Sur 24 heures, Cyrano ou pas ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sur 24 heures, Cyrano ou pas ? par Runner (invité) (84.14.137.xxx) le 10/11/08 à 21:01:37

Hello tout le monde,

Je lance le débat sur la question en vous faisant part de mon expérience personnelle : j'ai couru deux 24 heures cette année, le premier à Brive cette année en 212 kms et le second à Aulnat ce we en 181 kms.
La différence s'explique essentiellement par le manque de préparation sérieuse dans le second cas, alors que j'étais bien préparé pour Brive.

Mais je me suis posé la question ce we de savoir si la méthode Cyrano (alterner course et marche à pied dès le début) est recommandée ou non :
- à Brive, mon plan était le suivant : partir sur une base de 9 km/h, et dès que j'ai fait 4,5 km, je marche jusqu'à la fin de la demi-heure. Et ainsi de suite toutes les demi-heures... Cela a plutôt bien marché : au départ, forcément, je faisais plus que 9 KM/H, et à la fin, pour les 6 dernières heures, je ressentais le besoin de marcher davantage, donc moins de 9 KM/H. Pour un final où il m'a manqué 4 kms pour respecter la barre dees 9 KM/H.
- à Arcueil, j'ai aussi opté pour Cyrano, mais différemment : dès que je faisais 9 kms dans l'heure, je marchais jusqu'à la fin de l'heure. Donc je marchais seulement une fois toutes les heures (contre deux fois à Brive) mais plus longtemps.

Au final, je me demande si cette deuxième option est la raison d'un épuisement plus précoce ou pas.

Encore une fois, la raison première est le manque d'entraînement. Mais je me demande si le fait de courir non-stop pendant environ 53 mns (pour une marche de 7 minutes) ne fatigue pas davantage que le fait de marcher au bout de 26 minutes...

Autre option, que je n'ai encore jamais mise en oeuvre : courir tout le temps, et ne commencer Cyrano que lorsque je commence à fatiguer. Mais dans ce cas, je crains que la fatigue n'arrive plus vite et de ne pas être capable de marcher "seulement" 2 X 3 ou 4 mns par heure...

Avant de faire des 24 heures, j'ai couru plusieurs 100 kms : au départ, je les courais sans m'arrêter ; et j'ai obtenu mon meilleur résultat grâceà la méthode Cyrano, lorsque j'ai visé les 10 heures : je me mettais à marcher dès que j'avais fait 10 kms en une heure... Résultat final : 9H56.

Bref, pardon d'avoir été long, mais votre avis m'intéresse.

Je pense que les plus avisés me recommanderont de courir tout le temps, et au même rythme, ce que font la plupart des personnes qui vont au-delà des 200 kms. Mais du fait de mes entraînements limités (3 fois maximum par semaine, dont une séance courte de fractionné), je me demande si je n'ai pas intérêt à faire Cyrano...

A part ca, superbe week-end à Aulnat, avec des gens vraiment impressionnants :
- notre camarade belge, qui finit en quasiment 200 kms, après m'avoir expliqué lors de la première heure qu'il partait vite car il craignait que son genou ne le gêne ensuite : il a su allier un superbe rythme, et j'ai appris ensuite que c'était un gros marcheur, mais... je ne l'ai jamais vu marcher (sauf pour me glisser un mot sympa quand il me voyait en train de marcher !)
- Emmanuel Fontaine : s'il lit mon post, je serais curieux de savoir quelle stratégie il a adopté : j'ai eu l'impression qu'il alternait les rythmes très rapides et des périodes de ralentissement (pour un résultat canon à la fin) ! Et bravo à son épouse pour les championnats du monde !
- Gilles Salon : déjà vu à Brive, très discret, mais d'une superbe régularité, qui l'a mené sur un podium bien mérité !
- et bien sûr Bruno Heubi : toujours dispo pour répondre aux questions, même pendant la course (je me permets de l'accoster pour lui demander ses objectifs : il prend le temps de me répondre, de me demander ce que je vise, avant de repartir de plus belle ; et c'était comme ca avec tous les coureurs) et un résultat énorme pour ses premiers 24 heures : plus de 240 kms en plein mois de novembre !
Enfin, chapeau à toute l'organisation, très dispo et très sympae !

Les seuls à ne pas avoir été au niveau : l'équipe de foot des jeunes d'Aulnat, qui s'est pris 6-0 (j'ai raté tous les buts) !

Sur 24 heures, Cyrano ou pas ? par Castor Junior (membre) (83.114.25.xxx) le 10/11/08 à 21:26:38

Salut Olivier,

Pour Emmanuel et Bruno, le mieux est de poster sur le forum de Bruno (http://forum.brunoheubi.com).
Pour ta gestion de course, je te conseillerais évidemment de courir en continu, comme je l'avais fait à St Doulchard.
Mais, dans un contexte d'entraînement limité, une solution comme celle que j'avais expérimentée aux Ulis peut être intéressante : je m'arrêtais après chaque tronçon de 50 km, courus, dans les deux premiers cas, en plus de 5h30'.
L'objectif étant de couvrir 50 km toutes les six heures, cela me laissait tout de même une demi-heure de repos complet à chaque fois, et me permettait de repartir en forme.
Hélas, cependant, les douze dernières heures ont dû être courues intégralement, et je crois que c'est la présence d'un lièvre (bruyas) qui m'a permis de couvrir un peu plus de 104 km, pour un total, donc, de 204 km.

Bon, je suis aussi long que toi, en fait, sans apporter de réponse très précise.
Une chose est sûre : avec ou sans entraînement, tu as la caisse suffisante pour passer les 200 km régulièrement.

Au plaisir de te recroiser,

L'Castor Junior

Sur 24 heures, Cyrano ou pas ? par (invité) (82.245.9.xxx) le 10/11/08 à 23:01:55

haaa... 180.... quelle jolie nombre....

J'avais causé de la methode cyrano a un toubib du sport qui y voyait une abérration.
D'aprés lui à chaque redémarrage, même aprés un tout petit arrêt, on repart en anaérobie, donc pas bon pour le long, même si on retrouve rapidement un métabolisme adapté au long.
D'apres lui il serait préférable de tenter de s'etirer en courant. J'ai essayé ce WE de faire réguliérement un peu de talon-fesse doucement, ça fait du bien immediatement c'est vrai.
Mais ça m'a pas empeche d'aller me coucher contrairement à toi sans doute. ;))
Ceci dit malgré son explication "scientifique" que je retransmet en substance et de façon sans doute imprécise on ne peut que constater que ceux qui testent le cyrano parlent toujours de succés dus à la méthode, donc...

Sur 24 heures, Cyrano ou pas ? par momoVH3 (invité) (80.9.195.xxx) le 10/11/08 à 23:06:22

Salut Runner, on a du se croiser, ou plutôt tu as du me doubler pas mal de fois hier.
Pour notre ami le Belge, je t'assure qu'il marche très vite. Il m'a doublé en marchant dans la nuit. Je marchais aussi, mais il a très vite fait le trou. Manu lui, hier faisait du Cyrano.
Au plaisir de te serrer la patte.J'avais le dossard 13 et j'ai couru 5 h avec Chantal.

Sur 24 heures, Cyrano ou pas ? par Runner (invité) (81.65.149.xxx) le 11/11/08 à 16:16:34

Salut Cédric,

Merci pour tes conseils, je pense que c'est ca, mais je ne sais pas si je suis capable de courir aussi longtemps. Mais peut-être le fait de marcher une fois longtemps (une demi-heure) peut-il aider à cette relance, sauf effectivement pour les 6 dernières heures...
On se croisera sûrement à une prochaine course, peut-être aux prochains France de 24 heures : j'ai lu que tu comptais y participer : j'hésite encore entre cette course et deux autres (les 100 km de Chavagnes ou... les 6 jours d'Antibes !). Bon courage en tout cas pour la Saintélyon, où j'ai vu ton nom (j'avais failli m'inscrire mais j'ai finalement opté pour Aulnat) !

"Invité", je pense que ton médecin n'a pas tort, d'où les coneils de Cédric pour m'arrêter moins longtemps : à mon avis, c'est aussi une question de rythme : j'y arriverai peut-être si je suis capable de courir moins vite dès le départ, de faire du 9 KM/H en courant, sans plus...

Momo, on s'est sûrement croisés : le Belge, même quand il marchait, je ne voyais pas la différence ! Il n'y a qu'une fois ou je l'ai vu traîner (pour un besoin "urgent"), mais c'était pour repartir de plus belle ensuite ! Au plaisir de se recroiser sur un prochain 24 heures !

Sur 24 heures, Cyrano ou pas ? par cloclo (invité) (132.166.10.xxx) le 12/11/08 à 10:38:11

@jcc ("invité"):

je ne suis pas d'accord avec ton toubib, mais il faut que la phase "marchée" soit vraiment dynamique, voire athlétique, pour que la transition course-marche se fasse sans gros changement de régime énergétique.

Et pour ça, je répète qu'il faut travailler la marche athlétique à l'entrainement, sinon c'est plus du Cyrano.

Et petit rappel, pour que la méthode Cyrano (Jean-Marc Dewelle) soit efficace, il faut alterner course-marche souvent, et pas toutes les heures ;).

Maintenant, si on fait partie du clan des sup200, est-ce que le gain Cyrano est encore si important?

J'ai peur que je soit jamais le bon cobaye pour vous dire ça, malgré tous les lièvres possibles ;(

Sur 24 heures, Cyrano ou pas ? par (invité) (84.14.137.xxx) le 12/11/08 à 12:16:55

cloclo,

"alterner course-marche souvent, et pas toutes les
heures" : pour toi, c'est quoi le bon rythme : marcher toutes les demi-heures ?

Sur 24 heures, Cyrano ou pas ? par Runner (invité) (84.14.137.xxx) le 12/11/08 à 12:18:13

Pardon, c'était moi au-dessus, envoyé trop vite !

J'ai un record en 212 en marchant toutes les demi-heures.
D'après toi, si je réessaie en ne marchant qu'à la fin de chaque heure, ce sera moins efficace ?

Sur 24 heures, Cyrano ou pas ? par Wimm (membre) (88.163.3.xxx) le 12/11/08 à 12:23:54

Runner, avec 212 km au compteur je pense qu'on peut dire que tu as trouvé la méthode qui correspondait le mieux à ton organisme.

J'aurai du mal à te donner des conseils (moi qui ne fait que 140km sur 24h...).

Sur 24 heures, Cyrano ou pas ? par mico77 (invité) (194.51.20.xxx) le 12/11/08 à 14:07:48

ce que tu fais ce n'est pas de la cyrano.
La Cyrano se fait dès le début de la course et non quand on est fatigué et sur des laps de temps beaucoup plus court. Lui préconise entre 4 et 9' de course pour 45s de marche.
Le lien de son site pour avoir plus de détails :
http://coureurs.ultrafondus.com/coureurs/cyrano/

Sur 24 heures, Cyrano ou pas ? par (invité) (82.245.9.xxx) le 12/11/08 à 14:10:50

L'idéal ça reste de faire une Willy : courir vite et marcher presque aussi vite ;) .
C'est quand même un sacré avantage d'avancer à cette vitesse en pouvant varier les contraintes musculaires.

Sur 24 heures, Cyrano ou pas ? par cloclo (invité) (132.166.10.xxx) le 12/11/08 à 14:46:25

@mico78:

45s de marche pour 4 à 9' de course, c'est plus adapté pour un 100 km. Sur un 24h, de mon humble expérience, il faut allonger les phases de marche (quelques min), plus espacées (toutes les 15 min).

Et je suis d'accord avec jcc, il faut plutôt s'approcher d'une Willy. Et je suis d'accord aussi avec Wimm (je suis presque d'accord avec tout le monde aujourd'hui, sauf avec ma chère Mireille ;( ), je pense que Runner est pas loin d'avoir optimisé son score. La progression au niveau de 212 km passe par apprendre à courir lentement et se passer complètement de marcher.

Mais ce n'est que l'opinion d'un modeste coureur-marcheur à 150 km.

Sur 24 heures, Cyrano ou pas ? par JP75018 (membre) (193.251.31.xxx) le 12/11/08 à 14:59:06

Salut,

Je ne connais rien à l'ultra, mais pour ne faire "que" 9H56' sur 100 km et réussir 212 km sur 24H, tu sembles avoir une endurance et sans doute un mental hors du commun!

JP

Sur 24 heures, Cyrano ou pas ? par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 12/11/08 à 15:22:22

Salut tout le monde,
Olivier et moi avons des perfs similaires, sauf sur 100 km (aux 12 heures de Bures, je suis déjà passé en 9h35'), et ses 212 sont donc déjà une marque optimisée pour l'essentiel.
Olivier peut certainement améliorer sa marque, mais cela impliquera, comme pour moi d'ailleurs, d'améliorer la vitesse de base pour pouvoir soutenir, peu à peu, une vitesse plus élevée sur les 24 heures.
à+
L'Castor Junior

Sur 24 heures, Cyrano ou pas ? par Wimm (membre) (88.163.3.xxx) le 12/11/08 à 16:16:00

Cloclo mon prochain objectif sur 24h sera d'etre aussi fort que toi ! (150km) :-)))

Sur 24 heures, Cyrano ou pas ? par (invité) (192.223.140.xxx) le 12/11/08 à 16:16:48

Wimm
cloclo c'est pas 220 V ?

Sur 24 heures, Cyrano ou pas ? par Runner (invité) (84.14.137.xxx) le 12/11/08 à 16:23:34

Hello tout le monde,

Merci pour vos différents avis.
Je pense qu'on est donc à peu près tous d'accord sur l'essentiel : Cyrano peut marcher mais seulement jusqu'à un certain point :
- sur 24 heures, je pense être capable d'atteindre la barre des 220 kms avec cette méthode, mais sans plus : à Brive, quand j'avais fait les 212, j'avais pour objectif de battre mon record de 205 kms et lorsque j'ai eu l'assurance de le battre (vers 21H de course), je me suis un peu relâché, et j'ai fortement augmenté les temps de marche. Mais le gain général ne saurait être de plus de 8 kms maxi !
- sur 100 kms, mon dernier date d'il y a deux ans : il faisait suite à 4 échecs successifs pour passer la barre des 10H (à chaque fois à cause d'un départ trop rapide je pense), et c'est en testant Cyrano pour la première fois que j'ai pu passeer la barre. Je pense pouvoir progresser là-dessus si j'en refais un : à mon avis, avec cette méthode, la barre des 9H peut être envisagée (à Brive, j'avais fait 100 bornes en 10H05 de mémoire), mais ensuite même remarque que pour les 220 bornes.

Au-delà des 9H et des 220 bornes, je pense effectivement que la réponse se trouve dans l'augmentation de la vitesse de base, mais probablement sans marcher.

Quant à Cyrano tous les 1/4 d'heure, je ne sais pas, mais ca me paraît beaucoup.

Sur 100 bornes, il faudrait peut-être que j'essaie toutes les demi-heures...

Bonne fin de saison à tous !

Sur 24 heures, Cyrano ou pas ? par Le_Sanglier (membre) (82.124.24.xxx) le 12/11/08 à 16:35:57

Bonjour,

un petit rappel sur la méthode Cyrano, parce qu'on lit et entend parfois tout et n'importe quoi : http://www.ultrafondus.fr/index.php/Gestion-de-course/Courir-moins-pour-courir-plus-la-methode-Cyrano.html

Il s'agit bien de maîtriser dès le départ un rythme précis d'alternance course/marche, afin d'optimiser la performance, et non pas de choisir par défaut/dépit de marcher de temps en temps pour se reposer une fois qu'on est bien claqué.

Jean-Marc, comme il l'indique (je ne crois pas qu'il ait fait mieux depuis), a réalisé ses meilleures perfs sur 24 heures en courant 6 mn, puis en marchant 1 mn, ceci dès le début de l'épreuve. Il était autour de 200 km si je me souviens bien.

Cloclo, l'objectif étant de durer longtemps (24 heures) plutôt que d'aller vite (100 km), il me parait plus opportun comme le dit Mireille de marcher plus fréquemment.

Personnellement, je n'ai jamais réussi à m'astreindre à cette méthode, j'ai trop de mal à marcher tant que je peux courir.

Emmanuel, LeSanglier

Sur 24 heures, Cyrano ou pas ? par cloclo (invité) (132.166.10.xxx) le 13/11/08 à 13:00:42

@El Sangliero:
t'as pas tout à fait tort, je me suis un peu hâté dans ma réponse hier ;) En ressortant mes chiffres, j'ai effectivement marché 1'30" toutes les 10 min à Séné.
Mea culpa, Mireille ;((

@Wimm:
tu peux faire bien mieux que 150 km si tu décides de partir plus doucement ;;;)))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge