Pourquoi la VO2max n'est pas atteinte lros d'un sprint ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pourquoi la VO2max n'est pas atteinte lros d'un sprint ? par juju_paris (membre) (164.2.255.xxx) le 24/11/08 à 11:09:57

Bonjour,

Tout est dans ma question!
Je comprends bien ce que signifie VO2max mais je comprends pas pourquoi on ne l'atteint pas lors d'un sprint ? Pourquoi doit-on tenir 6-8 minutes ?

Merci pour vos réponses. Cela m'aidera à comprendre ce que signifie vraiment la VMA.

Pourquoi la VO2max n'est pas atteinte lros d'un sprint ? par marsrun (invité) (79.81.40.xxx) le 24/11/08 à 11:14:52

2 raisons principales:
1/ le fait que le sprint utilise prioritairement et principalement la filière anaérobie alactique (jusqu'à 10-15" d'effort) puis anaérobie lactique jusqu'à maxi 2' d'effort, donc les processus aérobies (dont VO2max) sont minoritaires
2/ les processus ananérobies constituent un apport immédiat d'energie disopnible alors que l'aérobie nécessite un certain temps de "mise en route" (2 à 3') physiologique

Pourquoi la VO2max n'est pas atteinte lros d'un sprint ? par juju_paris (membre) (164.2.255.xxx) le 24/11/08 à 11:25:25

Merci pour ta réponse.
Je pensais que l'énergie anaérobique était utilisée lorsque l'énergie aérobique ne suffisait plus au corps (donc dans un 2e temps).
Comment être sûr qu'on n'est pas en phase d'anaérobie lors d'un test de demi-cooper (6 ') ?

Il peut m'arriver, lorsque je vais très vite, d'avoir un gout acide dans la bouche mais cela ne m'arrive jamais au début, et toujours après plusieurs minutes de course. Comment expliquer cela ?

Pourquoi la VO2max n'est pas atteinte lros d'un sprint ? par marsrun (invité) (79.81.40.xxx) le 24/11/08 à 11:36:35

il est possible et même fréquent d'utiliser les filieres anaérobies au cours d'un test 6' (en cas d'accélération brutales et courtes par exemple, ou sprint final); par contre un goût acide dans la bouche, à mon, avis ça n'a rien à voir, ce serait plutôt d'ordre digestif?!

Pourquoi la VO2max n'est pas atteinte lros d'un sprint ? par juju_paris (membre) (164.2.255.xxx) le 24/11/08 à 11:43:12

Peut-être alors :-)

Bon ok je commence à bien comprendre. Mais pourquoi alors n'est-il pas possible de maintenir sa VMA beaucoup plus longtemps ? Est ce les muscles qui commencent à faiblir ?
Parce que si on reste dans la théorie, lors de la VMA on utilise le maximum de l'énergie aérobique, pourquoi donc ne peut-on pas utiliser ce maximum pendant une longue durée ?

Pourquoi la VO2max n'est pas atteinte lros d'un sprint ? par marsrun (invité) (79.81.40.xxx) le 24/11/08 à 11:50:41

là ça se complique: à la vma, les apports d'origine aérobie restent majoritaires (shématiquement 51% / 49% par rapports aux apports anaérobies) mais l'influence des processus anaérobies fait que la fatigue s'installe à cause des déchets métaboliques notamment, et conduit donc à l'épuisement de la filière anérobie à son maxi (au bout de 6 à 15 min pouir l' élite); c'est aussi pourquoi à allure inférieure (90-95% de la vma par exemple), on dure + longtemps gràce aux réserves energétiques importantes et à la moindre intervention des processus anaérobies limitants

Pourquoi la VO2max n'est pas atteinte lros d'un sprint ? par juju_paris (membre) (164.2.255.xxx) le 24/11/08 à 12:13:46

Ok tout est compris. C'est en fait l'énergie anaérobie (et unique cela) et donc la production d'acide lactique qui semble causer l'épuisement. C'est cela ?
Par contre, concernant le rapport 49%/51% pour energie aérobie / énergie anaérobie, tu veux dire que ce rapport augmente en faveur de l'énergie anaérobique au cours de la course à vitesse VMA ? Durant les 6 minutes du test semi-cooper, j'ai lu que le rapport était plutot 85/15.

Si l'épuisement est seulement dû à la production d'acide lactique, existe-t-il un moyen naturel de diminuer cette production et d'utiliser seulement l'énergie aérobie ?

Pourquoi les muscles du corps humain n'utilise pas 100% de l'énergie aérobique afin d'empêcher toute production d'acide lactique (et donc d'épuisement). Il passerait alors à l'énergie anaérobique seulement lorsque l'énergie aérobique serait trop juste pour assurer l'effort demandé. Est-ce un "défaut" du corps humain ?

Pourquoi la VO2max n'est pas atteinte lros d'un sprint ? par marsrun (invité) (79.81.40.xxx) le 24/11/08 à 12:25:54

un défaut je ne sais pas, c'est la nature tout simplement !! on considère parfois que les facteurs limitants constituent une sorte de soupape qui empechent d'aller au dela des possibilités physiologiques et d'aller à l'encontre de la santé.
et les rapports types 51%/49% sont schématiques, difficiles voire impossibles à connaitre précisement, et l'entrainement est le seul moyen (autorisé) d'optimiser ces processus!

Pourquoi la VO2max n'est pas atteinte lros d'un sprint ? par juju_paris (membre) (164.2.255.xxx) le 24/11/08 à 13:03:37

Très bien merci pour toutes tes explications ! J'y vois plus clair...

Pourquoi la VO2max n'est pas atteinte lros d'un sprint ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 25/11/08 à 10:15:15

Il y a quand même une raison toute simple: c'est qu'en sprint on n'a pas le temps d'atteindre la VO2max, pas plus d'ailleurs que d'entrer dans la filière alactique si c'est un sprint court (60m en salle par exemple). Le sprinter n'y arrive que par la répétition avec récupération incomplète (donc à priori plutôt dans ses séances de fractionné qu'en compétition).

Pourquoi la VO2max n'est pas atteinte lros d'un sprint ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 25/11/08 à 10:27:21

et oui, c'est tout simple, encore faut il le savoir et avoir les bonnes explications.
C'est bien de se poser des questions, mais c'est mieux d'avoir les réponses, autant bien connaître les différents processus, un sprinter ce n'est pas un coureur de 1/2 fond et lycée de Versailles, chacun ses fibres.
Tout comme aérobie/anaérobie, lorsque l'organisme est en dette d'oxygène, on ne peut plus maintenir son effort, au delà, ainsi on est amené à ralentir pour poursuivre.
la VMA se tient entre 7 et 8 minutes, parceque c'est la vitesse maximale que l'on peut tenir durant ce temps, il y a bien environ 1 km/heure entre la vitesse moyenne sur un 1500 m et celle d'un 3000 mètres, c'est ainsi, comme très bien expliqué ci dessus, la nature est ainsi faite, personne ne peut courir aussi vite sur 3000 m que sur 1500 m, à moins de le faire exprès, naturellement.
gm

Pourquoi la VO2max n'est pas atteinte lros d'un sprint ? par Thiebault (membre) (109.129.237.xxx) le 01/09/17 à 22:35:09

Billat affirme que le VO2max est atteint en sprint dès la 4e seconde...

Pourquoi la VO2max n'est pas atteinte lros d'un sprint ? par Serge92 (membre) (83.204.168.xxx) le 01/09/17 à 23:33:19

on ne doit pas avoir les mêmes références ! :-)

Pourquoi la VO2max n'est pas atteinte lros d'un sprint ? par (invité) (78.206.212.xxx) le 02/09/17 à 15:14:24

La V02max ne peut pas être atteinte au bout de 4 secondes étant donné que le processus aérobie n'est pas enclenché. De ce fait, il n'y a pas de dette d'oxygène et le muscle n'a pas besoin de chercher de l'oxygène puisqu'il est amplement présent et suffisant...

Pourquoi la VO2max n'est pas atteinte lros d'un sprint ? par (invité) (83.115.195.xxx) le 02/09/17 à 16:58:15

Thiebault (membre) (109.129.237.xxx) le 01/09/17 à 22:35:09
"Billat affirme que le VO2max est atteint en sprint dès la 4e seconde..."

J'aime bien Véronique mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle écrit cela.

De plus, je n'ai trouvé nulle part des explications ou résultats de tests ou mesures.

Véronique, si tu nous lit !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge