Préparation Médoc

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation Médoc par Le breton (invité) (213.22.5.xxx) le 01/11/08 à 13:24:45

Bonjour à tous,

je suis débutant dans la course à pied et j'ai pour objectif de faire le prochain Marathon du Médoc.

J'ai parcouru le forum et ai beaucoup vu de sujets sur les sorties longues.

Aussi j'ai quelques questions dont les réponses m'aideront à me préparer de façon optimale.

J'ai lu qu'en termes de boisson, on devait toujours les tester en sorties longues et jamais le jour du Marathon.

Aussi, dois-je boire du vin durant mes sorties longues?
Pour ne pas avoir de surprises le jour du marathon, comment peut-on savoir quels pinards seront dispo aux ravitaillements le jour de la compet? En effet je ne veux pas faire une préparation au Saint Emilion et me retrouver à boire du Pauillac le jour J?

Pendant la préparation, peut-on faire des sorties longues d'un autre type moins traumatisantes pour les tendons et les articulations comme des sorties de 6h alternant resto, bar et boites?

Durant les séances de VMA, la vodka est-elle indiquée ou doit-on se réhydrater au vin?

En espérant que vous m'aiderez dans ma démarche, je vous remercie des précieux conseils que vous pourrez m'apporter.

Sportivement,

Préparation Médoc par (invité) (82.240.176.xxx) le 01/11/08 à 13:35:35

Tu portes bien ton nom :)

Préparation Médoc par SergeB (invité) (79.92.103.xxx) le 01/11/08 à 13:50:13

bonjour
Il faut suivre la mode du moment : le commerce équitable
donc
si tu es breton
je ne peux que te conseiller que . . ..
le chouchen (ortographe non garantie)
YAPUKA

Préparation Médoc par runner bottle (membre) (86.77.213.xxx) le 01/11/08 à 13:50:55

J'adore Le Breton! Perso, l'année dernière, j'avais vraiment simulé des "ravitos-vin rouge" pour prendre l'habitude de courir avec de l'acidité dans la bouche ou de l'astringence. Ca permet d'anticiper un peu et de ne pas se retrouver surpris lors de la première dégustation le jour du marathon.
Sinon, serieux, ça reste quand même un marathon, avec un profil particulièrement accidenté, donc à ne pas prendre à la légère si on veut terminer dans de bonnes conditions, et en profitant au max des dégustations.
Bon courage pour ta prépa, il te reste un peu moins d'un an!

Préparation Médoc par Le breton (invité) (213.22.5.xxx) le 01/11/08 à 14:09:39

Ne vous inquiétez pas pas pour la partie course à pied, la préparation sera bien faite. D'ailleurs le forum regorge de conseils pour ça.

Ce qui me plait dans le Médoc, c'est l'esprit sportif et culturel. Terminer un marathon complètement bourré, c'est plus que du dépassement de soi, c'est l'accomplissemt d'une vie.

Mais pour cela il faut le terminer. C'est pour ça que je vous pose ces questions, qui pour moi ne sont pas anodines.

Par ailleurs, j'ai une autre question, doit-on mixer boissons isotoniques et vin pendant la course?
Je vous rassure, pas question de mettre de boissons isotoniques dans mon vin mais entre deux verres ça peut peut-être aider, non?

Préparation Médoc par runner bottle (membre) (86.77.213.xxx) le 01/11/08 à 14:11:11

t'es vraiment tordu toi!!

Préparation Médoc par Le breton (invité) (81.84.8.xxx) le 03/11/08 à 22:30:28

up

Préparation Médoc par (invité) (83.157.92.xxx) le 04/11/08 à 05:43:13

Terminer un marathon complètement bourré, c'est plus que du dépassement de soi, c'est l'accomplissemt d'une vie.
Vous ne devez pas avoir grand chose comme but dans votre vie??

Préparation Médoc par Le breton (invité) (194.2.193.xxx) le 04/11/08 à 10:35:52

Bah ça en fait déjà un et pas facile en plus!

Préparation Médoc par olivier (invité) (84.14.137.xxx) le 04/11/08 à 10:59:23

Cher Breton,

J'ai moi-même couru cette course cette année mais n'ai pas complètement rempli mon objectif.
Pour ceux qui y étaient, peut-être m'avez-vous reconnu : j'étais l'un des deux sumotoris.

Mais j'avoue, ma préparation n'a pas été adéquate...
En effet, je ne m'étais pas préparé au Saint-Julien qui, je l'avoue, m'a complètement subjugué dès le début de course.

Premiers ravitaillements, la plupart, prudents, ne s'arrêtent pas encore...j'avais donc encore plus de place pour déguster...ce qui fut fait et bien fait...
Et ce Saint-Julien méritait d'être connu !
Donc je souscris tout à fait à ta question fondamentale sur ta préparation : anticipe aussi bien le Pauillac que le Saint-Emilion !
Sinon, comme moi, tu deviendras un petit joueur après le 20è km... un mec qui se dit : "je commence à être bourré, je vais pas pouvoir finir, faut que j'arrête de boire...", et qui arrête de boire pendant 12 kms, jusqu'au 32è km !!! Le scandale !

Heureusement qu'il y avait toujours ces châteaux, peuplés de jolies filles, à contempler !
Mais résultat, 4H45 au final, sans finir bourrer ni avoir tout dégusté, j'ai donc manqué d'une préparation sérieuse !
Donc cher Breton, pense à bien varier tes efforts de préparation, à te mettre au courant de tout ce que tu trouveras !
Quant à mélanger le vin et les boissons énergiques, arrête tes blagues ! Quel intérêt à boire de l'eau dans le Médoc ?

Et si tu finis en 4H45 comme moi, tu sauras que tu as été un petit joueur en apprenant que plus de la moitié des coureurs sont encore derrière toi, en train de déguster jusqu'à la limite des 6H30 !

A part ca, un peu plus sérieusement, c'est une superbe course de ... dégustation, pas de perf !!

Préparation Médoc par pasteisdonatal (invité) (78.192.0.xxx) le 04/11/08 à 11:29:00

je préconise une préparation calimucho qui aura l'avantage de te preparer au mix energisant + pinard. Apres tu peux egalement attaquer au Vino Verde qui a aussi l'avantage d'etre:
* pas bon
* petillant

pour ceux présents l'annnée derniere, j'étais déguisé en Didier Tholot.

Fan club : Goigoechea

Préparation Médoc par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 04/11/08 à 14:59:47

Quel est l'intérêt de ce Marathon?
Alors que la réglementation pour les courses hors stade est de plus en plus sévère avec les certificats médicaux, comment peux-on demnader un certificat médical à qqn qui va picoler pendant 42 bornes?
J'avoue que j'ai du mal à saisir la logique dans ce genre d'épreuves "festives"...
Qu'on fasse la fête après la course, alors là oui, mais qu'on boive du pinard pendant, ça me laisse perplexe....

Préparation Médoc par 20100b (invité) (80.13.145.xxx) le 04/11/08 à 15:11:54

Salut,
J'avoue être un inconditionnel du Médoc... C'est d'ailleurs cette "course" qui m'a donné gout à la course à pied...
Bref, cette année j'étais pas mal affuté et je me suis donc permis de faire un pseudo-temps ainsi qu'une bonne dégustation.
J'ai attaqué la course avec la partie féminine de notre équipe et j'avoue avoir plutôt pas mal abusé des ravitos pinard... ce qui m'a valu une super tache sur mon teeshirt, j'étais vraiment énervée...
Vers le 15éme kilo j'ai tracé pour rejoindre d'autres amis qui étaient devant... je passais bien moins de temps au ravitos mais j'ai quand même tout gouté... j'ai rejoins mes potes vers le 35eme et on a fini ensemble avec une bonne grosse pose au stand des huitres... on fini en 5h20m... c'est un excellent temps pour le médoc...je vaut 3h45 normalement.... :-)
je pense qu'en prévoyant 1h de plus que sur marathon standard, on peu vraiment bien s'amuser....
@+

Préparation Médoc par runner bottle (membre) (90.52.118.xxx) le 04/11/08 à 15:42:26

tout à fait d'accord avec toi 20100b. L'année dernière, j'ai fait une bonne prépa au vin et à la course. J'ai pas fait toutes les dégustations (un grande quinzaine tout de même) et je fini en 4h54, assez frais, avec mon collègue d'entrainement, mais non bourré. Cette année, mon collègue l'a refait mais sans moi : résultat : toutes les dégustations officielles et officieuses (les gens du Médoc sont vraiment sympas : whisky, pastis, etc), le repas complet des 5 derniers kilomètres (huitre, paté, entrecote, glace, bière), grosse ambiance sur le parcours --> 6h32 (classé). Je crois que c'est comme ça qu'il faut le courir le Médoc, car c'est vraiment une course à part, avec la distance mythique des 42,195 km.
Pour moi, je fais Nice-Cannes dimanche et je verrai combien je vaux sur un marathon classique, mais moins de 4h semble envisageable.

Préparation Médoc par Pedro_2004 (invité) (81.249.33.xxx) le 04/11/08 à 17:25:53

Les différents témoignages donnent vraiment envie de courir ce marathon...entre potes.

Mais au vue des temps visés, est-il réellement utile de faire une prépa spécifique marathon ou pas ?

Préparation Médoc par 20100b (invité) (80.13.145.xxx) le 04/11/08 à 17:49:31

Non c'est sure, pas besoin d'un entrainement spécifique marathon pour quelqu'un qui court régulièrement...
Mon 1er marathon du médoc en 2004, je fumais au lieu de courir, j'avais même été assez con pour fumer le matin du marathon... j'avais couru une 10aine de fois avant le marathon.
j'en ai vraiment chier... j'avais dit "plus jamais"...
Et puis j'ai arrété de fumer, j'ai commencé à courir et je l'ai refait en 2007 puis en 2008... et là bien entrainé j'en ai vraiment super bien profité....
Donc entrainement OUI
entrainement hyper spé... NON
je suis pas sure d'avoir été tres clair, mais bon, c'est mon avis...

Préparation Médoc par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 04/11/08 à 20:34:32

Je préconise l'entraînement de la Môlo's team je cours, je bois, je mange, je cours, je bois, je mange... record à 5h54 cette année. Nous visons 6h l'année prochaine. ça va être dur, mais on restera plus longtemps sur certains stands.

Préparation Médoc par Le breton (invité) (213.22.245.xxx) le 04/11/08 à 23:19:48

Tout d'abord, je vous remercie pour vos conseils et témoignages.

@ Olivier:
Je te rassure je ne pensais pas boire d'eau. Quand je parlais de boisson énergétique, je pensais plus au gin isotonic qu'au Gatorade.
C'est vrai que c'est un beau défi d'arriver en 6h bien entamé mais encore debout.

@ Marathon Man:
L'intérêt d'un tel événement c'est sa singularité. La logique est différente des autres marathons et beaucoup de gens y trouvent un intérêt.

@ Pedro_2004:
De ce que je comprends, il ne faut pas faire de préparation spécifique marathon, mais une préparation spécifique Médoc en mettant l'accent sur la boisson.

Bon sinon, je crois qu'avec vos conseils je vais pouvoir me faire une belle préparation, l'objectif étant d'arriver debout mais allumé quand même et de pouvoir enchaîner la soirée derrière.

Sinon je me demandais, si, dans la préparation, on pouvait intégrer un peu de natation, notamment quelques soirées mousse. Vos avis?

Préparation Médoc par JC (invité) (82.120.252.xxx) le 05/11/08 à 00:08:09

@ Le Breton, ta préparation 'loufoque' au marathon du Medoc me donne vraiment envie de participer à la prochaine édition (je ne fais pour l'instant que des 10KM) ! Suivant tes conseils, je cours de ce pas à ma cave ouvrir une bonne bouteille de Bordeaux, et ce WE je cours pour éliminer tout ça! Ensuite,reste à trouver le bon dosage course/boisson pour arriver fin prêt le jour J...

Préparation Médoc par Pedro_2004 (invité) (81.249.33.xxx) le 05/11/08 à 07:39:56

Le Breton >> Je me vois mal partir en sortie longue avec du rouge dans le kamelback...

En gros, je serai tenter de le faire en avisant sur place avec les dégusts.

Préparation Médoc par Le breton (invité) (194.2.193.xxx) le 05/11/08 à 10:19:05

Il faut savoir que la course à pied c'est beaucoup de sacrifices, alors pour faire une bonne performance, il faut être bien préparé à TOUT

Préparation Médoc par Bodéliioman (invité) (212.99.12.xxx) le 24/12/08 à 10:11:36

Très très bon ce post Le breton!
Un peu d'humour et de légereté sur ce forum ca fait du bien!

Je ne vise personne

Bonnes fêtes

Préparation Médoc par Lydie l'escargote (invité) (83.115.79.xxx) le 25/12/08 à 20:54:59

Trop bien ce post,
je vais essayer cette préparation qui me semble moins effrayante que celle à laquelle je pensais initialement
pour une débutante c'est quand même plus avenant

lol

bonnes fetes à vous
bisous
Lydie

Préparation Médoc par Bodelioman (invité) (109.2.203.xxx) le 29/09/10 à 10:34:20

up

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge