course a pied : demarche scientifique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

course a pied : demarche scientifique par portissol (invité) (77.199.159.xxx) le 19/11/08 à 18:08:49

Bonjour à toutes et tous,


j'ai 27 ans, je cours pas plus d'une ou 2 fois par semaine, et ce depuis 18 mois environ, et là je commence à m'interroger
j'ai jamais été un tres grand sportif, mais j'ai toujours fait un minimum de sport, c-a-d du foot par ci par là, et donc de la course a pied depuis peu. J'y prend goût meme si je trouve ça un peu contraignant egalement ; courir plusieurs fois par semaine prend du temps, mais c vrai que ca fait du bien aussi! Voilà, 1 foot + 1 ou 2 footing / semaine, c tres bien pour moi...! :) J'ai jamais pratiqué un sport de façon serieuse (ou alors pas longtemps), toujours un peu à la rasbalha comme on dit par chez moi, je suis fumeur depuis 10 ans, bref ce que je pratique en ce moment me suffit.
Ceci dit, pour ce qui est de la course a pied, il est clair que depuis qq mois, je stagne. J'ai jamais appliqué de methodes d'entrainement ; au debut, je courais de temps en temps, puis j'y ai pris gout ; aujourd'hui je cours regulierement, j'ai fait qq courses dont Marseille-Cassis dernierement et j'en suis assez content! Mais depuis qq mois, c clair que je stagne et je trouve ça assez dommage, car meme si je suis assez satisfait de ce que je fais comme sport, j'aimerais bien pouvoir continuer à m'ameliorer un chouilla et pas continuer a stagner pendant des siecles.
et j'en viens à la question soulevée par mon sujet. J'ai jamais envisagé la pratique de quelconque sport de façon scientifique, ça m'a toujours fait ch... Une pratique reguliere est deja pas mal en soi. Mais pour ce qui est de la course a pied, j'ai l'impression qu'un minimum de connaissances techniques et scientifiques sont necessaires ; j'entends parler de VMA, de fractionné, etc... Bref au bout d'un moment, je me dis qu'il serait peut-etre inevitable que j'y jette un oeil, meme si ça me fait ch...! :)

alors, questions aux coureurs "scientifiques" : est-il indispensable d'apprehender la course à pied de maniere scientifique ? Cela signifie-t-il que se prendre la tete avec des chiffres et des calculs devient inevitable ? Quel les alors sont les variables/calculs principaux à prendre en compte en s'entrainant ?
Ou est-il encore possible de courir sans s'emmerder avec tout ça, mais avec serieux tout de meme ?


course a pied : demarche scientifique par Poopa (invité) (83.204.125.xxx) le 19/11/08 à 18:10:43

http://www.vrc92.freesurf.fr/

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 19/11/08 à 18:13:24

C'est comme tout, soit tu le fais et le réussi parce que tu es naturelle doué, soit tu cherches à comprendre ce qu'il faut faire et ne pas faire pour t'améliorer au mieux...

Faire bouger ses neurones (pour ceux qui en ont) n'a jamais fait de mal à personne...

course a pied : demarche scientifique par Superleggero (invité) (85.1.241.xxx) le 19/11/08 à 18:13:27

Tu peux courir à la sensation, sans chrono, sans cardiofréquencemètre.

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 19/11/08 à 18:17:05

Superleggero, moi je fais mes séances VMA aux sensations et ça fonctionne bien mais c'est uniquement parce que par le passé je me suis fait chier avec un chrono... ;-)

course a pied : demarche scientifique par Superleggero (invité) (85.1.241.xxx) le 19/11/08 à 18:23:34

Et moi, je les fais sans cardio.

-Ouhla! Courir sans cardio?!
Mais comment savez-vous que vous êtes à 77,56743210% de votre fcm, comme indiqué dans votre plan d'entraînement?
C'est très grave!

course a pied : demarche scientifique par portissol (invité) (77.199.159.xxx) le 19/11/08 à 18:31:22

merci pour ces premieres reponses

Full Power, on a rien sans rien certes, mais je ne pense pas avoir montré quelconque feniantise intellectuelle dans mon post. Un chrono, je viens d'en acquérir un, c'est un podometre et je compte bien l'utiliser en utilisant mes neurones (j'en ai) pour m'ameliorer, comme quoi je commence petit a petit à me pencher sur toutes ces questions.

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 19/11/08 à 18:45:12

Oulah, j'ai jamais pensé que t'étais fainéant...

Comme dans beaucoup de domaines, il faut faire au mieux sans se prendre la tête. Il faut surtout fuir les conseils trop complexes...

course a pied : demarche scientifique par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 20/11/08 à 05:48:56

si tu ne veux pas te prendre la tête, mais que tu as envie de progresser un peu, voilà le programme :

- Cours les 3/4 de tes séances à une allure confortable, où tu peux parler avec quelqu'un. On appelle ça courir en endurance.

- De temps en temps, fais des répétitions courtes et plus intenses (30 secondes lent, 30 secondes rapides x8 ou x10, par exemple). Toujours après un échauffement en footing de 30 mn, bien sûr. C'est pour gagner en vitesse.

- De temps en temps, cours des portions à intensité plus forte. Exemple : 30mn footing, puis 10 minutes vraiment intenses, puis 10mn plus lent. C'est pour gagner en résistance.

Ça sera déjà pas mal.

course a pied : demarche scientifique par Montaigne (membre) (193.248.190.xxx) le 20/11/08 à 08:49:29

Ajoutons basiquement que tu ne progresseras pas significativement si tu te limites à une, parfois deux, sorties par semaine.
Cependant, avec deux sorties systématiques, une lente et une un peu corsée, tu a une chance de commencer à élever ton niveau.

course a pied : demarche scientifique par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 20/11/08 à 09:36:40

tu peux aussi arrêter de te faire ch..r à tout bout de champs tu gagneras qq secondes (voir le post sur le p.p.)

course a pied : demarche scientifique par arno (invité) (82.224.84.xxx) le 20/11/08 à 09:44:01

eh puis si je peux me permettre, etant ancien gros fumeur je pense que le fait d'arréter de fumer pourra sans doute te permettre de progresser egalement !!!

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 20/11/08 à 09:54:32

non, il n'est pas nécessaire d'avoir une approche scientifique, juste prendre connaissance des grands principes, ce qui est fondamental, pour comprendre comment cela fonctionne, ensuite, s'entraîner régulièrement en travaillant sur toutes les allures utiles pour progresser en fonction de ses capacités physiques et morales.
bon courage
gm

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 20/11/08 à 10:34:00

Quel gros nul ce vieux grabataire, il ne connait même pas le sens des mots, retourne à donc dans ton hospice le VRC92 !

Une démarche scientifique, ça veut seulement dire un démarche rationnelle qui s'appuie sur les dernières connaissances des chercheurs...
Cela permet de s'entrainer au mieux, en évitant les erreurs pour progresser plus efficacement...

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 20/11/08 à 10:52:45

C'est ça guignol, ta démarche à toi, est celle d'un ivrogne, cela se voit rien qu'à ta trogne...
Bref, la bonne démarche, est celle du bons sens et de l'intelligence, celle avec laquelle on obtient des résultats probants, avec un programme d'entraînement bien équilibré et surtout une excellente confiance en ses moyens.
L'aspect scientifique ne suffit pas, il faut le connaître certes, mais ce n'est pas l'essentiel, tu peux garder tes convictions pour toi.
gm

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 20/11/08 à 10:55:15

le sens ou le poids des mots, le choc des photos...
parceque toi, tu connais le sens ? tu n'as aucun sens, et encore moins de bon sens.
Allez dégage.
gm

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 20/11/08 à 10:58:22

les chercheurs, cherchent encore, mais quand vont ils trouver ?
C'est vrai, ils ont du mérite, ils persévèrent, c'est déjà ça.
Ils ont aussi trouvé des choses importantes, merci à eux.
gm

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 20/11/08 à 11:01:01

pour répondre à une partie de la question initiale,
non, il ne faut pas se prendre la tête avec des chiffres et des principes, il faut juste comprendre ce qu'il faut faire pour progresser gentiment, selon sa motivation et son emploi du temps, ne pas croire aux miracles, car pour être performant, il en faut davantage.
gm

course a pied : demarche scientifique par Montaigne (membre) (193.248.190.xxx) le 20/11/08 à 11:02:01

3 posts GM à la suite !
Tu l'as un peu énervé, Full Power.

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 20/11/08 à 11:03:45

Non les chercheurs ne trouvent pas tout, ils n'ont toujours pas trouvé le moyen de soigner les vieux gâteux comme toi...

Seule une greffe de cerveau pourrait te sauver...

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 20/11/08 à 11:05:25

Désolé Montaigne, ça ne s'adresse pas à toi bien évidemment...

course a pied : demarche scientifique par Montaigne (membre) (193.248.190.xxx) le 20/11/08 à 11:09:32

Je l'entendais bien comme ça, d'autant que je suis greffé depuis longtemps.

course a pied : demarche scientifique par lothuelle (invité) (79.89.96.xxx) le 20/11/08 à 11:10:45

@full power,
vraiment minable ton attitude. tu n'aimes pas gm ? ben on s'en fiche.
à toi d'utiliser tes neurones pour ne pas l'agresser sur un forum où il aide une personne.
en ce qui me concerne, je n'ai pas de neurone, alors je peux te dire que ton attitude est nulle...

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 20/11/08 à 11:14:19

merci lothuelle,
c'est bien mon avis, ce full machin est sinistre et sinistré aussi.
gm

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 20/11/08 à 11:21:22

Il y en a 2 maintenant d'attardés sur ce forum ?

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 20/11/08 à 11:24:26

full machin,
en ce qui te concerne, attardé n'est pas le terme, et je préfère ne pas te le dévoiler.
gm

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 20/11/08 à 11:29:12

Mais en s'en fou royalement de ce que tu penses GM, ta cervelle est atrophiée alors il ne peut rien en sortir d'intéressant...
Retourne à ton club miteux de nuls...

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 20/11/08 à 11:31:22

Sur cette bonne parole, je m'en vais faire une bonne séance bien rationnelle et aucunement scientifique, une séance tonique, qui permet de conserver une bonne forme et un bon mental, juste avec des chronos à réaliser, en conformité avec mon niveau actuel, rien de sorcier...
gm

course a pied : demarche scientifique par (invité) (212.121.160.xxx) le 20/11/08 à 14:55:59

T'es qui toi full power pour tenir des propos pareils ?
full power... c'est un surnom de motard ça.
Retourne à tes bécanes pauvre frustré !
Il n'y a donc aucun modérateur sur ce forum pour censurer les énergumènes de son espèce ?

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 20/11/08 à 15:01:25

malheuresement à l'intérieur d'un fil, il n'y a pas de modération, et ils en profitent ces gugusses.
Mais il suffit d'en rire, et de continuer sa route.
gm

course a pied : demarche scientifique par portissol (invité) (77.199.159.xxx) le 20/11/08 à 15:30:28

Merci pour vos nombreux conseils, vraiment !
Endurance, vitesse, resistance : si j'ai bien compris, ce sont 3 mots importants à avoir en tete en allant se faire une seance, il faut varier en somme ?

Dommage que certains echanges aient un peu perdu de leur courtoisie...!
Full Power, il n'y a pas mort d'homme

Bref, vos reponses ont repondu à pas mal de mes interrogations, il me reste à consulter qq PDF que j'ai aperçu l'autre jour sur je ne sais plus quel site, et charge à moi de "selectionner" les infos que je trouverai en fonction de ce que je veux faire

Quant à arreter de fumer, oui bien sur, ça trotte dans ma tete, il me manque encore un peu de volonté je crois...! mais j'y pense

ce fût un plaisir d'obtenir ces qq conseils de coureurs aguerris!
merci


course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 20/11/08 à 15:37:37

portisol,
et bien voila, en faisant le tri , on arrive quand même à s'y retrouver, ceux qui perturbent l'échange, le font par plaisir, mais je fais passer mes messages quand même, et c'est l'essentiel.
Un dernier conseil, rassemble toutes tes forces, ta volonté et stoppe le tabac, c'est dangereux, et surtout c'est inutile et coûteux, tu peux ainsi faire des économies, et surtout tu vivras plus longtemps et bien mieux.
bon courage, d'autres y sont arrivés, fait de même
gm

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 20/11/08 à 16:51:27

Portissol, méfies-toi surtout des vieux séniles comme GM qui croient tout savoir et tout avoir vécu alors qu'ils sont cons comme des manches de balais à chiottes...

Ces vieux débris ne connaissent rien en physio et croient que seul le coeur fait tout dans l'organisme...

Plus cons que ces mecs là tu meurs...

course a pied : demarche scientifique par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 20/11/08 à 17:12:18

et ful tu n'utilises plus que l'insulte, serais tu à court d'arguments?

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 20/11/08 à 17:16:39

Non, mais j'essayais seulement de descendre au niveau de GM...

MDR

course a pied : demarche scientifique par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 20/11/08 à 17:23:09

non je regrette GM ne fait pas ça par contre il répond parfois "vertement" lorsqu'il a été agressé... il ne tend pas l'autre joue... bon du coup ça dégénére et aprés il est difficile de savoir qui est la poule qui est l'oeuf sauf pour ceux qui suivent.

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 20/11/08 à 17:29:11

Quoi ? GM ne fait pas ça ?
Tu l'insultes là car GM sait tout faire !

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 20/11/08 à 17:38:00

jamais , au grand JAMAIS, je n'ai dit que seul le coeur faisait tout.
Le coeur est le moteur, évidemment, ses caractéristiques en font le principal élément pour atteindre de grandes performances, mais il faut aussi de bonnes jambes, de bons muscles, un bon système de transport d'oxygène, une bonne proportion taille/poids, plus on est léger, mieux c'est.
Bref le full machin, est de très mauvaise foi, c'est un menteur de première, il ne sait que "casser" les autres, il se dit scientifique, mais c'est un idiot grave, qui ne croit même pas ce qu'il dit.
Un mec sans aucune envergure, un misérable plouc.
gm

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 20/11/08 à 17:48:43

"Le coeur est le moteur"

Quand je vous dit qu'il est con ce GM !
Le coeur c'est une pompe abruti !

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 20/11/08 à 18:00:23

IL Y EN A UN QUI NOUS POMPE, ET DEPUIS LONGTEMPS.
gm

course a pied : demarche scientifique par Rod (invité) (62.23.237.xxx) le 20/11/08 à 18:20:15

De temps en temps tu es intéressant Full Power, mais... franchement, tu ne peux pas contrôler ton côté pourri ? Ca t'apporte quoi ce que tu fais ? On sent bien que le forum est pour toi une cour de récré, mais tes propos peuvent potentiellement faire mal, tu n'en sais rien.

course a pied : demarche scientifique par blueseko (invité) (88.174.82.xxx) le 20/11/08 à 18:24:34

quand je suis tomber par hazard sur ce forum j'étais sur un forum de marche( aucune comparaison avec celui là )j'ai cliqué sur un lien et je tombe sur ce forumj,j'ai trouver intérèsant au début mais là je trouve que des guignols genre pull over ect
GM je suis en vacance et
j'avais un peux de temps, gm je te souhaite bon courage avec
tout ses nulos


course a pied : demarche scientifique par Superleggero (invité) (85.3.231.xxx) le 20/11/08 à 18:30:46

De toute façon, on a tous quelque chose en nous de Tennessee.

course a pied : demarche scientifique par Full Pourri (invité) (79.94.26.xxx) le 20/11/08 à 18:37:54

Désolé Rod, j'ai pas la chance d'avoir tout réussi dans ma vie comme GM...

course a pied : demarche scientifique par blueseko (invité) (88.174.82.xxx) le 20/11/08 à 20:18:43

FULL METAL JACKET je sais pas quelle age tu a, mais la vie c'est pas facile tu peux t'amélioré, on discute et chacun donne son avis c'est un débat, pourtant tu ma l'air instruit tu écris des choses intéressantes pas con , mais tu dérive un peu parfois et je suis sure que tu est un mec sympa dans la vie de tout les jours mais ici tu t'amuse dommage car tu a des connaissances sur certain sujet qui peuvent faire avancée les débats ont est tous des passionés de course.et sur une ligne de départ j'ai jamais vu quelq'un faire la gueule
cordialement

course a pied : demarche scientifique par portissol (invité) (77.199.159.xxx) le 20/11/08 à 20:40:35

Full Power, tu n'as pas ete foutu de placer un seul message en reponse à ce sujet, dommage, tu avais l'air d'en savoir un rayon
Je vais te prier de ne plus poster sur ce sujet, à moins que ce ne soit pour apporter des elements de reponse ; si c'est pour juste dire que ceux (les elements de reponse) qu'apportent les autres sont nuls, c pas la peine !

allez, salut

course a pied : demarche scientifique par Full HD (invité) (79.94.26.xxx) le 20/11/08 à 20:42:51

Mais non, je ne suis pas intéressant, j'ai tout raté dans ma vie...
Tout à l'heure quand on m'a traité de pourri, ça m'a tellement fait mal que j'ai voulu me suicider en me jetant par la fenêtre...
Même ça je l'ai raté car j'habite au rez de chaussée...

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 20/11/08 à 21:22:41

Il est clair que les 4 ou 5 trolls du forum, n'apportent strictement rien, ils ne font que déconner, alors qu'ils peuvent probablement faire mieux, mais non, ils persistent dans leur médiocrité, ils perdent leur temps avec moi, car franchement, ils me me font rire, c'est le seul mérite que je peux leur accorder.

Pour la démarche scientifique, j'ai toujours dit qu'il était bon de connaître les grands principes, mais qu'il était de loin préférable de se servir de son bon sens et de son intelligence pour progresser tout en se faisant plasir et en durant le plus longtemps possible, avec motivation et en évitant les blessures.
Chacun possède un potentiel à exploiter, tout le monde ne peut pas espérer atteindre un niveau national, et encore moins international, pour beaucoup ce ne sera jamais qu'un niveau départemental et c'est déjà bien, pour les autres, ce sera seulement pour le plaisir, au coeur du peloton, l'essentiel est bien de participer.
gm

course a pied : demarche scientifique par Rod (invité) (81.57.4.xxx) le 20/11/08 à 21:45:39

Full Power, je n'ai pas dit que tu étais pourri, mais qu'il faut controler ton côté pourri (qu'on a tous), c'est différent ;)
On l'a tous cette envie de réagir + ou - violemment à des choses qu'on trouve stupides, je ne dis pas que toi spécifiquement tu es pourri, qu'on se comprenne bien ! Mais justement il faut aussi savoir se contrôler, pour éviter les insultes et l'acharnement. On mesure rarement la portée de ses écrits et jamais le ressenti des autres (et ça ne m'empêche pas de bien rigoler sur pas mal de posts un peu débiles, mais jamais agressifs).

Bon bref, sinon, @Portissol : j'ai l'impression que ce que tu appelles démarche scientifique, c'est le vocabulaire vma, % de vma, fcm...
Rien de très scientifique là dedans, ça aide à progresser de travailler en connaissant sa vma et sa fcm, mais si tu veux même zapper ces éléments tu progresseras très simplement en suivant ce qu'a dit Jérémie plus haut. Quelques éléments en + : n'oublie jamais le repos entre les séances, l'hydratation, la progressivité dans la montée en charge de l'entrainement, pas trop courir à jeun.
Avec tous les éléments de Jérémie et ceux là, tu as de quoi largement progresser sans te prendre la tête avec des données pseudo scientifiques ou carrément scientifiques ;)

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 20/11/08 à 21:48:48

"Pour la démarche scientifique, j'ai toujours dit qu'il était bon de connaître les grands principes, mais qu'il était de loin préférable de se servir de son bon sens et de son intelligence pour progresser"

Contrairement à moi :

1°) les grands principes de la physiologie tu ne les connais pas...
2°) tu n'es pas un scientifique...
3°) du bon sens et de l'intelligence tu n'en a pas...

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 20/11/08 à 21:53:08

"Full Power, je n'ai pas dit que tu étais pourri"

Putain, il faut que tu fasses attention à ce que tu dis car j'ai bien failli le croire...

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 20/11/08 à 21:54:52

"tu avais l'air d'en savoir un rayon"

Je n'ai pas que l'air, j'ai les paroles de la chanson aussi...

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 20/11/08 à 22:03:37

ah que si, je connais les grands principes de la physiologie, et tout le côté scientifique, sans être un scientifique, et mon intelligence est élevée, ainsi que mon bon sens, qui m'a permi de réussir tout ce que j'ai entrepris dans ma vie, aussi bien sur le plan professionnel, que sportif, et surtout sentimental et familial.
Ma démarche est surtout pratique, je réussi, point barre.
Ceux qui pensent le contraire, ne sont que des jaloux, des envieux, des aigris, des frustrés, qu'ils soient des scientifiques ou autres.
Comme si un scientifique était quelqu'un de supérieur...
Dans la vie ce qui compte c'est d'être heureux, de bien profiter de sa vie, avec un foyer, un entourage familial et un équilibre.
Sans cela, on est rien, NADA
gm

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 20/11/08 à 22:15:11

Beh, tu avais dit que tu répondrais plus à mes messages...
Aucune parole le GM, il dit tout et son contraire...

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 20/11/08 à 22:17:19

Rod,
tu as du bon sens, c'est bien, mais ne t'inquiète pas, personne ne peut m'atteindre en réalité, me faire mal ?
C'est impossible, ni ici ni ailleurs, je suis totalement inperméable, ça glisse.
Je suis d'une patience sans limite, comme je suis d'une certaine manière, sans limite, mon endurance et ma résistance est légendaire, pour ceux qui me connaissent, pour les autres, aucune importance, ce qui compte c'est ce que je suis réellement, pas ce qu'écrivent une poignée d'énergumènes sans aucune envergure.
gm

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 20/11/08 à 22:17:37

"je connais les grands principes de la physiologie"

Oui c'est ça, en disant "le coeur est un moteur"...

T'es qu'un gros nul GM...

course a pied : demarche scientifique par portissol (invité) (77.199.159.xxx) le 20/11/08 à 22:25:50

je disais "tu avais l'air de" parce qu'à part allumer les autres, tu n'as pas dévoilé grand chose de tes connaissances, c bien dommage, c'etait l'objet de mon post que de me faire partager vos conseils. Tes connaissances, il ne reste plus qu'à les transmettre, si tu le veux bien, je n'attends que ça
sinon, je te renvoies de nouveau à mon post au-dessus

fin des hostilités

MERCI aux autres qui ont repondu !


course a pied : demarche scientifique par Full, Power (invité) (79.94.26.xxx) le 20/11/08 à 22:27:19

Portissol, si tu ne sais pas lire c'est pas mon problème...

course a pied : demarche scientifique par Aurel (invité) (91.172.4.xxx) le 20/11/08 à 22:39:38

Je désaprouve l'agressivité de Full Power vis-à-vis de GerardM, mais je suis un peu de son avis sur ce débat.

Les théories de l'entraînement actuelles s'appuient sur les réussites et les découvertes des anciens entraîneurs, mais aussi et surtout les découvertes scientifiques.
A la grande époque de la guerre froide, la recherche scientifique (en physiologie, biomécanique, psychologie, pharmacologie et autres disciplines) a permis de faire progresser les athlètes. La plupart des théories et méthodes actuelles de l'entraînement ont été expérimentées à cette époque.
Les athlètes comme Zatopek s'entraînaient dur, mais ils étaient largement conseillés par des scientifiques.

Après, on peu simplifier les théories de l'entraînement, mais je pense que c'est une erreur de dissocier entraînement et recherche scientifique.

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 21/11/08 à 09:54:09

Aurel,
tu n'arriveras jamais à me convaincre que ce sont les sceintifiques qui détiennent les vérités en matière d'entraînement sur le terrain, les performances sont surtout réalisées par des coureurs qui possèdent des qualités hors du commun, surtout au niveau du mental, 50 % de la perf est dans la force mentale qui permet de s'entraîner sur des bases très élevées.

Quand je dis , le coeur est le moteur, c'est bien entendu une "image" pour comparer à une voiture et sa cylindrée, mais un imbécile ne peut pas accepter les comparaisons, il préfère dire que le coeur est une pompe, la belle affaire.

Que ce siot une pompe, c'est clair, on ne peut le nier, mais c'est bien "l'instrument" essentiel pour être performant, c'est bien ce corur qu'il faut développer pour qu'il siot soit résistant, soit très endurant, il fait soit des coureurs de 1/2 fond court, soit des marathoniens.

Le cerveau et le coeur sont des éléments vitaux, si l'un des 2 est défaillant, c'est la mort, je ne vous apprend rien.
Un soit disant scientifique, qui prétend autre chose, est un abruti pas un scientifique, même pas la peine de discuter, il peut rester seul dans sa tour d'ivoire, il ne voit rien.
gm

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 21/11/08 à 10:13:42

Je ne sais pas s'il faut être agressif ou pas quand on lit ce qu'écrit GM mais la seule chose que je vois est que ce mec est une erreur de la nature...

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 21/11/08 à 10:16:03

AH AH AH AH AH AH...
ça c'est plus simple à lire et à comprendre pour un demeuré.
ce n'est pas agressif, car je me marre d'autant de stupidité.
gm

course a pied : demarche scientifique par BRACASSE (invité) (90.38.73.xxx) le 21/11/08 à 13:06:59

Bonjour portissol
Bonjour full power (si l'on traduit stricto sensu : pleine puissance)
Je suis pour le moins "perplexe" devant la"puissance" de tes interventions ; portissol pose une question simple et les progrès scientifiques ne concernent à mon avis, que les athlètes au mieux en moins de 2h30 au marathon ; je cotoie régulièrement des coureurs qui sont à 2h20 et qui s'entraînent sur une cendrée avec seulement leur petit chrono.
Va chercher d'ailleurs actuellement en FRANCE un marathonien en dessous de 2h10.
Par ailleurs,ce n'est pas en t'en prenant de cette maniére à GM que tu feras avancer le "schmilblick".
Tu dois, au demeurant être un athlète de qualité ; pourquoi te déconsidérer de telle manière?
Si c'est de l'humour d'accord mais dis le
Bye et sans absolument aucune aménité

course a pied : demarche scientifique par Poopa (invité) (86.215.175.xxx) le 21/11/08 à 13:09:21

Gérard fait que d'l'embêter...

course a pied : demarche scientifique par coureur 94 (membre) (81.57.211.xxx) le 21/11/08 à 13:22:39

Et bien j'apporte mon grain de sel.

Ne confondons pas science et technique.

C'est vrai que pour s'entraîner correctement et espérer

progresser, il faut mettre en place des techniques

d'entraînements, qui font référence à des notions et du

vocabulaire technique. C'est vrai que certaines techniques

n'ont pas été trouvées par des scientifiques mais plutot de

manière empirique par des pratiquants. Par contre la

science permet de comprendre et d'expliquer ce que l'on

constate intuitivement. Soyons sérieux 2 minutes, la science

est indispensable, quand vous êtes gravement malades vous

comptez sur l'hopital ou le marabout...!

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 21/11/08 à 13:43:23

"Tu dois, au demeurant être un athlète de qualité ; pourquoi te déconsidérer de telle manière?
Si c'est de l'humour d'accord mais dis le"

Salut "Bras cassé", contrairement au charlot de service sur ce forum (GM pour ceux qui ne l'aurait pas compris ;-), je n'ai rien à prouver moi ici, et je me moque complètement de la manière dont je suis perçu...

Seuls ceux qui ont un minimum d'esprit m'intéressent et me comprennent...

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 21/11/08 à 14:25:50

gm n'est pas le charlot de service, c'est bien le contraire, c'est un coureur qui a réalisé 29'45" sur 10000 m, qui est monté au dessu de 22 km/heure de VMA, 8'13" sur 3000 m, qui a aussi courur le marathon en 2 h 22'40", et tout cela sans aucun produit chimique, sans cardio, sans s'occuper des scientifiques, car dans les années 70/80, on s'entraînait beaucoup, et bien au delà de notre VMA, même sur des 1000 mètres.
Bref, il faut arrêter de croire que les scientifiques ont fait progresser les coureurs, c'est plutôt l'inverse.
Où sont les coureurs français capables de courir le 3000 m sous les 8 minutes, ils sont rares et pourtant la VMA c'est le 3000 m à ce niveau.
Avec 8'13" sur 3000 m en 1973, on était 28ème au bilan national, 25ème en 14'21" sur 5000 m, 11ème avec 29'45 sur 10000 m, 8ème avec 1 h 03'35" sur 20 km et 9ème sur 3000 m steeple en 8'54".

Nous savions nous entraîner, nous étions efficaces, en 2008, on ne fait pas mieux en FRANCE, cherchez l'erreur.
gm

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 21/11/08 à 14:33:25

"il faut arrêter de croire que les scientifiques ont fait progresser les coureurs, c'est plutôt l'inverse."

Et comment il a fait Richard Virenque pour arrivait à grimper les cols en vélo en tractant une caravane ?

C'est d'ailleurs depuis cette époque qu'on embauche plus que des cyclistes au CNRS...

MDR

course a pied : demarche scientifique par Montaigne (membre) (193.248.99.xxx) le 21/11/08 à 14:39:51

et voilà GérardM qui parle de gm à la 3ème personne...

Ce serait plus simple de créer un post intitulé : "Gérard Martin, sa vie, son oeuvre, son palmarès", avec un simple lien vers la page où tu déballes tout.

J'ai beau essayer de ne pas être agressif, ça commence à être plutôt lourdingue cet étalage narcissique...

course a pied : demarche scientifique par coureur 94 (membre) (81.57.211.xxx) le 21/11/08 à 14:48:13

C'est comme Alain Delon dans les guignols...!

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 21/11/08 à 15:13:14

Ouais, le GM c'est le croisement de DELON et de VAN DAME !
;-)))

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 21/11/08 à 15:23:34

Montaigne,
toi aussi tu deviens un peu lourd, ce que je fais, c'est volontaire, pour me moquer d'un mec qui ne veut pas comprendre que je suis ici pour donner des conseils judicieux, pas pour me faire critiquer à tout va, et tu fais bien de rester neutre dans cette affaire.
C'est un conseil.
Il n'y a rien de narcissique chez moi, je ne fais qu'exprimer ce que je ressens, et je me moque des critiques nulles et non avenues venant de personnes qui se croient supérieures, alors qu'ils n'ont strictement rien prouvé, c'est facile de faire croire sur internet, de vouloir paraître, alors que l'on est rien dans la vie de tous les jours, et ceux qui sont quelque chose, n'ont pas besoin de la ramener, ils restent dicrets, eux.
gm
gm

course a pied : demarche scientifique par Full Monty (invité) (79.94.26.xxx) le 21/11/08 à 15:27:35

Mais c'est une tentative d'intimidation voire une menace sur la personne de Montaigne !

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 21/11/08 à 15:30:51

Pauvre type,
c'est un conseil, je l'ai écrit clairement, il en fait ce qu'il veut, je ne cherche à intimider personne, par contre je ne me laisse faire par personne.
ça c'est clair.
gm

course a pied : demarche scientifique par Full Monty (invité) (79.94.26.xxx) le 21/11/08 à 15:33:57

T'as bien mangé ta bouillie pépé ce midi ?
N'oublie pas de t'admirer devant la glace avant de partir...

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 21/11/08 à 15:36:52

ducon j'ai les dents solides...
Tu n'as rien d'autre à faire de ta journée ?
Tu fais quoi ? à part venir m'emmerder ici...
Rien, et bien ce n'est pas grand chose.
gm

course a pied : demarche scientifique par arno (invité) (86.199.16.xxx) le 21/11/08 à 15:38:35

putain les mecs vous vous prenez la tete!!! eh on est entre sportifs, soyez soft !!! pffffff

course a pied : demarche scientifique par Montaigne (membre) (193.248.99.xxx) le 21/11/08 à 15:38:53

Je suis lourd... allez, je préfère sourire.

Tiens, par exemple, tu pourrais proposer ceci :

http://membres.lycos.fr/vrc92/balle.html

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 21/11/08 à 15:41:55

Mais c'est qui le GM, le mec en noir où celui qui est au fond de la piscine ?

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 21/11/08 à 15:46:39

Montaigne,
moi aussi je préfère en rire, puisque c'est toi qui as parlé de "lourdingue", je n'ai fait que te renvoyer le compliment, il ne faut pas jouer à ce jeu du plus malin ou du plus con avec moi, c'est tout, car je peux jouer très longtemps.
gm

Et si on revenait au sujet de ce post, la démarche scientifique, son intérêt et ses limites.
gm

course a pied : demarche scientifique par Montaigne (membre) (193.248.99.xxx) le 21/11/08 à 15:50:44

Hé bien je crois que le titre est à côté de la plaque.
Il voulait parler de démarche méthodique, tout au plus.
Mais tout ça a déjà été dit.

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 21/11/08 à 15:56:53

méthodique , scientifique, empirique, rationnel, bon sens,
Oui il faut de la méthode et du bon sens, bien se connaître, à sa réelle valeur, croire en soi et être très motivé, avec cela on ne peut que progresser jusqu'à atteindre son potentiel optimum, mais il faut de la persévérance et éviter de se blesser auquel cas, il faut parfois faire appel à la science.
gm

course a pied : demarche scientifique par Full Monty (invité) (79.94.26.xxx) le 21/11/08 à 15:59:33

Attention Montaigne, il t'as dit de ne pas jouer au plus con avec lui car il est sûr de gagner !

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 21/11/08 à 16:09:38

Il t'a (pas as) dit, quand on en est là, on s'écrase, on se fait discret, on se ventile...
Tu parles d'un scientifique, qui a eu ses diplômes dans une pochette surprise, et quels diplômes, va savoir...
j'en rigole d'avance.
gm

course a pied : demarche scientifique par Full Monty (invité) (79.94.26.xxx) le 21/11/08 à 16:22:01

T'as raison camenbert !

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 21/11/08 à 16:31:58

ça c'est clair, tu n'es pas bon du tout en orthographe, mais tu sais écrire camenbert, c'est déjà un bon point.
gm

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 21/11/08 à 17:15:38

pour être plus précis, sur les VMA des années 70 et 2008.
Sur ces 2 bilans annuels, sur 3000 mètres.
Le 100ème performer en 1973 : Pierre LEVISSE 8'31", j'étais en 8'13".
le 100ème cette année en 2008 : 8'35", le 170ème en 8'43".
C'est dire l'apport considérable d'une approche scientifique pour améliorer les VMA des coureurs.
C'est éloquent.
Non sérieusement, revenez aux fondamentaux, l'endurance et les séances progressives, où l'on hésite pas à dépasser sa VMA en fin de séance, car il faut surtout courir plus vite pour progresser, et prendre le temps de récupérer de chaque effort, c'est ainsi que nous avancions il y a plus de 30 ans, avec des performances tout à fait respectables et un niveau d'ensemble supérieur à ce qui se fait de nos jours.
Posez vous des questions et surtout répondez y efficacement.
8'15" sur 3000 mètres ce n'est pas la mer à boire, mais il faut s'investir davantage, un seul français sous les 7'55" sur 3000 m en 2008, pourquoi ?
gm

course a pied : demarche scientifique par Full Monty (invité) (79.94.26.xxx) le 21/11/08 à 17:30:03

Qu'il est fort ce camembert !

Il y avait longtemps qu'il ne nous avait pas sorti son Levisse...

Il lui manque un écrou à ce vieux gâteux !

course a pied : demarche scientifique par portissol (invité) (77.199.159.xxx) le 21/11/08 à 17:35:02

bon, je regrette un peu la tournure qu'ont pris les echanges, meme si certaines reponses m'ont aidé, et j'en remercie leurs auteurs

effectivement, "scientifique" etait un peu fort dans le titre de ce sujet, mais mon message a été compris, il s'agissait surtout de l'aspect technique qui m'interessait ; mais tant mieux si ça a pu faire débattre sur l'aspect plus scientifique, je m'y pencherai!

Enfin, je me demandais si certains pouvais me conseiller 1 ou 2 liens de leurs signets, chacun a bien un site ou une rubrique qu'il consulte regulierement pour X ou Y raison, non ?

De mon coté, voici ce que j'ai trouvé jusqu'ici :

http://www.conseils-courseapied.com/
http://www.randorunning.com/
http://section.footing.free.fr/conseil.htm


course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 21/11/08 à 17:40:38

Portissol,
Pour avoir des conseils sérieux, il te suffit de venir sur notre site du VRC92 ainsi que sur notre forum, tu trouveras une mine de renseignements qui sont le fruit de mon travail et de mon expérience.
amitiés
gm

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 21/11/08 à 17:51:58

MDR !

Un hospice de vieillards !

course a pied : demarche scientifique par (invité) (84.96.112.xxx) le 21/11/08 à 17:57:36

Les athletes d'avant avec l'entrainement d'avant avaient de meilleurs resultats que les athletes d'aujourd'hui.
Admettons que ce soit un fait.
GM en conclut que l'entrainement d'avant etait mieux.
Mais on peut aussi partir du principe que l'entrainement d'aujourd'hui est meilleur et que ce sont les athletes d'aujourd'hui qui sont carrement moins bons que ceux d'avant.
En fait il faudrait entrainer les athletes d'avant avec des entraineurs d'aujourd'hui pour voir.
Il y a eu des athletes d'avant en 2h06 au marathon ?
Le BenoïtZ d'aujourd'hui (enfin, d'hier quoi) s'entrainait avec des methodes d'aujourd'hui ou d'avant ?



course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 21/11/08 à 18:01:00

Oulah invité, tu va faire faire des noeuds au cerveau de ce pauvre GM...
Il est totalement incapable de comprendre ce que tu dis !

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 21/11/08 à 18:02:18

Je quand même content de constater qu'ils ne sont pas tous cons sur ce forum... ;-)

course a pied : demarche scientifique par JP75018 (membre) (193.251.31.xxx) le 21/11/08 à 18:04:31

Certains produits ont aussi bien davantage évolué que le niveau intrinsèque des athlètes...

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 21/11/08 à 18:08:50

L'entrainement de pépé (à la GM), utilise des recettes de cuisine avec beaucoup de pertes de temps et d'énergie.

L'entrainement de maintenant (à la Luc Léger) est beaucoup plus rationnel.

C'est d'ailleurs comparable à ce qui se pass dans d'autres domaines...

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 21/11/08 à 18:14:50

Le plus marrant, c'est que le pépé doit propose des choses qui ne sont pas mauvaises mais il ne sait pas pourquoi ça marche et pour cause, il ne connait rien à la physio !
Il croit que c'est le coeur qui fait tout...

course a pied : demarche scientifique par portissol (invité) (77.199.159.xxx) le 21/11/08 à 19:45:10

Ok Full Power on a compris

Maintenant tu vas aller voir ailleurs bien gentiment stp ! tu commences à me gaver serieux
alors maintenant, TU-TE-CASSES !!
merci

et si qqun possede un petit lien à partager, qu'il n'hesite pas :) (GM, j'ai bien noté ton URL, merci)


course a pied : demarche scientifique par Poopa (invité) (86.215.175.xxx) le 21/11/08 à 19:48:33

Full contact a raison, Luc Léger c'est du lourd, dans le bon sens du terme.

course a pied : demarche scientifique par Poopa (invité) (86.215.175.xxx) le 21/11/08 à 20:00:58

http://www.ultrafondus.fr/index.php/Etudes-et-recherche/Tests-de-terrain-aptitude-aerobie-et-entrainement.html

Un peu de lecture et de vraies connaissances.

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 21/11/08 à 21:50:58

Heureusement qu'il y a ici certains qui ont un cerveau !
Le Portissol il n'a pas l'air très doué...
Comme GM t'as pas du faire de longues études...


course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 21/11/08 à 22:02:53

Tiens, je t'ai trouvé un lien Portissol de mes 2 :

http://www.mon-qi.com/tests-de-qi.php

course a pied : demarche scientifique par Cluber (invité) (85.3.230.xxx) le 21/11/08 à 22:11:21

Merci pour le liane

course a pied : demarche scientifique par BRACASSE (invité) (90.38.73.xxx) le 21/11/08 à 23:36:37

Bonsoir Full Power
J'ai bien compris ton message qui...me rassure un peu!
Nous sommes tous différents devant une épreuve : l'âge, la morphologie, le mental etc... et par conséquent, personne n'a de leçon à donner à personne sauf peut-être ton entraîneur dans ton club si tu en as un.
Mais excuses moi, que doit penser de nous ce pauvre portissol qui débute et qui, à l'origine demandait un simple tuyau.
C'est à mon avis l'encourager à intégrer un club de belote.

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 21/11/08 à 23:42:46

Salut "Bras cassé", je comprends ta déception mais le "nettoyant pour les sols" n'est pas à la hauteur de la situation ici...

Il y a beaucoup trop de choses à nettoyer, pour qu'on arrive à y voir clair...

Quand on voit toutes les vieilleries qui trainent...

;-)

course a pied : demarche scientifique par BRACASSE (invité) (90.38.73.xxx) le 22/11/08 à 08:59:23

Bonjour portissol,
Je pense qu'il faut en revenir à ton message d'origine.
Je vais avoir 70 ans et, en 1986,(j'avais 47ans)en pleine galères de toutes sortes je me suis mis à courir d'abord 100m et puis...en AVRIL 86 je suis tombé par hasard (en parcourant LE BIPEDE), sur un stage Jacky BOXBERGER à ARGELES/MER ; j'ai tout plaqué pendant 8 jours.
Entre autres conseils, il m'a dit : NE RESTE PAS SEUL VA DANS UN CLUB.
Regarde dans l'agglomération où tu habites s'il n'y a pas une structure ; tous les clubs ont une section découverte ; les horaires peuvent être adaptés.
Ce que je peux te dire avec certitude c'est que tu ne sais absolument pas, à ton stade, de quoi tu peux être capable
Si cela t'intéresse, va voir www.courir33.net rubrique têtes d'affiche les garçons mon nom est JOURDE-LACLAVETINE.
Et puis, ce qu'il y a de bien, dans un club, c'est que tu rencontres des Full Power ;deux fois par semaine, j'en ai au moins 4 sur le dos et crois moi la déconnante générale ainsi que la mise en boîte totale auxquelles je dois faire face, m'entretiennent les neurones et ne me donnent pas le temps d'aller aux clubs des aînés ou de 3ème âge!!!!
Si tu vas progressivement, sans te faire mal, tu vas trouver une nouvelle drogue bien sympathique et excellente pour la santé.
A ton service

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 22/11/08 à 09:19:35

Les coureurs des années 70/80, s'entraînaient de la meilleure façon, ils développaient de bonnes grosses VMA, parcequ'ils avaient tout compris de l'art de bien courir, ils allaient sur piste, pas sur route, ils couraient une bonne dizaine de cross l'hiver, et parcouraient davantage de bornes.
Ils n'étaient pas plus forts à l'origine, ils le sont devenus, comme Pierre LEVISSE, Paul ARPIN, bruno LE STUM, et tant d'autres.
Des Noel TIJOU ou Lucien RAULT, on en fait plus, ils couraient le 10000 m en moins de 28'30", qui était un chrono correct à l'époque, aujourd'hui c'est devenu "miraculeux" ce niveau de performance.
Quant au benoit, sa démarche scientifique explique bien son chrono sur marathon...
Comme le dit JP, l'apparition de l'EPO exlique aussi bien des choses, et malgré cela, les VMA des français sont moins élevées qu'avant, il faut croire que l'entraînement moderne pose problême.

Heureusement nos meilleurs coureurs s'entraînent selon les bons principes, à l'ancienne, je parle de ceux qui ne prennent aucun produit illicite, pas des autres, ceux là se tournent vers la science...

Un seul français sous les 7'55" sur 3000 mètres en 2008, c'est assez inquiétant tout de même.
Quant aux joyeux plaisantins dans les clubs, qui ne pensent qu'à la déconnade comme notre "vedette" ici, grand bien leur fasse, ils s'amusent et prennent du plaisir, grand bien leur fasse, nous sommes bien entré dans l'ère du : loisir.
c'est normal.
gm

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 22/11/08 à 09:36:12

Félicitations "Bras cassé", toi au moins tu fais largement la moitié de ton age contrairement au Gâteux Malade précédent...

Continue comme ça...

Et comme disait Brassens:
Le temps ne fait rien à l'affaire,
Quand on est con, on est con...

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 22/11/08 à 09:45:02

encore là, le tri de mes 2, allez va rouler sur ton vélo carbonné, pédale et ne te retourne pas, ensuite va faire un plouf dans la piscine, pour la course à pied, ce n'est pas la peine, tu es trop nul.
J'espère que tu l'as bien encadré ton diplôme de "doctorat es sciences"
ce qui est certain, c'est que tu n'as pas la science infuse, et que ton cerveau est très limité, tu n'as toujours pas compris depuis le temps, que je ne lâche pas l'affaire, que ton combat est vain, que tu ne représentes rien, ici, retourne donc sur un site de TRI, à moins qu'ils ne veulent plus de toi, ce qui ne serait pas étonnant, raison pour laquelle tu t'accroches ici, puisqu'il n'y a pas de modération efficace pour te faire sortir.
gm

course a pied : demarche scientifique par BRACASSE (invité) (90.38.73.xxx) le 22/11/08 à 09:48:57

Bonjour GM

Je pense que tu ne m'as pas bien compris ou que je me suis mal exprimé.
Les athlètes que tu cites sont, en ce qui me concerne, sur une autre planète ; en fait, je ne peux que les admirer.
Sur les courses : quand j'arrive, ils sont douchés habillés et récompensés. D'ailleurs pour le marathon, je m'entraîne avec le plan LEVISSE paru il y a quelques années dans JOGGING.
J'ai eu l'occasion lors d'un interclub de rencontrer SGHYR en courant : c'était un 5000m il a dû me doubler 3 fois!!!!au moins (je n'ai pas eu le temps de compter)
Notre préoccupation dans cette discussion est de répondre d'une manière la plus rationnelle qui soit à Portissol.
Ne sois pas trop sévère avec Full Power; on a parfois besoin d'être "boostés" ;les 4 garçons auxquels je fais allusion dans mon dernier message sont d'excellents jeunes vétérans par exemple 11mn au 3000 steeple pour l'un 37' au 10kms pour un autre.
Lorsque je parle de déconnante c'est dans le vestiaire avant et après l'entraînement mais pendant je peux t'assurer que c'est du très sérieux.
Il faut de tout pour faire le monde de la course à pied et de l'athlétisme.
A plus

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 22/11/08 à 10:02:38

BRACASSE,
ok, tu as bien fait d'apporter ces précisions.
Mais ce qui est sûr, c'est que pour être performant en 1/2 fond et surtout sur le long, il faut développer avant tout son endurance, qui multipliera les mitochondries de notre organisme, ces petites cellules qui vont transporter l'oxygène, plus elles sont nombreuses, plus nous sommes performant, c'est l'endurance qui permet de progresser, ainsi que l'endurance active, le seuil, et bien entendu les séances de résistance bien équilibrées, en intensité mais aussi au niveau des récupérations, qui à mon sens ne sont plus ce qu'elles étaient par le passé.
On courait plus vite, et on récupérait davantage, ce qui à mon sens explique la non progression des performances au niveau du 3000/5000 et 10000 mètres, alors que nos jeunes devraient largement être sous les 8 minutes sur 3000 mètres, ce qui actuellement est un exploit presqu'unique sur une année.
gm

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 22/11/08 à 10:07:21

"qui multipliera les mitochondries de notre organisme"

Mais ferme ta gueule vieux taré, tu emploies des mots que tu ignores totalement...
Retourne dans ton hospice...

course a pied : demarche scientifique par Poopa (invité) (83.204.122.xxx) le 22/11/08 à 10:09:44

Le mytho qu'on rit...

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 22/11/08 à 10:11:07

Exact Poopa, le Grand Mito c'est lui....

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 22/11/08 à 10:13:51

pauvre ahuri, comme si un entraîneur de 1/2 fond, diplômé FFA, ne sait pas de quoi il parle en matière d'entraînement, de physiologie, les mitochondries se multiplient par 3 grâce à l'endurance, tête de noeud.
gm

course a pied : demarche scientifique par Superleggero (invité) (85.3.241.xxx) le 22/11/08 à 10:16:57

Alfa Romeo MiTo:

la gamme, les prix, toutes les informations pour la France
Tags : Alfa Romeo | Futur modèle | Microcar et citadine | MiTo | Présentation | Prix
Par Olivier Pagès - le Lundi 30 juin 2008 | 22 commentaire(s)



La MiTo est des modèles du constructeur italien les plus attendus depuis plusieurs années. Denis vous a présenté toutes les spécifications techniques, voici maintenant la composition de la gamme mais surtout les prix pour le marché français.
Au lancement, la MiTo sera proposée en deux finitions (disponibles avec les motorisations essence 1.4 Tjet de 155 ch et Diesel 1.6 JTDM 120 ch) dénommées Distinctive et Selective. Une finition d’accès Junior sera par la suite réservée à la motorisation 1.4 MPI de 78 ch.
Dès le premier niveau, la MiTo aura droit à toutes les aides électroniques (Système de stabilité VDC (ESP), système Alfa Romeo DNA, antipatinage ASR, ABS avec EBD, Direction Electronique Active DST (Dynamic Steering Torque), assistance au freinage d’urgence HBA avec aide en démarrage en côte Hill Holder, différentiel électronique Q2, 7 airbags) mais également en matière de confort l’autoradio CD MP3 avec 6 HP, les vitres avant et rétroviseurs extérieurs électriques, la climatisation manuelle et les jantes en alliage de 16 pouces.
La 2e finition bénéficiera en outre de la sellerie en cuir Frau, du cerclage des phares et feux chromés, des inserts chromés le long des vitres latérales, d’une sortie d’échappement chromée, des seuils de porte en aluminium, du tableau de bord façon carbone, de l’ordinateur, du volant et du pommeau de levier de vitesse en cuir. Elle nécessitera un surcoût de 1700 € par rapport à la finition Distinctive.
Les futurs propriétaires pourront également personnaliser leur véhicule grâce à 2 packs (Sport et Confort) qui peuvent se cumuler et sont vendus au prix individuel de 850 €.
Le Pack Sport comprendra les jantes en alliage de 17 pouces, un spoiler de hayon et un pare-choc arrière sport, les antibrouillards avant et l’illumination blanche des compteurs.
Le Pack Confort disposera pour sa part du pack visibilité (capteurs de luminosité et de pluie et rétroviseur photochromatique), de la climatisation automatique bi-zone, du radar de recul, des réglages lombaires de sièges avant et de l’accoudoir central avant.

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 22/11/08 à 10:17:19

C'est ça pépé, tu as raison, les mito se multiplient a outrance chez toi mais c'est pas grave, peut-être qu'un jour la science pourra t'aider...

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 22/11/08 à 10:22:49

et oui, beaucoup d'endurance, c'est le secrêt de l'efficacité, c'est la qualité qu'il faut développer en priorité, c'est la base, les fondations, sans cela, la construction ne tient pas.
C'est bien plus pragmatique que scientifique, mais les mitochondries sont bien réelles, elles, et plus elles sont nombreuses plus le moteur pourra carburer, sa cylindrée sera bien plus grosse et surtout performante.
Avec une petite cylindrée, on doit se contenter de rester en retrait.
gm

course a pied : demarche scientifique par BRACASSE (invité) (90.38.73.xxx) le 22/11/08 à 10:34:12

A sacré Full Power!!!!

Je crois me retrouver hier au soir dans le vestiaire.

Tu me fais pleurer de rire!Je ne sais pas quelle est ta spécialité mais que cela soit sur piste ou sur goudron çà doit "envoyer du bois"!!!

A ton tour essaie de comprendre GM il tente, à sa manière, de venir en aide à Portissol ; à chacun son vécu et je t'accorde que le nôtre commence à conjuguer le passé....décomposé avec ce que l'on a pu apprendre.

Je ne sais pas si tu es licencié FFA ; mais je t'assure que l'on reçoit certaines circulaires d'entraînement au club qui nécessitent un passage obligatoire par POLYTECHNIQUE!

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 22/11/08 à 10:38:28

"Bras cassé", non je ne suis pas licencié FFA mais seulement licencié de mon entreprise en plus de ma licence de la FAC...

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 22/11/08 à 10:45:47

ce mec n'est pas licencié FFA, il faut du tri (postal), sa licence est périmée, la FAC c'est très loin.
Il ne connait rien à la course à pied, ce n'est pas un athlète, même s'il est TRI...
porteur, c'est sûr, il me rappelle Darry COWL, allez DABECK.
Il est beau le lavabo, qu'il est laid le bidet, autant que le full machin.
gm

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 22/11/08 à 10:49:41

Oulah, pépé a pris trop de pilules, il parle de n'importe quoi maintenant...
Quel jour on est pépé ?

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 22/11/08 à 10:53:56

une chose est sûre, je suis grand père 5 fois, le dernier petit fils en date vient d'avoir 10 jours.
Je suis donc très fier d'être 5 fois grand père, comme je peux être fier d'être entraîneur et coureur à la fois.
Quant aux pillules, elles sont inexistantes dans mon existence, et pourvu que ça dure.
gm

course a pied : demarche scientifique par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 22/11/08 à 10:57:55

Putain, j'espère que ta descendance n'a pas hérité de tes tares, sinon c'est grave pour l'avenir de la société...

course a pied : demarche scientifique par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 22/11/08 à 11:00:30

c'est c'la oui...
T'inquiète, ils ont bien hérité de ce qu'il faut, aucun soucis de ce côté, par cntre pour toi, il vaut mieux que tu ne fasse rien, ne prend pas de risque, et si tu es impuissant, c'est encore mieux.
gm

course a pied : demarche scientifique par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 22/11/08 à 11:06:20

Des gens qui ont un doctorat il y en a à la pelle et j'en connais sur ce forum ou d'autres qui sont très qualifiés, et dont la recherche est leur métier, mais ceux-ci ne se font pas mousser. Ton titre ne te permet pas de rabaisser les autres, d'autant plus que tu ne sais même pas qui tu as en face de toi.

Encore une fois et je le répète, le plus dur n'est pas de faire une thèse, mais d'en faire une bonne, en prenant un sujet pépère ça se fait. Ceux qui se lancent corps et âme dans un doctorat là c'est autre chose, il y en a beaucoup heureusement...

Mais franchement tu dois pas avoir grand chose à faire dans la vie pour passer ton temps à insulter les autres sur un forum, tu pourrais au moins rester courtois.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge