courir à jeun

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir à jeun par zaza (invité) (81.248.160.xxx) le 20/11/08 à 18:13:28

Bonsoir à tous,

Je vais courir deux fois par semaine le matin à jeun. Je préfère prendre mon petit déjeuner après car si je mange avant, je me sens mal pendant la course. Un ami m'a dit que ce n'était pas une bonne chose. Qu'en pensez-vous ?

courir à jeun par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 20/11/08 à 18:18:25

Salut, si tu te sens bien comme ça continue ! Beaucoup de gens ont un avis très tranché concernant l'entrainement a jeun. Il semble qu'il y ai des gens qui ne le supportent pas (hypoglycémie) et d'autre n'ont aucun soucis.

courir à jeun par (invité) (79.87.115.xxx) le 20/11/08 à 18:22:22

si je vais courir le matin j'essai de "bien" manger le soir...sans abuser bien entendu mais un repas correct oui

courir à jeun par Piermer (invité) (90.37.119.xxx) le 20/11/08 à 18:30:49

Technique qui n'engage que moi et que je suis depuis des années:
-avant de courir une boisson eau ou jus d'orange ( attention l'acidité!) avec eau + à part une cuillere fibres avec cuillère lait froid + eau....et c'est parti pour 10 km maxi + exo
->au retour un bon déjeuner COMPLET et c'est parti pour la journée
Note : SI + de 10k ou plus de 1h30/ 2hres alors même prépa mais emporter boisson isotonique (500ml min)pour éviter l'hypo !
Jeun jeun: peut être recommandé si on ne force pas et si on reste en endurance douce et .. pas tous les jours .
mais cela n'a jamais fait de mal suivant mon expérience.
Et puis il faut aussi se sentir en forme pour résister avec un ventre ...vide et l'eau c'est le mini syndical...

courir à jeun par marmottedu35 (invité) (86.195.102.xxx) le 20/11/08 à 18:33:52

Disons que cette pratique comporte des risques à connaître à savoir que cesséances ne doivent pas aller au delà d'1 heure, ne pas oublier de s'hydrater, avant, pendant après séance, différents sites sur le net décrivent les précautions à connaître, Commander un corsaire PCAP ? La miniville Pcap Signer le livre d'or Plans d'entraînement Signer le manifeste pour la parité en course à pied Chargement en cours...

Merci pour votre patience.


Chaussez vos Runnings !



9 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici Recherche



Tous les Sujets Chroniques et Billets d'humeur Course à pied et régime amaigrissant Espace débutants Espace multi-sports-Divers Etirements avant et après course... L'alimentation du coureur... L'entrainement... L'équipement du coureur L'hydratation La Gazette sportive - évènements La gestion de la course Le Dico de la course à pied... Le MBO de PCaP Les discussions d'Ignotine et Curiotine Les fractionnés Petits ou grands bobos du coureur... Physiologie-Biomécanique-Anatomie Plans d'entrainement Spécial Vélo Tribune des Membres PCAP... Racontez... Publiez vos articles...

jeudi 20 novembre 2008



Bloc connec


Nom d'utilisateur :


Mot de passe :



VOTRE MENU

NOUVELLESFORUMSStats forumsRUBRIQUESARTICLES CAPSITES AMISTROMBINOSCOPETELECHARGERFAQGALERIESGLOSSAIRETites ANNONCESLivre d'OrNOS MEMBRESPLAN DU SITEFaire notre pubVOTRE COMPTENOUVEL ARTICLE CONTACTAdministration



Forums Infos

-:INSTRUCTIONS A LIRE AVANT TOUT (15)
-:Problèmes techniques - Bugs - Erreurs (39)
-:Participer à l'évolution du site (29)
-:L'odyssée du Maximus Bernard d'Or (19)
-:Les débutants en course à pied (131)
-:Nouveau ? Nouvelle ? Présentez vous !!! (285)
-:Tout sur tous (39)
-:5 à 10 kilomètres (19)
-:Le 10 kilomètres (43)
-:10 à 20 kilomètres (39)
-:Le Semi-Marathon (36)
-:Plus de 21 km (4)
-:Le Marathon (61)
-:L'Ekiden (2)
-:Le 100 bornes... (14)



Ephémérides

En ce jour...
1815
Un nouveau traité de paix est signé entre la France et les Alliés, peu après le congrès de Vienne.
1910
Mort de l'écrivain russe Léon Tolstoï.
1975
Mort de Francisco Franco, maître de l'Espagne depuis 1939.
1989
Première journée internationale des droits de l'enfant
2005
60e anniversaire du procès de Nuremberg
2008
St Edmond



Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 3 831 172
Nb. de Membres : 1 129
Nb. d'Articles : 310
Nb. de Forums : 58
Nb. de Sujets : 20
Nb. de Critiques : 5




Accueil Connexion Mel : / Déconnexion Soumettre un article Astuce du jour Aide

Pour utiliser l'aide en ligne, Veuillez déplacer le pointeur au dessus des zones (Titres des blocs, ...).
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Kartoo |
Talleyrand : Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion, mais jamais à celui qui la manque. Posté le Jeudi 15 mars 2007 @ 08:23:40 par webmaster Contribution de : Anonyme
Courir à jeun et perte de poids

Courir à jeun...
Oui ! Mais prudence...!


Après une nuit de jeûne votre glycogène musculaire est au plus bas.


Le but de ce footing matinal est d'épuiser le dernier des stocks de sucre organique disponible : le glycogène hépatique (environ 60 g présent dans le foie).
Plus vous "puiserez" régulièrement dans cette réserve de sucre, plus celui-ci se dégradera rapidement.

Ainsi après un temps d'adaptation, le corps puisera à son tour dans une autre source d'énergie : les acides gras !

--------------------------------------------------------------------------------





Mobiliser les graisses...

Suite à un épuisement de la glycémie on observe une utilisation accrue des acides gras (graisses) ; la dégradation est alors multipliée par 5 !
(phénomène observé sur plusieurs semaines)

Après une courte période d'adaptation, une autre source lipidique, le glycérol, sera mis à contribution et transformé par le foie pour fabriquer du glucose destiné à nourrir les organes vitaux (cerveau et le cœur) durant vos sorties matinales. Cette pratique habitue le corps à mobiliser ses réserves et à force, contraint les graisses à fournir de l'énergie utilisable. Il faut néanmoins se montrer patient et assidu pour observer une diminution sensible des graisses corporelles.


Conseils :

Ce réveil musculaire se compose d'un léger footing en aérobie = 20 mn maxi + 5 mn d'étirements à répéter 3 à 4 fois/semaine. Le ravitaillement se fait à l'eau pure (0,500 ml à boire jusqu'au petit déjeuner).

La fréquence cardiaque est personnelle à chacun, cependant pour brûler un maximum de graisse, vous devez pouvoir tenir une conversation sans essoufflement.

Un footing hebdomadaire de 50 mn maximum peut accélérer ce phénomène de fonte de graisse. Mais au delà de 1 heure, il y a production de corps cétoniques. Les corps cétoniques sont des déchets issus de la dégradation des graisses et des acides aminés. Prolonger cet état, appelé cétose, s'avère dangereux pour la santé (diabète et problèmes rénaux).

Cette pratique nécessite une bonne connaissance de soi. Il est conseillé d'être vigilant dans les premières minutes de la sortie pour éviter les accidents (entorse, claquage...).

Les premiers temps pour éviter toute mauvaise surprise emportez avec vous un gel énergétique ou quelques sucres.

Diabétiques : cette méthode est à pratiquer après conseil de votre medecin..


Chez une personne possédant un évident surpoids, la mobilisation des graisses de réserve constitue l’objectif à atteindre pour maigrir durablement.



Le moteur du coureur fonctionne essentiellement avec 2 types de carburants : les sucres (glucides) et les graisses (lipides).


Deux heures après le petit-déjeuner, les graisses ne délivrent environ que le tiers de l’énergie consommée.


Après le repas, la digestion des aliments glucidiques s’accompagne d’une élévation de la glycémie. Ainsi, les muscles ayant plus facilement accès aux glucides vont les utiliser de préférence aux lipides. Par contre, à jeun, la glycémie est basse et ce sont les graisses qui seront sollicitées en priorité. Elles couvrent 50 % de la dépense énergétique. A raison d’une à deux séances hebdomadaires d’une durée de 45’ à 1 heure (maximum) à 65-70 % de VMA, il est possible de réduire plus rapidement l‘adiposité d’un coureur présentant un surpoids.


Cette méthode peut également être utile à un athlète entraîné mais qui souhaiterait se débarrasser d’un kilogramme superflu afin de grignoter quelques minutes.

Elle lui permettrait de ne pas s’imposer de sévères privations qui pourraient le pénaliser en raison de carences qu’elles susciteraient, notamment en ce qui concerne certaines graisses utiles (acides gras essentiels).


Les impératifs professionnels et familiaux obligent certains coureurs à s’entraîner au petit matin, le ventre creux. Si le coureur a dîné la veille vers 19 heures et qu’il débute la séance à 6 heures il va courir en déficit énergétique.

S’il fait toutes ses séances (VMA, allure spécifique, sortie longue …) au saut du lit, il risque à long terme quelques ennuis.


En effet, le problème crucial est celui de la température musculaire et des rythmes biologiques qui indiquent que le moment optimal pour la réalisation des séances qui occasionnent des contraintes mécaniques, métaboliques et mentales, est la fin d’après-midi. Cette systématisation des séances à jeun risque d’engendrer chez le sujet un état de méforme persistante.

Quand le coureur aura trop puisé dans ses réserves glucidiques et lipidiques, il entamera son capital protidique. Petit à petit, il sera en catabolisme(ensemble de réactions chimiques de dégradation) et détruira ses propres protéines musculaires. Ce catabolisme des acides aminés peut être apprécié par la production d’ammonium, d’urée et d’acide urique. Je conseille aux adeptes de l’entraînement à jeun systématique, de faire plusieurs fois dans l’année un examen chimique du sang pour contrôler leur glycémie à jeun et leur taux de déchets azotés (urée, acide urique …). L’acide urique est souvent à l’origine de la goutte articulaire (accumulation de cristaux d’acide urique dans l’articulation du gros orteil), de tendinites et de lithiases rénales (formation de calculs rénaux), surtout si le coureur oublie de s’ hydrater avant, pendant et après la séance.

Le coureur qui choisit l’entraînement à jeun devra adopter une précaution alimentaire supplémentaire. Pour compenser le catabolisme protéique, il devra augmenter l’apport protidique en ajoutant à son petit-déjeuner, par exemple, un yaourt ou un œuf à la coque ou un dérivé de soja.

Conclusions : courir à jeun ne semble pas une technique vouée à la performance et son but essentiel doit résider dans la diminution de l’adiposité.

Jean BERTHET Entraîneur CHS Niveau 4-Formateur.



Article inspiré d'une information de Jean Berthet auquel d'autres infos ont été rajoutées.




Liens Relatifs

En savoir plus à propos de Course à pied et régime amaigrissant

Article de Anonyme




L'Article le plus lu à propos de Course à pied et régime amaigrissant :


Courir à jeun et perte de poids




Les dernières nouvelles à propos de Course à pied et régime amaigrissant :


Maigrir par le sport et en particulier par la course à pied
Mincir..
Courir à jeun et perte de poids
Faire disparaître la graisse sans forcer !
Maigrir par la course à pied





soleia
13738
AsdesAs
Coureuse

Posté : 02-09-2008 11:52

Voilà un article qui remonte grâce au top five

Bonne lecture à tous

-------------------------------------
Un corsaire PCaP ? contactez-moi par MP
Annoncez vos courses ICI

--------------------------------------------------------------------------------
Profil

giamdoc
648
champion
Coureur

Posté : 10-09-2008 23:21

voui et chez google aussi

--------------------------------------------------------------------------------
Profil

soleia
13738
AsdesAs
Coureuse

Posté : 25-09-2008 11:22

Top five devenu top ten depuis

-------------------------------------
Un corsaire PCaP ? contactez-moi par MP
Annoncez vos courses ICI

--------------------------------------------------------------------------------
Profil


Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Le site de la course à pied, Jogging. Entrainement-endurance.Conseils-Partage . Passioncourseapied.fr Le rendez vous des passionnés. Le forum d'échange entre coureurs. PASSIONCOURSEAPIED.FR La Passion de courir. Copyright©Tous droits réservés. Reproduction même partielle interdite.
Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ passioncourseapied.fr
Tous nos remerciements à la Team De NPDS laquelle par son aide et assistance a contribué à la naissance de ce site ! Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.


Ce site est déclaré à la CNIL sous le N° 1215452.




SQL REQ : 73
HTML généré en: 0.6715 seconde(s)

courir à jeun par (invité) (90.37.119.xxx) le 20/11/08 à 19:59:24

eh ben !

courir à jeun par Sylvain (invité) (92.129.37.xxx) le 20/11/08 à 20:31:38

Certains (comme Piermer ou Marmottedu35) évoquent des problèmes ou des risques, mais vous pouvez dire concrètement lesquels ?
Je n'ai jamais eu de difficultés particulières lors de mes séances du matin à jeun. Et quand je dis à jeun, c'est vraiment 0 calories, que de l'eau pure. Ca ne m'empêche pas de faire jusqu'à 2 H 30 (env 32 Km) avec des côtes.


courir à jeun par Piermer (invité) (90.37.119.xxx) le 20/11/08 à 20:44:28

Sylvain ...les risques si tant est qu'ils existent suivant les morphologies et les états de forme sont en général liés à des fatigues ressenties ( ou manque de dynamisme en courant ) suivies ou non de manque flagrant de sucre (hypoglycemie) ou d'hydratation ( crampes)
Maintenant si le repas de la veille a été riche en pates ou riz .. le départ à jeun ne pose pas de pb .
dans mon cas , le soir je mange de la soupe de légume et fromage :c'est peu pour redemarrer le matin à jeun surtout sur 30 km comme toi.
C'est sur c'est une question de bon sens avant tout et se connaitre aussi pas vrai, ce qui est ton cas apparement ?

courir à jeun par marmottedu35 (invité) (86.195.102.xxx) le 20/11/08 à 21:14:39

Sylvain, désolée j'ai posté 1 lien pas compris ça ne passe pas bien mais cherche bien au dessus, tout est expliqué, j'ai aussi pratiqué le "à jeûn afin de perdre du gras" mais mon amie qui est ancienne entraîneuse en club m'a convaincue d'arrêter que ça n'a pas d'intérêt quand on court plusieur fois par semaine, et en lisant ces liens ça m'a conforté dans mon choix, je perds du gras en endurance fondamentale avec des sorties plus longues, et ça me permets de pousser un peu en vitesse, cordialement, ce qui est important aussi c'est de savoir que certaines personnes peuvent être diabétiques et non diagnostiquées ce qui là aussi représente un risque marqué, enfin c'est une pratique qui est controversée, j'en sais quelque chose.....

courir à jeun par Carine (invité) (86.201.135.xxx) le 20/11/08 à 21:22:50

Je m'entraine à jeun trois fois par semaine depuis a peu près un an (levé à 5h45 du matin, je n'ai plus le temps après) et je peux t'assurer d'une chose : soit bien à l'écoute de ton corps ! A trop vouloir forcer au début, je me suis collée une double periostite : pour les connaisseurs c'est un véritable calvaire. Tu rajoutes à cela des crises d'asthmes qui finissaient en bronchite ! Petit à petit j'ai commencé à comprendre que je voulais trop en faire trop vite. Je me suis donc bien équipée (collants spéciaux grand froid et semelles fabriquées par le podologue) et j'y suis allée tranquillement. Aujourd'hui je cours 45mn, 50mn et 1h par semaine, je laisse au moins un jour de repos entre chaque séance. Les matins où je suis crevée je ne cherche pas à progresser mais, au moins, à "endurer". La course est un plaisir et doit le rester, cependant elle peut être aussi assez traumatisante pour le corps. Donc fait comme moi, écoute toi et vas y à ton rythme... car tu verras que c'est un bonheur pour la journée !!
Bonnes courses :)

courir à jeun par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 21/11/08 à 08:14:26

sujet évoqué sur ce forum à maintes reprises...

il faut juste faire preuve de bon sens et savoir écouter ses sensations.

j'ai toujours couru une partie de mes sorties à jeun (pour des questions d'organisations) sans éprouver le moindre problème (durée entre 45mn et 1h20 / sortie).

bon je n'en ai rien attendu de miraculeux non plus ;-)

la quête du gramme perdu selon le type de sortie me parait un peu vain... la course à pied n'a un effet bénéfique général que sur la durée avec un entrainement équilibré et adapté à chacun. C'est moins glamour ou vendeur que "toi aussi perd 5kg en 1 mois" mais beaucoup plus réaliste ;-)

Le côté sympa tôt le matin, c'est de se réveiller avec le chants des oiseaux... rien que pour cela une belle sortie matinale l'été est un plaisir dont on aurait tort de se priver.

@+ kristof

courir à jeun par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 21/11/08 à 08:38:30

bonjour à todo el mundo..
si je dois courir le matin c'est à jeun, c'est sur!impossible de partir avec quelque chose dans l'estomac;j'ai essayé et je n'ai pas pu finir l'entrainement (ok c'était en trail mais bon ,pas bien...et j'avais attendu 3h avant de partir..)..je pense que chaque organisme est different ou alors on l'entraine differement, je ne sais pas..
mais j'aime partir le matin, à la fraiche et le ventre vide...ça ne me derange pas du tout..et apres c'est bonbance.du coup, le coté regime, est il efficace?c'est pas mon but ultime donc je m'en fiche 1 peu..j'ai la sensation d'etre bien et c'est ce que je recherche dans la cap..
la bonne journée et merci pour les renseignements..

courir à jeun par Jean-Luc (invité) (62.197.121.xxx) le 20/10/19 à 12:56:59

personnellement je cours tjs à jeun entre 1h jusque 1h20 aucun soucis,33 ans de courses.je mesure 1,80 pèse 65 kilos donc pas vraiment de grosse réserve.je ne saute pas en rentrant sur la nourriture,liste des fruits en matinee.l'impression de me nettoyer en profondeur de cette maniere.ensuite évidemment après la faim arrive et je mange normalement le reste de la journée

courir à jeun par Jean-Luc (invité) (62.197.121.xxx) le 20/10/19 à 12:57:41

personnellement je cours tjs à jeun entre 1h jusque 1h20 aucun soucis,33 ans de courses.je mesure 1,80 pèse 65 kilos donc pas vraiment de grosse réserve.je ne saute pas en rentrant sur la nourriture,liste des fruits en matinee.l'impression de me nettoyer en profondeur de cette maniere.ensuite évidemment après la faim arrive et je mange normalement le reste de la journée

courir à jeun par Alaure (invité) (80.12.33.xxx) le 20/10/19 à 16:30:21

Personnelement je pratique le jeûne intermittent et je préfère courir le matin, donc ça se complète parfaitement! Je n'ai jamais réussi à courir avec quelque chose dans le ventre, et pourtant je ne suis pas une pro!
Même pour mes 10km, plusieurs fois par semaine, j'y vais à jeun (je bois de l'eau avant quand même!) et je ne rencpntre pas de problème, après je suis en EF donc à voir à plis forte allure!

Le plus simple c'est d'essayer, avec quand mêm du sucee sur soi, pour savoir si ça convient

courir à jeun par (invité) (90.127.98.xxx) le 20/10/19 à 16:48:45

Ça dépend des gens surtout, perso je cours a jeun tout le temps entre 1h et max 2h30 sans souci (avec ma gourde pour m'hydrater bien sur)

Par contre j'avais un pote qui tombais dans les pommes parfois vers 16-17h en cours et qui avait tjr du sucre avec lui, si tu es ce genre de profil, la course a jeun n'est pas pour toi.

Certaines personnes peuvent passer la journée sans manger et manger le soir seulement, d'autre non.
On est pas tous égaux devant la course a jeun , essaie en étant précautionneux et vois si ca te convient.

courir à jeun par Blancou (invité) (86.227.65.xxx) le 20/10/19 à 17:14:18

Je cours aussi à jeun le matin au jours sans problèmes depuis longtemps .Sur les SL de 1h45 et 2h je prends une flasque de 250ml et c'est tout ,sorties que je fais à la Cottereau c'est à dire avec des pauses de 1' toutes les 15'à 20'. Pour les semis je mange 4h avant (riz complet ,jambon,yaourt)et hydratation aux ravitaillements rien d'autres .
Mais bon chacun est différent .

courir à jeun par (invité) (176.163.182.xxx) le 20/10/19 à 18:00:26

Comme beaucoup, je ne mange jamais le matin, je cours donc toujours à jeun, que ce soit le matin ou à midi. Sans spécialement me forcer, c'est juste ainsi. Exception : si j'ai une course officielle, je me lève 3 heures avant la course pour prendre un peu de purée, plus par rituel que parce que je pense que ce serait utile.

Manger toute l'année la même chose, en mêmes quantités et avoir 3, 4 voire 5 repas par jour est impossible sauf dans la société actuelle des frigo, des magasins, de l'industrie agro-alimentaire et des transports intercontinentaux. Nous ne sommes pas naturellement faits pour supporter cela et ne pas manger le matin permet de se rapprocher un peu de ce pour quoi notre organisme est conçu.

Et cela ne date pas d'hier, nous sommes les mêmes hommes que les chasseurs cueilleurs qui durant des dizaines de milliers d'années allaient chasser ou cueillir (comme tous les animaux) forcément quand ils avaient faim, pas quand ils venaient de se nourrir. Nous sommes aussi les descendants des peuples d'agriculteurs qui n'avaient le fruit de leurs cultures ou élevage qu'après des mois de dur labeur. La nourriture est toujours le résultat de l'action, il est illusoire de faire croire l'inverse, l'action ne découle pas de l'alimentation. On ne force pas parce qu'on a mangé, au contraire, on mange parce qu'on a forcé. Mais, à en croire certains, ceux qui pensent qu'il n'est pas normal de courir à jeun, on serait donc les seuls du règne animal à devoir s'alimenter avant d'aller chercher à manger. Un peu paradoxal, non ?

Bref, pas besoin de grandes théories, la càp à jeun n'est un truc très particulier, c'est juste ce pour quoi nous sommes faits.

courir à jeun par Confrère (invité) (80.13.43.xxx) le 21/10/19 à 10:22:08

176.163.182.xxx

Merci pour ce commentaire, ça fait toujours du bien d’avoir des infos de la part d’un médecin nutritionniste, tu exerces où? Uniquement en hôpital ou aussi à la fac?

courir à jeun par (invité) (85.1.247.xxx) le 21/10/19 à 10:30:18

:)))

Confondre "adapté" avec "fait pour"...

(et moi aussi je cours à jeun, 30 bornes hier matin, mais je n'invente pas des concepts et théories pour justifier ma pratique)

courir à jeun par Pipeau (invité) (80.13.43.xxx) le 21/10/19 à 10:57:18

176.163.182.xxx

Cool d’avoir ton avis de médecin nutritionniste sur la question.

courir à jeun par (invité) (176.163.182.xxx) le 22/10/19 à 14:06:23

Je ne suis pas médecin, encore moins nutritionniste !

Comment peut-on émettre cet avis ici, puisque le sujet est clairement "courir à jeun", ce qui n'est ni une maladie ni un problème de nutrition ? Donc rien à voir avec les compétences d'un médecin nutritionniste, ni avec des théories fumeuses, c'est juste un acte naturel pour lequel notre corps est fait.

L'homme moderne a 300 000 ans, sans doute plus, dont la quasi-totalité passée à ne manger qu'après l'effort, souvent irrégulièrement. Mais bon, c'est vrai, il devait se tromper durant tout ce temps, idiot qu'il a été de ne pas consulter de médecin pour savoir que et quand manger, et quand courir ou pas.

Si nos ancêtres avaient dû manger avant d'aller chercher à manger (saisissez-vous le paradoxe ?), nous ne serions pas là pour en parler, les médecins nutritionnistes pas plus que les coureurs à jeun.

courir à jeun par (invité) (176.163.182.xxx) le 22/10/19 à 14:08:58

Les deux réflexions de 80.13.xxx au sujet des médecins nutritionnistes lues en disent d'ailleurs long sur la société d'assistés dans laquelle nous vivons, et sur la médicalisation des actes de la vie. Penser que pour simplement dire qu'on court à jeun et que c'est naturel, il faudrait être médecin, ça fait peur. Vous avez donc à ce point perdu le contrôle sur votre corps et votre esprit que pour vous, seul un médecin peut décider quand manger et quand courir ?

On définit d'ailleurs une nouvelle maladie psychique, l'orthorexie, comme étant la croyance en des principes nutritionnels absolus et très limitatifs, une véritable médicalisation de l'acte de manger, avec calculs des apports, voire pesage des aliments et consommation de suppléments ou de poudres diverses. Triste époque.

Bref, pour moi et pour beaucoup, ça se passe mieux ou du moins aussi bien si l'on court avant d'avoir mangé qu'après, on donne notre avis et notre expérience ici. Et ce n'est pas réservé à une catégorie professionnelle. Gardez donc vos sophismes pour vous.

courir à jeun par (invité) (85.1.247.xxx) le 22/10/19 à 14:14:32

Tiens, je ne savais pas que nous étions carnivores, et donc ne pouvions manger qu'après avoir couru après un animal.

La cueillette ça te parle ? :)

courir à jeun par (invité) (80.12.102.xxx) le 22/10/19 à 15:19:20

la cueillette est venue avant que l homme se fabrique des armes pour chasser parce que les grosses bebetes a mains nues pas simple ;o)

courir à jeun par (invité) (176.163.182.xxx) le 22/10/19 à 15:45:57

La cueillette dans les zones de l'hémisphère nord en hiver, je me marre. Quelques racines, beaucoup de travail de recherche, de marche, d'extraction pour pas grand chose, c'est encore plus en faveur de la consommation de nourriture après l'effort et non avant.

Il suffit de voir comment s'alimentent les autres omnivores, renard, ours, sanglier : aucun ne dispose de nourriture sans effort et de ressources immédiatement consommables au réveil. Seuls les purs herbivores (cheval, lapin et autres) peuvent dormir là où est ce qu'ils consomment, mais ils doivent manger plusieurs heures par jour.

Votre esprit est tellement pollué par la façon contemporaine de se nourrir (aller au magasin, avoir des réserves, manger en se levant, etc.) que vous ne concevez pas que la quasi-totalité de l'histoire de l'humanité s'est faite à une période où manger était la conséquence des actes de l'homme, pas le préalable, on ne se déplaçait pas parce qu'on venait de manger, mais pour aller chercher à manger.

courir à jeun par Pipeau (invité) (91.194.203.xxx) le 22/10/19 à 15:56:02

(176.163.182.xx

Médecin nutritionniste et anthropologue et historien...... le Prix Nobel n’est pas loin, on tient le génie ignoré.

courir à jeun par (invité) (85.1.247.xxx) le 22/10/19 à 17:16:50

Ils vivaient probablement dans des zones plus tempérées, justement pour pouvoir cueillir. Peu de scandinaves à cette époque :))

Cela ne t'aura pas échapper que l'on est un peu plus intelligent et évolué que les omnivores que tu cites.

Bref, l'homme moderne n'a jamais été qu'un chasseur, et ne devait ainsi obligatoirement fournir un effort pour se nourrir. Où il a pu survivre, évoluer et devenir ce qu'il est devenu, il avait accès à la cueillette.

Tu confonds toujours "adapté" et "fait pour".

courir à jeun par (invité) (90.127.98.xxx) le 23/10/19 à 00:36:49

Le régime alimentaire de Néandertal : 80% de viande, 20% de végétaux
Une étude isotopique éclaire plus précisément et confirme les habitudes alimentaires des représentants de l'espèce Homo neanderthalensis

Etude istopique du néandertalien de Spy pour découvrir son régime alimentaire


Une équipe de scientifiques (Senckenberg Center for Human Evolution and Palaeoenvironment) a étudié le régime alimentaire de Néandertal en se basant sur les proportions isotopiques contenues dans le collagène issu des ossements humains. Si Néandertal consommait en majorité de la chair de certains herbivores, il agrémentait régulièrement son menu de végétaux... L'équipe, basée à Tübingen, a publié les résultats de l'étude dans la revue Journal of Human Evolution and Quaternary International. Le collagène est un composant organique essentiel du tissu conjonctif dans les os, les dents, les cartilages, les tendons, les ligaments et la peau.
Le collagène des os de Néandertal donne les clefs de son alimentation.

Les découvertes des gisements en Belgique

Les régimes paléo sont aujourd'hui à la mode. Il est même assez "tendance" de se référer aux hommes préhistoriques pour justifier le retour à une nourriture simple et sans adjuvants. Mais sait-on vraiment quel était le régime alimentaire de nos ancêtres et plus particulièrement celui de l’Homme de Néandertal ?
Pour le professeur Hervé Bocherens "nous avons pu déterminer que la première source de nourriture était constituée de la chair de grands herbivores, comme les mammouths et les rhinocéros laineux."
Deux gisements préhistoriques en Belgique (la grotte de Spy et la «Troisième Caverne» de Goyet, fréquentés il y a 40 à 45 000 ans) ont permis l'étude d'une grande quantité d'ossements d'animaux (mammouths, rhinocéros laineux, chevaux sauvages, rennes, bisons d'Europe, hyènes des cavernes, ours, lions et loups) ainsi que quelques restes d'Homo neanderthalensis. Les études isotopiques du collagène ont montré que le régime alimentaire de Néandertal s'écartait en partie de celui des autres animaux prédateurs.

Le régime alimentaire de Néandertal et des autres prédateurs

«Préalablement, il apparaît logique que les Néandertaliens aient chassé les mêmes proies, sur le même territoire que les prédateurs aux alentours », explique Bocherens, et il ajoute: "nos résultats montrent que Néandertal et les autres prédateurs occupent chacun une niche très spécifique.
Les hyènes, loups et lions des cavernes préfèrent les proies plus petites comme les rennes, les chevaux sauvages ou les bisons des steppes. De leur côté, les Néandertaliens se sont spécialisés dans les grands herbivores tels que les mammouths et les rhinocéros laineux ".
Mais ces hominidés disparus n'ont pas uniquement consommé de la viande. La composition isotopique des acides aminés trouvés dans le collagène démontre que la matière végétale constituait environ 20 pour cent de leur régime alimentaire. "Dans cette étude, nous avons pu pour la première fois, déterminer quantitativement la proportion de nourriture végétale dans le régime alimentaire des Néandertaliens". indique Bocherens.

LE CHASSEUR DE WILLANDRA

l'un de ses prédécesseurs, dont une équipe de paléontologues a retrouvé des traces vieilles de 20 000 ans dans la région des lacs Willandra en Australie. La vitesse de déplacement de vingt-trois Homo Sapiens pieds nus a pu être estimée d'après les dimensions des empreintes de course conservées dans du sable argileux stratifié. Le meilleur, "T8", a rétroactivement été flashé à 37,3 km/h. Le plus vieux sprint du monde ? "Ces hommes étaient probablement en train de chasser le kangourou, la vitesse atteinte par T8 était un pic sur une des onze foulées après une embuscade", nous explique le Dr Steve Webb, coauteur de l'étude parue en 2006 dans le Journal of Human Evolution. "Il n'y avait pas d'épreuves sportives, cela aurait été une perte d'énergie excessive, surtout à l'âge de glace. Mais nous sous-estimons souvent les capacités physiques de nos ancêtres. Il faut comprendre qu'ils devaient attraper de la viande sur pattes, sans quoi ils crevaient de faim !"

courir à jeun par (invité) (85.1.247.xxx) le 23/10/19 à 08:51:34

Nous ne sommes pas des descendants de l'homme de Néanderthal, non ?

courir à jeun par (invité) (92.184.124.xxx) le 24/10/19 à 08:53:22

Tout est possible dans l’humain c’est comme dans le cochon !

courir à jeun par (invité) (92.184.96.xxx) le 24/10/19 à 09:10:49

Merci de m'expliquer en quoi le repas de la veille pourrait avoir un.impact sur le lendemain matin ? Le taux de sucre dans le sang sera le même qu'on ai mangé ou pas la veille.
Perso je fais des séances de 2h sans souci pendant des jeuns de 3 jours... votre pseudo fatigué à jeun c'est placebo.

courir à jeun par (invité) (85.1.247.xxx) le 24/10/19 à 09:45:49

Le repas de la veille notamment c'est pour le glycogène musculaire et hépatique.

Le réserve hépatique étant basses au réveil, c'est plus compliqué et taxant pour l'organisme de maintenir un taux de sucre de le sang suffisant si tu pars sur un effort long.

Elle est bien ton anecdote, et personne n'a dit que ce n'était pas possible de courir à jeun, mais il ne faut pas espérer être autant performant que "rechargé". Et prendre quelques précautions au début.

courir à jeun par (invité) (92.184.96.xxx) le 24/10/19 à 09:49:42

Je suis d'accord avec toi pour les perf mais juste les gens qui parlent d'hypoglycemie ou de fatigue parce qu'on est à jeun, c'est la réalité du mental pas du tout celle du corps.

courir à jeun par (invité) (85.1.247.xxx) le 24/10/19 à 13:28:45

Si les réserves hépatiques sont vraiment basses, et que tu n'es pas habitué à ces situations, oui il y a risque d'hypoglycémie.

Et également de fatigue générale à la longue compte tenu du caractère plus "taxant" sur l'organisme.

courir à jeun par (invité) (90.82.193.xxx) le 24/10/19 à 13:39:03

si ça impacte les performances, c'est que ça impacte le corps, et donc que la fatigue causée par le jeune n'est pas que mentale... non ?

courir à jeun par (invité) (82.232.241.xxx) le 24/10/19 à 18:15:39

"personne n'a dit que ce n'était pas possible de courir à jeun, mais il ne faut pas espérer être autant performant que rechargé"

P'T1 mon RP de 2h45 à jeun et sans rencontrer le mur est donc sous estimé? je me marre...

On n'est pas tous fais pareils mais ce qui est certain c'est que, si l'on a bien soigné son alimentation, les réserves de glycogène accumulées pendant les jours précédents une compète sont largement suffisantes pour un effort de cette durée. et ça n'est pas en bouffant du riz ou en ingurgitant de la malto le matin de la compète qu'on va changer la donne
On ne parle même pas de l'intérêt de la chose pour supporter l'entrainement.

courir à jeun par (invité) (85.1.247.xxx) le 24/10/19 à 20:16:20

On parle du "quotidien"... pas du cas où c'est une compétition et que tu as soigné la recharge glucidique / l'hydratation pendant plusieurs jours.

Dans ce cas tu peux être performant sans manger avant ta compétition. les réserves sont pleines. Ce repas ne sert de toute façon à rien pour les réserves musculaires.

Mais pour optimiser tu devras de toute façon prendre des sucres aux ravitaillements. On n'est plus dans le "à jeun à l'eau pendant 2h).

PS: Tu ne peux être sûr que tu n'aurais pas été plus performant en prenant des glucides sous une forme ou une autre entre ton réveil et le départ :)

courir à jeun par Steve Austin (invité) (37.170.130.xxx) le 24/10/19 à 20:21:15

Moi en général je mange à jun

courir à jeun par (invité) (82.232.241.xxx) le 26/10/19 à 21:32:05

@ 85.1.247.xxx
j'ai couru à jeun quotidiennement (généralement entre midi et 13h30 donc après un jeûne de 16h au minimum) pendant près de 4 décennies car je ne peux rien avaler d'autre qu'un expresso le matin que ce soit un jour de compète ou non.

ce qui est sûr c'est que l'organisme est très malléable et qu'il s'adapte à toutes les situations, il faut juste apprendre à ne pas le brutaliser outre mesure, courir à jeun ne pose aucun problème si l'on est mentalement apte à le faire et si c'est par ailleurs un mode de vie.

A l'inverse comme je suis naturellement inapte au petit dèj' (dégout, nausées...) aurait-il fallu que je me force à manger, au risque de perturber un équilibre physiologique quasi parfait et de relativement bons résultats sportifs ?

Rien n'est écrit dans le marbre il faut faire avec ses qualités, ses envies et ses possibilités.

courir à jeun par (invité) (85.1.247.xxx) le 27/10/19 à 06:42:21

Non tu n'aurais pas dû te forcer, je n'ai jamais dit cela.
Et je cours aussi presque quotidiennement à jeun donc tu prêche un convaincu.
Je dis simplement qu'il y a certaines réalités physiologiques, à laquelle tu ne peux échapper, et que ce n'est pas optimal de partir uniquement à l'eau sur une longue compétition. Même si le corps s'adapte, il me va pas changer complètement de fonctionnement. Cela restera taxant.
Bref, un peu de recul et ne pas se prendre pour une généralité.

courir à jeun par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 27/10/19 à 07:48:23

"ce n'est pas optimal de partir uniquement à l'eau sur une longue compétition."

J'ai l'impression qu'il y a confusion à vous lire mais je ne suis pas sûr :
En compétition même longue partir à jeun n'est absolument pas gênant si on y est habitué, mais cela n'empêche pas de se ravitailler en course (type eau + sucres) sur une compète de + de 2h à mon avis si on veut tirer le meilleur de sa performance... Non ?

courir à jeun par André B. (invité) (90.109.235.xxx) le 27/10/19 à 12:34:10

je vous parlerai de, de l'eau minérale, de l'eau ferrugineuse.
L'eau ferru, l'eau ferrugineuse, comme son nom l'indique, contient du fer, du fer. Et le dire, c'est bien, mais le faire, c'est mieux !
L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferrugineuse oui !

courir à jeun par (invité) (85.1.247.xxx) le 27/10/19 à 13:32:20

@berty: Voir plus haut. Les réserves hépatiques baissent pendant la nuit, donc ne seront pas pleines au réveil. Pas de problème pour l'entraînement ou des compétitions courtes, mais pour plus long il y a risque d'épuiser ces réserves.

Cela se voit aussi sur les élites, qui peuvent partir à jeun/à l'eau sur semi, mais ne l'envisageraient pas sur marathon.

Pourquoi prendre le risque de la panne sèche ? Et encore une fois, pas besoin d'un gros repas ni même de manger, du liquide va aussi (jus de pomme par exemple).

Et tant mieux si ça passe pour certains, et qu'ils ont battu leur record en ne buvant que de l'eau. Mais ce n'est pas se mettre dans les meilleures dispositions.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge