La CAP vous détruit-elle ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La CAP vous détruit-elle ? par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 07/11/08 à 09:47:22

C'est la question que je me pose en voyant mes camarades de "jeu" se blesser régulièrement, et même avec l'âge, durablement. Moi-même, je constate que saison après saison, mon genou gauche supporte de moins en moins les grosses charges d'entraînement.
Question : est-ce qu'à terme les runners sont condamnés à finir sur un vélo ou à la piscine ?

La CAP vous détruit-elle ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 07/11/08 à 09:54:18

Tout a été dit là-dessus non ?

- Question de dose : une activité physique modérée est profitable pour la santé. Encore une fois les extrêmes, ce n'est pas très bon : extrême sédentarité comme pratique trop intensive.
- Adaptation à l'individu : Une "dose" de pratique qui aura des conséquences malheureuses sur un individu en aura peu ou pas sur un autre.

Que dire de plus après si ce n'est qu'il faut jauger au cas ?

La CAP vous détruit-elle ? par DC (invité) (193.57.156.xxx) le 07/11/08 à 09:54:53

cette question ne se pose pas QUE pour la CAP mais pour tous les autres sports...

plus on fait de sport, quel qu'il soit, plus on a de chance de se blesser, c'est mathématique, et une fois blessé on reste fragile, c'est mathématique aussi.

à chaque sport sa blessure "type" qui devient de moins en moins évitable avec le temps...

à chacun de mettre en balance le risque éventuel et le plaisir qu'il retire à pratiquer un sport.

La CAP vous détruit-elle ? par perdeak (membre) (193.252.196.xxx) le 07/11/08 à 10:00:17

La réponse est non, il faut savoir écouter son corps, gérer les périodes où ton corps dit stop, faire des coupures dans l'année.
Un bon exemple de longévité, Olmo double vainqueur de l'UTMB à quasiment 60 ans.

La CAP vous détruit-elle ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 07/11/08 à 10:01:09

non, il n'y a aucune condamnation, tous les coureurs ne finissent pas estropiés, nous sommes tous différents, plus ou moins solides, avec des tendons et articulations qui peuvent tout à fait supporter les entraînements, pour les os c'est la même chose, certains seront fragiles et d'autres seront comme des rocs, sans ostéoporose.
Par contre s'il y a une fragilité quelconque, il vaut mieux se soigner et ne pas forcer sa nature, un genou endommagé, c'est le début d'une galère, comme d'autres affections qui ne peuvent que s'empirer si on y prend pas garde.
Mais on peut passer à travers les pépins physiques, et courir encore comme un lapin, après 60 ans.
gm

La CAP vous détruit-elle ? par D'Artagnan (invité) (90.25.112.xxx) le 07/11/08 à 10:06:37

Tout dépend de l'utilisation du "jouet" qu'est la Cap. Ce que tu dis va à l'encontre de multiples recherches qui ont été faites sur le sujet. S'il y a blessures, c'est qu'il y a des carences ou des excès. Mimoun, à 84 ans, coure toujours un peu et pourtant il a bien donné durant des années sans les moyens sophistiqués (matériel, alimentaire, etc) que nous avons. Bien sur, il y aura quelques exceptions. Malgré toutes les précautions, certains se blesseront plus que d'autres, mais, pour la majorité des blessures invalidantes, ce sont les erreurs répétées qui sont la cause d'arrêt définitif.
Pour moi, il n'y a pas de plafond à la durée.

La CAP vous détruit-elle ? par Libellule (invité) (159.50.249.xxx) le 07/11/08 à 10:12:03

Souvent le coureur ne peut se passer de la CAP et reprend sur des blessures mal cicatrisées.

De mon côté, comme qui veut voyager loin ménage sa monture, c'est coupure obligatoire en cas de blessure, et coupure de deux fois deux semaines par an minimum.

La CAP vous détruit-elle ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 07/11/08 à 10:21:17

bien évidemment que ce sont souvent les excès qui déclenchent les blessures, et les excès déclenchent les carrences, la récupération fait partie intégrante d'un bon entraînement, il faut rester à l'écoute de son corps et ne jamais aller au delà de ses limites.
Les études scientifiques, se focalisent sur les blessés, elles expliquent les causes éventuelles, mais ceux qui ne se blessent jamais, ne sont pas analysés, eux...
gm

La CAP vous détruit-elle ? par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 07/11/08 à 11:26:55

C'est très compliqué d'arriver à se freiner quand on est motivé....

Je suis actuelllement à 5 séances hebdos et ma progression est régulière. Je pourrais augmenter la charge d'entrainement car je me sent super bien mais voila plusieurs explications qui font que je resterai à 5 séances pour l'instant:

1)vue que je progesse, pourquoi aujouter du travail ? C'est inutile je trouve.

2)Mon corps va t il accépter cette charge ?
Bon là, sans augmenter, impossible de savoir ok...lol

3)Je n'ai pas l'emploi du temps pour le faire.

Ce qui est primordial est la réponse 1 pour moi. En effet,je n'ai pour l'instant aucune raison d'augmenter car je progresse....

Logique d'après vous ??

PS:En tout cas, je verrai d'abord avec le coach si lui pense que c'est bénéfique ou pas.Ne grillons pas les étapes, la question ne se pose pas aujourd'hui....

Sportivement,

La CAP vous détruit-elle ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 07/11/08 à 11:35:00

il est évident, que 5 séances par semaine est déjà un entraînement bien structuré, et tant qu'il y a progression, il n'y a pas de raison d'augmenter sa programmation hebdomadaire, il faut faire selon son emploi du temps et ne pas se créer d'obligation si on en a pas l'envie ni la disponibilité.
Avec 5 séances, on peut progresser longtemps et sûrement, la qualité prime sur la quantité, même si l'endurance est un facteur important de progression, aussi.
gm

La CAP vous détruit-elle ? par mag77 (invité) (84.100.28.xxx) le 07/11/08 à 11:47:13

la cap ne détruit pas! elle transforme!

La CAP vous détruit-elle ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 07/11/08 à 11:52:45

TOUT CE QUI NE TUE PAS, REND PLUS FORT...
gm

La CAP vous détruit-elle ? par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 07/11/08 à 12:44:33

Oui Gérard, et c'est une citation de Nietzsche!

lolo

La CAP vous détruit-elle ? par Poopa (invité) (86.208.130.xxx) le 07/11/08 à 12:49:50

C'est costaud un cul de jatte...

La CAP vous détruit-elle ? par mb (invité) (164.129.1.xxx) le 07/11/08 à 12:58:38

Le cheval nous voit plus grand que nous sommes avec son oeil. Ce n'est que grâce à cela que nous l'avons domestiqué.

La CAP vous détruit-elle ? par Poopa (invité) (86.208.130.xxx) le 07/11/08 à 13:06:11

Le coureur est comme le chameau (ou le dromadaire), il rigole de la bosse des autres, mais il ne voit pas la sienne.

Carl Lewis

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge