Compte rendu de mon Marathon de New-York

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Compte rendu de mon Marathon de New-York par pouille62 (invité) (90.18.42.xxx) le 11/11/08 à 18:52:32

Compte rendu de mon Marathon de NEW-YORK 2008

Tout d’abord un énorme merci à SergeB du forum pour son plan prépa marathon, et surtout sa disponibilité pour répondre à mes interrogations sur le déroulement de la prépa et l’alimentation.
Merci donc à toit serge.
Merci à d’autres forumeurs qui même si je ne les ai jamais contacté, mon permis via leurs propos sur ce forum, d’apprécier mon marathon et d’éviter quelques erreurs(momvh3, jeremie, steph 2808, sergeB…)

Prépa sur 8 Sem : VMA 17 Km.h, plan pour 3h10/3h15.
J’ai décidé de faire une prépa costaud pour être au mieux le jour J
Mes temps de l’année : 10Km : 40’12’’
Semi : 1h33’
Marathon : Abandon au 26 ème Kilo en avril 2008….
Objectif : Prendre le plus possible de plaisir et cerise sur le gâteau accrocher mon record de 3h 27’ à ce jour.

Arrivée le vendredi 31 en fin d’après-midi.
Je profite un peu de la soirée pour prendre un premier contact avec la ville.
Découverte d’un autre monde, tout y est démesuré, les immeubles, les voitures, le monde, les pubs….
Time Square le premier soir, illuminé de toute part, magnifique.
Couché vers 23h 30, je n’ai pas trop de mal à trouver le sommeil, normal, l ‘avion ne fût pas particulièrement confortable et une légère sciatique me tiraille depuis le vol.


Samedi 01 novembre.
Nuit un peu difficile réveillé à 4h du matin, les 6h de décalage horaire me conviennent très moyennement, j’en profite pour faire connaissance avec mes 2 collègues de chambrée.
2 Gars géniaux.

La journée s’annonce bien remplie, rendez-vous 7h 30 pour prendre le départ de la course de l’ONU.
Nous rejoignons donc les autres nations afin de parcourir 6 Km dans New-York.
L’ambiance y est sympa mais l’attente du départ un peu longue, puis c’est parti.
Les quelques premiers mètres mes pas sont lourds, (je ne sais plus courir) puis la mécanique déroule, la ville défile, les New-Yorkais nous applaudissent et l’on goûte déjà cette ambiance qui fait la réputation de New-York.
L’arrivée se fait à Central-Park sur la Finish Line, et l’on se dit, demain j’y serais, impatient d’avoir la médaille autour du cou.

Douche en vitesse, puis récupération du dossard au marathon expo, un peu trop commercial à mon goût, mais bon faut y passer le marathon est aussi un business…
C’est parti, SAS Orange, Vague 1, couloir C, Dossard N° : 11732.
La pression Monte.

L’après-midi visite avec au programme : Ferry avec vue sur Manhattan et les buildings du centre d’affaires, passage à proximité de la statue de la liberté.
Visite du site de Ground Zéro et Wall street.
On marche énormément à New-York, j’espère que les jambes tiendront demain.
D’ailleurs, l’objectif approche, je pense de plus en plus au marathon, le soir, repas Pâtes puis préparation de la tenue, dossard, pâtes de fruits… puis dodo.

Dimanche 02 novembre. Jour J
J’ai dormi un peu plus cette nuit, réveillé à ….. 4h 30.
Foutu décalage horaire.
Les inquiétudes de tout marathonien avant la course surgissent.
Suis-je bien préparé ? , La Sciatique va t-elle se réveiller ? …

Petit-déj copieux puis rendez-vous aux bus, départ pour Staten Island, nous atteignons le camp militaire de Fort Wadworth au pied du pont mythique Verrazano.
Il fait froid, mais j’ai prévu 2 tenues que je jetterai au moment venu, la foule arrive petit à petit.
Pas de pression. L’attente n’est pas trop longue, vers 9h15, je dépose mon sac au camion UPS pour le retrouver après la course.
Le départ arrive, petit stress, la speakerine annonce que le SAS Orange départ 9h 40 est maintenant fermé….
Comment ? , Vite sinon il faudra prendre la 2ème vague. Ouf! On nous laisse passer quand même.
Doucement nous progressons vers le départ.
9h 40 : Juste après l’hymne américain (jamais sifflé) le coup de départ est donné avec la musique NEW-YORK/NEW-YORK chanté par Liza Minnelli… Frissons garantis
Nous passons la ligne de départ 2’ après l’élite qui gravit le pont et on se dit qu’on y est, 2 mois de prépa, petite pensée à la famille puis la course.
Je prends mon rythme, je démarre cool 5’ au Km mais déjà petit problème, Pipi urgent, je décide de m’arrêter immédiatement même si je dois perdre quelques secondes, et puis pisser avec vue sur Manhattan, on ne fait pas ça tous les jours !!!
Descente du pont et arrivée dans la ville, et là ça commence, et je comprends pourquoi New-York est mythique, des milliers de spectateurs sur les bas côtés, hurlent, applaudissent, encouragent, et cela ne s’arrêtera pas tout au long des 42Km 195.
J’ai inscrit mon prénom sur le maillot avant la course, quelle bonne idée, je serai porté tout au long du chemin par les « go Tony », « You can do it ! », « Hi, Tony », « you can »….

Les 1 ers Km avalés, arrivent les ravitos, bien garnis mais uniquement liquide, eau, Gatorade.
Attention au piège, à New-York, il y a des ravitos tous les miles(1.6 Km).
Je me sens bien, enivré, porté par la foule et le 10 ème Km est déjà en vue, passage en 52’28, déjà en retard pour les 3h30’ mais qu’importe, je prends du plaisir, je ne compte pas les nombres de fois ou je fais des clins d’œils, je tape dans les mains des gosses ou je lève les bras pour haranguer la foule.
Je suis en représentation, mais attention de ne pas se griller.
Les gens ont pleins d ‘attention, ils donnent des bouteilles d’eau entre les ravitaillements, proposent aussi de la vaseline sur de petits bâtonnets (attention ! ne pas manger), ils donnent aussi …des mouchoirs, pleins de petites attentions, les New-yorkais aiment leur ville, ils adorent accueillir par leur marathon !.
Passage du 2nd quartier de NY, Brooklyn, puis le Queens, puis arrive le Semi, 1h48’, je décide alors d’augmenter le rythme, entre 2 je stoppe encore pour pisser, que se passe t-il, le froid ? le café du matin ? les ravitos ? du diabète… ?

25 ème Km, passage délicat, le Queensboro bridge nous ramenant dans Manhattan, l’un des meilleurs moments du parcours, enfin un peu de calme sur ce pont métallique, on se retrouve entre coureurs, on se regarde, puis la descente et là, on surplombe un virage avec une foule immense.
On entend la clameur monter, je ne fais pas la corde et je passe tout à l’extérieur du virage, au son des « Go TONY Go », Magique !! J’harangue la foule, les gens hurlent, que fais-je ?
J’hésite à repartir en marche arrière et à revivre ce moment, mais bon faut être sérieux…
Je tape dans les mains des Supporters, puis j’entre dans la 1st Avenue, longue d’environ 7 Km, pas toute plate non plus celle là, faux plat montant.
Arrive le 30 ème Km, en général le Mur, mais là je passe à côté ou au dessus je ne sais pas, ce ne sont pas des jambes, ce sont des ailes, d’ailleurs, je passe en 2h31’.

Passage éclair dans le Bronx, qui traîne toujours sa mauvaise réputation, par contre les gens sont sympas, on me tend une sorte de beignet fris, non-merci, pas au 35ème Km, d’ailleurs il est passé ou ce 35 ème, je ne l’ai pas vu…
Retour sur Manhattan, par un autre pont, commence à me fatiguer ces montées, on m’avait dis une seconde partie plus rude, et je commence à le croire.(A ce moment, j’ai une pensée pour une côte de par chez moi !! gravie plusieurs fois pendant la prépa, ça paye)
Central Park est en vu, mais pas d’ enflammade ». il reste encore quelques bornes, de plus c’est un peu bosselé.
Le public est toujours présent, il n’attend qu’un geste pour s’enflammer.
Arrive le 37ème, je fais le bilan, les muscles sont ok, mon cardio affiche encore 85 % de ma FCM, mon mental est intacte, tous les compteurs sont au vert, de plus j’ai rattrapé le temps pour les bases de 3h30, je remets un peu de jus dans la machine et je me décide de finir à bloc.
J’avale la remontée de central Park, je passe le 40 Km en 3h18’, je ne prends pas le dernier ravito et je perds Patrick mon compagnon de route avec qui je partageai la course depuis le 1er Km, je me retourne plusieurs fois, la foule est dense, je ne le vois plus, tant pis il ne sera pas loin au final, je l’attendrai ou peut être est-il devant moi.
Les panneaux affichent encore 2 puis 1 Miles, ah! non ce n’est pas des Kilos, mince, il faut serrer les dents, puis un dernier virage, je reconnais, la veille nous avions fini par ce virage avec les buildings, mais il y a 100 X plus de monde…
J’entre à nouveau dan le parc, la clameur des gens est énorme, les gradins approchent, je me sens porté, la finish line en ligne de mire, je la franchi en….. 3h28’21’’

-de 3h30’, je n’ai pas mis la cerise sur le gâteau, mais qu’importe, quel beau Marathon !
Intense, Magique, Extraordinaire, tous les superlatifs me viennent à l’esprit et même l’émotion, je suis très, très ému.
Je me dirige enfin pour recevoir ma médaille de Finisher, puis photos, passage obligé.
Je retrouve Pat et son épouse, on se congratule, on pose ensemble pour la photo encore, on aimerait prolonger encore ces instants mais l’organisation nous fait avancer.
On nous met aussi une couverture de survie sur les épaules et un sac rempli de ravitaillement, les « congratulations », les « good job » des bénévoles font chaud au cœur, ils sont vraiment sympas ces New-Yorkais.
On retrouve ensuite une enfilade de camions UPS, et on retrouve notre sac, ça c’est de l’organisation à l’Américaine.
Remise de la puce.
Sortie du parc, les gens ne vous connaissent pas mais vous félicitent chaudement, retour en taxi à l’hôtel, pas à pied quand même, faut pas pousser !.
Ce soir, ce sera Frites-steak et surtout une bonne bière en récompense.

En tout cas, je vous encourage évidemment tous à réaliser votre Marathon de New-York, et j’espère un jour y revenir en famille pour leur faire goûter cette joie immense.
Maintenant, récup, puis re-prépa, pour un prochain marathon, en avril c’est décidé, je remets ça!!!!
TONY

Compte rendu de mon Marathon de New-York par Nouba (invité) (90.25.51.xxx) le 11/11/08 à 19:12:43

Frissons garantis pour toi et pour ceux qui vont lire ton compte rendu...la réputation de ce marathon n'est pas surfaite visiblement! Merci pour ces quelques lignes => good job ;-)))!

Retour à la réalité française en Avril...


Compte rendu de mon Marathon de New-York par AC (invité) (79.88.229.xxx) le 11/11/08 à 19:20:09

bravo........................

Compte rendu de mon Marathon de New-York par SergeB (invité) (86.72.205.xxx) le 11/11/08 à 19:27:32

Bonjour
et bravo
tu as fais l'essentiel :
- te faie plaisir
- f

Compte rendu de mon Marathon de New-York par momoVH3 (invité) (90.15.16.xxx) le 11/11/08 à 20:01:29

BRAVO Tony. Ton CR m'a replongé 2 ans en arrière. On dirait que j'étais avec toi tant ces souvenirs intenses restent gravés dans ma mémoire. En te lisant j'ai revécu beaucoup de chose: le ferry gratuit vers Staten Island, Graound zéro encore plein d'émotion, le départ sur le pont du Verrazano et le débouché fantasyique en sortie du Queensboro bridge avec cette foule qui te porte , et le final à Central Parc au milieu de la foule et des écureuils. J'en suis tout ému. Dommage que ça ne soit pas à la portée financière de tous les marathoniens, car c'est vraiment une expérience unique et une autre façon d'aborder l'athlétisme de la part des New Yorkais toujours disponibles pour vous.
BRAVO pour ta perf, même si il faut voir la perf au second plan dans ce type de marathon.

Compte rendu de mon Marathon de New-York par Freevole (invité) (77.193.54.xxx) le 11/11/08 à 20:02:06

houuuuuuuuu que ca donne envie .... pour moi NY c'est 2009 !!!

Compte rendu de mon Marathon de New-York par pat94 (invité) (88.170.106.xxx) le 11/11/08 à 20:12:09

bravo tony
super cr ça donne envie,tu fais une belle course negative split sur le 2 semi bravo
patrick

Compte rendu de mon Marathon de New-York par tomtom (invité) (83.152.23.xxx) le 11/11/08 à 20:33:55

merci pour le superbe CR !!! et félicitation pour ta course !

Compte rendu de mon Marathon de New-York par Anda (membre) (85.3.212.xxx) le 11/11/08 à 20:41:53

Yeahhh!! Merci beaucoup pour ton récit!! Beautiful!! Rien que de te lire, bah ça me donne envie d'aller courir.

Compte rendu de mon Marathon de New-York par bleu75 (invité) (83.202.230.xxx) le 11/11/08 à 20:48:27

merci à toi ! un jour ce sera à mon tour d'en poster un sur la grosse pomme.
encore bravo et merci (pas mal le coup du prénom sur le devant je note :))
bonne récup et merde pour la suite!

Compte rendu de mon Marathon de New-York par pouille62 (invité) (90.18.42.xxx) le 11/11/08 à 21:01:09

Merci à tous.

@ momo vh3: Effectivement la perf passe au 2nd plan, la seconde partie du marathon est plus dure, de plus il y a tant de chose à voir, on ne peut être concentré sur la perf et concentré sur les à côtés.
Sur le plan financier, c'est un budget à prévoir effectivement, mais pour un marathonien, new-york est extraordinaire et franchement j'espère pouvoir le refaire, ma femme n'est pas venue, mais je lui ai fixé cet objectif pour les 5 à 10 ans à venir..

@ freevole : NY en 2009, profite bien, prépare le au max pour apprécier (marathon + ville) si tu veux quelques conseils, tu peux me contacter en MP.

@ bleu75 : Le prénom sur le maillot, j'avais lu sur le forum et j'ai fais floquer un maillot avant de partir.
Simplement fabuleux, mes amis de course en avaient marre d'entendre des "tony" par ci et "Tony" par là.
Génial!!! En plus ça te donne la patate tout au long du parcours!

@ les autres: Merci.

TONY

Compte rendu de mon Marathon de New-York par joker (invité) (80.94.102.xxx) le 17/11/08 à 09:52:07

superbe en effet j y etais aussi

le pied cette course !!!

compte rendu sur mon blogounet
http://jokerland.unblog.fr/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge