

100 metres à 100% de la vma çe n'est pas vraiment du fractionné ..
ce sont juste des allures un peu rapide sur une distance trés courte

Fractionné la veille d'une compet? par (invité) (80.201.204.xxx) le 27/10/18 à 20:41:21

J'aimerais l'avis de Serge92 sur la question de la sortie d'avant-veille de compétition... Je crois que c'est une question d'habitudes. On pourrait très bien envisager une sortie l'avant-veille, rien la veille et un réveil musculaire le matin-même de la course, genre 30' avant de déjeuner...

Je me suis déjà posé la question, même si j'applique toujours les préceptes de mon premier coach qui m'a toujours dit, effectivement, que l'avant-veille d'une course, on ne fait rien. C'est un précepte quasi religieux, et je n'en changerai pas car... c'est dans mes habitudes.

Fractionné la veille d'une compet? par nico40 (invité) (90.2.44.xxx) le 27/10/18 à 20:43:18

chapeau 176....

Fractionné la veille d'une compet? par Serge92 (membre) (86.249.29.xxx) le 27/10/18 à 21:15:15

Généralement séance en vélocité sur des distances courtes le jeudi, vendredi repos, samedi 30' footing, quelques gammes puis quelques 150-200-300 suivant le niveau de l'athlète intensité AS Compétition récup au trot....
Dimanche compétition : échauffement au moins 30' footing très lent, quelques accélérations, mise en tenue compétition, hydratation boisson d'attente, sas de départ.
Pour le marathon le samedi si possible 15'-30' footing pour reconnaitre et visualiser le premier kilo quand c'est possible et retour au calme toute la journée.
Pour plus long repos jeudi-vendredi-samedi.

Fractionné la veille d'une compet? par (invité) (79.81.62.xxx) le 27/10/18 à 21:47:25

Il y a des mecs qui font une compétition de 10km le samedi à 14h et une autre de 10km le dimanche matin à 10h... moi je préfère ne rien faire ni la veille ni l'avant veille, mes jambes sont complètements en forme après avoir été mise au repos pendant 2 jours.

Fractionné la veille d'une compet? par (invité) (77.136.40.xxx) le 28/10/18 à 07:17:05

J'adore découvrir ce sujet au réveil de ma course.
Marseille Cassis ce matin. Je me suis fait une séance de 5 x 1000m d'allure spécifique (4"20l ce vendredi. Par contre, rien hier.
Pas l'impression d'être spécialement éprouvé mais les messages ci-dessus ne me rassurent pas.
Je vise 1h30 (depuis le sas des 2 heures}, je vous dirai.

Fractionné la veille d'une compet? par (invité) (77.136.40.xxx) le 28/10/18 à 11:02:23

1h29`06 en partant depuis la 2eme vague des -de 2h et en zigzaguant une bonne partie du parcours.
Bon, les théories ça vaut ce que ça vaut ;-).

Fractionné la veille d'une compet? par Serge92 (membre) (86.249.29.xxx) le 28/10/18 à 11:07:27

Félicitations

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge