combien de marathon dans l'année

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

combien de marathon dans l'année par agramel (invité) (82.250.179.xxx) le 18/11/08 à 22:16:18

Bonjour;

J'aimerais savoir, sur le plan physiologique s'il y aurait une fréquence à ne pas dépasser dans l'année pour un coureur entrainé

combien de marathon dans l'année par yop (invité) (83.199.21.xxx) le 18/11/08 à 22:51:59

Sujet souvent abordé!
Tout dépend de l'intensité avec lesquels tu les fais.
Si c'est à ta meilleure allure, je pense que tu ne peux pas en faire plus que deux par an si tu veux avoir de vraies chances de battre ton record,et je sais que beaucoup pensent que c'est même un de trop. Il faut en effet intégrer le délai de récupération profonde, puis le délai pour s'entraîner et s'affuter à nouveau.

Sinon, je ne suis pas sûr qu'il y ait une limite (cf les ultra-marathoniens et les ultra-ultra-marathoniens qui enchaînent un mth par jour pendant n jours consécutifs, n pouvant être de plusieurs dizaines).
Par exemple, si tu prends 30mn de confort, tu pourras sans pb en faire un par mois, voire plus.
Et si tu prends une heure de rab, je suis sûr que tu peux en faire un par semaine.
Etc ...

combien de marathon dans l'année par jc (invité) (82.65.54.xxx) le 18/11/08 à 22:58:16

Pour avoir testé le court puis le long (course de 24h) après avoir essayé le marathon, je trouve que le marathon est la course LA PLUS TRAUMATISANTE car on court à la fois assez vite et assez longtemps, contrairement aux autres courses, soit plus lentes (ultra) donc on doit se préserver, soit plus rapides car plus courtes donc on souffre moins longtemps. Il me semble que le marathon est la "mauvaise" distance pour le corps, celle qui dépasse les bornes si l'on peut dire! Celle où on épuise le glycogène et donc on tape dans les muscles, celle où on met à rude épreuve l'ensemble des tendons, articulations, muscles, et autres...

Donc, pour moi, c'est 2 marathons et pas plus, mais ça ne m'empêche pas de courir sur d'autres distances.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge