distance marathon de reims

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

distance marathon de reims par fanou60 (invité) (92.131.245.xxx) le 20/10/08 à 08:03:09

bonjour
je viens de faire le marathon de Reims hier et je trouve une difference de pres de 1 km avec mon capteur s3 qui juque maintenent etait tres fiable :il me donne 41.3km .y a t' il des coureurs qui etaient equipès de gps afin de comparer avec mùon capteur. c'est vrai que ca ne fait pas grand chose 900m mais je cours en regardant tres souvent ma vitesse instantannèe qui est don faussèe.
merci de vos reponse .

distance marathon de reims par onde66 (membre) (90.57.217.xxx) le 20/10/08 à 08:22:41

Je pense que c'est simplement qu'au milieu d'autres coureurs portant le même capteur il y a des interférences et ça fait des "pics" dans la courbe de vitese. Il m'arrive la même chose avec mon S1 qui marche parfaitement, sauf quand je cours avec mon mari qui en a un aussi. Si tu ouvres la courbe de la course dans le programme polar tu peux lisser ces pics et une fois la correction faite tu trouveras sans doute la distance normale.

distance marathon de reims par fanou60 (invité) (92.131.245.xxx) le 20/10/08 à 09:19:36

merci de ta reponse.
comment fais tu pour lisser la courbe dans polar trainer?
peux tu m'expliquer ?

distance marathon de reims par onde66 (membre) (90.57.217.xxx) le 20/10/08 à 11:41:40

Et bien, tu transfères ton exercice dans Polar pro trainer. Ensuite tu ouvres la courbe et là normalement tu vois clairement les pics de vitesse dus aux interférence, qui font comme des aiguilles vers le haut. Le plus souvent ils sont vers le haut, mais parfois vers le bas. Tu cliques avec le bouton droit sur la courbe et tu choisis "correction d'erreurs". Ensuite tu cliques sur l'onglet "vitesse". Tu fais défiler le curseur jusqu'au premier pic de la petite courbe qui s'est affichée et là tu cliques juste avant et juste après le pic, ce qui va dessiner une ligne droite entre ces deux points. Ensuite tu fait "confirmer" et tu passes au pic suivant. Tu peux faire annuler si tu a fais une fausse manoeuvre. A la fin tu fermes la fenêtre et tu enregistres en cliquant sur la disquette en haut à gauche. Si tu t'es trompée quelque part, tu peux fermer l'exercice sans enregistrer et il reviendra à son état d'origine.

distance marathon de reims par solemio (invité) (82.238.12.xxx) le 20/10/08 à 11:52:55

Pour ma part avec le S1 > 42,165 le m manquant sont du au départ à l'arrêt total sur un ravitaillement (-20m pour 1000m)
par contre as tu fait des laps tous les Kilométres?

distance marathon de reims par fanou60 (invité) (92.131.245.xxx) le 20/10/08 à 12:46:04

merci de ta reponse.
j'ai bien fait des laps a chaques km et dés le debut j'etais decalé.

distance marathon de reims par Occitan1963 (membre) (77.195.196.xxx) le 20/10/08 à 12:54:14

Faut également se méfier de la vitesse à laquelle tu as étalonné ton Polar et celle à laquelle tu as couru...
Il est très précis lorsque je cours à vitesse constante à la vitesse qui a servi à l'étalonnage... mais dans le cas contraire j'ai des variations pouvant aller jusqu'à 10% d'erreur sur la distance...
L'astuce est d'avoir un coeff d'étalonnage pour chaque type de course (10, semi et marathon)... mais je trouve cela un peu "contraignant" pour ne pas dire autre chose...

distance marathon de reims par (invité) (213.41.216.xxx) le 20/10/08 à 13:00:11

fanou60, plutot que de chercher des excuses, tu peux tout simplement nous avouer que tu as coupé de 900m. Ce serait plus simple...

distance marathon de reims par Poopa (invité) (86.196.126.xxx) le 20/10/08 à 13:06:20

Ouais! TRICHEUR!
Fais gaffe! les tripahnètes sont peut être encore dans le coin.

distance marathon de reims par onde66 (membre) (90.57.217.xxx) le 20/10/08 à 13:06:49

C'est vrai, mais l'erreur due à la vitesse ne devrait pas être si grande. Avec le S1 qui est pourtant moins réactif, je ne prend même plus la peine de changer le calibrage selon la vitesse des séances, parce que l'erreur due à la vitsse ne dépasse pas les 0.5%.

De toute façon, ma théorie des interférences est facile à vérifier, parce que sur la montre ça donne une vitesse max beaucoup trop grande, et en regardant la courbe sur un PC on voit bien que les pics de vitesse ne sont pas cohérents avec la vitesse du reste du parcours (pour moi, ils indiquent presque le double!). Ces erreurs ne durent que quelques secondes mais sur un marathon à force ça peut bien faire 1000 metres d'erreur.

distance marathon de reims par Occitan1963 (membre) (77.195.196.xxx) le 20/10/08 à 13:27:59

@Onde
erreur pas si grande... je n'ai pas changé le coefficient lors du dernier 20 km de Paris et mon S3 m'a donné 20.970 Km...
je précise que je n'avais pas bu avant...

Mais bon c'est peut être ma foulée qui est très différente en fonction des allures... Je pense que je vais regarder côté 405...

distance marathon de reims par onde66 (membre) (90.57.217.xxx) le 20/10/08 à 13:58:35

Justement, aux 20 km de Paris tu ne devais pas être tout seul à porter un S3 !
Mon S1 fonctionne parfaitement quand je cours seule, mais les rares fois où je cours avec mon mari, je peux avoir des erreurs jusqu'à 400m pour 10 km rien qu'avec les interférences entre nos deux capteurs.

distance marathon de reims par Occitan1963 (membre) (77.195.196.xxx) le 31/10/08 à 11:09:59

Bonjour Onde...
réponse un peu tardive mais j'ai voulu tester jusqu'au bout ce problème de distance en fonction de l'allure...
J'ai donc fait 3 sorties sur une boucle de 5.9km (mesurée avec un GPS et vérifié sur Google Earth) en ne changeant pas le coefficient d'étalonnage du S3...
1) en marchant distance donnée par le Polar : 5.82 km (donc correct)
2) à 11.3 km/h de moyenne : 5.91 km (correct aussi)
3) à 14.2 km/h de moyenne : 6.28 (erreur plus importante qui est du même ordre que l'erreur obtenue lors des 20km de Paris (20.9km))

Donc, avec la vitesse la longueur de foulée augmente et perturbe le coefficient...
En clair, faudrait avoir 2 coefficients en fonction du type de sortie...
Et comme tu le fais remarquer il peut y avoir aussi des interférences liées aux autres capteurs... mais ça j'ai pas testé...

distance marathon de reims par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 31/10/08 à 11:16:06

A quoi ça vous sert d'aller mesurer un Marathon qui a déjà été mesuré officiellement avant? A part vous prendre la tête avec votre GPS, je vois pas bien l'intérêt.
Sur un trail, à la rigueur pour avoir l'idée de la distance parcourue, mais sinon.....

distance marathon de reims par Occitan1963 (membre) (77.195.196.xxx) le 31/10/08 à 11:29:39

juste savoir si la distance mesurée par le S3 est juste, si donc la vitesse instantannée est juste..etc...
mais utiliser ou pas c'est un autre débat...

distance marathon de reims par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 31/10/08 à 11:36:19

En fait tu cours pour savoir si ton appareil fonctionne correctement?????
Il suffit de regarder ses temps de passage à chaque Km , un simple chrono suffit pour savoir si l'allure est bonne ou pas.....

distance marathon de reims par Occitan1963 (membre) (77.195.196.xxx) le 31/10/08 à 11:38:55

t'es lourd ou tu le fais exprès?

distance marathon de reims par onde66 (membre) (90.57.93.xxx) le 31/10/08 à 11:41:43

Mesurer un marathon, ça sert justement à vérifier que l'étalonnage du capteur afin de pourvoir s'y fier pour la vitesse instantanée, et c'est utile pour mesurer ensuite des parcours inconnus.

Moi aussi j'ai fait quelques essais, et effectivement j'ai noté que ça marque un peu moins à des vitesses lentes et un peu plus à des vitesses rapides. Sur une séance variée ça doit plus ou moins se compenser, mais sur une course à une allure donnée c'est donc possible qu'il y ait des erreurs.

Si on veut vraiment une grande précision, il faudrait alors un coefficient par allure, et aussi en fonction de la chaussure, si on en a plusieurs paires. Et il faudrait aussi calibrer avant une course à l'allure prévue pour ce jour là.

distance marathon de reims par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 31/10/08 à 11:41:58

Ni l'un ni l'autre, je m'interroge c'est tout.
Pour courir un Marathon, mesuré officiellement, il suffit d'avoir un chrono et de regarder ses temps de passage. Pas besoin d'"électronique embarquée" pour savoir la distance, la vitesse instantannée, le dénivelé et autres gadgets qui te prennent la tête inutilement.
C'est mon avis, c'est tout

distance marathon de reims par Libellule (invité) (159.50.249.xxx) le 31/10/08 à 13:33:00

@Marathon man : et il n'engage que toi

Quand à la mesure officielle, de nombreuses course font la bonne distance au totale, mais les bornes intermédiaires ...

distance marathon de reims par Bobi (membre) (83.114.43.xxx) le 31/10/08 à 14:34:34

Pour Onde,
Sans vouloir polemiquer il me semble que c'est pas la 1ere fois que tu donnes l'interference comme 1ere explication a des decalages entre une distance officielle et une distance constantée.

C'est dommage, il suffit de lire son manuel d'utilisation qui est tres clair. De mémoire donc, la précision du calibrage depend :
. de l'allure
. du revetement du sol
. de la facon dont le capteur a ete fixé
. de la paire de chaussure utilisée

Si tu as un mauvais calibrage en courant avec ton mari c'est peut etre parce que tu ne cours pas de la meme facon que seule (plus vite par exemple... ou moins vite bien entendu :p )


JE peux me tromper mais je ne vois pas comment il peut y avoir interference sur un capeur S1 ou S3.
En tout cas il ne donnerait surement pas une distance moindre dans ce cas (mais superieure).
Ce n'est donc pas l'explication a l'origine du post initial.


Bonne journée

distance marathon de reims par onde66 (membre) (90.57.93.xxx) le 31/10/08 à 14:46:40

C'est certain que ne ne cours pas tout à fait pareil avec mon mari, mais chaque fois que je cours avec lui j'ai des pics de vitesse à environ 20 km/h sur ma courbe qui durent très peu, et qui sont totalement incompatibles avec ma vitesse moyenne (même si j'aimerais bien le contraire). Il peut y en avoir des dizaines et au total ça fait vraiment une erreur notable. Et ces pics n'arrivent jamais quand je cours seule.

Cependant, même si pour ma part ça ne dépasse que rarement les 1%, j'admets volontiers en voyant vos témoignages qu'il peut y avoir des erreurs selon la vitesse du jour, les chaussures ou le type de terrain.

distance marathon de reims par Bobi (membre) (83.114.43.xxx) le 31/10/08 à 14:55:21

OK Onde, ça marche.

distance marathon de reims par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 31/10/08 à 15:43:32

Pour moi la conclusion c'est que GPS et accéléromètres n'ont strictement aucun intérêt sur un parcours mesuré officiellement et bénéficiant d'un marquage des km...

Ces gadgets ça me fait un peu penser au gars qui passe la soirée de Noël l'oeil rivé au viseur de son camescope, je trouve ça bien glauque...

(j'exprime mon sentiment personnel, je ne juge pas ceux qui prennent leur pied avec tout ce matos, tant mieux pour ceux qui le leur vendent à prix d'or!)

lolo

distance marathon de reims par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 31/10/08 à 15:57:40

Ha merci Lolo, ça fait plaisir de trouver quelqu'un qui partage son avis!!!!!

distance marathon de reims par onde66 (membre) (90.57.93.xxx) le 31/10/08 à 17:44:17

C'est vrai que la discussion est partie sur le marathon de Reims, et là vous avez tout à fait raison, c'est pas génial d'avoir tout le temps le nez sur sa montre. Mais toutes les courses n'ont pas un parcours aussi bien balisé. J'ai fait un marathon dimanche où il n'y avait aucun marquage de kilomètres, pas même le semi, j'étais bien contente d'avoir mon S1 bien calibré pour regarder de temps en temps où j'en étais.

distance marathon de reims par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 31/10/08 à 20:43:34

"J'ai fait un marathon dimanche où il n'y avait aucun marquage de kilomètres, pas même le semi"

En France??
Dans ce cas, sans repère, moi aussi j'apprécierais un capteur je l'admet!

lolo

distance marathon de reims par onde66 (invité) (83.197.12.xxx) le 31/10/08 à 20:54:04

Oui en France, mais on est passés à quelques mètres de la frontière espagnole. Ce marathon s'appelait "maratrail" pour la première fois cette année, ce qui explique sûrement l'absence de marquage. De toute façon, vu le dénivelé, les temps de passage n'auraient pas voulu dire grand chose.

En tout cas, qu'on soit pour l'usage de l'accéléromètre ou pas en course, ça pourrait être un débat intéressant, mais dans ce post on essayait plutôt d'expliquer ce qui peut provoquer des erreurs plus ou moins importantes dans le cas où on s'en sert.

Bon week-end à tous !

surentrainement par mimi (invité) (90.17.139.xxx) le 31/10/08 à 21:09:24

quel sont les sympthomes du surentrainement si vous en avez deja eu le cas.
je cours regulierement 5 fois la semaine et me sentant un peu fatigué cette semaine je n'ai fait que 2 entrainement et ce soir plu de jus impossible de courir plus de 500 metres sans etre essouflé et les puls qui montent pensez vous que je sois en surentrainement
merci pour vos reponses

distance marathon de reims par ines (invité) (90.56.34.xxx) le 01/11/08 à 08:50:35

j ai un gps garming 311 , je pense qu il est fiable , et pt que dans un marathon on ne suit pas toujours une ligne droite ; surtout si c est un parcours en ville ; monter et descendre des trottoires ;se decaler pour doubler , c pt ca la difference ? on cours certainement plus que la distance prevue , votre avis ??

distance marathon de reims par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 01/11/08 à 11:23:53

La distance du marathon de Reims, c'est 150 km.
Depuis Paris, mais qui n'habite pas Paris ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge