LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Jake (invité) (195.93.102.xxx) le 01/11/08 à 18:46:42

Je pratique la CAP de façon assez intensive ( mini 3 sorties/semaine au moins 1h30 à chaque fois ) depuis 6 années en m'accordant un repit d'une quinzaine de jours en été seulement.
Depuis plusieurs semaines je me sentais particulièrement fatigué et je suis allé consulté un médecin ( qui est médecin du sport )

Et là je suis ressorti abasourdi. Il m'a affirmé que la CAP était un sport qui usait prématurément l'organisme lorsqu'il est pratiqué trop intensivement et qu'à partir de 40 ans , en plus de l'activité pro, il fallait faire attention avec ce sport ..
Retour de vos expériences ? Faut-il que je me tourne vers des sports plus soft style natation ???

Comment se ménager en continuant à courir ?

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Poopa (invité) (86.196.126.xxx) le 01/11/08 à 18:51:14

Ton médecin, fais lui une ordonnance payante à base de CAP 3 fois par semaine, son cas n'est pas perdu, confiance, espoir...

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par lothuelle (invité) (86.219.174.xxx) le 01/11/08 à 19:01:21

les médecins...
que l'on récupère moins vite en prenant de l'age, ok une autre façon de dire "l'organisme se fatigue plus", mais ce n'est pas la même chose.
il faut toujours faire la balance risque /bénéfice...le pépé qui n'a jamais couru de savie, il doit fatiguer en montant 10 marches, toi tu ne le seras pas (ou moins).

tu peux, peut-être, simplement diminuer tes efforts, avoir un entraînement "normal", toujours courir 1h30 mais à une vitesse infrieur.

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par (invité) (89.2.136.xxx) le 01/11/08 à 19:11:42

j'ai jamais entendu un toubib dire que le travail est mauvais pour la santé...pourtant y'a pas pire

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Iron_Nick (membre) (84.101.161.xxx) le 01/11/08 à 19:13:19

Je crois qu'il faut écouter son corps autant que son médecin. Si tu sens que tu satures, tu dois lever le pied tout simplement.

Mais je ne pense pas qu'il faille opposer CAP et natation. Au contraire, pratiquer alternativement les deux pour un effort global équivalent te permettra de ménager ton organisme en ne sollicitant pas toujours les mêmes parties du corps.

C'est en tout cas le choix que j'ai fait. Du vélo, de la natation et de la CAP (pas plus de 5-6 h /semaine en tout).

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 01/11/08 à 19:26:19

De nombreux scientifiques se sont déjà penchés sur ce sujet et j'ai lu leurs travaux avec beaucoup d'intérêt.

J'en suis arrivé à la conclusion suivante: Faire un sport intensif fait prendre des risques, mais ne rien faire du tout en fait prendre davantages...

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par (invité) (83.201.245.xxx) le 01/11/08 à 19:26:57

n'importe quoi, regardes alain mimoun il pète le feu, le sport préserve le corps , c'est indéniable

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Frédéric (membre) (82.123.98.xxx) le 01/11/08 à 19:28:51

Change de sport... ou de médecin...
Fred

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par krysalide (membre) (84.101.17.xxx) le 01/11/08 à 19:30:55

sur qu'on recupere moins bien mais le sport c la santé!!!

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Jake (invité) (195.93.102.xxx) le 01/11/08 à 19:55:03

Je crois FULL POWER que tu résumes très bien le problème.

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 01/11/08 à 21:29:13

Pour ceux que ça intéresse un bouquin à lire:

Le sport est-il bon pour la santé ?
Dr Stéphane Cascua (médecin du sport à l'hopital La Pitié-Salpétrière et pour un club de foot professionnel)

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par (invité) (91.165.243.xxx) le 01/11/08 à 21:38:09

ça peut "pomper" les réserves de fer et de magnesium

quant à l'usure, entre ne rien faire et être en bon surpoids ou la CAP (quitte à prendre du tardyferon tous les jours) j'ai choisi lol

comme dit, écoute ton corps c('est le mieux

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par mapie (invité) (82.238.243.xxx) le 02/11/08 à 07:08:56

oui ou non il faut vivre l'instant present et courir tant que l'on peut;on se posera ta question dans 10ou20 ans si on est toujours la

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 02/11/08 à 08:25:30

J'aime bien la phrase de Full power : "De nombreux scientifiques se sont déjà penchés sur ce sujet et j'ai lu leurs travaux avec beaucoup d'intérêt." , ça fait pas pompeux comme phrase, du genre "j'ai des références scientifiques super précises que je suis le seul à comprendre et je vais vous fournir MA conclusion".

Je ne m'intéresse pas parculièrement au sujet mais j'ai déjàa lu ce livre de Stéphane Cascua, il alerte surtout sur les risques cardiaques, si c'est ça que tu appelles des "travaux" de scientifique, il n'y a pas grand chose. Tu n'as pas des références plus sérieuses et plus documentées?

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 02/11/08 à 08:34:28

Avez vous déjà mesuré votre qualité d'effort sur un sport différent de la CAP, en insérant votre séance 1) dans une semaine avec 4 séances CAP, 2) dans une semaine sans CAP ?

J'ai eu l'occasion de le faire cette semaine, et le résultat (nettement plus de force physique, meilleure proprioception, moins de perte d'équilibre la semaine sans CAP) m'a fait me poser beaucoup de questions concernant la prépa marathon que je m'impose.

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par momoVH3 (invité) (90.15.220.xxx) le 02/11/08 à 09:07:15

Ma fois, pour moi, si je compare avec mes copains qui n'ont jamais fait de sport, il n'y a pas photo, quel que soit le domaine choisi. Beaucoup de mes copains s'essouflent au moindre effort. Ils ont du ventre. Ils ont des problèmes sexuels. Ils n'o,t presque plus de force. Ils ont a des degrés variés des problèmes de tension ou cardiaque. Je ne dirai pas que je vivrai plus vieux, mais je n'ai rien de tout cela. pourtant j'ai travaillé 25 ans à raison de 73 h en moyenne par semaine, avec beaucoup de stress et en contact des fréquent avec des zones amiante. Je me porte très bien et vient d'enfiler 2 marathons en 8 jours d'intervalle en 4h chaque. alors la cap est mauvaise ???

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Poopa (invité) (86.192.24.xxx) le 02/11/08 à 09:20:00

La CAP c'est pas bon, c'est comme ces médecins qui vous recevaient il y a encore quelques années avec le mégotier rempli à ras bord, peuvent mieux faire...

"tout est poison, rien n'est poison, seule la dose est poison"

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 02/11/08 à 09:23:41

il faut croire que non,
à condition de savoir bien doser ses efforts et d'avoir une pratique régulière sans être excessif, savoir bien récupérer et bien dormir.
gm

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Julien (invité) (90.27.220.xxx) le 02/11/08 à 09:26:53

Tiens le vieux est de retour! Attention Gégé, tu es le parfait exemple que le course a pied nuit et fatigue prématurément l'organisme (et l'organe!!)
Moi je pense que trop de pratique nuit effectivement, mais rend aussi gateux!!

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 02/11/08 à 09:34:25

pauvre julien, qui radote déjà, il n'a rien à dire, mais il donne son avis sur tout, le pauvre gamin, il faut l'excuser, il ne sait pas.
gm

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 02/11/08 à 09:42:32

Comme je ne suis absolument pas "fatigué" par plus de 40 années de pratique, ni physiquement ni psychiquement, je peux témoigner, que la course à pied peut mener très loin, bien au delà de 60 ans, il suffit de regarder autour de soi dans les pelotons, les V3 et V4 encore capables de sacrées performances.
Effectivement, ils ont sû préserver leur monture...
gm

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Julien (invité) (90.27.220.xxx) le 02/11/08 à 09:45:04

Gégé est tellement fatigué par la cap qu'il préserve bien sa monture, ca c est sur... par contre d autres comblent bien le manque de madame martin !!

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 02/11/08 à 09:46:04

julien , tu veux que je te dise...
Et bien non, tu es trop stupide, alors je passe...
gm

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 02/11/08 à 09:47:13

julien est LAMENTABLE, c'est clair.
gm

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Manon (invité) (81.57.152.xxx) le 02/11/08 à 09:49:39

Pour ma part, lorsque je ne cours pas, j'ai plus tendance à être négative et à avoir les idées noires.
Alors je ne sais pas si ça use le corps mais je suis certaine que ça fait du bien à l'humeur.

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 02/11/08 à 09:52:44

tu as raison Manon,
courir fait du bien à l'humeur, à l'humour, et à l'amour.
J'y vais de ce pas, 1 h 30' en endurance en forêt, loin du forum.
gm

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Poopa (invité) (86.192.24.xxx) le 02/11/08 à 10:45:59

"et à l'amour.
J'y vais de ce pas, 1 h 30' en endurance en forêt"

Madame va être contente.

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Poopa (invité) (86.192.24.xxx) le 02/11/08 à 10:52:01

"J'ai eu l'occasion de le faire cette semaine, et le résultat (nettement plus de force physique, meilleure proprioception, moins de perte d'équilibre la semaine sans CAP) m'a fait me poser beaucoup de questions concernant la prépa marathon que je m'impose."

Bribri, le marathon c'est une question d'endurance et pas de puissance, et la proprioception sur le plat du bitume çà n'est pas déterminant, je sais que tu as des problèmes avec tes petits petons mais le marathon c'est pas le cross country.

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 02/11/08 à 11:23:11

Je précise ici que, contrairement à Cyril, Stéphane Cascua n'est pas une merde comme beaucoup d'autres scientifiques d'ailleurs...

MDR

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 02/11/08 à 11:26:26

J'ai oublié de précisé qu'il ne parle pas que du coeur dans son livre, il parle aussi des cerveaux atrophiés par le sport... comme celui de Cyril...

PTDR

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Poopa (invité) (86.192.24.xxx) le 02/11/08 à 11:29:44

Si c'est que le cerveau...

Ouf!

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 02/11/08 à 11:42:28

voilà 1 h 30' de plus au compteur, toujours aucune usure prématurée après plus de 260000 kilomètres et 1650 compétitions sur plus de 40 années, 44 exactement.
Alors est ce que la course à pied fatigue ?
Je ne peux répondre que non, mais comme toutes choses, il faut que ce soit bien fait.
gm

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par (invité) (90.61.139.xxx) le 02/11/08 à 11:49:18

Je crois que ça use juste le cerveau!

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 02/11/08 à 12:11:31

il n'y a vraiment aucune raison à celà, non plus, évidemment.
gm

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par ChtiRunner (invité) (89.88.73.xxx) le 02/11/08 à 13:20:59

260000 kilomètres, impressionnant !! ça fait combien par an ? Et moi qui suis content avec mes 1900 kms parcourus cette année...
Il me faudrait encore un peu plus de 130 ans pour t'égaler, et en ayant commencé sur le tard (32 ans), ça fait plus de 160 ans.
Enfin je ne me décourage pas, la science à fait d'énormes progrès, hé hé ;-)

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par (invité) (88.169.28.xxx) le 02/11/08 à 13:50:15

c'est le travail qui use la santé pas la course a pied .... faite comme moifuyer le travail

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 02/11/08 à 14:00:37

bonjour ChtiRunner,
6 à 8000 km par an depuis plus de 40 ans, et cette année j'ai repris le bi quotidien avec grand plaisir, 140 km par semaine en moyenne, depuis fin janvier, soit depuis 9 mois, soit 6000 km, je suis parti pour 8000 km sur un an.
Autant dire que je ne ressens pas la fatigue, sinon je ne le ferai pas.
gm

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Julien (invité) (90.27.220.xxx) le 02/11/08 à 14:16:02

Entre ce qu il raconte et ce qu il fait le vieux...
Ses dernieres perfs.... 2h au semi avec un boxeur... 5h au marathon avec delarue qui était à la rue

26000... c est le nombre d aneries racontées sur ce forum multipliées par son QI (~70)
Ca en fait des aneries!!

70h au boulot par semaine... plus du bi quotidien, plus les heures passées a déblatérer sur ce forum, plus s occuper de sa famille géniale, de son club pourri du VR92 et de PANNISSE, bref il disjoncte completement... vis ma vie avec gégé martin, le seul homme qui a des journées de 50heures

Bref, oui ca fatigue, et il est complètement usé, le pov' homme: il est déja complètement sénile a 60ans !! Il reve sa vie, mais il ne la vit pas, il est complètement FOU !!

Vite une camisole!!! Envoyez lui les hommes blanc et qu'on l'enferme!!!

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 02/11/08 à 14:20:22

39'21" sur 10 km en 2009, pauvre minable de julien, qui ne sait rien, ne fait rien et ne fera jamais rien dans sa vie de paumé.
Je fais des journées de 24 heures comme tout le monde, espèce d'abruti, je suis très actif tout simplement, tout en prenant le soin de bien dormir pour bien récupérer.
Julien le roi des cons.
gm

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 02/11/08 à 14:21:50

et sur cette bonne parole, je vais suivre le marathon de NEW YORK, j'ai un coureur sur ce marathon.
gm

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par ChtiRunner (invité) (89.88.73.xxx) le 02/11/08 à 15:11:48

@gérardM
Il est vrai que ton kilométrage est vraiment impressionnant mais bon on ne joue pas dans la même cours et je me garderai bien d'essayer d'en faire autant que toi, ça serait la cata assurée.

Sinon concernant les exercices à faire à coté de la CAP, je les ai négligés voire pas réalisés du tout dans jusqu'à récemment et évidemment je me suis blessé (tendinites). Après m'être renseigné j'ai commencé à faire des séances d'étirements (les jours ou je ne cours pas) et aussi quelques abdos. J'ai remarqué qu'au bout de 2 ans et demi de pratique la musculature des jambes évolue encore.
Il parait aussi qu'il faut muscler la partie antérieure des jambes car avec la cap ce sont les muscles postérieurs qui se développent le plus et cela crée des déséquilibres qui peuvent engendrer des blessures. C'est vrai qu'avec une pratique plus accrue et les mois qui s'accumulent je commence à sentir ces déséquilibres (tensions dans les cuisses et bas du dos). Tout compte fait je me rend compte que la cap n'est pas aussi simple que cela quand on s'y investi vraiment. Et c'est la que ma reflexion rejoint le sujet du post, je crois qu'il est indispensable d'avoir un minimum de connaissances afin de faire en sorte de ménager son organisme.
Bien que conscient de tout cela j'avoue que toutes ces notions accumulées restent un peu floues et je ne demande qu'a en savoir plus. Donc avis aux expérimentés, tous conseils sont bons à prendre. Merci

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par irun (invité) (90.35.50.xxx) le 02/11/08 à 15:14:04

Sur l'interet de la CAP pour les V1, V2, V3, je conseille aussi le livre de Denis Riché, "l'entrainement n'est pas une science", qui fait référence à de nombreuses études publiées aux Etats-Unis. En résumé, oui la CAP ralentit la sénécence, toujours de la qualité pour les vétérans (VMA et seuil), mais plus de récupération.

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 02/11/08 à 19:10:26

tout à fait d'accord irun, courir régulièrement, ralenti la "vieillitude".
gm

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 02/11/08 à 19:19:10

"Stéphane Cascua n'est pas une merde comme beaucoup d'autres scientifiques "

Attention je n'ai jamais été agressif contrairement à toi, non ce n'est pas une merde évidemment, c'est d'ailleurs un sportif et ce qu'il dit est intéressant, cependant c'est un livre grand public et non un livre à contenu scientifique et il ne répond pas vraiment à la question. Si tu t'y connais vraiment en physiologie donne-nous de vraies références.

Qu'est-ce qui t'autorise d'ailleurs à insulter les gens de la sorte? C'est dingue les forum, qu'on aille sur n'importe lequel, que ce soit de la photo, de l'informatique ou n'importe quoi d'autre on tombe toujours sur un pourcentage de gens qui croient tout savoir et qui sont bornés comme toi Full Power, fermés au dialogue. Quand en plus ces gens deviennent désagréables j'ai du mal à comprendre le sens de leur venue sur un forum.

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 02/11/08 à 19:27:56

D'ailleurs Full Power qui te permet de critique sans argumentaire des scientifiques, tu ne comprends sans doute pas le contenu de leurs travaux je pense que c'est pour ça.

D'autre part dire à quelqu'un qu'il a un cerveau atrophié est une insulte assez limite je trouve, peut-être que c'est ton langage de tous les jours, nous n'avons sans doute pas les même références.

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Bernard (invité) (81.250.152.xxx) le 02/11/08 à 19:33:18

Pendant plus de 35 ans la CàP m'a reposé...!

Je viens d'un milieu où la journées étaient, physiquement parlant, autrement plus éreintantes que celles de nombreux capeurs!
Mes ancètres allaient, dans des doris sur les bancs de Terre-Neuve et avaient, dans des conditions extrèmes, les avirons sur les bras toute la sainte journée ! Ca c'était du sport !
En fait, j'ai fait, et je fais encore de la course à pied....pour me reposer ou disons, pour garder la forme.

Stop les chochottes et autres geignards !




LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 02/11/08 à 19:33:31

En attendant Full power tu es toujours là pour répondre par l'agressivité et les insultes mais pas pour argumenter. Tu as tes savoir pré-machés que tu as du apprendre sur les bancs de la fac sans aucun esprit critique (staps non, ce serait bien le genre, enfin je suis gentil avec toi je te surrestime peut-être).

à+

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 02/11/08 à 19:44:07

Une petite remarque d'ordre général: en parcourant ce forum, on pourrait croire que la CAP rend très agressif. Je trouve ça un peu triste...

lolo

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par ChtiRunner (invité) (89.88.73.xxx) le 02/11/08 à 20:00:10

Lolo
Non je ne crois pas que la cap rende spécialement agressif, c'est malheureusement le cas de tous les forums très ouverts comme celui ci. Qu'on parle de cap, de musique ou d'autres sujets, c'est toujours pareil, toujours les mêmes perturbateurs, souvent des égocentriques, mal dans leur peau ou juste immatures. Ca reflète l'atat de la société, une minorité qui pourri la vie à la majorité. Les ignorer TOTALEMENT est la méthode la plus efficace de les empêcher de nuire.
C'est tellement plus agréable de rester cool et courtois.

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 02/11/08 à 20:32:45

@ Poopa : la proprioception n'a peut être rien à voir avec l'endurance, mais elle est clairement altérée par une fatigue physique.

Moi je dis juste ça pour faire avancer un peu la discussion de manière constructive, en étant objective et lucide sur ce sport que j'adore.
Il y a toujours des + et des - dans un sport, et ça me fascine toujours à quel point on oublie les points négatifs de la CAP dans ce genre de post.

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par (invité) (88.165.55.xxx) le 02/11/08 à 20:35:09

Brinouille tu est trop belle

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 02/11/08 à 21:10:51

Brinouille tu es (pas est) trop mignonne,

en fait la question pouvait être :
la fatigue suite à la course à pied, déclenche t'elle prématurément l'orgasme ?...
Bon ok je sors
gm

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 02/11/08 à 21:35:02

Cyril, je suis un scientifique aussi ferme plutôt ta gueule au lieu d'affirmer des conneries dans ce domaine...

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par (invité) (83.115.107.xxx) le 04/11/08 à 15:11:10

ce post ne mérite pas que les gens s'engueulent!!!
la question est simple et les réponses devraient l'etre...
je vais répondre a bernard qui a du faire 14/18 a non j'exagère un peu et je rigole
les personnes qui se posent la question sur la course a pied est logique
1/la course a pied est trés bon pour la santé(le footing)
un peu de rythme voir quelques competitions pour travaillé le coeur je pense aussi...
2/au dessus de ça,compétition régulière,travail de vitesse et longue distance,je suis moins sur(chacun est different)
pour ma pars celà fait plus de 20 ans que je cours(douleur dans le mollet droit récurrente,début d'arthrose dans une hanche,normal pour ceux qui cours souvent???bref
la santé je l'ai,l'allure aussi 1m80 pour 65 kg
l'autre jour je me suis vu en vidéo courir(on croirait voir un mec limite handicapé,comme s'il y avait une souffrance quelque pars!!!
juste pour dire qu'au dessus d'un certain entrainement tout le monde est different
il vaut mieux effectivement avoir mal a courir qu'a ne rien faire
mais ne pas avoir mal c'est sympa aussi
a chacun de voir
je dirais vélo,natation est course a pied cool(bon pour la santé)

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 04/11/08 à 15:19:06

tout à fait d'accord, suel le résultat compte, si on est en bonne santé sans aucun pépin physique après 50 ou 60 ans, c'est que la pratique sportive a été bénéfique et cela peut encore durer longtemps.
Par contre, si on se sent handicapé après 50 ans, et que l'on souffre de divers maux, c'est que l'on a mal géré sa carrière sportive, que l'on a pas assez fait attention à la récupération et que l'on a surtout été au dessus de ses capacités physiques.
Nous avons des tendons, des articulations, des muscles, un système cardio vasculaire, qu'il faut préserver, c'est à chacun de savoir garder son capital santé, sachant que l'on ne peut pas faire grand chose, si on a été fragilisé quelque part.
Tout le monde ne possède pas la même constitution, ni les mêmes capacités, et cela dans tous les domaines.
A chacun de faire son chemin.
gm

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Radcliffe (invité) (72.14.220.xxx) le 04/11/08 à 17:22:35

Et bien quand je lie fullpower ou julien qui sont certainement trés frustrés, aigris et mal dans leur peau je me dis que la cap peut véritablement nuire à certains. Il est vrai que leur niveau intellectuel n'est pas trés représentatif de ce sport. Un peu de respet svp! Pour revenir au sujet oui trop de sport est aussi nuisible que pas de sport du tout. Avec une vie active, il faut doser et se reposer car on peut très vite tomber ds le surentrainemet et la fatigue nerveuse. Donc son médecin a eu raison de l'informer parceke qd je vois ce q certains se mettent ds les jambes je me dis q votre vie doit être bien triste et sans plaisir. A+

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 04/11/08 à 17:35:02

oui Radclife, tu fais bien de parler de surentraînement et de dépression nerveuse, il faut absolument toujours s'accorder des temps de récupération, des vacances, l'été comme l'hiver, c'est toujours ce que j'ai fait, et je suis encore là en pleine possession de tous mes moyens, bien entendu je cours moins vite, mais le 20 km/heure ne me fait toujours pas peur, même si ce n'est que sur 400 m, c'est toujours satisfaisant.
Pour aller le loin, il faut ménager sa monture, c'est bine connu, alors ménagez vous.
gm

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Bernard (invité) (90.25.90.xxx) le 04/11/08 à 18:59:35

Le temps ne fait rien à l'affaire...! Je dois dire que la course à pied telle que je l'ai pratiquée m'a ...reposé. Tout comme un chacun, aprés une journée de boulot qu'est ce que ça fait du bien de décompresser. Bien sûr il ne faut pas que le restant de la famille en subisse des conséquences parce que Monsieur décompresse.
Je dis ceci parce que je n'ai jamais pratiqué sérieusement la CàP. J'ai toujours été détendu et pour aller faire une "boubouffe" chez les copains j'ai laissé tomber bcp d'entraînements. ( ceci depuis 35 ans : 2h45 au marathon 8h25 aux 100 bornes. Donc...hein c'est pas mal ?)
Oui, j'ai fait bcp d'entraînements, de compétitions mais toujours en me disant que la CàP...est la principale des choses secondaires.
C'est pour ça que j'ai duré...et que je dure (inch'allah !)


LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Poopa (invité) (83.198.57.xxx) le 04/11/08 à 19:02:10

La course à pied, c'est planant, Long Slow Distance...

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 04/11/08 à 22:54:31

Lucy In the Sky, with Diamonds, c'est aussi planant et c'est toujours LSD
Non la course à pied ne m'a jamais fatigué mon organisme, il faut croire que j'ai bien géré mes temps de récupération et mon sommeil, malgré les bornes réalisées durant toutes ces années, et surtout 2 heures de course à pied ne représentent que 8 % d'une journée, il reste bien 92 % pour faire autre chose, ne l'oubliez jamais, même avec 8 heures de boulot, il reste les week end et les vacances.
gm

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par jc (invité) (82.251.255.xxx) le 04/11/08 à 22:57:00

"92%" ... d'où l'appellation VRC 92 = Vouloir Récupérer Complètement 92% du temps :-))

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 04/11/08 à 23:18:25

oui jc, c'est une belle formule, 8 % de course à pied et 92 % de choses bien plus intéressantes.
8 % pour se distraire et 92 % pour vivre sa vie.
La fatigue, le stress ? il faut y remédier par un excellent sommeil et une vie bien équilibrée.
C'est pourtant simple non ?
gm

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Le Cri de la Carotte (invité) (192.93.158.xxx) le 05/11/08 à 08:05:23

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2008081212
Voilà le résultat d'une étude de 21 ans faite par des médecins de l'université de Stanford (Californie).

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 05/11/08 à 09:41:44

Ce sont effectivement des conclusions logiques et statistiques, ceux qui s'entraînent régulièrement restent plus "jeunes" bien plus longtemps et surtout vivent plus longtemps, mais une étude statistique reste une étude, on joue toujours avec des pourcentages, et même si on peut parler de 70 %, il reste 30 %, on peut être dans l'un ou l'autre groupe, quel que soit notre activité et notre âge.
Il faut donc être toujours du bon côté de la barrière, et cela n'est jamais très évident.
gm

LA CAP FATIGUE T-ELLE PREMATUREMNT L'ORGANISME ? par Jake (invité) (195.93.102.xxx) le 16/05/09 à 13:50:17

Je pense que oui

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge