Problème désequilibre de la jambe

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Problème désequilibre de la jambe par le chamois (invité) (90.56.192.xxx) le 16/11/08 à 22:30:30

Bonsoir,
j'ai un problème lorsque je cours et ça commence à m'énerver mais surtout c'est très gênant, je vous explique :
lors de sortie suffisamment longues et intenses depuis quelques temps, surtout depuis que j'ai progressé et que je tiens assez longtemps et assez vite, j'ai la jambe droite (toujours) qui est de moins en moins stable, en fait à la fin de l'enjamber l'avant du pied part sur le côté et ma jambe suit le mouvement, cela donne une rotation parasite autour de l'axe de la jambe (pour illustrer, la rotation que vous feriez pour regarder l'intérieur de votre cuisse par exemple).
Au final bien qu'ayant encore de la force si je persiste à vouloir allez plus vite le mouvement devient complètement désarticulé et j'ai quasiment l'impression de ne plus pouvoir contrôler ma jambe, et de "traîner" ma jambe tant bien que mal, je suis obligé de ralentir ou de m'arrêter, c'est très désagréable.

A partir de là, j'aimerais savoir si vous voyez d'où peut venir le problème et comment y remédier ?

Ensuite, j'ai une piste pour ce problème. lorsque je fait des sortie longues j'ai quasiment systématiquement le bas du dos (lombaires) qui se contracte au point que je sois bloqué très cambré (le torse avant) et que ça me fasse mal, et bien sur une contraction plus sévère du côté droit.
Alors est ce qu'une faiblesse au niveau du dos (et/ou un déséquilibre du bassin) pourrait se répercuter sur le mouvement de la jambe ?

Ainsi vous voyez je suis un peu perdu, deux constats demeurent, contracture en bas du dos sur les longues distance et qui démarre après que je veuilles accélérer, et un peu avant le déséquilibre de la jambe droite (partant du pied) qui n'est plus en ligne et qui "part" sur le côté, avec une pose de pied "en canard".


Voilà j'espère être clair, sinon dites le moi.
Avez vous une idée du problème ? Partagez vous mon analyse la faiblesse du dos ? Dois-je voir un ostéopathe ?

Merci par avance pour vos commentaires même mineurs

Problème désequilibre de la jambe par Poopa (invité) (90.7.182.xxx) le 17/11/08 à 12:32:35

Etire le bassin: moyen fessier,pyramidal, psoas, dorsaux, et le TFL. Laisse le reste pour l'instant et lève le pied sérieusement.

Problème désequilibre de la jambe par (invité) (84.100.12.xxx) le 17/11/08 à 12:40:22

salut moi aussi j ai eu le méme probléme attention a toi car ensuite pour mon cas j ai eu un probléme au genou gauche rotule car mon bassin plus dans l axe donc fait gaf par la suite tendinite a patte d oie egalement !!! osthéo au pire des cas. sportivement

Problème désequilibre de la jambe par le chamois (invité) (83.203.181.xxx) le 17/11/08 à 14:10:38

J'ai arrêté de courir depuis l'urban trail de Lyon pour ne pas me blesser en effet. A la fin de cette épreuve il y avait une école d'ostéopathe de Lyon. L'étudiante m'a dit que j'avais le muscle pyramidal hyper-tendu.
Je vais me programmer des scéances d'étirements sur les muscles donner par Poopa.

Cependant si je ne cours plus j'aimerais faire du VTT si ce n'est pas déconseillé et une sortie footing de 45min par semaine si ce n'est pas déconseillé ?

Ensuite est-ce que ce serait mauvais de faire du gainage 1 jour sur 2 pour renforcer le dos ainsi qu'un peu de grand dorsal et trapèze à la barre fixe avec des poids pas trop lourd ?

Merci

Problème désequilibre de la jambe par le chamois (invité) (83.203.181.xxx) le 17/11/08 à 14:12:50

ps : pas à "la barre fixe", mais à la poulie haute justement, ce n'est pas le poids du corps que je soulève mais des poids sur un appareil de muscu.

Problème désequilibre de la jambe par Poopa (invité) (83.198.61.xxx) le 17/11/08 à 18:15:04

VTT et CAP en endurance oui, pas de gainage et de barre fixe pour l'instant, tu peux surajouter une contracture (dos surtout à la barre fixe).

Problème désequilibre de la jambe par (invité) (83.203.134.xxx) le 02/12/08 à 18:34:22

Alors j'ai finalement arrêté toute activité sportive pendant 3 semaines, ma douleur ou plutôt tension qui au départ était localisé entre la jambe et le bassin/bas du dos semble être remonté le long du dos ce qui m'occasionne un mal du milieu du dos voir du coup est position assise (surtout en fin de journée).

Je suis finalement allez voir un ostéopathe aujourd'hui qui semble assez au fait des contraintes sportive sur le corps.

Ce problème vient en effet des PSOAS qui sont très tendus et clairement plus du côté droit d'après lui. Une contraction anormalement du psoas a pour conséquence de rotater la jambe vers l'extérieur (ce qui était mon cas) puis provoquer des contraintes musculaires localement d'abord et par la suite pour compenser la contrainte sur le dos de façon plus étendu.

Toujours d'après l'ostéopathe le psoas est aussi un muscle privilégié pour le stockage des surplus de toxines que le foie et tout le système de drainage du corps (rein-pancréas...) ne peuvent pas traiter, ainsi particulièrement lors de sport intense. De plus le foie étant du coté droit il a tendance à décharger plus particulièrement sur les le psoas droit et sera donc le premier maillon de la chaine touché (ce qui m'est arrivé).

Pour ma part donc ces facteurs +
.le fait que je n'ai pas une grande expérience de la course
par le passé,
.le fait que j'ai des muscles psoas plutôt court et tendu au repos
ont provoqué le gêne décrit dans le premier poste et les conséquence sur le mal de dos.

Ainsi pour mon cas il est conseillé :

.de s'étirer les psoas et surtout du coté droit et cela en position allongé de sorte qu'il soit au repos.
.d'équilibrer les en pratiquants différente discipline pour harmoniser les contraintes: VTT, ski de fond (pour le travaille du bassin) en plus de la course à pied.
.de surveiller l'apport en toxine (viandes, sucrerie raffiner, alcool) pour ne pas surcharger les systèmes drainants et donc aussi en buvant beaucoup avec éventuellement désintoxiquer le système une fois par an (cure de citron, tilleul, bouleau)

Si ça peut aider quelqu'un voilà ce que je peux vous dire de mon RDV avec l'ostéopathe.

A+, hâte de reprendre le sport, surement au ski si ça continue !

Problème désequilibre de la jambe par Val62 (invité) (90.0.127.xxx) le 13/07/16 à 23:39:46

Hello, j'ai exactement le même problème avec la jambe qui part en vrille donc une foulée complètement déréglée et une sensation désagréable, et j'ai aussi la douleur au niveau de la rotule.
Egalement, j'ai l'étrange impression en faisant certains étirements que mon genou et ma rotule ne sont pas bien alignés, est ce possible? Si oui que faire?
Et sinon pour le problème de la jambe qui part en vrille, d'autres sont-ils dans ce cas? Que puis-je faire pour régler ce problème à part étirer les psoas?
Merci d'avance pour vos réponses

Problème désequilibre de la jambe par Horaken (invité) (192.54.145.xxx) le 17/07/17 à 09:51:29

Bonjour, j'ai le même soucis depuis 3 ans (depuis que je fais un boulot où je suis assis). Douleur dans la hanche/haut de la cuisse à la fin de la course, pied qui part à droite, et forte douleur durant les premiers pas après une position assise prolongée.
Après avoir vu 3 ostéo, un médecin du sport, fais des radios etc...
Pour ma hanche/cuisse : soucis de psoas. La solution : étirements (vous les trouverez sur le net).
Par la suite j'ai eu hernie discale et du coup sciatique. La solution : étirements (une flopée sur le net également).
L'arrêt complet du sport doit se faire uniquement si on est en pic de douleur, mais 2 ou 3 semaines c'est bon (si forte sciatique 2 ou 3 mois, mais je conseille de faire du gainage et de muscler les lombaires en parallèle, sinon les muscles ramollissent et c'est pire). Et on s'étire bien consciencieusement. Si on bâcle c'est pas bon.
Les 2 étirements les plus efficaces et les plus faciles à faire (je le fais au boulot 2 à 3 fois dans la journée) :

-psoas : http://entrainement-sportif.fr/etirement-psoas-1.gif

-dos : http://www.xlsmedical-academy.fr/sites/default/files/dos.jpg

Et en plus bien faire des séances d'étirements un peu plus longues (15 min environ suffisent) en se relaxant bien, avec tous les autres étirements que vous trouverez sur le net, 2 à 3 fois par semaine, et après les séances de sport. Ca peut même devenir une routine du matin par exemple.

Voici mon retour d'expérience, qui fonctionne chez moi.
--- Je ne suis pas un professionnel de santé --- J'ai pu reprendre la course à pied (en douceur bien sûr !).

Patience -> Repos -> Etirements (à volonté, tant qu'on force pas jusqu'à la douleur) -> Reprise de confiance en soi -> Perte de poids si besoin (ça aide !) -> Reprise en douceur de l'activité sportive -> Etirements = routine à vie (sinon on rechute ! ^^)

Bon courage ! ^^

Problème désequilibre de la jambe par Horaken (invité) (192.54.145.xxx) le 17/07/17 à 10:09:30

Ah et j'oubliais il faut étirer le piriforme aussi :

http://med-syn.ch/wp-content/uploads/2011/10/IMG_0371-490x367.jpg

https://www.espace-musculation.com/wp-content/uploads/2011/09/etirement-fessiers.jpg

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge