Course a label !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course a label ! par bastoun (invité) (92.131.20.xxx) le 03/11/08 à 18:36:26

Voilà j'aurais voulu savoir si il y avait quelqu'un placé dans l'organisation des courses qui puisse répondre a ceci :

Les courses à label internationale, nationale et régionale sont bien mesurées officielement et font bien exactement la distance inscrite, cependant j'aurais voulu savoir si il en été de meme pour les courses a label départementale ? car j'ai quand méme un sérieux doute.

Je ne voudrais pas à l'avenir me dire que je bats un record personnelle alors que la course faisait 9.8 kms au lieu de 10 tout rond. Merci d'avance.

Course a label ! par (invité) (86.66.198.xxx) le 03/11/08 à 20:14:13

Le label d'une course ne se résume pas à la distance seulement. En ce qui concerne la distance, il faut que le parcours fasse AU MOINS la distance spécifiée. Tu peux faire un 10km national qui en fait en réalité 10km200.
Ensuite, il y a une multitude d'autres critères, comme par exemple le nombre d'athètes classés N3, N2, N1 etc. l'année précédente.

Course a label ! par JAF (invité) (82.254.41.xxx) le 03/11/08 à 20:44:35

un label départemental veut dire qu'un parcours a été mesuré à 10km à 1/1000 près selon la règle des mesurages.
Mais comme rien n'est vérifié, il n'est pas sur que led épart et l'arrivée aient été donnés aux bons endroits, ni que tout ce qui devait permettre le respect du mesurage ait été mis en place (barrières, rubalise, bref de quoi empêcher les coureurs de faire moins).
Le nb de N3, N2, etc n'intervient pas dans les labels; ils interviennent dans l'estimation de la valeur de la course. Ce qui intervient pour les labels nationaux et internationaux, c'est le nb de départements ou nationalités différents.

JAF

Course a label ! par bastoun (invité) (92.131.20.xxx) le 03/11/08 à 20:53:42

6.66... a raison, c'est le nombre de coureur et le nombre d'athlétes classé a un certain niveau qui intervient dans le label international et nationale et 2 ans d'ancienneté en plus pour les labels nationaux, mais la n'était pas ma question du tout.

Je ne demandais pas ce qui entrer en vigueur pour l'attribution du label mais bel est ben si la distance t pile poil celle indiqué, c'est le cas pour les courses a label internationaux, nationaux et regionaux car homologuée par la FFA mais ce n'est pas le cas pour les courses a label départementaux, donc ces courses la sont elles tout de même mesurées officiellement et font elle la distance exact indiquée ?

Course a label ! par blueseko (invité) (88.174.82.xxx) le 03/11/08 à 21:07:56

la reponse sur les courses à label voir sur le site de la ffa ou dans le carnet du bipede
de toute façon le seul moyen de savoir ta vrais valeur c'est de faire un 10000m piste
car j'ai fait les france de 10 km à taulé- morlaix en 2006 LABEL NATIONAL!!! avec une super descente de 3km et tout le monde à fais un super chrono .plusieurs coureurs que je connais comprenais pas pourquoi il ont mis 1' de plus la course suivante la veterane championne de france kuster a battue le record de france qui n'a pas étè hommologué because ça descendais de trop alors méfiance

Course a label ! par bastoun (invité) (92.131.20.xxx) le 03/11/08 à 21:11:18

Oui et c'est le cas pour toutes les courses, le record n'est pas homologuée si l'arrivée est plus bas en altitude que le départ. Mais cela ne repond toujours pas a ma question et je n'ai pas trouver de réponse sur le site de la FFA car les labels départementaux justement ne sont pas attribués par la FFA.
Donc si quelqu'un a la réponse à la question que je me poses et non à une autre merci.

Course a label ! par blueseko (invité) (88.174.82.xxx) le 03/11/08 à 21:22:33

j'ai jeté un oeil sur les label apparamment les organisateurs payes suivant certain critére le nombre arrivant et la valeur est calculé sur les perf des coureurs pour le label departemental il faut juste l'inscrire au calendrier departemental etc'est classant seulement si c'est un championnat departemental çà repond à ta question

Course a label ! par bastoun (invité) (92.131.20.xxx) le 03/11/08 à 21:35:58

Bah pas vraiment tu ne parles a aucun moment de la distance, ou alors tu voudrais dire que seul les championnats departementaux sont bien mesurées ?

Course a label ! par le faux commissaire FFA (invité) (77.84.150.xxx) le 03/11/08 à 21:43:56

De toute façon l'histoire a déjà prouvé qu'une course peut avoir un label régional, national ou mieux et ne pas faire la distance. J'entends par là être trop courte.

Course a label ! par (invité) (86.66.198.xxx) le 03/11/08 à 21:47:38

J'ai également des exemples de courses à label dans les DOM-TOM où les chronos sont astronomiques...

Course a label ! par bastoun (invité) (92.131.20.xxx) le 03/11/08 à 21:51:54

Oui et bien cela est dommage je trouves, certains coureur peuvent se venter de temps qui ne sont pas les leur, bref c'est bien dommage !

Course a label ! par blueseko (invité) (88.174.82.xxx) le 03/11/08 à 22:16:50

en 2008 570 courses à label
les courses sont repartis en 5 famille à partir du niveau regional 1-les courses classantes et qualificatives 10,15,20,semi, marathon? 100KM,24H -2-les classiques ex marseille cassis, marvejols mende, 3-les courses de montagne? 4 les courses "natures trial", 5 etapes relais ekiden
label regional attribué par le crchs une antériorité d'au moins 1an mesurage dont la validité exéde pas 5 ANS(491 epeuves en 2008)

label national part la cnchs une antériotité d'au moins 2ans don 1ans avec le label regional participations d'au moins 500 coureurs lors de l'édition precedente(52 épreuves hors championnats de france )

label international méme condition que label regional sauf celle de l'antériorité 3ans d'existance et 1000 coureurs au moins 3 athletEs de niveau n1 mesurage dont la validité n'exede pas 5 ans (21 epreuves en 2008 )
exigence de la qualité d'organisation
bien sur parcour messuré au compteur jones par des messureurs de la fédè
les tarif c'est simple il y a des grille suivant le niveau et le nombre de participant
ex 15000 arrivants c'est 2600 EU (label internationnl)
ex 100 arrivants c'est 120 EU(label regional )

Course a label ! par Frédéric (membre) (83.202.8.xxx) le 03/11/08 à 22:28:25

Cela n'empêche pas les erreurs de mesure, pourtant effectuées par des représnetants de la FFA, cf. les 10 km de Douai fin mai 2008 avec 355 m de moins.
Fred

Course a label ! par blueseko (invité) (88.174.82.xxx) le 03/11/08 à 22:37:09

fred
je suis d'accord avec toi sur le messurage
il ont accordé un championnat de france marathon a lille lens dont c'était la premiére édition!!!
et le championnat de france des 10 à taule morlaix alors que ça descend énormement
je répete tu fais un 10000M la normalement si ils ont bien comptés les tours tu à un vrai chrono

Course a label ! par romano (invité) (137.195.250.xxx) le 04/11/08 à 13:49:44

rien ne vaut un 10KM piste donc...

Course a label ! par bastoun (invité) (92.131.20.xxx) le 04/11/08 à 14:07:09

Merci pour toutes ces réponses,
C'est sure que rien ne vaut un 10000 m sur piste pour le chronométrage mais c'est tout de même lassant : 25 tours !!
La course devrait etre mesurées et remesurées a plusieurs reprises car ce n'est pas normal de trouver de serreurs aussi grande que 355 m pour certaines courses se voulant à label !!

Course a label ! par bastoun (invité) (92.131.20.xxx) le 04/11/08 à 14:10:27

Je comprends mieux pourquoi le vainqueur de Douai finit en 27'54'' !!

Course a label ! par blueseko (invité) (88.174.82.xxx) le 04/11/08 à 14:40:02

25 tours c'est pas lassant c'est dans la tête en plus tu vois toujours les premiers et ça fait 10KM et c'est plat donc pour gerer ta course c'est idéale tout les 400 m
je dis pas de le faire tout les dimanches mais un par an à la même periode tu peux voir réelement si tu progresse ou tu régresse en plus pour trouver le bon tempo ça aide apres pour la route ,moi je fais bien des 50 KM marche et c'est souvent 25 tours de 2KM BECAUSE il y a des juges

Course a label ! par boss (invité) (84.101.215.xxx) le 07/01/09 à 14:15:33

Les courses à label départementaux n'ont en général aucun juge arbitre affecté, les labels régionaux et + étant prioritaires.
Donc même si elles sont mesurées, le respect du parcours n'est pas vérifié et très souvent il y a des dérives.
Des courses non labellisées peuvent être mesurées, c'est pour cette raison que nous demandons aux organisateurs de l'annoncer et d'afficher le certificat de mesurage au départ de la course.
On constate actuellement sur les courses sérieuses, que nos vitesses de course sont très constantes, n'est ce pas ? Par rapport à 20 ans en arrière.

Course a label ! par (invité) (79.90.93.xxx) le 07/01/09 à 20:27:22

Je prends toujours mes temps de référence sur les courses à label régional. Les distances sur les courses à label départemental réservent parfois des surprises.

Course a label ! par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 08/01/09 à 12:27:25

Le Label Départemental N'EXISTE PAS officiellement: ce sont certains départements qui attribuent selons LEURS critères ce genre de label (donc avec autant de possibilités de critères que de départements).

Pour le mesurage, ce qui compte, c'est la mention MESURE SELON LES REGLES IAAF, sachant que TOUTE COURSE A LABEL REGIONAL, NATIONAL ou INTERNATIONAL A FORCEMENT ETE MESUREE SELON LES REGLES IAAF.

Certaines courses sans aucun Label ont également été mesurées selon ces règles et en principe le disent dans leurs annonces.

Le mesurage de la distance est une chose, celui de l'altimétrie en est une autre: une course mesurée selon les règles IAAF peut obtenir un Label mais ne pas correspondre par ailleurs aux critères d'HOMOLOGATION D'UN RECORD (Cas bien connu de Taulé- Morlaix, par exemple, mais il y en a d'autres...) parce que pour un record, EN PLUS DE LA DISTANCE MESUREE CORRECTEMENT, IL FAUT QUE LE DENIVELE NEGATIF ENTRE LE DEPART ET L'ARRIVEE NE DEPASSE PAS UN CERTAIN SEUIL pour des résons évidentes liées à la gravité et également que le point de départ ne soit pas éloigné du point d'arrivée pour éviter un record battu avec un vent favorable tout au long de la course).

Personnellement, je trouve ridicule qu'on admette que des course où on ne peut pas battre le record de la distance puissent permettre de se qualifier pour des championnats de France. Elles devraient avoir un Label du type "Classique" (comme "Marvejols Mende, Marseille Cassis, etc...) dans la mesure où ce sont tout de même de très belles courses, mais ce n'est pas parce qu'on a fait un 10km en descente qu'on est meilleur que celui qui a fait un peu moins bien sur un 10km plat et l'équité entre coureurs qui n'ont pas établi leurs performances dans des courses différentes n'est donc pas respectée.

Ceci dit, il peut aussi arriver qu'une course Mesurée selon les règles ne fasse pas tout à fait la distance:
- personne n'étant infaillible, il peut toujours y avoir une erreur de mesurage, même en prenant toutes les précautions qu'imposent les règles IAAF.
- les organisateurs peuvent ne décaler la ligne de départ ou d'arrivée du repère posé par l'officiel qui a mesuré (clou de géomètre) ou ils peuvent être amenés à modifier une partie du parcours au dernier moment (en raison de travaux, par exemple), sans avoir eu le temps de remesurer les parties modifiées comme ils auraient du le faire.

Ces cas ont déjà été constatés. C'est pour çà qu'un Juge Arbitre Hors Stade est systématiquement nommé sur les courses à Label et qu'avant le départ, il doit vérifier que le parcours installé est bien celui qui a été mesuré (selon le dossier remis par l'officiel qui a mesuré, et çà ne protège donc pas des erreurs de mesurage). Dans le cas contraire, il peut déclarer que les performances prises sur la course ne seront ni qualificatives, ni classantes. S'il a un doute sur la distance mesurée (temps canons inexpliqués par exemple), il peut remesurer ou faire remesurer le parcours.

Course a label ! par (invité) (77.193.68.xxx) le 08/01/09 à 13:33:32

14/20 pour le douanier "Rousseau"
belle peinture de poésie ton post

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge