Fractions à 100% VMA : moyenne ou vitesse max?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fractions à 100% VMA : moyenne ou vitesse max? par olivier69 (invité) (90.2.169.xxx) le 13/11/08 à 10:22:57

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant le fractionné court : quand on lit sur les plans d'entraînement qu'il faut faire des fractions à 100 ou 105% de la VMA, s'agit-il de la vitesse moyenne sur cette distance ou bien du palier atteint au bout des quelques dizaines de mètres nécessaires pour se relancer?
Merci.
O.

Fractions à 100% VMA : moyenne ou vitesse max? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 13/11/08 à 11:23:26

T'enc... les mouches là non ?

M'enfin oui le principe est de pratiquer telle vitesse sur telle distance. Le but étant d'être le plus constant. Après, plus tôt tu y es (et tu y restes), mieux c'est. Enfin bon généralement après moins de 10m tu l'as atteinte ta vitesse ...

Donc la réponse : les 2 mon général puisque tu pratiques le fractionné de manière parfaite, ta vitesse moyenne est égale à ta vitesse max puisque tu as gardé la même vitesse tout le long de ta fraction :-)

Fractions à 100% VMA : moyenne ou vitesse max? par marsrun (invité) (79.81.40.xxx) le 13/11/08 à 11:24:16

il s'agit du temps total réalisé sur la distance courue, compte tenu forcément du démarrage

Fractions à 100% VMA : moyenne ou vitesse max? par fo y croire (membre) (91.91.208.xxx) le 13/11/08 à 11:43:24

Je pige pas la question....

Par exemple:
20VMA
200m à 100% = 36'

Donc , on s'en tape du départ ou de la fin. Tu essaies d'être dans les 36' 10 fois de suite.

J'ai bon mon général ????

Fractions à 100% VMA : moyenne ou vitesse max? par olivier69 (invité) (90.2.169.xxx) le 13/11/08 à 12:17:03

@shadock
Merci pour les mouches, elles n'ont peut-être pas besoin de ça !
Sérieusement, en ce qui me concerne, ça fait une différence importante, car pour passer de 10 km/h à 15 km/h (ma VMA) je suis très loin de n'avoir besoin que de 10m. Pour que l'accélération soit progressive et que j'évite de me blesser, il me faut pas loin de 60 m. Cela implique que sur des fractions courtes (30s), je vise une "cible" de 18 voire 19 km/h pour être en moyenne à 15 km/h sur cette plage.
Mais bon, il faut juste que je prenne mes marques, car je suis débutant en fractionné.

Fractions à 100% VMA : moyenne ou vitesse max? par 42195 (invité) (82.228.67.xxx) le 13/11/08 à 12:23:52

18kmh pour 15km/h de vma c'est trop vite AMHA

Fractions à 100% VMA : moyenne ou vitesse max? par fo y croire (membre) (91.91.208.xxx) le 13/11/08 à 12:24:59

@ Olivier,

Je débute moi aussi la CAP.
Ne te prends pas la tête, je suis pas hyper rapide non plus. Tu me verrai, tu te dirai que tu es BOLT.. sans déconner et ça m'empêche pas de progresser tout doux même à taton.
Quand j'ai démarré les fractionné en septembre avec un plan 10km. Je n'arrivais pas non plus toujours à gérer la vitesse. J'ai refais une séance de 10X200m y'a pas longtemps et j'ai finis la dernière série en 39". impensable pour moi jusque là et je n'étais pas en sprint.

Tout dépend encore une fois de l'entrainement que tu réalises, si'l est bien mené et bien équilibré les premiers résultats sont exceptionnels. C'est tout bon pour la motiv' !!

Bon courage !

Fractions à 100% VMA : moyenne ou vitesse max? par Poopa (invité) (86.198.240.xxx) le 13/11/08 à 12:33:32

Avec du 30/30 à 100% de VO2MAX (ou VMA testée par VAMEVAL) on peut monter en lactique si l'on en fait trop.
Avec du 20/20 aussi, je crois que c'est R. Chanon qui préconisait du 15/20 pour rester dans le domaine aérobie.

Pour les 300, 400 et plus...

Fractions à 100% VMA : moyenne ou vitesse max? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 13/11/08 à 14:23:14

C'est évident que sur une séance de 30/30 à VMA on "monte progressivement lactique".
A VMA, la production de lactate est supérieure à son élimination, on a donc une accumulation du lactate dans l'organisme. Les lactatémies (concentration du lactate dans le sang) relevées à la fin d'une séance de VMA sont nettement supérieures aux valeurs de repos. Idem à la fin d'un test progressif de VMA, type Léger-Boucher ou VAMEVAL.

Beaucoup croient à tort que VMA est la dernière vitesse (la vitesse la plus élevée) avant de solliciter le métabolisme anaérobie. C'est faux. C'est la vitesse la plus faible permettant de solliciter 100% du métabolisme aérobie, mais ça ne veut pas dire que le métabolisme anaérobie ne tourne pas. Il est sollicité pour des intensités bien inférieurs à VMA.

Fractions à 100% VMA : moyenne ou vitesse max? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 13/11/08 à 14:46:22

d'un côté de la barrière c'est la vitesse maximale et de l'autre c'est la vitesse minimale pour la suite.
CQFD
la VMA est bien à la frontière de ces 2 définitions qui veulent strictement dire la même chose, mais bon il y aura toujours des coupeurs de cheveux en 4, pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer ou embrouiller.
gm

Fractions à 100% VMA : moyenne ou vitesse max? par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 13/11/08 à 15:05:24

Olivier69 : il y a ceux qui partent vite pour ralentir par la suite, et ceux qui partent moins vite et finissent en accélérant pour faire le temps, quelle importance ?
Lorsque tu fractionnes, tu as des repères de distance, sur piste ou ailleurs, que tu sais devoir atteindre en tant de temps pour un résultat final correspondant à ton % de vma recherché.
L'idéal étant, bien sûr, d'être le plus régulier possible sur toute la longueur de la fraction.

Si tu as peur de te blesser sur les 60 premiers mètres, c'est peut-être que tu ne t'échauffes pas suffisamment.
Une des solutions consiste à ne pas s'arrêter entre les fractions, mais à trottiner pour rejoindre la fraction suivante, par exemple.

Fractions à 100% VMA : moyenne ou vitesse max? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 13/11/08 à 15:44:57

"d'un côté de la barrière c'est la vitesse maximale et de l'autre c'est la vitesse minimale pour la suite.
CQFD
la VMA est bien à la frontière de ces 2 définitions qui veulent strictement dire la même chose, mais bon il y aura toujours des coupeurs de cheveux en 4, pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer ou embrouiller."

Justement Gérard, je me suis permis cette remarque car ce n'est pas simplement métabolisme aérobie, puis métabolisme anaérobie, avec la VMA comme limite entre les 2.
La VMA représente bien la limite supérieure du métabolisme aérobie, mais elle n'est pas la limite inférieure du métabolisme anaérobie. C'est en gros le seuil, qui représente la limite inférieure du métabolisme anaérobie. Cette intensité est en gros à 80-90% VMA, selon le niveau d'entrainement.
Ma remarque visait simplement à faire comprendre pourquoi on fini lactique une séance de VMA, alors que beaucoup croient qu'à VMA on ne produit pas de lactate.

Je ne suis peut être pas très clair dans mes propos, mais le but de ma remarque était de faire comprendre que les voies métaboliques fonctionnement en parallèle, et que ce n'est pas binaire (aérobie ou anaérobie).

Fractions à 100% VMA : moyenne ou vitesse max? par olivier69 (invité) (90.2.169.xxx) le 14/11/08 à 20:03:57

Merci pour vos mots d'encouragements. Je m'intéresse au fractionné parce que je me suis bien rendu compte que ça faisait progresser, mais en même temps je me suis fait deux tendinites au genou en un an suite à ces séances et j'ai peur que ça recommence. Pourtant je m'échauffe, je m'hydrate, mais j'ai l'impression que les tendons résistent mal quand j'allonge la foulée.
Mais les blessures provoquées par le fractionné, ce sera peut-être le sujet d'un autre post.
O.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge