où se positionner sur la route

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

où se positionner sur la route par Jean pierre (invité) (92.134.22.xxx) le 24/11/08 à 21:14:40

Bonjour,
Je cours depuis pas mal d'années.
Quand je cours tout seul sur route bien sur que je me positionne à gauche face au danger.
Mais quand on cours à deux, doit on courir à gauche encore ou à droite?
En groupe on doit courir à droite il me semble mais à deux? on es un groupe?
Merci de m'éclairer..

où se positionner sur la route par poumondacier (membre) (79.89.35.xxx) le 24/11/08 à 21:21:29

Seul, face au sens de circulation. (c'est à dire à gauche)
A partir de deux, les piétons sont considérés comme des véhicules et doivent marcher dans le sens de circulation.
En cas de groupes encadrés, type colonies de vacances, ils doivent être munis de systèmes réfléchissants, avec des distances entre chaque groupe, etc, c'est assez draconien.

où se positionner sur la route par (invité) (92.134.22.xxx) le 25/11/08 à 08:44:02

merci

où se positionner sur la route par valmy (invité) (90.41.250.xxx) le 25/11/08 à 09:09:14

Poumondacier, je veux pas te contrarier mais d'où sors -tu qu'à partir de deux les pietons sont traités comme des véhicules?
Je n'avais jamais entendu cela avant et ça m'étonne un peu.

où se positionner sur la route par Frédéric (membre) (83.202.44.xxx) le 25/11/08 à 12:50:06

Code de la route :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=0E946D4CF2BECEAFDBD85160A1A53205.tpdjo03v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006177125&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20081125

Deux extraits :

Article R412-34 En savoir plus sur cet article...

I. - Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée. Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent également les utiliser, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

II. - Sont assimilés aux piétons :

1° Les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur ;

2° Les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur ;

3° Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l'allure du pas.

III. - La circulation de tous véhicules à deux roues conduits à la main est tolérée sur la chaussée. Dans ce cas, les conducteurs sont tenus d'observer les règles imposées aux piétons.

Article R412-35 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 6

Lorsqu'il ne leur est pas possible d'utiliser les emplacements qui leur sont réservés ou en l'absence de ceux-ci, les piétons peuvent emprunter les autres parties de la route en prenant les précautions nécessaires.

Les piétons qui se déplacent avec des objets encombrants peuvent également emprunter la chaussée si leur circulation sur le trottoir ou l'accotement risque de causer une gêne importante aux autres piétons.

Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante peuvent dans tous les cas circuler sur la chaussée.

Dans une zone de rencontre, les piétons peuvent circuler sur la chaussée mais ne doivent pas gêner la circulation des véhicules en y stationnant.
Article R412-36 En savoir plus sur cet article...

Lorsqu'ils empruntent la chaussée, les piétons doivent circuler près de l'un de ses bords.

Hors agglomération et sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières, ils doivent se tenir près du bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche.

Toutefois, les infirmes se déplaçant dans une chaise roulante et les personnes poussant à la main un cycle, un cyclomoteur ou une motocyclette doivent circuler près du bord droit de la chaussée dans le sens de leur marche.

--------------------------------------------

Et le second extrait, avec sans doute diverses interprétations possibles concernant la notion de " groupements organisés de piétons " qui devraient circuler sur la droite.

Article R412-42 En savoir plus sur cet article...

I. - Les prescriptions de la présente section relatives aux piétons ne sont pas applicables aux cortèges, convois ou processions qui doivent se tenir sur la droite de la chaussée dans le sens de leur marche, de manière à en laisser libre au moins toute la moitié gauche.

II. - Elles ne sont pas non plus applicables aux troupes militaires, aux forces de police en formation de marche et aux groupements organisés de piétons. Toutefois, lorsqu'ils marchent en colonne par un, ils doivent, hors agglomération, se tenir sur le bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche, sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières.

III. - Les formations ou groupements visés au II ci-dessus sont astreints, sauf lorsqu'ils marchent en colonne par un, à ne pas comporter d'éléments de colonne supérieurs à 20 mètres. Ces éléments doivent être distants les uns des autres d'au moins 50 mètres.

IV. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, chaque colonne ou élément de colonne empruntant la chaussée doit être signalé :

1° A l'avant par au moins un feu blanc ou jaune allumé ;

2° A l'arrière par au moins un feu rouge allumé,

visibles à au moins 150 mètres par temps clair et placés du côté opposé au bord de la chaussée qu'il longe.

V. - Cette signalisation peut être complétée par un ou plusieurs feux latéraux émettant une lumière orangée.

VI. - Toutefois, pour les colonnes ou éléments de colonne à l'arrêt ou en stationnement en agglomération, l'emploi des feux prévus au présent article n'est pas requis lorsque l'éclairage de la chaussée permet aux autres usagers de voir distinctement les colonnes ou éléments de colonne à une distance suffisante.

------------------------------

A mon avis en toute circonstance il est préférable pour des raisons de sécurité de courir ou marcher le long d'une route.

Fred

où se positionner sur la route par fredouf67 (invité) (217.167.211.xxx) le 25/11/08 à 13:02:52

pour ma part
lorsque je cours seul ou à plusieurs, je cours tjs vers les voitures et non dans le meme sens que celle ci...
surtout en hiver lorsque l'on en voit pas grand chose...

je suis également muni généralement d'un tshirt reflechissant et d'une lampe frontale.

sinon je cours généralement en hiver pas mal sur piste cyclable, c'est plus simple et sécurissant

où se positionner sur la route par valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 25/11/08 à 13:18:40

oui, c'est pas très clair. Mais je ne pense pas que deux coureurs forment un cortège ou une procession. Ces notions impliquent une idée de nombre. On pense aux enterrements ou au manifs.

Mais, c'est vrai que c'est pas clair.

où se positionner sur la route par valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 25/11/08 à 13:21:06

en colonne par 1, comme les joggers moyennement intelligents, ils doivent circuler à gauche...CQFD

où se positionner sur la route par tonio (invité) (90.27.33.xxx) le 25/11/08 à 14:45:19

je cours du meilleur coté de la route à l'instant T pour surveiller les tar.. les quelques automobilistes peu respectueux du code de la route qui m'arrivent dessus. Ca me laisse du temps pour réagir s'il y a beasoin.

O monde cruel !

où se positionner sur la route par valmy (invité) (90.41.250.xxx) le 25/11/08 à 15:08:42

Moi aussi Tonyo, et pourtant je me suis fait choper par un scooter...enfin, plus depeur que de mal.

où se positionner sur la route par Flic Power (invité) (79.94.45.xxx) le 25/11/08 à 15:16:36

Valmy, tant que tu te fais pas choper par les flics, c'est pas grave...

où se positionner sur la route par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 25/11/08 à 15:16:41

face au danger, sinon on l'a dans l'dos ou dans l'os, ce qui revient au même...
gm

où se positionner sur la route par Montaigne (membre) (193.248.191.xxx) le 25/11/08 à 15:46:02

C'est pourtant simple.
Quand on est seul, faut être à droite et pas le dire.
Quand on défile, faut être à gauche, sauf en ce moment.
Quand on roule, faut foncer dans le tas.

où se positionner sur la route par Frédéric (membre) (83.202.126.xxx) le 25/11/08 à 18:09:56

Tu veux dire que les défilés sont souvent à gauche ? On en voit à la Bastille parfois. C'est animé.
Paradoxalement, en milieu urbain je trouve que l'on n'a pas ces problème avec les autos mobiles.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge