Fractionner en côte...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fractionner en côte... par Thomas (invité) (88.168.192.xxx) le 16/11/08 à 20:20:00

Salut,
Je souhaite batir mon plan d'entrainement hivernal sur la travail de la vitesse : pas de saison de cross cette année pour moi.
J'ai envie cette fois d'essayer le travail en côtes grace au conseil d'un ami qui ne fait que ca apparemment.

Pour info, je fait généralement 1 ou 2 séances de fractionnés plat la semaine (2 en période de préparation) et 1 séance au train. Le reste étant réparti entre footing et endurance rapide.
Je suis tenté, pour mon plan de janvier/février, de remplacer toutes mes séances de fractionné plat par des séries de cotes pour travailler la puissance et donc la vitesse. Le reste restera à l'identique.
Pensez-vous que cela soit vraiment utile ?
Dois-je quand même conserver des séances fractionné sur le plat ?
Merci par avance de vos conseil(s)...
a+, thom

Fractionner en côte... par Frédéric (membre) (82.123.212.xxx) le 16/11/08 à 20:25:18

Je ne pense pas qu'il faille supprimer les séances sur plat, où tu pourras évoluer à 100 % de vma sur des séries inférieures à 400 m, ce qui n'est pas forcément possible en côte.
Tu peux inclure une séance de côte où tu viseras à être rapide, le % de vma dépendra de la côte, la récupération sera relativement longue car tu parcourras la même distance mais plus lentement.
Tu peux aussi, si ton environnement le permet, effectuer des sorties longues en terrain vallonné, avec accélérations ad libitum sur les côtes.
Fred

Fractionner en côte... par Thomas (invité) (88.168.192.xxx) le 17/11/08 à 09:11:07

Salut,
Merci,
D'autre(s) avis...

Fractionner en côte... par SAK (invité) (195.7.101.xxx) le 17/11/08 à 09:30:48

Je pense aussi qu'il ne faut pas supprimer complétement les séances de plat .

Les côtes te feront travailer la puissance mais il faut garder des séances de vitesse sur le plat pour la vélocité.

D'une manière générale je crois que j'ai compris qu'en CAP "il faut user de tout mais n'abuser de rien".

Fractionner en côte... par benibi (invité) (193.253.192.xxx) le 17/11/08 à 10:39:02

Je pense que c'est pluto une question de gout.

Cela doit revenir grosso modo au même mais pour ma part je trouve beaucoup plus plaisant de courir en cote que de faire du fractionné.

C'est ce que je fait de mon coté, jamais de fractionné mais des cotes et je me fait plaisir. C'est peut etre moins scientifique mais au moins aussi efficace, surtout si on tient compte du fait que si je devais remplacer cela par du fractionné j'en ferai beaucoup moins que de cotes !

Fractionner en côte... par SAK (invité) (195.7.101.xxx) le 17/11/08 à 10:49:55

La question initiale était de savoir si on pouvait ne faire que des côtes.
J'ai donné mon avis et je maintiens qu'on perd de la vitesse à ne faire que ça.

Moi aussi je préfère les côtes à la piste. Mais il faut aussi pousser le moteur à vitesse maximale de temps en temps sous peine de se "diéséliser".

Fractionner en côte... par Frédéric (membre) (82.123.213.xxx) le 17/11/08 à 11:22:11

Effectivement on ne peut pas courir aussi vite en côte que sur du plat, donc ne pas remplacer totalement, éventuellement ajouter, ou alterner.
Lire ici tiens :
http://fred.courseapied.net/photos/3433-cotecimetiere.jpg
Fred

Fractionner en côte... par benibi (invité) (193.253.192.xxx) le 17/11/08 à 11:22:35

Est ce que c'est embettant de "dieseliser" si on se contente de courses longues (type marathon, éventuellement semi).
Est ce que cela sert vraiment a quelque chose d'acquérir de la vitesse sur ce type de type distance ? Peut etre un manque de reserves quand court au dela de 80-85% de FCM ?

Fractionner en côte... par onde66 (membre) (90.27.194.xxx) le 17/11/08 à 13:42:18

Je n'ai fait que des côtes durant ma dernière prépa marathon, puisque c'était un marathon avec beaucoup de dénivelé, et ma VMA a quand même légèrement augmenté. Cependant, elle avait augmenté bien plus pendant la première prépa, où j'avais alterné les côtes et des séances de VMA classiques sur du plat.

Fractionner en côte... par SAK (invité) (195.7.101.xxx) le 17/11/08 à 14:17:44

Benibi,

Oui je pense que c'est embêtant de se diéseliser .
A terme quand la vitesse regresse, toutes les autres allures finiront par regresser.Moins sur marathon que sur semi c'est vrai.

Après tout dépend de tes objectifs et de ta façon de concevoir la CAP.
Mais tu es sans doute dans le vrai parce que la CAP doit d'abord rester un plaisir et non une contrainte.

Pour ma part je préfère courir en nature , mais de temps j'aime bien aussi me faire une série sur une piste.

Fractionner en côte... par Frédéric (membre) (83.202.62.xxx) le 17/11/08 à 14:25:54

La piste n'est pas indispensable, par contre il faut régulièrement faire de l'allure 100 % vma sur du plat, donc forcément sur des distances inférieures à 500 mètres, mais ça peut se faire en nature, même si la distance est un peu au jugé.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge