Put$!% de crampes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Put$!% de crampes par Jérémie (membre) (217.194.78.xxx) le 13/11/08 à 22:57:17

Salut à tous.
Novembre 2007 : mon premier marathon. Je cours sans soucis jusqu'au 38e kilomètre. Alors que je suis "frais" en terme d'état général, des crampes terribles m'obligent à finir la course en marchant. Résultat : 3h52 au lieu de 3h20 espérés encore au bout de 2h50 de course.
Conditions de course : température idéale (12 à 15°, soleil).

Bon, ça ne faisait que 9 mois que je faisais de la CAP... et je n'avais pas pu faire beaucoup de sorties longues rapport à la naissance de mon premier enfant.

Diagnostic : pas assez de sorties longues et mauvaise gestion de la course (parti trop vite + pas assez de stops aux ravitaillements).

Novembre 2008 : mon premier triathlon, à la Réunion (1500m - 40 km - 10 km). Je termine dans un très bon état général en 2h44, mais je dois vraiment gérer les derniers hectomètres à cause... des crampes naissantes. 5 kilomètres de plus et je finissais en marchant, c'est sûr et certain.

Conditions : forte chaleur (30° environ), mais déclinante au fur et à mesure, puisque le départ est donné à 15h30.

Fort de près de deux ans d'entraînement et de mon expérience sur marathon, je me suis beaucoup hydraté sur le triathlon. J'ai pris mon temps sur les transitions, je me suis parfois "longuement" arrêté aux ravitos de la CAP... Et je n'ai cessé de boire, boire, boire et de m'asperger pour faire baisser ma température.

Je me suis également beaucoup plus entraîné que pour le marathon.
J'ai aussi fait une cure de magnésium 15 jours avant l'épreuve et ai bu des eaux minérales variées sur cette même période.

Diagnostic : ben là je ne vois pas. Carence en sels minéraux ? Ou alors les crampes s'expliquent par la forte chaleur et la prochaine fois, je n'aurai pas de problèmes ?

Je précise que je n'ai aucun souci sur semi. Ni même sur simulation triathlon (40 km vélo, 10 km CAP en 2h15 environ). J'ai vraiment l'impression que les crampes surgissent vers les 2h40-2h50 d'effort.

Merci de votre aide.

Put$!% de crampes par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 14/11/08 à 09:46:13

Entièrement d'accord avec ton titre. Cela me concerne également ; j'y suis sujet.
Mon dernier marathon (mais aussi mon 1er) a été limité par ces "put$!% de crampes" (copyright) et pourtant j'avais particulièrement soigné mon hydratation. J'avais également pris des pilules magiques "Sporténine" qui au mieux ont retardé leur apparition (et encore j'en doute).

Pour mes prochaine tentatives, je "travaillerai" du côté de :
- Soigner les sorties "très longues" pour faire retarder leur apparition après de la fatigue
- Arrêter totalement le café 1 mois avant la compétition (favorise la fuite du potassium je crois) ... et la réglisse (dont je suis accro et dont les effets sont comparables au café)
- Privilégier l'eau à bulle type "Vichy St-Yorre" avant la compete plutôt que l'eau plate
- Faire des étirements actifs "poussés" avant le départ de la course (j'avais négligé cela pensant que pour un marathon l'échauf/étirement était secondaire vu mon allure)

Si tu vois d'autres pistes, on peut s'entre-aider et solutionner ou du moins améliorer ce point.


M'enfin, d'un autre côté je me dis qu'on a tous une limite : pour certains c'est la pompe cardiaque, pour d'autres le systeme d'echange gazeux (poumons), pour d'autre l'épuisemement energetique ... et d'autres les crampes :-(

Fataliste dites-vous ?

bonne course !

Put$!% de crampes par combi4 (membre) (57.66.70.xxx) le 14/11/08 à 11:01:42

@ Jérémie

J'aurais pu écrire mot à mot ce post, tant il représente ma situation (sauf que dans mon cas, tu peux rajouter 20 mn à ton temps marathon).

Je ne suis pas sur que rajouter des séances longues puisse t'aider. Dans mon cas, je fais toujours mes séances longues, jusqu'à 30 km, et je n'ai jamais de crampes. Elles apparaissent toujours entre le 35 et le 37 km.

La piste magnesium et hydratation est à mon sens la bonne. Je ne savais pas pour le café et la réglisse (je suis aussi accro) mais je vais essayer. Un truc qui marche bien pour moi, c'est les boosters(manchon de contention pour les mollets). Cela retarde les crampes, en favorisant la circulation. J'en veux pour preuve que cette année, à Berlin, j'avais perdu un booster et j'avais mis le deuxième au mollet droit. résultat, j'ai "crampé" à gauche 3 km avant de cramper à droite.

Put$!% de crampes par bob (invité) (88.175.156.xxx) le 14/11/08 à 20:05:26

Par curosite quel(s) muscle(s) est atteint ?
Des deux cotés ?

Pour moi c'est ischio droit!

bob

Put$!% de crampes par geje (invité) (82.67.32.xxx) le 14/11/08 à 20:11:50

j'utilise le produit anti crampes de Inko, muscle savers et depuis plus de crampe sur marathon,ultra et tri.

Par contre le CD et même le MD (3000, 40, 20) ne provoque pas la même fatique que le marathon, car sur marathon on tape que sur la même chaine musculaire pdt 42 bornes.

Put$!% de crampes par SAM (invité) (88.123.147.xxx) le 14/11/08 à 20:18:05

Pour éviter les crampes sur marathon il n'y a pas de secret :

Il faut faire pas mal de kilométrage et travailler sur la fatigue après 5 marathon et les plans de mon Coach, je n'ai jamais connu ce problème.

Ce n'est pas le café le pb =)

Put$!% de crampes par bamboué (invité) (91.168.166.xxx) le 15/11/08 à 08:54:31

quelqu'un a-t-il essayé un médicament homéopathique appelé: "Décramp" ?
on me l'a conseillé.
merci de votre avis.

Put$!% de crampes par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 15/11/08 à 10:30:36

merci de vos conseils.

Je vais essayer le produit anti-crampes et surtout les bas de contention.

Ce n'est effectivement pas le café le problème. J'en ai bu une tasse dans ma vie, il y a 20 ans, je pense que la caféine est éliminée depuis :-)

@geje : le triathlon CD est effectivement nettement moins fatigant qu'un marathon. Mais comme il faisait 30°, je pense que du coup, il valait bien un marathon à température tempérée (par rapport aux crampes).

Put$!% de crampes par SAK (invité) (82.249.84.xxx) le 15/11/08 à 13:29:55

Je suis aussi sujet à ces p... de crampes .
2 marathons et deux fois des crampes à partir du 32-34 ème km.

J'avais lancé un post sur le sujet etj'avais reçu pas mal d'infos intéressantes à l'époque.

Voici le lien

http://www.courseapied.net/forum/msg/57102.htm

Voici ce que j'en avais retiré pour mon prochain marathon (MDP 2009):

- Passer moins vite au premier semi.
- Faire un peu plus de kilomètres en endurance et en allure marathon.Allonger la sortie longue à 2h30 aulieu de 2h15.
- Faire une cure de potassium et magnésium
- Continuer à bien s'hydrater
-et surtout diminuer le café les 15 derniers jours et ne pas en boire du tout la veille et le jour même.

Et faire plus de PPG et de la muscul légère en amont.C'est ce que préconise le plan de SergeB .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge