marathon en avril, Mont Blanc en juin?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon en avril, Mont Blanc en juin? par Geha (invité) (80.9.210.xxx) le 24/10/08 à 17:40:46

Bonjour,
j'envisage de courir un marathon au printemps (Sénart le 1er mai ou Marseille le 26 avril) et j'aimerais enchainer avec le marathon du Mont Blanc, en courant ce dernier sans aucun objectif de temps (28 juin). Cela vous parait-il faisable, (et raisonnable?)Je précise que j'ai déjà couru plusieurs marathons et trails ( par exemple, la Via Romana cet été 36 km et 2200m de dénivelé positif)

marathon en avril, Mont Blanc en juin? par Barbie (invité) (88.163.228.xxx) le 24/10/08 à 18:04:32

J'ai fait Paris en avril, le Mont Saint Michel, Avermes 15 jours après et le Mont Blanc pour mon anniversaire. Donc j'aurais tendance à dire oui...
Pour te donner une idée du temps que tu peux mettre, nous étions un groupe assez important de coureurs et nous avons pratiquement tous doublé notre temps marathon classique. Mes copains en 3h à 3h15 ont mis 6h, moi en 3h45 d'hab j'ai mis 6h40 et ceux en 4h et plus 8h. Sacrée balade en tout cas.
Le Mont Blanc n'a de marathon que le nom et maratrail serait plus exact mais je suppose que tu connais.
Barbie

marathon en avril, Mont Blanc en juin? par Frédéric (membre) (83.202.127.xxx) le 24/10/08 à 18:06:43

Avec plus de deux mois de délai c'est faisable. J'ignore ton niveau sur marathon, mais tu sembles habitué aux trails. A mon avis pour le Mt-Blanc c'est au bas mot 5 heures d'effort.
Fred

marathon en avril, Mont Blanc en juin? par geha (invité) (80.9.210.xxx) le 24/10/08 à 18:30:11

Merci de vos réponses. Le temps sur le marathon du Mont Blanc n'est vraiment pas un problème, j'y vais pour participer (en partie à cause des compte-rendus comme le tien Barbie). Comment gérer à votre avis la période entre les deux marathons? Faut-il intégrer une coupure totale et si oui combien de temps? Des séances de marche rapide avec beaucoup de dénivelés peuvent-elles être une solution pour cette coupure?

marathon en avril, Mont Blanc en juin? par Barbie (invité) (88.163.228.xxx) le 24/10/08 à 20:34:41

Je ne peux parler qu'en mon nom bien sur mais je suis une adepte de la marche rapide pour les périodes de coupure. J'ai beaucoup travaillé mon allure marche rapide (ce n'est pas de la vraie bien sur !) mais ça me permet de maintenir un 7km/h en moyenne. ça m'a d'ailleurs bien servi à Millau également.
Pour le Mont Blanc tu as lu mon CR donc tu sais ce que j'ai vécu. Soit tu pars vraiment devant pour être tranquille mais j'ai des amis qui ont couru beaucoup plus vite que moi et qui se sont quand même retrouvés bloqués derrière des coureurs qui marchaient. Le problème c'est à part sauter par dessus eux tu ne peux pas faire grand chose... j'ai travaillé les cotes aussi en faisant des séances spécifiques. je n'ai pas fait de fractionnés entre Avermes et celui là, juste endurance et cotes. Je savais à quoi m'attendre donc la vitesse...
Barbie

marathon en avril, Mont Blanc en juin? par riri (invité) (88.174.152.xxx) le 24/10/08 à 20:36:44

largement faisable vu que c'est ce que je vais faire ....
marathon plat en avril
marathon du Mont Blanc

compte de 1.5 à 2 fois plus que ton temps sur marathon plat ...
si 3h30 alors tu peux esperer 5h30 !

marathon en avril, Mont Blanc en juin? par plel (invité) (90.63.70.xxx) le 24/10/08 à 20:40:36

Bonsoir,
J'ai comme Barbie enchainé plusieurs marathon au 1er semestre 2008 : Rome en mars, Le Futuroscope début mai et le mont blanc fin juin.
Pas de problème particulier. J'ai fait le Futuroscope en perf (3h40) et le mont blanc pour finir (6h55). J'ai fini le mont blanc en bon état car la répartition de l'effort (marche + course) n'a rien à voir avec un marathon sur route.
en prépa, j'avais fait un peu 3 ou 4 bonnes séances de côtes (pas facile quand on habite en Beauce)
Pour la récup entre les deux, écoute ton corps. Pour ma part rien la semaine suivante, et reprise tranquille la suivante avant de reprendre à 4/5 sorties par semaine. J'ai même enchainé après sur les 100 kms de Millau.
Allez, n'hésite pas et bon entrainement.
Pascal

marathon en avril, Mont Blanc en juin? par venus57 (invité) (83.194.207.xxx) le 24/10/08 à 20:42:53

3h10 paris.....6h15 mont-blanc avec prépa sur 14 semaines...pas de comparaison possible ...tu estimes 2 fois ton temps marathon et cela sera le plus raisonnable...bonne chance.

marathon en avril, Mont Blanc en juin? par Barbie (invité) (88.163.228.xxx) le 24/10/08 à 21:09:48

C'est vrai Pascal que nous avons fait plusieurs courses sans se croiser !
Point qui a eu son importance : il a fait chaud au Mont Blanc, du coup il a fallu gérer la chaleur et ravitailler correctement pour tenir le choc
Barbie
ps : dire que j'ai trouvé ça long en 6h40... Je n'avais pas fait Millau encore...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge