Diminuer le nombre de décès dans les courses

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Diminuer le nombre de décès dans les courses par momoVH3 (invité) (80.9.195.xxx) le 10/11/08 à 22:49:46

Depuis quelques années, je regarde dans quelles conditions ont eu lieu les décès dans les courses à pied.
Constatation: dans la majorité des cas cela se passe dans les 300 à 400 derniers mètres. Très peu pendant la partie "au train" de la course, et un peu dans l'après fin de course.
A quoi est ce du? Là, c'est une hypothèse personnelle que j'avance: En essayant de sprinter en fin de course, ou l'émotion d'avoir accompli le chalange qu'on s'était fixé doit faire monter la fréquence cardiaque hors limites, ou dans une zone non explorée par les tests sous effort et qui n'ont pas permis de détecter une anomalie.
Je pense qu'il y a d'autres hypothèses???

Diminuer le nombre de décès dans les courses par momoVH3 (invité) (80.9.195.xxx) le 10/11/08 à 22:51:13

Si mon hypothèse est exacte, il faudrait que les coureurs qui n'ont pas grand chose à gagner se contentent de terminer le dernier km sur leur rythme normal.

Diminuer le nombre de décès dans les courses par jc (invité) (82.254.24.xxx) le 10/11/08 à 22:53:58

Tu m'as sauvé la vie: au lieu de finir ma prochaine Saintélyon en passant de 8 à 10 km/h, je me contenterai de passer à 8,5 km/h. :-))

Diminuer le nombre de décès dans les courses par momoVH3 (invité) (80.9.195.xxx) le 10/11/08 à 22:58:10

JC, je doute qu'à la Ste Eléon tu coures dans tes fréquences maximum.

Diminuer le nombre de décès dans les courses par (invité) (79.85.122.xxx) le 10/11/08 à 23:03:08

ton truc me fait penser au semi pegasus de caen de je ne sais quelle année (en fait l annee ou est decedée colette besson) : il y avait un chalenge (celui qui courait les 200 derniers metres du semi le plus rapidement possible)
bilan : il y avait plein de types (joggeurs du dimanche) qui en on chié toute la course (certainement leur seule course de l annee) et qui se mettait à sprinter dans ces fameux derniers metres. il y aurait pu y avoir une catastrophe !!!

Diminuer le nombre de décès dans les courses par (invité) (82.245.9.xxx) le 10/11/08 à 23:04:55

C'est évident, ce qu'il faut c'est réduire les distances des courses d'au moins 500m.
Voila. Comme ça celle-çi est dite. Mais je suis sur que l'on va en lire des pires.

Diminuer le nombre de décès dans les courses par jc (invité) (82.254.24.xxx) le 10/11/08 à 23:06:35

Ouais, sauf pour les 400m quand-même!...

Momo, je plaisantais bien sûr...

Diminuer le nombre de décès dans les courses par momoVH3 (invité) (80.9.195.xxx) le 10/11/08 à 23:08:52

Je pense que c'est un sujet assez important et qu'au lieu de le poluer, il vaut mieux que tout soit clair afin que tout le monde puisse s'y retrouver.

Diminuer le nombre de décès dans les courses par umaga27 (invité) (90.17.141.xxx) le 10/11/08 à 23:16:50

le sujet est vraiment important car le nombre de décés sur course a pied et plus important qu'il y a 20 ans
d'ou viens ce nombre
simplement du au dopage
tant que certains sportifs auront pas compris que ce doper est nefaste pour la santé ca arrivera
a bonne entendeur salut

Diminuer le nombre de décès dans les courses par jc (invité) (82.254.24.xxx) le 10/11/08 à 23:20:48

OK.
Ca m'étonnerait que tu trouves ici une explication crédible et généralisable.
Cela relève du médical, et du cas par cas. Personnellement, finir au taquet ne m'a jamais été préjudiciable, même après mon premier marathon où j'avais envoyé le max malgré 1h35 de souffrance intense en fin de marathon. Evidemment, celui qui a au départ un problème sous-jacent (cardiaque) détecté ou non, ou une propension à se dépasser sans se contrôler, est nettement plus vulnérable.
Ne pas oublier non plus les conditions de course. A Chicago il y a eu des morts, quand il faisait très chaud.
Et l'âge!

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 10/11/08 à 23:37:57

Il y a beaucoup de décès en course ? Et c'est en augmentation ?
Fred

Diminuer le nombre de décès dans les courses par (invité) (88.165.55.xxx) le 10/11/08 à 23:45:44

Les décès sont du a des accidents!!!

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Yomane (membre) (70.26.216.xxx) le 11/11/08 à 00:01:01

Il y aurait deux types de décès sur marathons (et autres courses), tous ou presque reliés à des problèmes cardiaques.

1- Jeune coureur (Ryan Shay): Quasi assurément un problème cardiaque congénital.

2- Coureur plus âgé: Quasi assurément un problème d'artères partiellement emcombrées (cholesterol). À l'effort, le flux sanguin augmentant déforme les artère et peut débloquer des amas de cholesterol obstruant déjà partiellement l'artère. Miettes provoquant l'infarctus.

(Sources Runner's World US de ce mois-ci)

Contrairement à la croyance populaire, la chaleur ne joue pour ainsi dire pas au niveau des risques de mortalité. Quasi aucun mort répertiorié mort de coups de chaleur, ironiquement, particulièrement lors de conditions chaudes.

(source http://www.sportsscientists.com/2008/10/heat-stroke-dissected.html)

Diminuer le nombre de décès dans les courses par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 11/11/08 à 10:04:11

les décès en course sont assez rares, par ocntre il y a bien plus de décès à l'entraînement, en footing dans les bois.
Les quelques accidents qui se produisent en compétition peuvent avoir plusieurs explications, comme dit plus haut, c'est du cas par cas, une anomalie cardiaque non décelée, un problème dû à l'arrêt prolongé et une reprise par un marathon dans des conditions difficiles, un effort au dessus de ses moyens en fin de course avec un arrêt brutal de l'effort, qui modifie considérablement le rythme cardiaque ou tout le système cardio vasculaire.
Le dopage aussi bien entendu, comme cet hollandais de 25 ans, décédé 30 mètres après l'arrivée du marathon d'AMSTERDAM il y a quelques années, il courait en 2 h 15', comme d'autres coureurs trouvés morts dans leur chambre, avant une compétition.
On ne peut donc pas diminuer le nombre de décès dans les courses, sur 20000 coureurs, il y en a parfois 1, rarement 2.

gm

Diminuer le nombre de décès dans les courses par AL (invité) (89.86.52.xxx) le 11/11/08 à 10:19:48

malheureusement 2 à new-york cette année! Dont un à l'arrivée.

Diminuer le nombre de décès dans les courses par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 11/11/08 à 10:22:55

2 sur plus de 30000 marathoniens, encore faut il en être certain, car parfois ce n'est pas confirmé par l'organisation, il y a des morts qui se réveillent, il faut croire.
Mais c'est vrai, il n'y a rien de drôle, un décès c'est toujours triste et c'est un de trop, surtout pour les familles concernées.
gm

Diminuer le nombre de décès dans les courses par pascal (invité) (82.216.145.xxx) le 11/11/08 à 10:23:25

Il y a peut-être aussi davantage de farfelus (Sédentaires) qui font une compètition pour relever un défi ou suite à un pari stupide.
J'ai moi-même assisté au décès d'un coureur sur semi marathon, il y à quelques annés de celà, dans vallée de la MEUSE. C'était juste avant la ligne d'arrivée. Le pauvre est tombé juste devant des dizaines de spectateurs, dont quelques membres de sa famille. Les secours n'ont rien pu faire pour lui. Je crois qu'il s'agissait d'un footeux local.

Diminuer le nombre de décès dans les courses par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 11/11/08 à 10:27:17

A Montrouge, sur un 10 km par une forte chaleur vers 19 heures, un coureur s'est écroulé en arrivant sur la piste, il titubait depuis un long moment déjà, il aurait dû être stoppé par les responsables, car son allure était vraiment inquiétante.
La course n'a plus jamais été organisée ensuite.
gm

Diminuer le nombre de décès dans les courses par barbie (invité) (88.163.228.xxx) le 11/11/08 à 10:29:14

il y a aussi un élément que toutes ces statistiques ne prennent pas en compte : ce sont les morts dans les semaines qui suivent. Il suffit de discuter quelques minutes avec un urgentiste pour s'en rendre compte. Ils voient souvent arriver des hommes (plus rarement des femmes mais là nous sommes sur un autre sujet) qui ont couru une course quelque soit la distance au demeurant le dimanche et qui se sont écroulés à leur bureau, chez eux quelques jours plus tard, foudroyés par une attaque quelque fois fatale.
Pour l'augmentation du nombre je ne pense pas qu'il faille aller forcément du coté du dopage : finalement combien de champions dans tous ces morts ? ce n'est pas le type qui court en 4h30 voir plus un marathon qui se dope (ou alors faut qu'il change de produits...). je pense tout simplement qu'il y a plus de coureurs, donc plus de risques d'en voir mourir.
L'effet de masse a aussi un coté pervers : on pense que le marathon est accessible à tout le monde. J'ai discuté avec un sapeur pompier de Paris qui s'est retrouvé de service en 2007 l'année où il avait fait plutot chaud. Je vous jure que l'insconscience des coureurs fait quand même très peur...
Barbie

Diminuer le nombre de décès dans les courses par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 11/11/08 à 10:40:14

tu as raison barbie, mais par définition , le coureur qui décède 8 jours après sa compétition, n'est pas décédé en course, il ne peut donc pas entrer dans les statistiques, car rien ne prouve que sa mort est la conséquence de son effort, même si on peut le penser.
Par contre l'inconscience oui, surtout sur marathon.
gm

Diminuer le nombre de décès dans les courses par AL (invité) (89.86.52.xxx) le 11/11/08 à 10:41:06

les 2 décès étaient confirmés dans le New-York Times le lendemain. Celui qui est tombé devant moi à l'arrivée avait une petite 60taine d'années. Le finish de la course était particulièrement éprouvant.

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 11/11/08 à 10:46:29

J'adore les statistiques...
Il y aurait plus de morts sur les courses hors stade: est-ce qu'on s'est basé sur un nombre ou sur un pourcentage?

Si c'est un nombre, il faut faire la corrélation avec le nombre de coureurs: combien par an participaient à au moins une course avant et combien maintenant?

Il y a aussi les facteurs règlementaires et d'organisation: il y a quelques années, le coureur n'était pas forcément aussi bien pris en charge qu'actuellement, si bien que dans les statistiques un athlète qui serait maintenant pris en compte dans le cadre de la course l'était comme le lambda qui rentre chez lui en mauvais état...

En réalité, j'ai plutôt l'impression que la prise en charge des coureurs qui ont un problème de santé sur la course se fait de mieux en mieux: les secours sont plus vite sur les lieux en cas de gros problème et ils sont plus nombreux et mieux organisés (les règlements y sont certainement pour quelque chose, mais la prise de conscience des organisateurs n'y est pas étrangère).

Parallèlement, il me semble que de plus en plus de coureurs arrivent mal préparés sur les courses et lorsque je discute avec les responsables des postes de secours (ceux devant qui passent tous les coureurs qui ont eu un problème), ils ont la même impression.

Alors... Il est très difficile d'affirmer qu'il y a augmentation et s'il y a augmentation, difficile de trouver une cause passe partout, chaque cas étant pratiquement un cas particulier, avec son propre vêcu et ses propres antécédents.

Diminuer le nombre de décès dans les courses par momoVH3 (invité) (80.9.69.xxx) le 11/11/08 à 11:09:32

@Daniel, je n'ai pas dit qu'il y avait plus de morts. Non, j'ai constaté que la pluspart du temps c'était à quelques centaines de m de l'arrivée, quelle que soit la distance parcourue.

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 11/11/08 à 11:16:27

La course est un sport dangereux car personne ne sait, par exemple, s'il n'a pas dans son cerveau un petit vaisseau un peu faible capable de péter pendant l'effort...

That's life...

Diminuer le nombre de décès dans les courses par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 11/11/08 à 11:17:07

bonjour momoVH3,
ce qui est assez logique, puisque l'effort est de plus en plus pénible lorsque l'on approche de la fin de la course, surtout lorsque l'on était au taquet, ou en sur régime cardiaque, l'accélération finale peut être dangereuse, mais c'est surtout l'arrêt brusque qui s'en suit, qui font s'écrouler des coureurs au bout du rouleau.
Mais le nombre de décès sur les courses par rapport aux participants, reste assez dérisoire, il n'y en a pas plus qu'avant, et pourtant il y a des courses avec 20000, 30000 participants, pas tous très bien préparés, ni en parfaite santé.
gm

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Poopa (invité) (83.198.50.xxx) le 11/11/08 à 11:40:57

"Constatation: dans la majorité des cas cela se passe dans les 300 à 400 derniers mètres. Très peu pendant la partie "au train" de la course, et un peu dans l'après fin de course."

Et beh c'est parce qu'on atteint sa FCM...pourquoi croyez vous que les cardiologues vous poussent au train lors de leurs tests, c'est parce que c'est à la FCM qu'ils voient des bizzareries sur les ECG, mais dans ce cas là il y a tout l'attirail de réanimation à côté, ce qui parfois n'est pas suffisant (je connais au moins un cas).

Diminuer le nombre de décès dans les courses par KratosAurion_ (membre) (80.125.173.xxx) le 11/11/08 à 11:46:12

ouais gérard m tu as 150% raison,je retiens surtout dans ce que t a écrit auparavant les deces du a un arret brutal de l'effort,du style comme tu l a dit,finir son footing ou sa course a bloc et s arreter direct apres au lieu de ralentir progressivement et terminer par 2-3 min tres tranquille et pas par un arret soudain ,le pauvre coeur passer de 200 puls avec les muscles completement raides a un arret total fait trop travailer le systeme cardio vasculaire et ca peut se terminer par un drame,meme pour les sportif de haut niveau,si on est a fond s arreter doucement mais pas completement,c 'est tres important

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Poopa (invité) (83.198.50.xxx) le 11/11/08 à 11:50:25

J'oubliais le vrai tueur de fin de course, le clop...

Le système circulatoire fonctionne encore à donf et vous lui injectez une substance qui resserre les tuyaux, du suicide.

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 11/11/08 à 13:18:06

Momo:
Je sais que tu ne l'as pas dit, mais umaga27 l'a dit...

Personnellement, à part éviter les imprudences du type faire une course sans s'y être préparé, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire et même avec la meilleure préparation et toutes les précautions du monde, on n'est jamais à l'abri: j'avais un copain qui avait une très bonne hygiène de vie, qui s'entraînait régulièrement et sans commettre d'imprudence, qui venait de faire son check up la semaine précédente, qui pétait la santé le dimanche et qui est mort le lundi soir en rentrant d'un footing tranquille...

A côté de çà, on cottoie des coureurs qui commettent toutes les imprudences, qui ont une hygiène de vie déplorable et à qui il n'arrive jamais rien.

C'est aussi çà, la réalité.

Diminuer le nombre de décès dans les courses par momoVH3 (invité) (90.10.249.xxx) le 11/11/08 à 13:49:21

Jusqu'à présent, sur les tests cardio que j'ai passé, les cardiologues se sont toujours basés sur la FCM théorique soit 220- age.
Pour mon cas ça ferait 220-63 = 157 pulsations. Hors, ma fcm réelle est de 177 p, et c'est celle la que j'active lorsque je me donne à fond. Donc, le test est loin de vérifier ce qui doit l'être. Bien sur, ça prend plus de temps au radiologue, et ça risque d'entrainer des problèmes plus fréquents.
Mais le but est de savoir si on a des risques NON???

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 11/11/08 à 14:50:50

Je connais quelqu'un à qui son cardiologue a dit un jour tout va bien. Le lendemain il mourait d'une crise cardiaque...

Véridique !

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Bobi (membre) (83.114.175.xxx) le 11/11/08 à 15:08:26

Soyez gentils, arretez de prendre les avis des urgentistes ou autres pompiers de service pour des informations avisées et officielles.

Forcement, un urgentiste va secourir dans sa carrieres des personnes qui ont fait du sport dans la semaine. Forcement les pompiers vont aider les moins affutés sur un marathon (vous vous arretez au stand urgence le jour ou vous etes en forme et battez votre record vous?.
Et alors !?

Bref, prenons du recul sur l'information.

Diminuer le nombre de décès dans les courses par KratosAurion_ (membre) (80.125.172.xxx) le 11/11/08 à 16:57:06

daniel rousseau
ba tu dit que ton pote malgré une bonne hygiene de vie,mangeant equilibré donc,courant souvent et faisant des compet bref le gars qu on imagine pas mourir de crise cardiaque ou autre maladie du corps en tt cas lors d'un footing est decede malgré tout,mais tu connait le dopage,moi qui suit cycliqte amateur du meilleur niveau qu il soit(1è caté amateur),ba t a des mecs qui en prennent peut etre meme plus que des pros,et pourtant ils s entrainent,manges juste et sont en bonne santé donc en apparence,mais n'oublie pas,chez les amateurs,y a beaucoup de dopage,normal,pas de controle,en departemental et regional ou j était avant d etre elite,y en a trop aussi,le sport amateur est pourri totalement malheureusement et c'est par la que tout doit commencer,car on ne pourra jamais me faire dire qu'un sportif en bonne santé s'entrainant regulierement ,mangeant sainement,ayant un bon sommeil bref le gars qui fait atttention a tout peut mourir lors d'un entrainement c est n'importe quoi.Un sportif entrainé ne peut pas sauf s il prend des truc par derriere,mais ca il ne le te dira pas

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Piermer (invité) (90.41.194.xxx) le 11/11/08 à 16:59:20

..j'aurai aussi tendance à confirmer ce qu'écrit Momo ....
j'ai assisté par deux fois à un décès en fin de course et les deux fois sur des fins de parcours difficiles en cote ( trail) et ou on a tendance à en remettre un bon coup car ... le rythme est coupé et l'arrivée si proche ..
je suis bientot V4 et je sais maintenant qu'il me faut laisser passer les sprinters sur la dernière ligne droite ( même si ma FCM est encore de 165!)
Et puis il faut aussi "se sentir" avant que la mauvaise heure n'arrive non?
Allez bonnes courses ......................à tous

Diminuer le nombre de décès dans les courses par (invité) (90.38.221.xxx) le 11/11/08 à 17:47:40

Je trouve ca absolument patéthique de vouloir à tout prix parvenir au risque 0 dans tous les domaines de la vie (en voiture, au travail, au sport, au jeux entre enfants, à la piscine....)

c'est une dérive sécuritaire!

Ne comprenez vous pas qu'on prend du plaisir à vivre dangereseument !

Je sprinte en fin de course et si je dois claquer, tant pis !

Diminuer le nombre de décès dans les courses par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 11/11/08 à 17:50:42

ça c'est ton avis, mon gars
vivre dangereusement, ne veux pas dire sans mesurer les risques encourus, sinon c'est de la connerie, mais après tout pourquoi pas...
gm

Diminuer le nombre de décès dans les courses par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 11/11/08 à 17:51:37

ne veut, V E U T , bien entendu, j'ai envoyé trop vite.
gm

Diminuer le nombre de décès dans les courses par lothuelle (invité) (79.89.96.xxx) le 11/11/08 à 17:57:44

@yoman,
je pense que ta source concernant les "coups de chaleur" n'est pas très fiable.
sans effort, il ya plus de décès, en cas de grosse chaleur...et à l'effort aussi.
c'est physiologique !
(petit rappel : la canicule...combien de mort ?)

Diminuer le nombre de décès dans les courses par bastoun (invité) (90.18.218.xxx) le 11/11/08 à 17:58:26

Même les gens qui ne courent pas , prenez 30.000 personnes, vous pouvez être pratiquement sure que 1 personne mourra dans la journée c'est mathématiques !! Alors est-ce desfois réelement dut a la course ou au nombre de participants grandissant ; Le débat est là !!

Diminuer le nombre de décès dans les courses par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 11/11/08 à 18:12:23

Un décès, cela s'analyse, il y a une cause, les spécialistes savent la trouver, cela peut être dû à différents facteurs, chaque cas est particulier, on ne peut rien généraliser, mais sur 30000 coureurs le risque est supérieur que sur une course à 150, ce qui ne signifie pas, qu'il ne peut pas y avoir de décès dans l'une plutôt que dans l'autre.
gm

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Poopa (invité) (86.208.129.xxx) le 11/11/08 à 18:26:49

Moi je suis bien mort de rire, je me plains pas..

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Philly (membre) (86.215.152.xxx) le 11/11/08 à 21:32:37

J'aimerais bien comparer le nombre de deces pendant un grand marathon au nombre de deces dans un grand stade a l'occasion d'un match de foot...

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Frédéric (membre) (82.123.97.xxx) le 11/11/08 à 22:00:41

Dans les tribunes ou sur le terrain ?
Fred

Diminuer le nombre de décès dans les courses par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 11/11/08 à 22:28:22

sur le terrain c'est assez rare,
dans les tribunes, cela arrive, mais il faut savoir pourquoi...
gm

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Pti suisse (membre) (89.80.87.xxx) le 12/11/08 à 00:54:50

Très bon sujet Momo.
Cette année le Marseille-Cassis a encore été le théâtre d'un décès...sur la ligne d'arrivée.
Pour ce qui est de mon expérience, ma première course, un 10 Km, j'avais couru à des FC inconnues pour moi à l'époque : 204bpm sur la ligne d'arrivée avec un dernier Km bouclé à 199bpm de moyenne alors que ma FCM réelle était de 196bpm mesurée sur un test VMA!
De plus j'avais vomis à l'arrivée (ou plutôt une légère régurgitation), preuve de la violence de l'effort. Je pense que mon corps n'était pas habitué non plus à fournir un tel effort (je n'avais jamais ressenti une telle sensation au niveau cardiaque lors du sprint final).
Donc oui, je suis d'accord avec Momo pour dire que les derniers hectomètres d'un course sont parmi les plus dangereux au niveau cardiovasculaire.

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 12/11/08 à 01:01:43

Kratosaurion:
NON, NON et NON, le coureur dont je parle n'était pas suffisamment con pour se doper. Il était m^me plutôt allergique à toute forme de tricherie et participait activement à la lutte contre le dopage... Il y a certainement une explication médicale à son décès, il y avait forcément des causes qui n'ont pas sauté aux yeux de son entourage, mais elles avaient probablement peu de rapport avec le sport.

D'ailleurs, il n'y a pas qu'en sport qu'on rencontre des cas de morts aussi rapides et aussi inattendues: n'importe qui, sportif ou pas, peut mourir d'une rupture d'anévrisme ou d'une autre saloperie du même genre, sans avoir même pensé à toucher à un quelconque dopage...

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Philly (membre) (86.215.152.xxx) le 12/11/08 à 08:16:39

Moi je dis qu'il y a autant voire plus de morts dans un grand stade de foot (cote spectateurs) pendant un match de foot que sur un grand marathon... Quant aux telespectateurs, j'ai lu quelque part que les grands matchs de foot occasionaient une grosse augmentation d'infarctus, selon les urgentistes...

Il faut relativiser, car vous commencez a me faire flipper avec ce post, tout hypocondriaque que je suis (meme si il m'intrigue, ce post).

Diminuer le nombre de décès dans les courses par (invité) (88.163.228.xxx) le 12/11/08 à 09:01:33

Explication d'un médecin donné à un ami coureur qui a fait un malaise sur la ligne d'arrivée du Nice Cannes ce we : l’arrêt trop brutal après un finish à l’arrachée provoque un ralentissement brutal du rythme cardiaque qui répond au quart de tour chez un sportif. Malheureusement les artères au diamètre rendu énorme par 3h d’efforts soutenus n’ont pas cette réactivité plastique, et ça se traduit par une chute de pression artérielle immédiate. Le cerveau alors mal alimenté en oxygène (d’où la perte de vue) provoque alors l’arrêt de tout ce qui n’est pas vital: les genoux se dérobent, c’est l’évanouissement garanti.
Là pas de souci puisque son coeur a l'air solide mais qu'en est il d'un coeur ayant un petit souci non identifié ?
Il faudrait une étude clinique précise pour trouver un lien de cause à effet mais si la majorité des décès se font sur la ligne d'arrivée on peut voir du coté du sprint final.

Diminuer le nombre de décès dans les courses par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 12/11/08 à 10:15:12

ça c'est pas con !!

Seul soucis c'est que les arrivées finissent en étranglement et qu'il est impossible de continuer à courir quand on a passé la ligne. On est obligé de stopper net en fait . D'ou les soucis posés....

Faudrait peut étre réculer un peu les stands de flotte et les arracheurs de puce afin de pouvoir trotinner trankilou 2-3 minutes...

J'ai pas fais beaucoup de courses et c'est peut être déja mis en place mais en tout cas, les quelques course que j'ai fais étaient assez merdiques à l'arrviée. Je parle des étranglements de fin avec les balustrades....

Diminuer le nombre de décès dans les courses par jc (invité) (82.250.80.xxx) le 12/11/08 à 13:47:06

à FYC: bien d'accord avec toi! Il faudrait une sorte de zone tampon où on puisse récupérer tranquillement. Lors de mon premier marathon (Toulouse) le goulot d'étranglement à l'arrivée était tel que pour réduire une crampe survenur au sprint final (qui ne fut pas mortel...), j'étais obligé de rester dans les 20m après l'arrivée.

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Piermer (invité) (90.41.194.xxx) le 12/11/08 à 18:38:27

.... si il existe des causes de décès très diverses en courses et ...hors course je tiens à souligner aussi que les surfaces des aires d'arrivées doivent être prises SERIEUSEUSEMENT en considération par les organisateurs .
Les exemples sont effectivement nombreux ou les défaillances sont nombreuses en raison de l'arrêt BRUTAL de après l'effort.
Docteurs vos avis ???????
2 Exemples typiques :
marathon de Paris : une veritable embouteillage à l'arrivée ou chacun essaie de RESPIRER et ne le peut pas si arrivant dans la grosse majorité des temps ( entre 4 et 5 hres )
IMPOSSIBLE de marcher pour récupérer : vrai ou faux?
j'ai du enjamber les barrières prétextant un malaise vagal limite et me réfugier sous une tente pour ...reprendre mon souffle!!
marathon de New York : environ 1 km dans le Parc ou chacun est obligé de MARCHER avec sa couverture de survie avant de rejoindre les sacs : PAS d'embouteillage vrai ou faux?
Conclusion : la marche est absolument nécessaire pour faire revenir doucement le sang à la tête...évitant déjà des accidents cardiaques .... le besoin d'02 est intense !
.. et ce quelque soit la course
Je sais c'est nécessaire mais pas suffisant et ne résoudra jamais une mauvaise prépa ou autre déficience physique potentielle en compétition du coureur.

Diminuer le nombre de décès dans les courses par barbie (invité) (88.163.228.xxx) le 12/11/08 à 20:30:05

Il n'y a pas que les organisateurs qui doivent s'adapter, il serait bon que les coureurs eux aussi aient conscience de l'intéret qu'ils auraient à continuer à marcher. Beaucoup s'arrêtent en passant la ligne brutalement parce qu'ils sont dans la douleur, musculaire, respiratoire et qu'ils ont envie tout simplement que cela s'arrête vite.
Barbie

Diminuer le nombre de décès dans les courses par fo y croire (membre) (91.91.208.xxx) le 12/11/08 à 20:51:34

@ Barbie,

Quand on PEUT PAS MARCHER ON FAIT COMMENT ?????????

Le soucis numéro un vient de là je pense... Les SAS d'arrivée sont pas adaptés.

Amicalement,

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Bernard (invité) (86.203.18.xxx) le 12/11/08 à 21:02:25

...et c'est CA les grands marathons ? Non merci ! enfin ! il en faut pour tous les goûts !

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Barbie (invité) (88.163.228.xxx) le 13/11/08 à 08:12:49

tu as raison fo y croire, ce que je voulais dire c'est qu'en plus des organisateurs il faut aussi que les coureurs prennent conscience de ça. Pour ma part à l'arrivée du Nice Cannes ce we par exemple (pourtant 2° marathon de France) j'ai pu marché sans problème mais j'ai vu plusieurs coureurs s'arrêter net.
Bernard : je suis d'accord avec toi il en faut pour tout les gouts. Franchement j'ai vécu les 2 et j'aime les 2, le petits marathons même si je n'aime pas le terme "petit" (ils font tous 42 km et 195 m il me semble) et les gros, comme j'aime le fondant au chocolat et la tarte au citron. Ces 2 gateaux n'ont rien à voir mais je ne vois pas pourquoi j'arrêterai d'en manger un pour l'autre !!!
Barbie

Diminuer le nombre de décès dans les courses par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 13/11/08 à 08:43:42

@ Bernard,

Il n'y a pas que les marathons dans la vie non plus.
Je pense que l'effort est tout aussi violent voir même plus sur un 10km .
Les %fc sont bien plus haut que sur marathon et le sprint de fin est souvent un vrai sprint. C'est quand même rare de faire un SPRINT de malade sur marathon quand on finit.

Donc, OUI Barbie, la prise de conscience doit aussi être chez les coureurs et coureuses.

Amicalement,

Diminuer le nombre de décès dans les courses par lothuelle (invité) (79.89.96.xxx) le 13/11/08 à 10:13:57

pour ma part, je ne cours pas après un chrono et surtout pas dans les derniers mètres. du coup, je ralentis à l'arrivée pour être pratiquement à l'arrêt lors du franchissement de la ligne.
je ne suis pas une championne et je sais rester à ma place.
pour ce qui est de récupérer les puces, à marseille-cassis, personne pour le faire (à jeter dans une poubelle pour être recycler), donc pas de gêne, un grand espace MAIS tout le monde au même endroit...

Diminuer le nombre de décès dans les courses par 42195 (invité) (82.228.67.xxx) le 13/11/08 à 11:55:45

+ que 70 mille coureurs de marathons en FRANCE avec cbien de déces?? 5 pas plus? et encore. bon d'accord c'est 5 de trop. apres une course il n'y a rien qui empeche d emarcher un peu pour recupérer. AMHA l'effort est + violent sur 10kms

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Bernard (invité) (81.53.222.xxx) le 13/11/08 à 13:21:59

Parmi des cas célèbres : Deschanel (je crois ?!) a lâché la (c)rampe sur une bonne copine, Le cardinal Daniélou est parti voir le bon Dieu dans l'épectase chez une dame ( pas patronesse )....et combien d'anonymes ?
Question : Comment faire pour diminuer le nombre de décès dans la bagatelle ?

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Bobi (membre) (83.114.175.xxx) le 13/11/08 à 13:57:50

Il s'agit de Felix Faure, non ?

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Bernard (invité) (81.53.222.xxx) le 13/11/08 à 14:01:12

ah ! merci, qq'un qui suit !
"Deschanel" c'est pas lui qu'on a retrouvé en pyjama errant...Wouah ! la mémoire commence a me jouer de sales tours !

Diminuer le nombre de décès dans les courses par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 13/11/08 à 14:34:20

non c'est Dechavannes...LOL
gm

Diminuer le nombre de décès dans les courses par fo y croire (membre) (91.91.208.xxx) le 13/11/08 à 15:22:56

La question est donc posée...
Comment les morts pouvont nous éviter...?

Si quelqu'un à enfin une idée...?
qu'il vienne ici nous la donné...

Car bientot les fêtes vont arriver...
Et ramasser un malheureux nous pouvons éviter...

Donc que ce soit à cheval ou même à pied...
Ne faites plus de sport la mort vous éviterez...

Mais si d'un malaise cardique cette fois vous partez...
Surement pas la faute sport que cela viendrait...

Peut être d'abus, de repas copieux,Hé hé hé...
Au moins avec le sourire vous vous en allerez !!!!!

Amicalement,

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 13/11/08 à 15:47:00

fo y croire:
J'aime bien ta conclusion.

Diminuer le nombre de décès dans les courses par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 13/11/08 à 16:52:04

C'était un ptit clin d'oeil à un chantait qui parlait de prendre la MER........ tin tin tinnnnnnnn !!

PS: Vous l'aurez deviné je pense... :=)

Diminuer le nombre de décès dans les courses par D'Artagnan (invité) (90.12.74.xxx) le 13/11/08 à 17:30:29

Je viens d'entendre 2 médecins du sport sur RMC: Il y a, en France, chaque année, environ 300 à 400 décès par "mort subite" chez les sportifs, tous niveaux et tous sports confondus. Parmi ceux-là, certains ont un suivi optimum et sont, à priori, à l'abri de cette fin malheureuse. Cela voudrait dire, en gros, que les personnes qui décèdent se trouvent moins souvent chez les coureurs de fond ou de grand fond (une douzaine de cas recencés chaque année)

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Poopa (invité) (83.198.189.xxx) le 13/11/08 à 18:24:45

Je viens de passer devant le médecin du travail, une étude connue de lui indique que les coureurs à pied, et pas les autres sportifs, ont une espérance de vie supérieure de 10 ans par rapport aux autres personnes.
Et pourtant, dit-il, au début de la mode du jogging le corps médical n'était pas trop rassuré.

Cà vaut le coup d'essayer.

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Poopa (invité) (83.198.50.xxx) le 14/11/08 à 13:28:51

"Le facteur de risque le plus fortement associé à la survenue de mort subite est la faible différence entre le niveau de fréquence cardiaque maximale et le niveau de fréquence cardiaque de repos.

Ainsi, une différence inférieure à 89 battements par minute multiplie par 4 le risque de mort subite. Il apparaît que cette réponse inadaptée de la fréquence cardiaque à l'effort n'est pas associée aux autres causes de décès cardiaques, et en particulier aux décès par infarctus du myocarde. Ainsi, bien que l'athérosclérose coronaire soit impliquée dans les décès par mort subite, les résultats obtenus par les chercheurs de l'Inserm suggèrent que d'autres mécanismes et notamment ceux liés à la régulation de la fréquence cardiaque à l'effort, sont plus spécifiquement liés au décès par mort subite.

En conclusion, les auteurs estiment que le profil du rythme cardiaque durant l'exercice et à la récupération de l'exercice est un facteur de risque spécifique de mort subite chez l'adulte indemne de pathologie coronaire. Ces données sont en faveur de la mise en jeu d'un déséquilibre entre le système nerveux « activateur » et « freinateur » cardiaque."

Diminuer le nombre de décès dans les courses par Bernard (invité) (86.203.20.xxx) le 14/11/08 à 13:36:43

...et dire que je cours bientôt depuis 40 ans !
et j'ignorais tout ça!

Tenez, je vais continuer à l'ignorer !

Diminuer le nombre de décès dans les courses par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 14/11/08 à 13:58:24

il est évident que pour un coureur, 90 pulsations par minute au repos n'est pas un signe de grande condition physique, et si sa FCM est de 170, cela augmente les risques, car effectivement pas assez de marge de manoeuvre entre repos et effort maximum.
gm

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge