SaintéLyon - Préparation & autres questions

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

SaintéLyon - Préparation & autres questions par butotorfly (invité) (90.52.160.xxx) le 25/10/08 à 15:15:07

Bonjour à tous,

Un petit post avec énormément de questions.
Pour commencer, je vais participer à la SaintéLyon 2008. Oui, mais quelle formule ? Et bien je ne sais pas encore. QUoi tu ne sais pas encore ? Ben oui, je suis inscrite n relais à2 mais mon partenaire s'est "blessé" donc on ne sait pas encore s'il pourra courir... Bref, un peu galère.
Mon "problème" est le suivant. En termes de préparation, je ne fais aujourd'hui que de l'entretien running, des sorties d'un peu moins d'une heure tous les 2 jours. Je dispose d'un mois complet à plein temps pour me préparer réellement. Je ne sais pas trop comment appréhender cette période. Je pensais faire une préparation running - vélo - natation pour éviter les traumatismes ou blessures notamment sur mon genou droit (qui n'a plus de ligaments croisés). Auriez-vous quelques conseils pour une préparation dont le but est de terminer la course ? Je n'ai pas de chrono à réaliser, arriver, c'est tout. Mes références un semi en 1h25 et un marathon en 4h (malade...)
Merci d'avance.

SaintéLyon - Préparation & autres questions par butotorfly (membre) (90.52.160.xxx) le 25/10/08 à 15:27:40

Autre point, j'avoue un peu appréhender... sic !!

SaintéLyon - Préparation & autres questions par ego (membre) (88.122.30.xxx) le 25/10/08 à 21:15:34

mais quelle formule fais tu ? ça change tout, soit tu fais 35km soit 69km !!
Maintenant, rien d'impossible dans les 2 cas vu que tu as déjà fait du marathon. Ceci dit, avec seulement 2 entrainements par semaine, même avec 1 mois à plein temps, il ne faut pas espérer faire des miracles non plus (mal là, je penses que tu le sais bien).
Si tu fais un relai de 35km, tu peux faire comme pour ta prépa marathon si tu fais le solo (69km), à un mois, je priviligirai l'endurance (tu risques de passer 9 à 10h sur le terrain ! :-))

SaintéLyon - Préparation & autres questions par Geje (invité) (82.67.32.xxx) le 25/10/08 à 21:37:14

pour la prépa :

du dénivellé, du dénivellé et encore du dénivellé. A mon avis au mois +1200 par semaine. Va sur leur site il y a un plan d'entrainement.

Je l'ai fais l'année dernière en solo, le pire c'est les descnetes avec du monde donc tu es obligé de te freiner et ça casse les jambes.



SaintéLyon - Préparation & autres questions par (invité) (88.163.228.xxx) le 25/10/08 à 22:35:36

merci pour l'info je n'avais pas vu ce plan. ça va mettre très utile.

SaintéLyon - Préparation & autres questions par butotorfly (membre) (77.198.8.xxx) le 27/10/08 à 23:58:35

Bonsoir,
Désolé pour ma réponse un peu tardive(je bosse tard en ce moment).
C'est clair que je ne m'attends pas à un temps record ;) De plus, j'attends des nouvelles de mon partenaire pour savoir où il en est mais je pense que je vais devoir faire les 70 km. De toutes façons, je veux le tenter, je ne suis pas un kamikaze mais je me dis que j'ai fini le marathon avec une préparation minimaliste et surtout, surtout, surtout un problème de transit qui a fait que j'ai couru 30 bornes les fesses serrées (vraiment serrées, l'horreur sur terre).
Je pense que je vais faire du dénivelé, du dénivelé, du dénivelé + piscine + vélo.
C'est bientôt quand même... ;)

SaintéLyon - Préparation & autres questions par ego (membre) (88.122.30.xxx) le 28/10/08 à 14:25:38

Pour le dénivellé, je n'ai pas fait la Sainté mais avec seulement 1300mD+ sur les 69km, je ne pense pas que le dénivellé sera un réel problème (je peux me tromper).
Ton problème risque plus d'être dans la gestion du temps et de l'allure sur une telle distance.
As-tu appris à t'alimenter sur du très long ?
N'oublies pas non plus le froid qui risque d'être au rendez-vous.

Mais sinon, l'essentiel dans l'affaire reste la MOTIVATION.
Si tu veux, tu peux...

SaintéLyon - Préparation & autres questions par Allian (invité) (194.133.14.xxx) le 28/10/08 à 18:03:09

Hello,

Jette-toi sur le solo, tu verras tu ne le regrettera pas.
Vu ton passé, la distance ne devrait pas etre un probleme, mais plutôt les ruptures de rythmes, l'alimentation potentiellement, et bien évidemment le fait que tout cela se passe de nuit.

1. Rupture de rythme : essaye de faire au moins une sortie longue par semaine, 2h30-3h mini, en enchainant un peu de dénivellé et des phases marche / course. Si tu n'est pas habitué, tu risque de trouver ca un peu cassant au début.

2. Ravitos : de nuit tu tournes surtout a l'eau (+ complément peu sucré type hidrixir) + fruits ou salé type tuc lorsque l'aversion au sucré prend le dessus. Dans tes sorties longues, habitue toi a boire réguliérement en petites quantités + manger un morceau toutes les 30 minutes.

3. Nuit : pas vraiment un souci selon moi (hormis la visi dans certaines descentes). Avec l'excitation et le phenomene de groupe (pas moyen d'etre tranquille sur la Sainte vu le nombre de coureurs + les relayeurs qui taillent), tu verras pas le temps passer! Le seul écueil, classique, concerne les ravitos ou il faut éviter de rester trop longtemps. L'année derniere je suis resté quasi 20 min a Soucieu, ca a été dur dur de repartir (mentalement et musculairement, j'avais des bouts de bois a la place des jambes)

Pour faire court:

MENTAL + MENTAL + MENTAL + préparation axée endurance et alternance marche course = 69KM FINGERS IN THE NOSE!

Au plaisir de te compter parmi les solos!

SaintéLyon - Préparation & autres questions par butotorfly (membre) (77.198.8.xxx) le 30/10/08 à 01:10:37

Effectivement, vous mettez le doigt là où ça fait mal ;)
Il y a des points que je dois vraiment travailler en peu de temps, notamment les ravitos, tout du moins la façon de les gérer. Je me souviens que mon corps a très très mal accepté les boissons énergétiques (vraiment pas du tout du tout). Il faut que je fasse des tests pour voir ce qui convient le mieux à mon organisme. Je commence à faire des sorties de nuit pour ne pas trop être surpris par les sensations nocturnes, totalement différentes des diurnes. Du dénivelé, je pense que je vais m'en faire des grands bols au petit déjeuner parce que ça aussi, je ne suis pas habitué. Je vais acheter mon équipement la semaine prochaine pour commencer à courir avec. Mental, mental, mental.

SaintéLyon - Préparation & autres questions par pleofoot (invité) (88.188.8.xxx) le 30/10/08 à 06:48:31

Salut à tous!
c est ma 1ère sainté et je confirme la motivation c est 80% du chemin le reste c est le travail !!! c est pareil dans la vie de tous les jours.....comme dit ego quand tu veux tu peux!!!!!
achète bien ton matos et travail !!! au 7 ( je suis de CLUNY).
Paul.

SaintéLyon - Préparation & autres questions par Allian (invité) (194.133.14.xxx) le 30/10/08 à 12:00:12

Salut Butotorfly,

Effectivement la gestion de l'alimentation sur une telle durée devient primordiale. L'année dernière j'ai fait la 2eme moitié entiérement à l'eau et au coca, et je me forcais a manger au moins 1 tiers de ma barre amande entre chaque ravito, mais impossible de manger plus!!
Impossible de savoir comment ton estomac va réagir sur ce genre d'épreuve, le seul moyen de limiter la casse est de bien tester différentes barres (perso les gels je ne peux pas) en amont afin de voir lequelles tu supportes le mieux.

A+

SaintéLyon - Préparation & autres questions par Allian (invité) (194.133.14.xxx) le 30/10/08 à 12:04:54

Et pour terminer sur les boissons énergetiques, tout a fait d'accord avec toi, les boisssons sucrés type Isostar sont rapidement écoeurantes.
J'utilise depuis peu Hydrixir en complément (ca a un léger gout menthe), c'est tres rafraichissant et je sature pas du tout. La preuve, j'ai fait la CCC cet été avec et et j'ai fais plus des 2/3 des 23h de course sans etre écoeuré ;o) Il faut juste savoir varier et également prendre de l'eau a bulles par ex au ravitos

SaintéLyon - Préparation & autres questions par ego (membre) (83.153.89.xxx) le 30/10/08 à 12:26:22

@Allian
Peux-tu me dire où tu trouve de l'Hydixir ?

Merci

SaintéLyon - Préparation & autres questions par Allian (invité) (194.133.14.xxx) le 30/10/08 à 12:38:37

Salut Ego,

Tu trouveras toute l'info sur le site d'Overstim, ya meme moyen de commander en ligne je crois.
Encore une fois, ca marche pour moi, ca veut pas dire que c'est du "universel", mais bon je l'ai bien assimilé ;o)

A+

SaintéLyon - Préparation & autres questions par ego (membre) (83.153.89.xxx) le 30/10/08 à 13:22:59

Merci.
Oui, je sais bien que tout dépend de chacun.
Autre point, as-tu fait une comparaison dans les gels Decathlon ? Ils sont visiblement au moins 2 fois moins chers (chez D4). Sont-ils aussi efficaces cependant ?

Enfin, as-tu, avez-vous, testé les gels salés ?

SaintéLyon - Préparation & autres questions par Allian (invité) (194.133.14.xxx) le 30/10/08 à 14:39:37

Non, pas essayé les gels Aptonia.

Je prends des barres type pate d'amande ou de fruits, et ou des fruits sec genre abricots, des trucs assez basiques en fait.

A+

SaintéLyon - Préparation & autres questions par ego (membre) (83.153.89.xxx) le 30/10/08 à 15:21:16

bon ok, merci pour tout
Bonne fin de prépa

Erik_chaud_chaud_chaud........!!!!

SaintéLyon - Préparation & autres questions par ricoulélé (invité) (212.234.218.xxx) le 30/10/08 à 16:52:02

après venise dimanche dernier je m'attaque à la sainté comme vous.

pour ce qui est du ravito, il y en a tous les 8kms. je pense qu'e ce n'est pas la peine de se surcharger inutilement.
perso je prévois de manger du salé après 4h00 de course. sandwich ou autre. on a vite marre du sucré et surtout des gels.

SaintéLyon - Préparation & autres questions par Bobi (membre) (82.121.75.xxx) le 30/10/08 à 16:56:18

Tu comptes vraiment courir cette fois ci Ricoulélé ? HIHIHIH !!!!!

SaintéLyon - Préparation & autres questions par ricoulélé (invité) (212.234.218.xxx) le 30/10/08 à 17:09:24

oui

et en plus je compte bien m'entraîner

mais juste ce qu'il faut,

comme toi.

hihihi

SaintéLyon - Préparation & autres questions par Wimm (membre) (88.163.3.xxx) le 30/10/08 à 17:10:30

Je ne serai pas là pour aider à trouver les endroits ou couper... ça risque d'etre plus dur ! ;)

SaintéLyon - Préparation & autres questions par ricoulélé (invité) (212.234.218.xxx) le 30/10/08 à 17:13:33

ouép wimm mais depuis que te connais je me suis fais sifflé et hué aux 20 kils de paname et carrément trâité de "crétino" par les tiffosis dimanche!!









attention des smileys sont cachés dans ce message

SaintéLyon - Préparation & autres questions par Bobi (membre) (82.121.75.xxx) le 30/10/08 à 17:25:52

Wimm,
On voit que tu n'as pas encore vu les videos de Ricoulélé a Venise.

tu saurais qu'il n'a plus besoin de couper pour tricher :p

SaintéLyon - Préparation & autres questions par butotorfly (membre) (90.42.182.xxx) le 10/11/08 à 00:06:19

La préparation avance tout doucement... je me passionne à lire tous les conseils de ceux qui ont déjà fait cette course notamment sur ce topic :
http://www.courseapied.net/forum/msg/62657.htm
J'ai l'impression de faire la course avant l'heure.

Bref,
Une autre question concernant l'alimentation dans le mois précédent la course. Avez vous des régimes spécifiques ? Perso, vu que je sors tous les jours + natation je pars sur une dose obligatoire de pate avec viande blanche et légumes.

SaintéLyon - Préparation & autres questions par ricoulélé (invité) (212.234.218.xxx) le 10/11/08 à 10:09:35

je vais partir sur la même alimentation que pour un marathon. je charge en glucide la dernière semaine avec en complément du malto.

sur ce type d'épreuve deux écueils à éviter : partir trop vite (ça parait évident mais c'est toujours bond e le rappeler) et ne pas s'alimenter correctement.

SaintéLyon - Préparation & autres questions par Locorunner (invité) (82.122.28.xxx) le 11/11/08 à 17:05:56

Les bâtons peuvent-ils être utiles sur la Saintélyon ?
Je veux juste finir et je pense marcher dans les portions de montée les plus raides.
Je pense que les bâtons permettraient d'économiser des forces sur toute la première partie qui a l'air assez balèze...
Merci pour vos avis.

SaintéLyon - Préparation & autres questions par jc (invité) (82.254.6.xxx) le 11/11/08 à 18:30:45

Les bâtons sont INTERDITS aux coureurs, et heureusement sinon il y aurait des yeux crevés et des bleus aux jambes!

SaintéLyon - Préparation & autres questions par ego (membre) (88.122.29.xxx) le 11/11/08 à 19:02:59

je pense que ce n'est pas très utile pour ce type de dénivellé.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge