Fractionés et sur-poids = utile ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fractionés et sur-poids = utile ? par Max-imum (invité) (62.202.39.xxx) le 12/11/08 à 13:44:40

Bonjour,
Est-il utile de faire du fractioné quand on est en sur-poids
J'ai 47 ans, 183 cm et 91,5 kg. J'ai perdu quelques kg depuis que je cours, mais je me demandais si il était plus utile, dans mon cas, de perdre d'abord du poids et ensuite faire des fractionés ou bien cela est-il égal pour une sensible progression.
Je ne désire pas battre des records car je suis lent, ben oui faut bien débuter, j'en suis à 55 minutes sur 10 km.
Je fais 2 sorties par semaine + 1 course le weekend.
Merci de votre aide
Max

Fractionés et sur-poids = utile ? par nenesse (invité) (82.245.233.xxx) le 12/11/08 à 13:51:56

bonjour, tu as 10kg en trop environ, je suis passée par là (1,71m 72kg) et j'en ai bavais avec les fractionnés, je sais pas si ça me faisait progresser ou non mais en tout cas ça me dégoutait un peu de la course à pied alors j'ai fait que de l'endurance pendant plus de deux ans, j'ai perdu 18kg environ et je pense que l'endurance elle même m'a fait progresser, je suis passée de 45 minutes à 40 sur 10km sans aucun fractionné et je faisais le 1000m en moins de 3 minutes après deux mois de vma. Je pense donc que tu peux te permettre de ne pas faire de fractionné et que tu progresseras quand même énormément. Maintenant tu peux attendre l'avis des autres

Fractionés et sur-poids = utile ? par ED (invité) (86.207.184.xxx) le 12/11/08 à 16:14:53

Je fais 1.74 m pour 92 kg. J'ai commensé ma premiere course il y a 1 ans. A l'epoque je faisais 102 kg.

Sur 10 km j'avais fait 1 h 06

Avec de l'entrainement et des fractionnés du style 30/30, maintenant je tourne sur le même parcour à 55 mm.

Je fais en moyenne 3 sortie par semaine. Mes derniers entrainement etais sur de l'endurance car j'ai fait les templiers (Trail 19 km avec 1000m+) et un semie se week end dernier. Je ne me suis pas mis la pression sur le semi j'y suis allé cool et j'ai fait 2 h 14.

Fractionés et sur-poids = utile ? par (invité) (194.29.98.xxx) le 12/11/08 à 17:39:29

ED, tu ne souffres pas de blessures? J'ai un gabarit 1m75/ 85kg et je suis régulièrement blessé.

Fractionés et sur-poids = utile ? par Max-imum (invité) (62.202.39.xxx) le 13/11/08 à 13:46:55

@nenesse
Merci de ton message, euh! oui 10 kg de moins, pas facile. Mon poids idéal a toujours été de 84 - 85 kg (mais il y a longtemps) à la base je ne suis pas un "maigre". Si j'arrive à 86 kg je serai déjà très heureux.

@ED
Bravo, et je sais ce que c'est, surtout en côte.C'est vraiment dur quand on est "lourd" de courir. Donc je vais crocher car je vois que c'est possible.
je sens déjà que les jambes se musclent petit à petit, c'est bon signe.

PS: pas de blessure, en tous cas pour le moment.
Max

Fractionés et sur-poids = utile ? par vince (invité) (193.48.173.xxx) le 13/11/08 à 13:54:18

Travaille d'abord et surtout l'endurance fondamentale pendant un sérieux bout de temps en augmentant régulièrement la durée de tes sorties : tu vas forcément perdre du poids( c'est le plus efficace) et moins traumatiser ton organisme. Ensuite, si tu te sens prêt, passe au fractionné: normalement, tu ne dois pas souffrir ou alors c'est que tu vas trop vite. Tu n'as sans doute pas le foncier suffisant pour l'instant mais ça va venir. Il faut toujours prendre du plaisir quand on court( une règle en or) sauf peut-être quand on s'arrache en compet : mais de toute façon on reste (presque) tous des amateurs.

Fractionés et sur-poids = utile ? par ED (invité) (86.207.184.xxx) le 13/11/08 à 14:52:12

"ED, tu ne souffres pas de blessures? J'ai un gabarit 1m75/ 85kg et je suis régulièrement blessé."

Non je peu pas dire que souffre de blessure. J'ai une douleur au genou gauche mais qui vient surtout de mes sports anterieur. Je cour avec une genouillière. Sinon je fait bien attention a boire beaucoup avant, pendant et apres les courses. Je vais encors faire des efforts je voudrais arriver a 85 kg mais pas moins. Parceque là on arrive a la fin de la saison sur route et je sent la fatigue. Donc pause 4 a 6 semaine. Et apres je reprend l'entrainement pour etre present a l'EUSKALTRAILS (2 x 25 km 2500+) en Mai.

Bon courage. C'est que du bonheur.

Fractionés et sur-poids = utile ? par tomek (invité) (62.235.212.xxx) le 13/11/08 à 15:18:08

slt moi aussi en surpoid, je fais le fractionné en vtt ou la le rique de blessure est moindre .

Fractionés et sur-poids = utile ? par pirloutin (invité) (217.108.141.xxx) le 13/11/08 à 15:23:23

Ed
tu portes quoi comme chaussures?
Moi je galère depuis 2 mois et demi a cause, je pense, de mon surpoids, 10Kg qui ne veulent pas partir. Je me suis blessé au pieds avec des ASICS toute neuve (et très chère).
M'enfin je fais du vélo élliptique et de la natation en attendant que ça aille mieux et je regarde les autres courrir avec envie. Vivement que je puisse repartir.

Fractionés et sur-poids = utile ? par ED (invité) (86.207.184.xxx) le 13/11/08 à 15:31:32

Comme toi des oasic gel etc..mais je sais plus lesquelles exactement. Je les ai acheter Dans un magazin qui vend que des chaussures de course ou les patrons sont des coureurs de haut niveau. Ils connaissent les problèmes des courreurs. Et non pas comme dans certains magazin de sport connu ou les vendeurs connaissent que ce qu'ils ont lu sur les boites de chaussure. Je les ai acheter en solde vers les 130 € au leur de 150 €.

Vivement Noêl parceque le papa noêl va faire les solde en janvier pour en acheter une paire neuve pour la reprise.

PS : J'ai vu un kiné a la fin de ma dernière course qui ma conseiller de mettre des semelles.

Fractionés et sur-poids = utile ? par (invité) (90.58.104.xxx) le 13/11/08 à 16:15:42

@ Vince ' tu vas forcément perdre du poids'
s'il n'y a pas de modification consciente de l'alimentation , le poids peut très bien rester stable;
après trois MdP consécutifs et l'entraînement qui va avec , je pesais toujours 98 kg pour 1.82.
Mais c'est vrai que le travail en endurance est préférable pour ce qui est des blessures potentielles .

Fractionés et sur-poids = utile ? par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 13/11/08 à 16:40:14

Je me reconnais en vous. Il ya 1 an et demi -en août 2007-, j'ai commencé à courir (jamais couru avant)
Je pesais 92kg pour 1m80.
Au bout d'1 mois, suis passé d'une sortie de mini 1h tous les 2 jours à 1 quotidienne avec des sorties longues le we.
En changeant mon alimentation, au bout de 3 mois, j'ai perdu 18kg, sans vraiment le chercher.
Je n'ai plus bougé de mes 74kg depuis.
Je n'ai jamais fait de fractionné et aujourd'hui j'en suis à 3 marathons (aux alentours de 3h30), plusieurs trails cet été avec fort dénivellé (exemple marathon du montcalm) et 1 seule course de petite distance (10km en 40'15")
CE n'est que maintenant que j'envisage de faire du fractionné pour passer sous les 40' au 10km et m'approcher des 3h15'au marathon.
Je rejoins donc la personne qui disait + haut "travaillez d'abord le foncier et ensuite le moment venu les fractionnés"
Cordialement,

Fractionés et sur-poids = utile ? par pirloutin (invité) (217.108.141.xxx) le 13/11/08 à 17:59:59

Tu as perdu 18kilos en 3 mois!!!!!!!! Putain mais te nourrissait exclusivement chez Mac DO ou quoi!
Je faisais samedi dernier exactement 92kg pour 1.80m, je surveille mon alim depuis et je crois avoir perdu qques centaines de grammes pas plus.
Tu va devenir mon exemple à suivre -18kg/ 40minutes au 10km/3h20 au marathon.....même la nuit je ne rêve pas de ça.
Félicitation en tout cas.
Est ce que tu surveille constamment ce que tu manges? Quel est ton programme de sortie par semaine durée/distance????

Fractionés et sur-poids = utile ? par ED (invité) (86.207.184.xxx) le 13/11/08 à 18:06:44

Alors là oui c'est vrai que bravo. Sa m'encourage a continuer l'entrainement et le changement de regime alimentaire.

Fractionés et sur-poids = utile ? par ols (invité) (82.247.59.xxx) le 13/11/08 à 18:20:05

Pour moi 1,82 86Kg, déjà -11kg en 4 mois en ayant repris la CAP.

La recette : 3/4 sorties par semaine à 75/80% max de ma FCM, et une alimentation plus équilibrée et surtout mieux répartie dans la journée (manger plus le matin et moins le soir).

Je commence depuis peu le fractionné (1 x/sem.)car je vise le MDP et de plus ça change

Fractionés et sur-poids = utile ? par fo y croire (membre) (91.91.208.xxx) le 13/11/08 à 18:40:36

Attention tout de même ED, apparement les pertes de poids éclaires ne sont pas térrible pour rester un poids inférieur dans la durée.

18 kg en 3mois, ça fait 6kg/mois soit 1.5kg par semaine, c'est énorme comme fonte...

Bravo en tout cas si tu n'as pas eu de contre effet.

Amicalement,

Fractionés et sur-poids = utile ? par runrun (invité) (86.205.156.xxx) le 13/11/08 à 21:55:18

bonjour, je fais 170/84 KG et 48 mn au 10 kil, je ne suis pas en surcharge ponderal non non iii,je suis juste un feru de sport rugby muscu vtt cap natation velo tous ca pour dire qui il y a une acoutumence pour le corp a se porté,a se deplacer,et en consequence il se muscle y compris les organnes vitaux.
Bon courage ed et felicitaion tu as du changer radicalement d alimentation mef au carence.
Bon run a tous

Fractionés et sur-poids = utile ? par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 14/11/08 à 11:46:13

non non et non, ôtes-toi cette idée de la tête...ton modèle, ce ne doit surtout pas être moi mais...toi même!
je suis persuadé que ns avons chacun nos spécificités.
il se trouve que le simple fait de changer mon alimentation couplée au redémarrage d'une activité physique m'a fait fondre. Coup de bol? Logique? je n'en sais rien...
Je vais essayer de rester factuel:
1- il se trouve que 74kg est le poids que je faisais il y a des années, du temps ou je pratiquais une autre discipline.
Peut être suis je revenu tout simplement à mon poids?
2- durant mes années de sédentarisation, en plus d'être aussi actif qu'une statue, je mangeais beaucoup de charcuterie, glaces, gateaux, plats riches (pizza)...mais pas de mcdo car j'aime pas çà!
Le hasard a fait que j'ai recommencé mon ancienne discipline et bien sûr, j'en ai bavé. Du coup mon entraineur m'a demandé de bosser mon endurance...ce qui nous conduit à....la cap!
Nouveau coup de bol, au lieu d'être juste un moyen d'améliorer mon endurance, il se trouve que j'ai aimé la cap (et le fait d'aimer, çà aide bcp quand il faut partir dans le froid, la pluie et qu'il fait nuit)
3- je sais pertinemment que je ne serai jamais un cador en cap, je ne m'y investi donc pas vraiment, je ne fais que courir. La plupart de mes sorties (env 5 sur 7 hebdo dont les longues) se font à allure lente (10-11) et les 2 restantes plus rapides.
4- mes sorties courtes font 1h
5- j'alterne la durée des sorties longues, un we 2h-2h15, un we + de 3h. (il m'est même arrivé, avant mon 1er marathon, de faire 2 sorties de + de 5h pour me rassurer et me prouver que je pourrai tenir...Quand je vs dis que je ne suis pas un bon exemple, en voilà la preuve! Il ne faut surtout pas faire çà parait il!)
6- Je varie les parcours et fait souvent du valonné. J'ai surtout le bol de pouvoir courir sur terre ou sur herbe et dans un cadre sympa.
7- C'est l'aspect contact avec la nature qui me plait, je pars souvent courir en montagne depuis cet été.
8- Je mange aujourd'hui comme un goinfre, mais plus de cochonneries (plutot des légumes et des sucres lents). Par contre, pas de privation. Si j'ai envie d'un truc, je le manges...mais en quantité raisonnable. De toute façon, je ne sais pas pourquoi, mais même en les voyant, aujourd'hui, je n'en ai plus envie. Donc je ne me force pas à résister!
9- j'essaie d'écouter mon organisme, coup de bol, il ne dit rien et ne se plaint pas...donc je continue...Mais il faut dire que je sais insérer des périodes de récup.
Vous voyez, dans mon expérience, il n'est question que de coup de bol et de plaisir de courir avant tout. Et c'est cet ordre qui fait peut être que çà marche. Je cours par plaisir et çà m'a fait maigrir et améliorer mes modestes perfs. Je ne cours pas pour maigrir et /ou améliorer mes perfs...Vous voyez la nuance?
Bon, ok, aujourd'hui, je n'ai plus cette sensation de courir avec un sac à dos de 18kg et je commence à me piquer au jeu...Suis-je capable de passer sous les 40' aux 10? Puis-je atteindre les 3h15 au marathon? Cela commence à demander de l'investissement (comme l'introduction des fractionnés par exemple) Je sais que je n'aime pas cet aspect de la cap. Et puis j'ai mon autre discipline. Cet investissement est il compatible avec mon autre (mon vrai) sport? Comme on a rien sans rien, il va falloir que je fasse des choix...Si c'est trop contraignant, je laisserai tomber et reporterai à + tard mes objectifs en cap (qd j'aurai arrêté l'autre activité) et continuerai comme je le fais aujourd'hui: courir par plaisir.
Tiens, si çà peut vous motiver: nouveau bonus gratuit,les abdos sont revenus et ils sont bien dessinés. J'en déduis que c'est la cap qui fait çà car je ne fait pas d'abdos...Si ce n'est pas çà, je ne vois pas d'où ils pourraient sortir lol!
Je ne peux pas vous donner de conseils, je suis une vraie tanche en cap. Par contre, si vous voulez échanger et/ou trouver une émulation de groupe et/ou une source de motivation mutuelle les jours de coup de mou et/ou...je serai ravi de gardre contact avec vous...surtout parce que je trouve que nous nous ressemblons.
Moi c'est: rockacro arobase netcourrier point com.
Bonne continuation à tous

Fractionés et sur-poids = utile ? par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 14/11/08 à 11:52:11

Au fait OLS, je viens de voir que mon inscription au mdp était passée...On pourrait s'y retrouver au départ ou à l'arrivée (ou pendant, sais t'on jamais)
Bonnes sorties à tous

Fractionés et sur-poids = utile ? par ED (invité) (86.207.184.xxx) le 14/11/08 à 15:05:26

Pour moi ce n'est pas un retour a mon poid de forme. Avant j'ai fait du Rugby et du FOOT US et mon poids de forme etais de 107,7 Kg tres precisement. Pendant 10 ans je n'ai pas bouger de plus de 100 g. Alors approcher les 90 kg se ne m'etais pas arriver depuis mes 14 ans environs. J'ai perdu 15 kg en 6 mois environs. Apres j'ai arreté un peu les privations et je me suis stabilisé a 92 kg. Même en augmentant la durée de mes entrainement je ne bouge pas. Donc apres mon repos hivernal je pense reprendre les entrainement de pré-saison accompagné d'un petit régime pour reprend la perte de poid jusqu'au terme voulu.

Si toutefois je me sent fatigué je prend pas le risque de la blessure je reprend mon alimentation normale.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge