Vais-je trop lentement sur un marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vais-je trop lentement sur un marathon ? par Julien (invité) (123.239.213.xxx) le 27/10/08 à 18:02:29

Bonsoir,
Je m'entraine pour le marathon depuis quelques années maintenant. J'ai 21 ans.
Je fais le marathon de New York dimanche prochain. Je voudrais le faire en 3h30, après 4h à Paris et 3h45 à Lille. Je dois donc courir à 12km/h...Mon cardio indique qu'à 12km/h, j'ai une fréquence de 150...Soit 75% de ma FCM...
J'ai une VMA de 19 (test 6min à bloc, semi cooper).
En parcourant le net, je me suis rendu compte que je devrais courir mon marathon à 85% de FCM et 75%/80% de VMA...Et moi à 85% je suis à 15km/h et 75/80% de VMA c'est 14,2/15,2 km/h ! mais je trouve ça beaucoup trop rapide j'ai peur d'abandonner je me sens pas capable de tenir 3h à ce rythme...
Que me conseillez-vous ?

Vais-je trop lentement sur un marathon ? par geje (invité) (82.67.32.xxx) le 27/10/08 à 18:10:53

c'est dommage de te poser la question à une semaine de l'échéance. tu devrais avoir fais des sorties à vitesse marathon.

Quelles sont tes objectifs ?

As tu fais des sorties longues ? sur quelle base de temps ?

Vais-je trop lentement sur un marathon ? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 27/10/08 à 18:17:11

Je sais rien mais je dirais tout :-)

Vu ma grande expérience des marathons (mon seul et unique ce dimanche 26/10) je dirais que si ta FCM a été établie sur un test réel (et pas une formule empirique) tu peux jouer la prudence : si ton objectif est de 12km/h et que tu n'es "que" à 75%FCM à cette vitesse, pars prudemment sur cette base et ton objectif devrait être atteint.

Si veux prendre un peu plus e risque : après 2/3 kilomètres pour faire monter le coeur, tu te débrouilles pour que ta FC reste entre 75 et 80%FCM. Après le 30ème selon ton état, tu peux appuyer progressivement comme tu le sens.

Ma femme qui a également une très grande expérience du marathon (idem ma pomme) pense la même chose c'est dire :-)

Un marathonien heureux :-)

NB : on m'a dit que New-York n'était pas forcément propice à un temps record because une ou deux montées cotons ... info à faire confirmer par ceux qui l'on vécu of course

Bonne chance pour ta course

Vais-je trop lentement sur un marathon ? par benj' (invité) (80.118.156.xxx) le 27/10/08 à 18:18:34

je vais te dire ,à un moment il faut "prendre des risques" et se donner à fond ,le problème de ces cardios à la con ,c'est que bien souvent vous vous bridez !!!!!

La solution ? Franchement ,écoute ton corps ,part avec un simple chrono ,regarde les temps si tu veux mais ne te fais pas peur ,les limites tu te les fixes dans la tète et bien souvent des gars sont beaucoup plus forts que ce qu'ils pensent .

Tu es maitre de ton destin ,ne te laisse pas emmerder par un cardio

Vais-je trop lentement sur un marathon ? par gavroche (invité) (90.46.203.xxx) le 27/10/08 à 18:22:39

suis le plan de marche que tu as suivi pendant ton entrainement, c'est à dire objectif 3H30, si j'ai tout compris et au 30ème, si tu te sens bien accélère.

le risque d'un départ trop rapide c'est de se prendre le mur , tu es très jeune ,tu as des années pour progresser et vu ta vma, tu as certainement une très bonne marge de progression .
bonne course à ny ,je l'ai fait deux fois c'est géant!!!!!!

Vais-je trop lentement sur un marathon ? par Julien (invité) (123.239.213.xxx) le 27/10/08 à 18:22:51

J'ai suivi un plan d'entrainement Jogging international pour faire 3h30, c'est mon objectif.
Compte tenu de ma VMA, je pourrai viser plus, mais New York sera mon troisième marathon et je veux progresser petit à petit, surtout ne pas me précipiter au risque de viser trop haut et d'abandonner. Alors passer de 4h à 3h45 à 3h30 en 3 marathons je trouve ça déjà énorme !

Le problème c'est que je m'ennuie à 12km/h ! Je suis à 150 de FC...En même temps courir à 15, après 1h je suis cuit...

Je fais des sorties longues à 75% avec des passages à 80 et 85%. Je cours en général 1h40...

Mon dilemme c'est courir aux fréquences et vitesse "normales" ou continuer en "sous régime"...

Vais-je trop lentement sur un marathon ? par fo y croire (membre) (91.91.208.xxx) le 27/10/08 à 19:56:07

Avec 19 de VMA il est évident que 3h30 c'est de la pure promenade de santé. Encore faut il que les test 6' soit bien fait. Ce qui à l'air d'être le cas.

ensuite, on ne change pas de rythme aussi près de la course. Part sur 3h30 et tu verras bien au 35èm ou tu en es. Il sera toujours temps de gratter quelques secondes voir quelques minutes si tu as vraiment la caisse le jour J.

Cardio ou pas, là n'est pas le soucis. Tu as fais un entrainement 03h30 et bien tu t'y tiens.

Bon courage,

Vais-je trop lentement sur un marathon ? par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 27/10/08 à 20:33:53

moi aussi je ne comprend pas bien, avec une VMA de 19 tu pourrait viser 2h45/50 au marathon alors 3h30 c'est vraiment tranquille.
Même ton endurance devrait se faire a une allure plus rapide que 12 km/heures.

Vais-je trop lentement sur un marathon ? par fredouf67 (invité) (88.181.72.xxx) le 27/10/08 à 20:34:41

Ecoute ne te prends pas la tête aussi prèd du but...
Maintenant, il ne faut pas que tu partes trop vite surtt que je pense que tu n'as pas adapté ta préparation...
part sur une base de 12km/h et si tu te sens vraiement bien après le semi tu pourras tjs accélérer pour gagner qlqs minutes...
Fais toi plaisir avant tout...
et tu pourras tjs après ce marathon en refaire un et adapter ta préparation avec tes compétences..
moi j'ai une VMA de 18 et j'ai également fais mon premier marathon avec un objectif et une préparation pour viser 3H30... maintenant pour ma première expérience dans le marathon je ne voulais pas foncer tête baisser dans le mur...

allez bon courage et ne te prend pas la tête...

Vais-je trop lentement sur un marathon ? par benj' (invité) (80.118.156.xxx) le 27/10/08 à 22:41:37

ce que vous pouvez ètre trouillards ,on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs ,heureusement que vous ètes pas doués parce qu'avec cette mentalité ce serait du gachis !

Vais-je trop lentement sur un marathon ? par pat.du56 (invité) (89.84.154.xxx) le 27/10/08 à 22:53:36

moi j'ai couru mon 1er marathon dimanche dernier a vannes en 3h33 j'ai 43ans fcm 182 j'ai couru a une moyenne de 80 a 85 pourcent 90 maxi sur la fin,(5mn/klm env.) je n'ai eu aucun probleme je pense que j'aurais pu finir sous les 3h30 mais bon ,j'ai suivi avant un plan sur 8 semaines avec 5 sorties/semaines.Ne part pas trop vite pour ne pas te grillé
bonne chance

Vais-je trop lentement sur un marathon ? par Bobi (membre) (82.121.75.xxx) le 28/10/08 à 01:22:36

Julien,
Si t'as suivi un plan JI alors tu peux etre capable de faire ton marathon a 80% de FCM (pour pas dire 85%).

Donc tu commences a 80%, a partir du semi ou du 30e si t'es pas atteins tu passes a 85% (progressivement) et au 35e tu avises une nouvelle fois.

Bon marathon !

Vais-je trop lentement sur un marathon ? par Barbarossa (invité) (86.77.27.xxx) le 28/10/08 à 13:14:37

passer de 80 % à 85 % au 30ième:

pas en regardant le cardio en tous cas;
Au 30ème la dérive est trop importante pour que les pulsations indiquées soit encore utiles.

Vais-je trop lentement sur un marathon ? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 28/10/08 à 13:32:16

Arrêtez de vous prendre la tête avec vos cardios, la FCM n'est pas une donnée fiable du tout, à fortiori le jour d'une compét où le stress vient se rajouter.
Si le test VMA a été bien fait, il faut faire toute la préparation sur un objectif Marathon à 80% de la VMA,et puis c'est tout.
Maintenant à une semaine de la course, c'est un peu tard, je me demande quel plan tu as suivi: avec une VMA théorique de 19 Km/h, tu peux espèrer faire 2h46' sur Marathon, alors en 3h30'c'est de la rigolade!!!!!

Vais-je trop lentement sur un marathon ? par Poopa (invité) (90.7.35.xxx) le 28/10/08 à 13:35:05

Oui! remue toi un peu le train stp.

Vais-je trop lentement sur un marathon ? par benj' (invité) (80.118.156.xxx) le 28/10/08 à 14:50:15

ah ,bien les deux réponses au dessus ,moi aussi j'essaie de le motiver mais c'est pas en écoutant des mecs en plus de 3h qui passera un cap !

Les mecs font le marathon pour le finir au mieux ,c'est très bien ,mais c'est dommage de gacher des capacités ,quelles qu'elles soient !

Vais-je trop lentement sur un marathon ? par Julien (invité) (123.239.192.xxx) le 28/10/08 à 16:38:52

J'ai fait du foot pendant toute ma jeunesse jusqu'à un niveau régional. J'avais une bonne condition physique (je jouais 6).
Suite à une blessure à une cheville (ligaments), je me suis mis à la CAP tranquillement pour récupérer.
J'ai été repéré par mon professeur de sport qui m'a fait passer une batterie de test (cooper, demi-cooper, valt, luc-leger et autres dont j'ai oublié les noms). Il en résulte une VMA de 19 et un VO2max de 68.
Lui me voyait au 1500/3000...mais moi c'est le marathon qui me fascine ! Alors j'ai commencé par 4h...bon je me suis ennuyé à un point ! J'étais donc frais 15 jours plus tard pour mon second fait en 3h45...
Maintenant je passe à 3h30 pour New York pour mon troisième...
D'après vos réponses je vaut 2h45/2h50...le problème c'est que je ne suis pas du tout sûr de tenir à 15km/h...

Vais-je trop lentement sur un marathon ? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 28/10/08 à 17:11:24

La question n'est pas de savoir si tu peux tenir à 15 KM/h,à priori oui, étant donné ta VMA. La question c'est de savoir si tu t'es entraîné aux bonnes allures ? Si tu as fait un plan en 3h30 alors que tu vaux 2h45, c'est pas vraiment pareil.....

Vais-je trop lentement sur un marathon ? par jerome (invité) (91.68.176.xxx) le 28/10/08 à 18:05:44

clairement, faut arreter d'avoir peur, la compet c'est pour se donner a fond, on se dit toujours qu'on a le temps plus tard, mais parfois c'est pas vrai. Blessure ou maladie, ça arrive dans une vie. Alors pose toi pas de question et fonce. Parce que courrir un marathon a 63 % de la VMA, c'est du tourisme, c'est pas du sport.

Vais-je trop lentement sur un marathon ? par (invité) (88.165.55.xxx) le 28/10/08 à 18:11:56

cour au sensation part en footing sur 10Km et tu avises tout les 10KM ne court pas avec ton cardio car le jour d'une compète les puls ne sont pas fiable du au stress

Vais-je trop lentement sur un marathon ? par FrancoisM (membre) (82.233.241.xxx) le 28/10/08 à 23:13:10

Si t'as peur d'attaquer à 15, ça me parait normal. A ta place, je chaufferais à 12 puis j'augmenterai le rythme à chaque 5 km. tu verras déjà si tu tiens le 14 tranquille. J'attendrais les sensations du 30ieme pour passer à 15, voir titiller le 16 dans les derniers 5km.
Sur ce rythme, tu seras sur un objectif à 3H environ et tu te gardes une marge de progression avec une bonne connaissance de ta résistance pour les marathons suivants.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge