Réaction étrange après une longue course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Réaction étrange après une longue course par Forrest (invité) le 30/06/04 à 09:14:11

Bonjour à tous,

J'aimerais vous faire part d'une expérience et vous demander votre avis, alors voilà:

Je cours en moy 3x par semaine depuis plusieurs mois. Hier, je décide faire une course de 2h30 (auparavant, j'avais fait 2h10 max). Je pars tranquille, tout va bien, je bois de l'eau 5x le long du parcours, je reste à 68-76 % de ma FCM (72% en moyenne).

A la fin des 2h30, je sens une fatigue générale, les muscles fatigués, mais pas de douleur ou de problème particulier. Je m'étire, je bois une boisson énergétique, je me douche, je mange... Et soudain, mon corps commence à dégager une chaleur énorme, et en même temps je frissone (un peu comme si j'avais 39 de fièvre). Je vais me mettre au lit sous les couvertures, et après quelques minutes, je prends mes pulsations, pour rire :-). J'étais à 92 puls par minute! (normalement, couché je suis entre 58 et 66). Mon état s'est amélioré après env. 45 minutes.

Alors à vote avis, que s'est-il passé... Avez-vous déjà ressenti la même chose ? Comment éviter ça à l'avenir ?

Merci pour vos réaction

FG

Réaction étrange après une longue course par fredo (invité) le 30/06/04 à 09:54:38

difficile de dire à distance
mais tu aurais pu courir + lentement

Réaction étrange après une longue course par Forrest (invité) le 30/06/04 à 11:35:24

Suite à des recherches Google, j'hésite entre une hyperthermie (il faisait chaud - mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir trop chaud à la fin) et une hypoglycémie (je n'ai pas pris d'aliments sucrés pendant la course, et il est vrai que j'ai eu une légère fringale après environ 1h45 de course).

Mais d'après ce que j'ai lu sur internet, ces deux problèmes arrivent pendant l'effort, pas 45min après...

Est-il possible d'avoir les symptômes d'une hyperthermie ou d'une hypoglycémie (chaleur, tremblements-frissons, transpiration..) seulement trois quart d'heure après l'effort ?

Réaction étrange après une longue course par jmo (invité) le 30/06/04 à 13:21:01

Je pense avoir une explication.
Si tu as mangé et que tu t'es rapidemment couchée, tu étais en pleine digestion et comme tu venais de courir de manière inhabituelle, ton corps étais en pleine synthèse protéique (pour réparer les tissus) et cela consomme beaucoup d'énergie et libère beaucoup de chaleur.

J'ai souvent ce phénomène lorsque je fais de la muscu le soir et que je mange juste avant de me coucher un repas trop protidique ...

Je transpire la nuit et mon coeur bat un peu plus rapidemment ...

Ton cas est un peu extrême mais bon , c'était la première fois !

Réaction étrange après une longue course par Forrest (invité) le 30/06/04 à 15:17:36

merci pour ta réponse rassurante!

Réaction étrange après une longue course par gregnalex (invité) le 30/06/04 à 15:44:14

Par curiosité, pourquoi cours-tu pendant 2h30 en sachant les traumatismes que cela peut engendrer?

T'es en prépa marathon?

Réaction étrange après une longue course par astero (invité) le 30/06/04 à 16:25:34

Tu as bien cherché sur Google et le plus probable est une hyperthermie provoquée par une effort prolongé probablement au soleil. L'homeostasie est revenu progressivement au decours. Les symptomes traduisent l'effort de ton organisme pour lutter contre cette hyperthermie probable. la prochaine fois (si ca n'a pas refroidi tes hardeurs de courir 2h30), prends ta temperature, ce sera interessant.

Réaction étrange après une longue course par Forrest (invité) le 30/06/04 à 17:41:43

Merci pour vos réponses

gregnalex: oui, j'aimerais faire un marathon. Et puis je ne savais pas que courir 2h30 pouvait déjà engendrer des traumatismes. Ca me paraît ennuyeux, vu que mon marathon je vais probablement le faire en 4h !

astero: tu m'as l'air calé, toi ! C'est vrai que j'ai couru en partie au soleil, mais je n'avais pas l'impression de crever de chaud, surtout que j'ai fini vers 21h, alors la température extérieure ça allait déjà mieux. Pour ce qui est de ma température, j'ai voulu la prendre mais j'avais pas le courage de me relever pour trouver un thermomètre :) Ceci dit j'espère qu'il n'y aura pas de prochaine fois ! (je parle du malaise, pas de la longue course!)


Réaction étrange après une longue course par Forrest (invité) le 01/07/04 à 09:20:39

suite de mes recherches Google...
http://www.estriade.com/patins_alignes/chroniques/juillet1999.html
<< Pour ceux et celles qui aiment se promener en maillot, c'est peut-être bien beau (du moins pour les femmes, selon moi ;-) mais c'est pas fantastique... Pourquoi? La sueur, en s'évaporant directement à la surface de la peau, laisse un dépôt de sel qui bouche les pores et nuit à la transpiration. De plus, trop de sueur à la surface de la peau nuit au refroidissement. Le tissu sert donc à absorber la sueur. Bref, rien de mieux qu'un bon T-shirt ajouré! >>

Je n'étais pas en maillot, mais avec un t-shirt de sport qui n'absorbe pas la transpiration, mais permet son évacuation immédiate... Est-ce moins bien qu'un t-shirt en coton (qui semble mieux absorber mieux la transpi.. vu qu'il est rapidement trempé!) ? Avez-vous déjà remarqué ce phénomène (dépôt de sel qui bouche les pores et nuit à la transpiration) ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge