La course à pied oui mais pas de manière excessive

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La course à pied oui mais pas de manière excessive par alain (invité) (81.48.53.xxx) le 24/11/08 à 14:05:22

Il y a sur ce forum une belle promotion du sport et plus particulièrement de la course à pied. Ce sport noble est pratiqué dans tous les pays dans le monde. Il suffit d'avoir ses deux jambes valides et hop on se met à courrir. Les moyens financiers n'ont pas besoin d'être élevé. Où que l'on se trouve dans le monde, on peut toujours courrir.

Mais et je mettrai un grand mais, il faut faire attention à ne jamais dépasser ses limites. Il existe trop de personne qui au nom du sport se mettent la santée en l'air. Issu d'une famille sportive, je m'en rends compte. J'ai plusieurs oncle qui à 50 ou 60 ans ne peuvent plus courrir car ils ont trop forcé sur la course à pied.

Finallement dans la course à pied, n'y a t'il pas une certaine philosophie pour entretenir son corps sans le détruire ?

La course à pied oui mais pas de manière excessive par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 24/11/08 à 14:11:58

"Ce sport noble "... A part la chasse à courre et le croquet d'intérieur, je n'en connais pas d'autres.

Le pied est par excellence l'arme du pauvre, donc tout sauf le noble art.

A part Tata Linda, la reine de la savate, mais ça c'est une autre histoire.

La course à pied oui mais pas de manière excessive par Montaigne (membre) (193.250.10.xxx) le 24/11/08 à 14:16:05

Avec ton exemple de chasse à courre, l'AB, on a pas fini de courir avec 2 r sur ce forum !
Quant à la nécessité d'avoir 2 jambes valides pour courir, j'ai demandé à Pistorius. Il est à moitié d'accord.

La course à pied oui mais pas de manière excessive par Kemalic (membre) (134.157.178.xxx) le 24/11/08 à 14:45:29

C'est un peu comme une voiture et pour tout, il y a la maintenance préventive et la maintenance corrective.

Ma courroie de distribution, elle n'avait pas 80 000 km mais avait 5 ans et 45 000 km, donc j'ai décidé de la changer pour ne pas casser mon moteur, mais elle aurait peut-être pu faire 8 à 9 ans et 80 000 km.

Donc en course à pied, il faut lever un peu parfois surtout quand à un âge certain on n'en fera pas notre métier. c'est bon ça comme réponse philosophique ou pas ?

La course à pied oui mais pas de manière excessive par Poopa (invité) (86.215.239.xxx) le 24/11/08 à 14:53:31

Cà tire plus vers le sophiste que vers Platon mais bon! on va chipoter.

La course à pied oui mais pas de manière excessive par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 24/11/08 à 16:27:15

a chacun SON niveau d'excès, il est évident qu'il n'est pas bon de surpasser ses limites, ou simplement les limites du raisonnable, du bon sens.
Les oncles "cassés" c'est comme les ongles cassés, celà arrive.
gm

La course à pied oui mais pas de manière excessive par coureuse (invité) (81.57.43.xxx) le 24/11/08 à 17:44:00

Etre raisonnable pour ne pas aller au-delà de ses limites supposerait de les connaître. Et pour les connaître, faut les avoir dépass&ées, non ?

La course à pied oui mais pas de manière excessive par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 24/11/08 à 17:53:23

non coureuse pas nécessairement, car les limites sont souvent bien plus hautes, il faut au contraire rester raisonnable, et courir sur sa valeur précise du monent en fonction de sa VMA.
Par contre, on peut avoir atteint ses limites, auquel cas il est risqué de vouloir aller au delà, ce qui explique bien des blessures, mais bon à chacun son point de vue sur la question.
Ce qui compte c'est de ne pas se blesser, et de progresser, autant que possible, ne pas se surestimer évidemment.
gm

La course à pied oui mais pas de manière excessive par coureuse (invité) (81.57.43.xxx) le 24/11/08 à 18:05:31

Je suis d'accord, l'excès n'est jamais bon, en rien, mais c'est parfois la blessure qui indique que les limites ont été dépassées, et c'est souvent trop tard (et très regrettable)

La course à pied oui mais pas de manière excessive par Cogito (invité) (94.111.190.xxx) le 24/11/08 à 18:49:17

Perso, je pense que les limites sont plus mentales que physiques. Dans le sens, où si on est capable de se blesser par "excès de sport" c'est qu'on a été, par manque d'écoute ou de patience disons, au delà de ce que le corps pouvait endurer. C'est une limite mentale et pas physique. Exemple; Attendre pour voir ses capacité physiques s'améliorer, c'est mentalement difficile, pas physiquement (puisqu'on doit se reposer) (vous me suivez ?:-)

La course à pied oui mais pas de manière excessive par coureuse (invité) (81.57.43.xxx) le 24/11/08 à 19:37:53

Tu veux dire que la limite mentale, c'est la raison ?

La course à pied oui mais pas de manière excessive par Poopa (invité) (86.215.239.xxx) le 24/11/08 à 19:40:53

Un coureur qui ne se repose pas c'est déraisonnable effectivement;

La course à pied oui mais pas de manière excessive par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 24/11/08 à 21:27:09

la récupération fait partie intégrante d'un programme d'entraînement bien équilibré, aussi bien à l'intérieur des séances, qu'après les séances de résistances, d'endurance active et bien entendu des compétitions.
A la moindre indication de fatigue excessive, il faut obeser 3 jours de repos relatif, lever le pied, et si 3 jours ne suffisent pas, c'est une semaine afin de régénérer son organisme ainsi que son esprit.
Le physique mais aussi le mental doit être préservé, pour durer et éviter les blessures, toujours signe d'excès.
gm

La course à pied oui mais pas de manière excessive par Molas (invité) (82.240.160.xxx) le 24/11/08 à 21:43:29

Le problème étant que:

Le sport est simultanement une source de vitalité et une souffrance potentielle. Mathématiquement, il faut trouver ce barycentre qui équilibre toute la pratique. Si on cherche la performance, alors on parlera d'asymptote, tendre vers l'idéal, en frôlant le risque sans jamais y toucher. Bien abstrait tout cela...

Alors dans ce magma de visions, courons, avec un air et nos pas deux, et dirigeons nous vers l'absolu et non notre chemin de croix.

La pratique qui se voudra alchimie parfaite: La préparation sur chaque distance proposée par Jogging International. Pour suivre convenablement l'évolution des pratiques, le perfectionnement de nos plans d'entraînement, préférez l'abonnement 12 mois qui vous fera économiser jusqu'à 27%.


Bien à vous,

L'équipe de Jogging, qui s'est modernisée en accueillant des jeunes érudits.

La course à pied oui mais pas de manière excessive par poumondacier (membre) (79.89.35.xxx) le 24/11/08 à 21:59:42

Et pour une récup active, pensez à OBUT la boule qui va droit au but !

La course à pied oui mais pas de manière excessive par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 24/11/08 à 22:12:57

hum, vous avez dit, jeunes érudits pour des programmes 1/2 marathon et marathon, modernisé dites vous ?
Les seuls programmes qui peuvent fonctionner, sont les programmes personnalisés avec un dialogue, des retours d'informations, des modifications possibles en cours de préparation, de l'interactivité, cela est efficace, pas un programme figé à suivre à la lettre, sans personne à qui s'adresser pour oser des questions et avoir des réponses.
Mais bon, tout le monde peut y croire.
gm

La course à pied oui mais pas de manière excessive par Cogito (invité) (94.111.190.xxx) le 24/11/08 à 22:45:15

La recherche du barycentre de l'asymptote (?!) semble en effet plus aisée avec l'aide d'autres camarades/ philosophes/coureurs (biffez la mention inutile).
Maitenant à chacun ses limites et son apétit de performance (miammiam).
Une plus grande charge à l'entrainement peut induire une meilleure performance ou... une belle blessure(risque VS return) (d'ailleurs dépasser ses limites, c'est un peu les confirmer, non ? ok je sors :')

La course à pied oui mais pas de manière excessive par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 24/11/08 à 22:50:55

on ne dépasse pas ses limites, on peut les repousser un peu plus haut, et si on y arrive, c'est que ce n'était pas une limite, par contre si on y arrive pas, et que l'on stagne c'est que la limite était atteinte, et que la dégringolade va commencer.
L'excès c'est justement de s'entêter, de forcer son destin, au risque de se casser, ce qui arrive assez souvent, lorsque l'on ne veut pas se rendre à l'évidence, à la raison.
gm

La course à pied oui mais pas de manière excessive par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 25/11/08 à 10:17:23

cogito,
tu as bien cogité, sur la question, il faut proscrire tout excès, c'est valable pout tout dans la vie.
Tout ce qui est excessif est en trop, et devient tôt ou tard un handicap, surtout si l'on s'est blessé de manière importante, si on est saturé et démotivé.
Il ne faut jamais chercher à aller trop loin, surtout si en plus, on est amené à prendre des produits illicites et dopants, car effectivement rien de tel pour repousser ses limites naturelles, mais c'est tricher et jouer avec sa santé aussi.
Soyez donc modérés, raisonnables, en course à pied comme sur le forum ou dans la vie de tous les jours.
C'est la seule façon de rester équilibré, et de pouvior durer plus longtemps.
gm

La course à pied oui mais pas de manière excessive par Montaigne (membre) (193.248.185.xxx) le 25/11/08 à 10:32:30

Faute de mieux, et en particulier pour les débutants, les conseils de JI sont quand même corrects et de nature à ne pas conduire à la blessure.

PS : je n'ai pas d'action chez eux, et n'y ai jamais collaboré.

La course à pied oui mais pas de manière excessive par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 25/11/08 à 10:42:02

moi si, même si je suis moins sollicité actuellement, mais la balle est dans mon camp, il ne tient qu'à moi de faire des articles.
J.I. est très bien présenté, de très belles illustrations, des conseils en tout genre, diétiétiques, pour la forme et la santé, de beaux reportages sur des courses très variées, de belles photos de courses, de la publicité pour des articles utiles pour courir, un calendrier des course à venir sur toute la FRANCE, et des programmes d'entraînement pour tous les niveaux de pratique.
Un excellent magazine, que je recommande à tous, évidemment, étant collaborateur depuis plus de 20 ans, depuis la création de J.I.
gm

La course à pied oui mais pas de manière excessive par Amina (invité) (84.37.56.xxx) le 25/11/08 à 10:47:18

Bonjour

En tant que débutante, JI me convient très bien, je suis d'ailleurs abonnée

La course à pied oui mais pas de manière excessive par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 25/11/08 à 11:00:05

bonjour Amina,
c'est très bien, tu as fait un bon choix, tous les débutants peuvent tirer profit de J.I. au moins les conseils permettent de bien s'organiser et de comprendre l'essentiel, sans avis contradictoires qui peuvent déboussoler les coureurs néophytes, qui sont très nombreux.
Bonne continuation et progression
amitiés
gm

La course à pied oui mais pas de manière excessive par Kemalic (membre) (134.157.178.xxx) le 25/11/08 à 11:01:35

J'étais abonné à JI mais j'ai arrêté l'abonnement quand j'ai su ici que GérardM collaborait avec eux.
Ben oui je n'allais pas continuer à payer alors que je vois gratuitement ce qu'il écrit ici !

La course à pied oui mais pas de manière excessive par Montaigne (membre) (193.248.185.xxx) le 25/11/08 à 11:08:04

Tu as raison, Kemalic, d'autant qu'ici, il n'y a pas de jeunes érudits.

La course à pied oui mais pas de manière excessive par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 25/11/08 à 11:38:29

C'est quoi un jeune érudit en matière de course à pied ?
érudit en quoi ?
docteur es marathon ?
Sérieusement, J.I. est un excellent magazine, réabonnez vous, puisque je suis nettement moins présent désormais.
Ici, ce n'est pas la même chose, ça manque de couleur et de chaleur humaine.
gm

La course à pied oui mais pas de manière excessive par Montaigne (membre) (193.248.185.xxx) le 25/11/08 à 12:02:01

Bah, ça chauffe un peu de temps en temps pourtant, mais c'est pas grave.

La course à pied oui mais pas de manière excessive par Bernard (invité) (86.195.246.xxx) le 25/11/08 à 13:02:06

Rien à voir avec le sujet !

Les championnats France de CROSS c'est où ? Si qq'un le sait...merci !
GérardM doit pouvoir me le dire s'il passe par là !

La course à pied oui mais pas de manière excessive par c pas gm (invité) (194.250.1.xxx) le 25/11/08 à 13:55:56

à aix les bains le 15 mars

La course à pied oui mais pas de manière excessive par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 25/11/08 à 14:02:50

exact, bonne info, ce sera sur l'hippodrôme d'AIX les Bains, sur lequel 2 NATIONAUX ont déjà eu lieu, et un MONDIAL, un très bon parcours avec une côte et une descente à chaque grande boucle.
gm

La course à pied oui mais pas de manière excessive par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 25/11/08 à 14:59:14

Montaigne,
qu'est ce qui chauffe ici ?
Je trouve le forum très calme, serein, aucun excès, tout baigne.
Il y a même de la modération depuis hier, des messages ont été pulvérisés, et je suis toujours ici, je veille au grain.

l'entraînement ne doit comporter aucun aspect excessif, tout doit être mesuré, équilibré, l'intensité des efforts comme les récupérations et l'endurance, il y a de grands principes fondamentaux, il faut les respecter sous peine de connaître de sacrés désillusions.

L'expérience compte beaucoup, îl faut de la maîtrise, ne pas se laisser aller, s'emballer, au contraire, il faut savoir se freiner, c'est en compétition qu'il faut y aller.

gm

La course à pied oui mais pas de manière excessive par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 25/11/08 à 15:14:21

GM le roi du n'importe quoi !

La course à pied oui mais pas de manière excessive par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 25/11/08 à 15:18:05

Et vlan passe moi l'éponge, et vlan fais moi guili...
gm

La course à pied oui mais pas de manière excessive par Kemalic (membre) (134.157.178.xxx) le 25/11/08 à 15:25:48

GérardM, et le forum de manière excessive, c'est bon ou pas ?

La course à pied oui mais pas de manière excessive par CPAM (invité) (192.223.158.xxx) le 25/11/08 à 15:28:09

Je confirme, je travaille à Sainte Anne et j'ai ausculté GM un soir.

il est diagnostiqué excessif

ceci dit, amitiés sportives

La course à pied oui mais pas de manière excessive par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 25/11/08 à 15:32:32

kemalic et CPAM,
je n'ai jamais consulté personne, encore un mensonge...
Quant à être présent sur le forum, il n'y a aucun excès de ma part, je suis plus souvent sur le terrain, et je fais ce que je veux de mon temps libre, de ma retraite bien méritée , j'ai bossé pour en arriver là, chacun mon tour comme à confesse, il faut bien payer ma retraite.
gm

La course à pied oui mais pas de manière excessive par CPAM (invité) (192.223.158.xxx) le 25/11/08 à 15:35:31

gégé j'ai conservé ta carte vitale, que j'ai remplacée par ma carte de visite dans ton portefeuille.
Appelle moi ...

Chantal

La course à pied oui mais pas de manière excessive par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 25/11/08 à 15:37:27

pas de bol, je viens juste de l'utiliser ma carte vitale, pour justement remplir mon questionnaire de retraite que je prends le 1er janvier 2009.
pas de bol, menteur.
gm

La course à pied oui mais pas de manière excessive par Montaigne (membre) (193.248.191.xxx) le 25/11/08 à 15:39:19

Mais alors, tu n'es ni au boulot ni à la retraite ?
Ca s'appelle comment alors ?

La course à pied oui mais pas de manière excessive par CPAM (invité) (192.223.140.xxx) le 25/11/08 à 15:39:29

Ah ok, je vous transfère vers la CNAV alors.
Pensez à remplir le formulaire de prise en charge pour Sainte Anne, ce n'est plus de notre ressort

Chantal, une femme vexée

La course à pied oui mais pas de manière excessive par Montaigne (membre) (193.248.191.xxx) le 25/11/08 à 15:41:35

Chantal
Péripatéticienne
Avide de
Monnaie

La course à pied oui mais pas de manière excessive par CPAM (invité) (192.223.140.xxx) le 25/11/08 à 15:45:04

@Montaigne
tu ne me connais pas, je fais ce que je veux de mon temps libre
si j'ai envie de draguer gégé, c'est mon problème

La course à pied oui mais pas de manière excessive par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 25/11/08 à 15:45:43

Montaigne,
jusqu'à preuve du contraire, et jusqu'à présent j'avais encore des bulletins de salaires, je cotisais donc.
Je pouvais prendre ma retraite à 60 ans, mais pour avoir le maximum, j'ai attendu 3 ans de plus, because les trimestres, en 2009 je suis au maxi, raison pour laquelle tout est calculé dans ma vie, c'est précis.
Je suis donc retraité officiellement à compter du 1/1/2009, qu'on se le dise.
gm

La course à pied oui mais pas de manière excessive par Montaigne (membre) (193.248.191.xxx) le 25/11/08 à 15:49:37

Rester à la maison avec un bulletin de salaire, c'est le top pour sauver la planète. Pas d'émission de CO2.

Donc pour résumer, à partir du 01/01/2009, tu pourras être enfin un peu plus présent sur ce forum.

La course à pied oui mais pas de manière excessive par tax payer (invité) (192.223.140.xxx) le 25/11/08 à 15:51:17

en fait gégé c'est nous qu'on paie son salaire alors ?
c'est notre employé ?

qui finance la FFA ?

La course à pied oui mais pas de manière excessive par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 25/11/08 à 15:59:05

non , pas encore, si je clapotte demain, tu n'auras rien versé, par contre à partir de janvier 2009, je récupére mes cotisations versées durant plus de 35 années.
Juste retour d'investissement.

Je ne pense pas que je serai plus présent, d'ici peu, probablement au contraire...
gm

La course à pied oui mais pas de manière excessive par Montaigne (membre) (193.248.191.xxx) le 25/11/08 à 16:02:52

S'agissant certainement de retraite classique par répartition, tu ne récupères pas tes cotisations.
Elles ont déjà servi à payer Alain Mimoun et d'autres.

La course à pied oui mais pas de manière excessive par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 25/11/08 à 16:05:46

bien entendu, mais je peux aussi me dire cela...
Mais il est certain que MIMOUN, s'en est mis dans les fouilles depuis quelques temps déjà.
Et vive la retraite et les retraités, car nous le méritons bien.
gm

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge