Passage de 4 à 5 seances. Est-ce réellement bénéfique ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Passage de 4 à 5 seances. Est-ce réellement bénéfique ? par (invité) (195.93.102.xxx) le 19/10/08 à 18:41:54

Bonjour cher amis coureurs,

Je souhaiterais progresser sur le 10 kms et je pensais passer de 4 à 5 séances par semaine.

Actuellement, je fais 2 séances de fractionné, et 2 séances d'endurance ( 1h-1h15).

Je pensais faire une séance de côtes, type 10*150m avec retour en marchant, suivi d'un peu de PPG.

Qu'en pensez-vous ? est-ce judicieux, sachant que je cours en 41'.

Passage de 4 à 5 seances. Est-ce réellement bénéfique ? par (invité) (79.85.122.xxx) le 19/10/08 à 22:22:41

41 min et 4 séances par semaine ça me parait dejà trop !!
J'ai commencé en club l'année derniere (je valais 44 min sur 10 km) et apres 2 seances / semaine tout au long de l'année , je suis arrivé à 39 min .
une seance de variation d'allure et une autre de fractionnés

Passage de 4 à 5 seances. Est-ce réellement bénéfique ? par vincent (invité) (82.232.112.xxx) le 19/10/08 à 22:58:03

4 séances peuvent suffire, mais si tu as le temps de récupérer, pourquoi pas ?
Cela dit si tu stagnes à moyen terme c'est que tu t'entraînes mal, car 5 sénces correctement effectuées devraient te placer dans la fourchette des coureurs entre 33 et 39'.
Respecte toujours des proportions "harmonieuses" dans ton entraînement, à savoir 70% d'endurance 20% d'endurance active, 10% pour la "qualité" (vma, côtes...), donc réajuste ton entraînement si nécessaire.

Passage de 4 à 5 seances. Est-ce réellement bénéfique ? par SAK (invité) (195.7.101.xxx) le 20/10/08 à 09:00:26

Si tu passes à 5 séances ça devrait être en tous cas une séance d'endurance que tu rajouterais ce qui peut donner :
1 Séance VMA ( 150 m à 500 m)
1 Seuil ( séries 1000 m à 3000 m )
2 footings de regénération ou récupération ( 40/45 mn)
1 sortie de 1 1h15 à 1h20

Dans tout ça ne pas oublier les étirements,le gainage et les lignes droites après les footings.

Et l'avantage c'est qu'en allongeant un peu la sortie longue et les séances de seuil tu peux auusi te lancer sur un semi.

Passage de 4 à 5 seances. Est-ce réellement bénéfique ? par (invité) (86.66.39.xxx) le 20/10/08 à 12:16:28

salut,
j'ai commencé la course à pied l'année derniere en club,
avant je courais 2 fois par semaine selon le temps et à chaque fois 1h
puis je me suis mis en club
mon temps sur un 10kim était de 40min avant d'être en club
au début, je ne faisais que 2 entrainement d'athlé par semaine, joyant également au volley en club, c'était pas évident
puis en fin d'année derniere je suis passé à 3 séances avec 2 entrainement d'athlé
durant les vacances: pas d'entrainement de volley, donc entrainement d'athlé 5 fois dans la semaine
puis là j'ai été pendant quelques semaine avant le reprise de saison de volley, à 6 entrainements d'athlé par semaine

c'est tout à fait réalisable, mais attention à varier le type de terrain
exemple pour ma part:
lundi: footing + VMA
mardi: footing + lignes droites sur herbe
mercredi: seuil
jeudi: entrainement de volley
vendredi: footing + VMA
samedi: rien
dimanche: sortie de 1h40 au puy de dome

bon courage à toi ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge