Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon par James (invité) (79.83.69.xxx) le 02/11/08 à 20:49:47

Bonjour à tous,

J'ai 6 mois pour me préparer a un marathon, je ne demande pas es possible ou pas car je le ferai .. je voudrai avoir l'avis de ceux qui ce sont déjà lancer dans cette expérience en peu de temps ... leur méthode, leur entreinement, ce qu'ils auraient changer avec le recul ...

d'avance merci pour vos reponse

Marathon par bastoun (invité) (92.131.20.xxx) le 02/11/08 à 21:01:34

6 mois n'est pas peu de temps pour préparer un marathon, sauf si tu débutes en course a pied ..

Marathon par SergeB (invité) (86.72.205.xxx) le 02/11/08 à 21:07:47

bonjour,
il n'y a pas de règle stricye
mais personnelement, je préconise 2 ans pour ptéparer un marathon pour le coureur débutant
si c'est ton cas (d'ête débutant), tu peux certanement faire cette course, mais tu va souffirir
donc, à toi de savoir si tu veux te donner du temps et faire la course dans de bonnes conditions et surtout te faire plaisir ou absolument faire cette course dans 6 mois avec les risques que cela entraine

Marathon par James (invité) (79.83.69.xxx) le 03/11/08 à 09:42:34

Il y a 5 ans, j'ai déjà participé a des semi marathon sans probléme car je faisait du foot a coter .. mais depuis 2 ans je suis cmplétement inactif en sport donc forcement quelque kilo de plus ...

je sais que vous allez me dire il faut 2 ans .. mais je vais le faire ! donc je veux juste savoir vos conseils , la monter de charge jusqua l'objectif ...

ca arrive a beaucoup de monde celà donc des gens se reconnaissent merci de ma raconter votre expérience

Marathon par Max-imum (invité) (62.202.39.xxx) le 03/11/08 à 10:13:14

Bonjour tout le monde,
J'ai prévu de faire un marathon également (celui de Lausanne le 25 octobre 2009).
J'a débuté la course à pieds au mois d'avril de cette année (1 course de 10 km), puis après les vacances d'été, je m'y suis mis régulièrement (4 au mois de septembre + 1 sortie par semaine), puis (1 course et 6 entrainements en octobre).
5 courses sont prévues en novembre ainsi que 2 sorties durant la semaine.
Je pense garder ce rythme de courrir 2 fois par semaine (lundi et mercredi si la course est un samedi) ou (mardi et jeudi si la course est un dimanche) et une course "officielle" le week end.
Je vais augmenter la cadence et les distances d'ici le début de l'année prochaine
Je te souhaite bon courage pour ta tentative et je serai curieux d'avoir des échos de ton expérience...
Max

Marathon par Paco (invité) (159.50.101.xxx) le 03/11/08 à 13:16:20

Salut James,

Tout d’abord félicitation pour t’être lancer.

Premier point : n’écoute pas les multiples personne qui te disent de te préparer pendant 2 ans, que tu va pas y arriver et toutes ces choses négatives….

J’ai pour ma part fait mon premier marathon cette année (Paris), avec pour objectif moins de 4 h (réalisé 3h54…)

Le plus dur dans le marathon c autant la préparation que la course. Ainsi, moi qui disposez de 6 mois comme toi : j’ai commencé par me renseigner sur touts ce que c’est la CAP : (FCM, VMA, Chaussures, habillement, Cardio, Accèlerométre, Magazine). J’ai ensuite commandé un POLAR au pére Noel et choisi de suivre un plan en 10 semaines et 4 sorties semaines…. Pendant toute cette période, je ne courais qu’une fois par semaine.

Puis à 10 semaines de l’épreuve, j’ai commencé le plan…Et c’est la que qu’il faut être assidu et rigoureux. Je n’ai déprogrammé q’une seule séance. Mes progrès ont été considérables, j’ai fait un semi, 5 semaines avant. Je te le conseille vivement, cela permet de découvrir comment ce passe une course avec pleins de coureurs, des ravitaillements….. et surtout ton état de fraîcheur après seulement la moitié du parcours….D’ailleurs les 3 jours précédents le Semi sont un bonne occasion de tester les menus d’avant le marathon.

Voilà, bonne prépa, et n’oublie pas le plaisir de courir…..

Marathon par (invité) (79.83.69.xxx) le 03/11/08 à 13:27:52

Merci paco pour ton expérience, et félicitation alors!

j'éspére que je pourrai en dire autant bientot !

et ton programme d'entreinement été classique ? car avant les 10 semaine tu courrai presque pas! pas trop dur la charge de travail ?

Marathon par onde66 (membre) (90.0.153.xxx) le 03/11/08 à 13:55:27

Dans une revue de course à pied de l'année dernière, j'ai retrouvé un plan en 20 semaines pour faire un marathon en partant presque de zero. Il y a aussi un programme de 4 semaines à faire une ou plusieurs fois avant de commencer le plan, si on a plus de temps. D'après ce qu'ils disent, ça s'adresse à des gens qui font une autre activité sportive régulière ou bien qui ont couru par le passé et arrêté de courir depuis moins de trois ans, ce qui est ton cas. Si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer.

Marathon par Paco (invité) (159.50.101.xxx) le 03/11/08 à 15:24:50

Le pb dans la charge de travail, ben c surtout d'avoir la motivation et de respecter le planning...C pour cela que j'ai choisis de le faire 10 semaines.

J'ai suivi le plan de JI (jogging international), basé sur la FCM. En gros du fait : 1 sorite longue endurance, 1 fractionnée (VMA), Sorite courte en endurance (récup) et 1 séabce au seuil (allure marathon).

Pour cette année, et mon 2eme marathon, je fais suivre un plan de Serge, basé sur la VMA....

Marathon par James (invité) (79.83.69.xxx) le 03/11/08 à 16:08:18

Bonjour onde66

ton plan sur les 20 semaines de préparation m'interesse ! si tu peux me l'envoyer sur brice_de_nice001@msn.com ca serai génial ! merci

Marathon par (invité) (91.177.99.xxx) le 03/11/08 à 16:13:07

Belle expérience, mais passé d'une sortie semaine à quatre, pas sûr que tout le monde puisse l'encaisser... Bonjour les tendinites ou autres...

Marathon par onde66 (membre) (90.0.153.xxx) le 03/11/08 à 16:59:37

Pas de problème, je le scanne et je te l'envoie. En fait c'est sur 32 semaines, j'avais oublié une colonne, mais justement tu as six mois devant toi et ils disent aussi que selon ta forme tu peux commencer à la semaine 5.

Marathon par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 03/11/08 à 17:25:55

Au risque de me faire incendier, ma réponse à ta sollicitation est: j'ai testé pour toi!
Jamais couru avant et 1ère course de ma vie au bout de 7 mois, marathon de montauban en mars 2008 fait en un peu plus de 3h35 (mais c'est anecdotique puisque le but était juste de terminer et que j'en ai beaucoup gardé sous la semelle...)
D'ailleurs, moins d'un mois plus tard, j'ai couru le marathon d'albi, mais là, j'ai explosé au km33, donc enchainer n'est pas une bonne idée (lol)
Comment j'ai préparé mon 1er marathon?
J'ai commencé à courir un jour sur deux (mini 1h) et tous les we je casais une sortie longue que je rallongeais progressivement (genre 1h30 la 1ère fois, puis 1h45 le we suivant, puis 2h...)
Comme mon organisme ne s'est jamais plaint, je suis passé lors du 2ème mois à une sortie par jour (tjs mini 1h) et un we sur deux je faisais une sortie longue (en moyenne 3h)
Pour me rassurer, il m'est même arrivé de faire 2 sorties de 5h. Ce n'est qu'à la suite de ces 2 sorties très longues que je me suis dit que je pourrai terminer un marathon...
Je n'ai jamais fait de fractionné, ni couru avec un cardio, etc...
Moi, c'est juste courir qui me plait pour le moment...
Attention, je te décrit juste ce que j'ai fait. Je ne te dis pas que c'est ce qu'il faut faire car justement c'est, parait il, ce qu'il ne faut pas faire...
Alors tu vois, selon les individus (j'insiste sur ce point!) il y en a qui peuvent faire un marathon au bout de 6 mois en partant de zéro.
Mais il ya aussi faire et faire...
Certains vont le faire en performance et d'autres (comme moi) juste pour aller au bout. Et ce n'est pas du tout la même musique...
Alors, prends du plaisir et si ton organisme ne te fait remonter aucune info te disant que c'est trop pour lui...mon conseil serait: GAZ, à fond sans lumière et sans frein (lol)
Sportivement,
Patrice

Marathon par James (invité) (77.197.178.xxx) le 04/11/08 à 09:51:39

Pas d'autres expérience ?

Marathon par geje (invité) (82.67.32.xxx) le 04/11/08 à 12:06:02

Mon premier marathon au bout de 9 mois.

Pas de sport pendant 10 ans, démarrage de la CAP après une pari objectif Marathon du Médoc.
3 sorties semaines, essentiellement du foncier, pendant 3 mois. Objectif pouvoir courir en endurance fondamentale.

Entrainement régulier, démarrage des 3 allures.

Puis plan d'entrainement de 8 semaines. Marathon du Médoc en 4h04. Bien géré je suis resté sur ma faim.

Dans la foulée Sainté Lyon 3 mois plus tard, temps 8h30.

tout est question de volonté, d'entrainement de ne pas bruler les étapes, d'avoir un peu de chance, pas de blessure et de bien s'informer, de se connaitre et d'étre humble.

Soit à l'écoute de ton corps.

Marathon par PAKOI (invité) (194.133.14.xxx) le 04/11/08 à 12:19:06

gege
je viens de vivre la meme experience j ai repris la course a pied en mai 08 et je viens de faire le marathon de reims
en 4h07 avec une prepa specfique environ 50 km par semaine
sortie de 2h30 maxi et tres peu de fractionner je suis pas tres a l aise par contre en endurance c pour moi le plus important maintenir une vitesse reguliere apres avoir determiner la bonne bien sur et ca tu sera fixe dans 3 mois je pense
je te souhaite de vivre cette experinece avec aboutiisement le termine c merveilleux deja et oubli la souffrance

Marathon par geje (invité) (82.67.32.xxx) le 04/11/08 à 12:31:26

moi aussi j'ai fais Reims cette année 3h20.

Prochain Objectif Annecy vers 3h10 et un Iron Man.

Marathon par dans_la_tete (invité) (217.167.8.xxx) le 04/11/08 à 13:13:42

Bonjour a tous,

ca y est , j'ai decidé moi aussi de me lancé sur un marathon en octobre 2009. Je fais du sport regulierement(metier oblige , je suis militaire) mais cela n'est pas spécifique à la préparation de cette épreuve.
J'aimerais commencer a me préparer dès maintenant, car je veux prendre du plaisir pendant cette course meme si je sais que je vais souffrir, mais je ne veux pas la subir..
Je suis donc preneur de tous les conseils de gens qui on déja couru et je cherche aussi un programme basé sur une préparation longue..
J'ai lu dans la discussion qu il y avait un programme sur 32 semaines, est ce que qqn pourrais me l envoyer ? voici mon adresse : mickeymouse_fr@yahoo.fr...
Merci d'avance

Bon courage a tous
Cédric

Marathon par (invité) (90.53.138.xxx) le 04/11/08 à 19:15:58

Aller!! un marathon c'est le début d'un long voyage...Pense à augmenter ton kilomètrage lors de tes sorties longues du W.E 10% de plus tous les 15 jours.Oublie le chrono,fais toi plaisir.Le marathon tape dans l'organisme si le chrono est l'objectif N° 1.Plaisir! plaisir et entraînement sérieux.

Marathon par Max-imum (invité) (62.202.39.xxx) le 05/11/08 à 09:52:20

@ dans_la_tete,

Salut, j'ai aussi décidé de faire un marathon au mois d'octobre 2009 (celui de Lausanne, plus précisement).
J'espère que tu auras du plaisir à t'entrainer et pour la course.
C'est court 1 année, mais je pense que c'est possible si on le veut vraiment.
Max

Marathon par James (invité) (77.197.178.xxx) le 05/11/08 à 19:17:16

merci pour votre expérience ! si d'autre en on a raconté n'hésitez pas !

bonne soirée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge