Marathon, Ravito et Reglémentation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon, Ravito et Reglémentation par zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 14/11/08 à 17:42:29

Hello,

j'ai une question concernant la règlementation sur les ravitos de Marathon.
Personellement, j'ai toujours trouvé ça problèmatique de choper les bouteilles en plein vol.
D'une part cela représente un gâchis car dans 95% des cas, la bouteille est jetée quasiment au 3/4 pleine.
Boire tout le contenu d'un trait, c'est moyen pour l'estomac.

Je préfère de loin les gobelets en carton.
Mais voilà, parfois on en fout à côté et on n'est pas assez rassasié jusqu'au prochain ravito 5km plus loin.
Ce n'est pas dramatique car il y a toujours moyen d'en prendre 2 alors que le nombre de bouteilles est beaucoup plus limitté.

Voilà qu'à Berlin cette année j'ai été agréablement surpris car il y avait un ravito tous les 2.5 km !
Des gobelets étaient servis en eau ou en boisson energétique.
Du coup un seul gobelet devenait suffisant jusqu'au prochain ravito 2.5 km plus loin.
Pour la 1ere fois, je n'ai jamais ressenti un début de soif tout au long de ma course.
J'ai trouvé ça plutôt cool.

Du coup je me demande pourquoi en France il n'existe pas, à ma connaissance, de marathon
proposant ce genre de ravitos tous les 2.5 km.
Quelle est la réglementation en vigueur à ce sujet ?

Je comprends que cela nécessite une logistique plus importante...et quer pour certaines organisateurs
il y ait pénurie de bénévols...

Zyend

Marathon, Ravito et Reglémentation par Frédéric (membre) (82.123.210.xxx) le 14/11/08 à 17:45:39

L'obligation est de proposer un ravitaillement tous les 5 km (il y a une tolérance sur l'emplacement précis, en fonction de l'infrastructure du lieu).
Mais rien n'interdit à un organisateur de proposer plus de ravitaillements.
Fred

Marathon, Ravito et Reglémentation par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 14/11/08 à 21:09:53

Il faut effectivement un ravitaillement tous les 5km, mais il faut aussi un point de rafraichisement tous les 2,5km intermédiaires et personne n'intredit aux organisateurs de distribuer des boissons aux points de rafaichissement (au Marathon du Grand Toulouse, par exemple, il y a de l'eau disponible aux points de rafraichissement, et j'avais déjà vu çà sur d'autres organisations).

Si le choix se fait sur les bouteilles, c'est parce que bon nombre de coureurs ne jettent pas tout de suite la bouteille alors qu'ils ne pourraient pas courir avec un gobelet.

Marathon, Ravito et Reglémentation par ines (invité) (90.39.27.xxx) le 15/11/08 à 11:00:47

j ai couru au marathon de jarnac ; beaucoup de ravitaillements , tous les 2kms5 , de l eau , coca sucre ; pain d epice etc etc et meme du pineau!! agreablement surprise , tout ca servi en gobelets et poubelle un peu plus loin pour tout jeter , bonne organisation

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge