1er marathon , est ce bien raisonnable ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er marathon , est ce bien raisonnable ? par bob (invité) (88.161.230.xxx) le 14/11/08 à 15:46:27

Bonjour,

j'aimerai me lancer dans mon 1er marathon (paris 2009 pour mes 42 ans , ça serait super de faire les 42 kms...). Bref, je n'ose pas me lancer,la peur de ne pas finir peut être...? Ce serait pourtant mon reve, est ce bien raisonnable , voila mon profil de "coureur" :

- homme au passé sportif moyen
- 41 ans donc, 3 ans d'ançienneté de CAP : 450 à 500 kms par an, allure endurance douce à 100% (donc , en clair 1 footing par semaine )
- parfois des sorties 1h30 / environ 13 kms
- fait 2 fois course de 10 kms : 53 min

voila, donc que puis je "ambitionner" :
- marathon possible ? viser quel temps ? j'aimerais faire 4h30.... Comment faudrait il structurer mon entrainement d'ici avril 2009 ? sachant que je pourrais faire 2 entrainements par semaine


MERCI DE VOS AVIS

1er marathon , est ce bien raisonnable ? par Velentine (invité) (80.118.163.xxx) le 14/11/08 à 15:51:40

Peut-être tenter un semi marathon avant? avec un entrainement trois fois par semaine plutot que deux.
deux fois en semaine, une fois le week-end. Si difficulté à trouver du temps en soirée, prévoir un entrainement le matin juste mettre son reveil une heure avant l'heure habituelle...

1er marathon , est ce bien raisonnable ? par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 14/11/08 à 16:05:49

Salut BOB,
J’ai après mes débuts en cap assez rapidement fait mon 1er marathon (au bout d’env 7 mois et chrono d’1 peu + de 3h30)
D’ordinaire, pour le genre de question que tu pose, j’ai plutôt tendance à répondre GAAAAZZZZZ, à fond sans lumière et sans freins…lol
En clair, go mon gars.
Mais là…je suis plus sur la réserve. Tu cours depuis 3 ans mais pas beaucoup du tout (1 sortie hebdo, c’est bien mais c’est peu quand on veut faire un marathon)
En +, tes sorties d’1h30 pour 13km, c’est assez lent comme allure. T’es sur sûr que tu fais pas + de 13 bornes ?
Mais bon, passons…Le plus gros point négatif est que d’ici avril, tu ne peux sortir que 2 fois par semaine. Sauf erreur de ma part, çà fait léger mon pote et donc je crois que çà va être méga chaud pour toi.
J’espère de tout cœur me tromper…

1er marathon , est ce bien raisonnable ? par Bobi (membre) (83.114.175.xxx) le 14/11/08 à 16:12:18

Salut,
Lorgne du coté du hors serie 'special marathon' de la revue jogging international. Tu y trouveras pas mal de conseils. C'est tres rassurant.

Ils proposent par exemple des plans d'entrainement 4h30.

Bonne aventure !

1er marathon , est ce bien raisonnable ? par Wimm (membre) (88.163.3.xxx) le 14/11/08 à 17:01:16

Difficile de te répondre.

Avec une seule sortie par semaine c'est juste de "l'entretient" ce que tu faisais.

Il faut voir, passer à 2 ou 3 sorties par semaine c'est déja un plus. Ensuite s'essayer sur un semi ça peut aussi te donner une idée sur ta condition physique actuelle.

1er marathon , est ce bien raisonnable ? par onde66 (invité) (80.33.90.xxx) le 14/11/08 à 17:07:38

Salut,

Cela fait un an un ami m'a proposé de faire le marathon de Barcelone. Je ne courais pas plus que toi. Deux fois par semaine l'hiver, et le reste du temps je faisais surtout du vélo de route. J'avais occasionnellement fait des sorties de 15 km durant des week-ends ou je n'avais pas mon vélo.

Je me suis prise au jeu, et avec l'aide de ce site et du numéro special marathon de running attitude, j'ai préparé le marathon en quatre mois. J'ai adoré toutes ces semaines d'entrainement et encore plus la course qui s'est passée à merveille. Tu dois pouvoir tabler sur 4h30 parce que j'ai mis 4h38 en arrivant pas du tout cassé, et je n'était pas aussi rapide que toi sur 10 km. Je n'avais d'ailleurs fait aucune course auparavant.

Tout ça pour dire que je pense que tu peux te lancer dans l'aventure, mais à condition de pouvoir faire au moins trois sorties par semaine, si tu veux faire ça dans de bonnes conditions.

1er marathon , est ce bien raisonnable ? par bob (invité) (88.161.230.xxx) le 14/11/08 à 22:00:47

merci pour vos avis....

bon ben, ça me parait chaud quand meme...

1er marathon , est ce bien raisonnable ? par pakoi (invité) (79.80.83.xxx) le 18/11/08 à 06:51:58

salut bob je te donne mes impression j ai moi meme repris la course en mai j avais moi auusi un passe sportif j ai 42 ans
et je viens de faire le marathon de reims en octbre j ai fait 4h07 et c etait une superbe experience t prend pas la tete augmente des sorties par semaine 3 et trouve ton allure endurance et ca passera : mes temps 50' au 10km 1h53 sur semi
4h07 sur matrathon en ^reparation deux sortie a 5'40 au km
1 seance par semaine franctionner en cote 3*300m et le dimanche 45' au seuil tout ce que tu peux donner en restant raisonable et bonne aventure
l important prendre du plaisir
PHILIPPE

1er marathon , est ce bien raisonnable ? par olivertwist1359 (membre) (82.240.115.xxx) le 18/11/08 à 08:59:32

Pour moi tu vas te "flinguer" m souffrir et prendre aucun plaisir si tu ne cours pas AU MOINS " fois par semaine

1er marathon , est ce bien raisonnable ? par olivertwist1359 (membre) (82.240.115.xxx) le 18/11/08 à 09:01:52

Désolé mon message a été un peu merdique
je voulais dire 3 fois par semaine pendant 10 semaines (et pas se limiter à des footings...) Si tu as la motive et le courage, fonce c'est un beau challenge pour tes 42 ans

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge