Overstim ou autres obligatoire pour un marathon???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Overstim ou autres obligatoire pour un marathon??? par sana (invité) (90.16.184.xxx) le 05/11/08 à 18:38:17

Bonjour
voilà je vais courir mon premier marathon à la rochelle (objectif 4h30 ) et je me pose des questions par rapport à ces packs.
J'ai prévu de suivre le régime spaghetti mais faut-il que je rajoute malto et gatosport ( ou autres...)
En lisant les témoignages sur le forum, j'ai l'impression que certains ont essayé et ça leur convient mais les résultats auraient peut-être été identiques sans?
Sachant que le prix de ses produits n'est pas négligeable...Que faire ?
D'avance merci pour vos réponses

Overstim ou autres obligatoire pour un marathon??? par Nicopatche (invité) (90.40.118.xxx) le 05/11/08 à 19:26:02

J'avais aussi lu sur le forum comme toi toutes ces choses et je n'avais pas vraiement donné d'importance à ces choses.

A 1 semaines de mon marathon j'ai commencé à me poser quelques questions et du coup j'ai acheté le pack Marathon qui est, effectivement onéreux.

J'ai pris gateau sport, malto et gels, alors je ne sais pas si c'est à changé grand chose mais je ne regrette pas du tout loin de la.

Après les faits sont la, Gateau sport c'est je sais pas genre 400 grammes de pâtes, une chose et sur c'est que c'est 400 grammes tu n'arrivera pas à la manger avant le marathon...

Donc je pars sur le principe : Vieux vaut prévenir que guérire...

Overstim ou autres obligatoire pour un marathon??? par Med57 (invité) (80.185.173.xxx) le 05/11/08 à 19:50:08

mon avis est que vue les efforts faits durant toute ma preparation, je prefere assurer et c est pas quelaues euro qui vont me gacher mon plaisir. Moi j'utilise effectivement les produits Overstim's suite a un probleme de trou d'energie en competition (qui psychologiquement m a enormement marqué car je n ai pas atteint mon objectif, ca m a couté cher "psychologiquement")
Ces produits marche bien, donc je trouve dommage de s en priver.
Apres c est pas une obligation, surtout si t'es juste financierement

A+

Overstim ou autres obligatoire pour un marathon??? par onde66 (membre) (90.57.222.xxx) le 05/11/08 à 20:16:24

Je n'ai pas une grande expérience, mais j'ai utilisé malto, gatosport et j'ai emporté des gels pour mes deux marathons, et je n'ai pas connu le fameux mur. Bien sur, qui peut dire si ça n'aurait pas été pareil avec juste le régime spaguettis, et du sucre pendant la course? Seuls ceux qui ont testé avec et sans pourraient le dire.

Je crois quand même en l'efficacité de ces produits, parce que mon marathon d'il y a 10 jours comptait près de 1000 metres de dénivelé, et même en ralentissant beaucoup dans les montées ma FC est montée plus d'une fois (et pendant assez longtemps) à plus de 90%. Pourtant je n'ai pas épuisé mes réserves de glycogène, alors j'utiliserai à nouveau ces produits la prochaine fois, sans aucun doute.

Overstim ou autres obligatoire pour un marathon??? par sana (invité) (90.16.184.xxx) le 05/11/08 à 20:25:01

Merci pour vos réponses.
Si jamais des personnes n'utilisent pas ses packs je suis preneur de leurs façons de faire...
Je ne suis pas contre et ce n'est pas que le problème de l'argent mais bon si on enlève la partie "faut bien vendre" de ses packs j'ai du mal à voir l'aspect utile mais je le verrais peut-être une fois que j'aurai pris le mur fin novembre!!

Overstim ou autres obligatoire pour un marathon??? par dupeseb (membre) (79.89.167.xxx) le 05/11/08 à 20:30:37

Moi j'ai fait mon premier marathon sans aucun produit , juste des gels , et je n'ai pas eu le mur.
Pour les templiers cette année , j'ai pris du malto + des gels et j'ai eu du mal. Par contre l'épreuve est très dur.
Donc à toi de voir , la question est surtout de savoir si tu es pret à dépenser l'argent qu'il faut. Ce qui est sur c'est ca ne peut que t'aider.

Overstim ou autres obligatoire pour un marathon??? par onde66 (membre) (90.57.222.xxx) le 05/11/08 à 20:52:05

Je pense que quand on envisage un chrono de plus de 4 heures (ce qui aussi mon cas) on a toutes les chances d'épuiser ses réserves, et si ces produits permettent de les augmenter ne serait-ce qu'un peu, pour ma part je pense que ça vaut le coup. En plus ça rassure, quand c'est la première fois.

Cela dit, le garçon qui a passé la ligne en même temps que moi n'avait pas fait de régime (juste des macaronis la veille au soir), il avait mangé un sandwich au jambon le matin, et n'avais rien pris d'autre que de la boisson énergétique fournie par l'organisation pendant la course. Et lui non plus n'a pas connu le mur. Alors oui, on peut faire sans, bien sûr.

Overstim ou autres obligatoire pour un marathon??? par CONseil (invité) (89.81.10.xxx) le 05/11/08 à 21:23:01

C'est in-dis-pen-sable.
Sans scatosport, gel dans le cul et sac banane tu peux pas finir le marathon, impossible, impensable....
Dans des temps immémoriaux, en gros avant les années début 90, personne n'avait de ces trucs là, et tout le monde abandonnait le marathon, vu comme tu le dis "c'est OBLIGATOIRE"!
Alors toi, sois pas niais, fais comme les 35000 coureurs du mdp, equipe toi, achete tout le matos, et en double exemplaire, on sait jamais.... à Paris, dans le metro, tu peux rencontrer des voyous qui vont trop kiffer ton matos, et hop c'est parti dans les poches des voyous....
Mais toi, pas con, et bien prévoyant, tu te diras:
"Pas si con, j'en ai un 2eme de secours....j'les ai bien eu ces cons..."

Overstim ou autres obligatoire pour un marathon??? par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 05/11/08 à 21:29:24

@ CONseil,

Tu es complètement à la masse mais j'adore ça !!!!!!

lol lol lol lol lol

PS: Humour, humour...............

Overstim ou autres obligatoire pour un marathon??? par invité (invité) (90.45.168.xxx) le 05/11/08 à 21:31:00

Il n'y a vraiment aucune obligation.Il me semble que gatosport,c'est éventuellement une commodité en substitution d'un déjeuner plus varié qui n'est pas toujours évident à prendre le matin d'un marathon.
Pour la course,les ravitaillements prévus par l'organisation suffisent.

Overstim ou autres obligatoire pour un marathon??? par NIKOS76 (membre) (195.33.129.xxx) le 05/11/08 à 21:35:53

Je fais également mon premier marathon à la Rochelle.
Ce que je fais, c'est que je teste mes ravitaillements pendant ma préparation (sortie longue et semi) afin de ne pas prendre un truc nouveau lors de la compétition. Le risque étant de se choper des douleurs au bides, voire pire.
Faut tester et rien inventer le jour J.
Perso, je pars sur des fruits secs, du sucre, les ravitos de la course, de l'eau.

Overstim ou autres obligatoire pour un marathon??? par momoVH3 (invité) (90.15.16.xxx) le 05/11/08 à 22:27:22

@Sana: Il y a ce qui est nécessaire, et ce que les coureurs veulent pour se réconforter mentalement. Pour courir un marathon, tu peux:
-boire un verre d'eau avec 1 à 2 sucres à chaque ravito
-boire un verre de coca coupé avec de l'eau
et le cas échéant de temps en temps manger un morceau de banane et un quart d'orange.
Tu en as assez pour terminer ton marathon, même si tu vaux 3 heures.

Soit, tu veux te rassurer avec les gels.... où d'ailleurs tu risques d'avoir des problèmes d'assimilation et des maux de ventre ou d'estomac.
Pour ma part, c'est eau, sucre et coca.

Overstim ou autres obligatoire pour un marathon??? par pierrot (invité) (82.243.213.xxx) le 05/11/08 à 22:47:08

ben je me suis offert cet apport pour un marathon mon premier et mon seul d ailleur.le plus gros probleme c est d embarquer tout ce merdier pendant la course j ai opté pour 4 gels 1 toutes les 45MN j ai pas eu trops de problemes un coup de mou au 30KM comme tout le monde et le mental est revenu et j ai pu finir. neanmoins l astuce est plus dans le sérieu de la prépa physique le mental et l alimentation dans la semaine precedans le depart
-pour la semaine :
3premiers jour legumes fibre et viande blanches(petite quantitées)laitages et fruits poisson
3 suivant pates feculent sans creme laitage fruits et eau
petit dejeuner du matin de la course thé ou café bananes pain et confiturepas de beurre ni de jus d agrumes trop acide
ca a marché pour moi pourquoi pas quelqu'un d autre

Overstim ou autres obligatoire pour un marathon??? par SERGE92 (membre) (86.205.85.xxx) le 06/11/08 à 00:00:23

Vous ne pouvez assimiler que 12ml/kilo de poids corporel et par heure d'une boisson dosée à 25g de glucose par litre
à vous de faire vos calculs.....la quantité de liquide par heure devant être prise en 4ou5 fois
Prendre plus de glucose ne peut que vous faire dépenser un peu plus votre glycogène qu'il soit hépatique ou musculaire
C'est votre entrainement qui vous permettra une meilleure utilisation de vos acides gras et un meilleur stockage de votre glycogène musculaire et hépatique, ensuite si vous faites le RDS vous pourrez augmenter ces quantités de stockage; de toute manière ce seront les derniers jours de votre préparation qui seront déterminants pour bien vous charger en glucides....et en eau

Overstim ou autres obligatoire pour un marathon??? par sana (invité) (90.16.184.xxx) le 06/11/08 à 12:48:20

merci pour toutes vos réponses.
je crois donc que je vais faire sans, bien suivre le régime spag et on verra bien.
Encore une question pour le petit déjeuner, c'est quoi votre petit déjeuner type?
Il faut juste éviter lait et matières grasses?

Overstim ou autres obligatoire pour un marathon??? par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 06/11/08 à 14:40:29

@Serge92
J'avais prévu 3 gels (1 par heure) et un coup de fouet pour le marathon de La Rochelle et un RDS simplifié avant, ni malto, ni gatosport, ni spiruline, ni redbull :)
Et toi, que prends-tu ? Seulement de l'eau et un sucre ?

Overstim ou autres obligatoire pour un marathon??? par serge92 (membre) (83.204.151.xxx) le 06/11/08 à 15:22:55

Picsou j'ai fonctionné avec des barres ou gels énergétiques 1/2 avant chaque ravitaillement car avec mes temps et ma morphologie je suis en déficit de glucose libre....
mais j'ai à partir de mon 2ème marathon toujours fait le rds et n'ai sauf une fois ( passé trop vite au semi, doute de la préparation insufisante...) rencontré le mur.

Overstim ou autres obligatoire pour un marathon??? par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 06/11/08 à 15:33:32

@Serge 92
Fais-tu la séance qui à pour but d'épuiser les réserves de glycogène musculaire avant d'attaquer le RDS ?

Overstim ou autres obligatoire pour un marathon??? par serge92 (membre) (83.204.151.xxx) le 06/11/08 à 15:47:27

OUI je fais ma dernière longue sortie le dimanche, 1h45-50
avec de belles allures marathon-semi dans la dernière heure et ensuite je refais une sortie en endurance le lundi 1h avec un peu d'allure marathon, mardi 45' tranquilouu, mercredi 1h avec 3x1000 allure semi pour essayer de bien épuiser le glycogène musculaire....mercredi soir je passe à la phase recharge ....du bonheur :-))) durant les 2 phases hydratation hydratation ; la première partie est la plus difficile et de loin!

Overstim ou autres obligatoire pour un marathon??? par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 06/11/08 à 16:18:05

Merci Serge92 pour tes infos, j'aurais quand même peur de créer de la fatigue avec ta séance du mercredi.
Concernant l'hydratation, je bois dèjà énormément (je ne parle pas d'alcool ;) ) tout au long de l'année.

Overstim ou autres obligatoire pour un marathon??? par serge92 (membre) (83.204.151.xxx) le 06/11/08 à 16:23:20

non ces 3x1000 avec une bonne récup entre sont surtout délicates car tu manques de carburant sinon aucune fatigue et ensuite tu dévores de bonnes pâtes et tartes......

Overstim ou autres obligatoire pour un marathon??? par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 06/11/08 à 16:45:23

ok, merci Serge

Overstim ou autres obligatoire pour un marathon??? par serge92 (invité) (83.202.62.xxx) le 06/11/08 à 16:45:57

je t'aime picous

Overstim ou autres obligatoire pour un marathon??? par jacques (invité) (86.205.184.xxx) le 06/11/08 à 21:37:58

Je vous fais part de mon expérience au marathon de paris cette année.

Pour mon 1er marathon j'ai acheté un pack (avec gel, gatosport...)
Je ne sais pas si c'est dû à cela mais à partir du 30 eme kilo j'ai eu des maux de ventre terribles. J'ai dû m'arrêter 3fois (diarrhée) et la fin j'avais très froid.

Je ne sais pas si c'est l'effort, le froid sur Paris (il faisait 2-3 degré), l'eau de ravitaillement qui était glacée...ou bien les gels qui m'ont fait mal au ventre.

Au final j'atteins mes objectifs 3 h 30 mais les 12 derniers kilo ont été très très longggggggggggg.

Il me tarde d'en faire un autre je pense que je partirai sans aucun gel....

D'après les personnes avec qui j'ai discuté quand on prends des gels il faut habituer l'organisme à en recevoir. Il faut donc habituer le corps longtmeps en avance et pas seulement le jour de la course (mon erreur ?). Les gels sont assez chers j'en ai utiliser que 2 lors de mes entrainements.

Bonne prépa pour le marathon
Sportivement
Jacques

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge