Demande de conseil aux marathoniens

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Demande de conseil aux marathoniens par Ginkgo (membre) (90.59.145.xxx) le 20/10/08 à 21:57:45

J'ai couru hier mon premier marathon. Outre le bonheur de l'avoir fait et d'avoir souffert, j'ai une partie de mes ongles de pied qui sont devenus noirs. Est-ce lié aux chaussures ? Comment y remédier ?

NB : je n'ai jamais eu ce type de souci sur semi ou sortie longue

Demande de conseil aux marathoniens par Maitreboris (invité) (195.101.161.xxx) le 21/10/08 à 09:32:25

Déja bienvenue.
moi aussi a mon premier marathon j'ai eu ce problème à cause d'une paire de chaussure 1/2 taille en dessous de mon chaussant habituel aussi dès que tu cours beaucoup ton pied gonfle et frotte le devant de la chaussure ca X fois et à la fin tu as l'ongle noir.
Je ne sais pas quelle "niveau de noir" tu as mais la prochaine fois achète un paire un peu plus grande.

Cordialement

Boris

Demande de conseil aux marathoniens par ego (membre) (83.155.189.xxx) le 21/10/08 à 19:08:35

pb avec la taille des chaussures
perso, j'ai 1,25 voire 1,5 * la taille des chaussures de ville

Demande de conseil aux marathoniens par Poopa (invité) (83.198.55.xxx) le 21/10/08 à 19:21:04

Les ongles çà sert à rien, tout'façons au bout de 3 ou 4 chutes ou pas loin çà ne repousse plus, y a plus qu'attendre.

Demande de conseil aux marathoniens par Poopa (invité) (83.198.55.xxx) le 21/10/08 à 19:21:51

...plus qu'à attendre.

Demande de conseil aux marathoniens par Poopa (invité) (83.198.55.xxx) le 21/10/08 à 19:32:39

"pb avec la taille des chaussures
perso, j'ai 1,25 voire 1,5 * la taille des chaussures de ville"

Ville 40 > CAP = ville*1,5 = 60;

Ego surdimensionné...

Demande de conseil aux marathoniens par Ginkgo (membre) (90.59.145.xxx) le 21/10/08 à 21:57:36

Poopa abstiens toi de répondre si c'est pour te mettre en scène.

Merci aux autres pour vos réponses ;-)

Demande de conseil aux marathoniens par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 21/10/08 à 22:04:20

Je ne suis pas (encore) marathonien mais je me permets de répondre ...

> j'ai une partie de mes ongles de pied qui sont devenus noirs.

Moi également. La première fois il y a longtemps très certainement à cause de chaussures pas assez grandes.
Plus récemment malgré une taille correctement dimensionnée (44 et quelques tiers en Adidas pour du 43 en chaussures de ville)

> Est-ce lié aux chaussures ? Comment y remédier ?
Une des raisons peut provenir de la taille des chaussures mais désormais je ne peux plus présenter cet argument. Pour ma part, j'ai les 2ème doigts (équivalents des index des mains mais ... aux pieds) en griffe et en frottant à force noircissent ... puis sautent.

Je conclue donc un peu comme Poopa : actuellement j'ai de la peau épaisse (corne) à la place de mes anciens ongles. Ca ne me gêne pas du tout et vu qu'esthétiquement je m'en tamponne le coquillard ... ça roule.

Cependant j'attends une grosse distance (un marathon ce dimanche) pour te dire si j'ai la peau qui saute à la place des habituels ongles :-)

Demande de conseil aux marathoniens par jc (invité) (82.251.144.xxx) le 21/10/08 à 23:18:26

Fin février 2008 j'ai fait une descente dans la neige fraîche de 2700m à 1300m d'altitude, 1h40 de course en raquettes. J'avais des chaussures de trail aux pieds fixées sur des raquettes step-in-race, chaussures que j'avais utilisées sans souci à la saintélyon (percées dans la semelle depuis lors pour y mettre un insert, mais là n'est pas le problème).
Je n'avais pas dû serrer assez mes pompes. Et j'ai couru franco, sans me poser de questions, en allongeant bien les foulées. Bilan: douleur au gros orteil droit, pas sensible sur le moment car le froid de la neige et nocturne avaient dû m'anesthésier localement (lol).
Ongle noir apparut, très douloureux et désagréable pendant plusieurs jours. Rien à faire. Plus qu'à attendre que ça se reforme dessous. Je n'ai rien enlevé, ça protège la nouvelle pousse. Finalement l'ongle s'est détaché, l'autre poussait dessous et derrière. Maintenant, plus de 8 mois plus tard, l'ongle s'est reformé et a repoussé, il est presque redevenu "neuf". Il faut donc 9 mois! Une grossesse! Ce qui n'empêche pas de courir, j'ai d'ailleurs fait depuis: un semi, un marathon, une sortie de 35km, une de 50km, un 24heures, et plein de petites courses ou sorties. Mais attention à ne pas accentuer le mal. Pas question de "taper dedans", hein!

Demande de conseil aux marathoniens par JackyM (invité) (77.202.50.xxx) le 21/10/08 à 23:35:04

j'ai eu le même problème dans les débuts. Pas sûr que des chaussures de la taille au dessus soient la solution. Il faut un bon maintien latéral du pied et bien régler le laçage des chaussures. Ceci pour éviter qu'il y ait du jeu. Voir aussi le choix des chaussettes. Pour moi le problème est pratiquement résolu. S'il y a parfois des ampoules, elles sont plus faciles à soigner.

Pour soigner les ampoules, un truc efficace: après les avoir percées proprement, mettre une pommade à base de beaume du Pérou (ex: pommade Lelong). La cicatrisation est bien plus rapide.

Jacky M. (après 21 marathons)

Demande de conseil aux marathoniens par momoVH3 (invité) (90.15.254.xxx) le 21/10/08 à 23:51:43

Je perdais régulièrement les ongles des orteils et d'un autre doigt. Pour Poopa: on en a davantage en réserve que 4. J'ai trouvé la solution: je coupe le bout de la chaussure, sauf la semelle bien sur. Je n'ai plus d'ongle noirs. Bien sur, il faut éviter les chemins avec des pierres, sinan AIe!Aie!.

Demande de conseil aux marathoniens par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 21/10/08 à 23:55:24

Cela m'est parfois arrivé, mais ça ne me semble pas gênant.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge