Gain de temps

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gain de temps par fredouf67 (invité) (217.167.211.xxx) le 27/11/08 à 13:05:33

Bonjour

je voudrais savoir quelle est le gain de temps que je peux gagner en utilisant des chaussures moins lourdes?

je cours actuellement avec des kinsei 2 qui ont, il me semble 340g.

Ds trainer 263g
Ds racer 210g en 41

quelles chaussures me conseillez vous? je voudrais utiliser ces chaussures spécialement pour les compétitions...

Gain de temps par caliméro (invité) (81.80.236.xxx) le 27/11/08 à 13:12:31

Il y a je crois pas mal de posts sur ce type de question. Ayant fait le même type de recherche j'étais tombé sur un lien vers une abaque qui indiquait (dans mon cas) environ 4 sec de gain au km par kilo. Donc tu peux calculer que sur les chaussures tu vas gagner très grossièrement... 1 sec/kilo. Attention, il faut peser vraiment les chaussures et ne pas se fier aveuglement à ce qu'annoncent les marques, il peut y avoir les différences (je crois par exemple que la Kinsei est vraiment plus lourde que 340 gr). Attention également, en fonction de ton poids et ta foulée, si tu perds trop de stabilité avec des chaussures plus légères tu vas perdre plus en fatigue, en fonction de la distance, que la maigre seconde que tu auras gagnée par le poids... Typiquement pour se place à l'extrême, il ne faut pas prendre de chaussures légères sur 100 km. A l'autre extrême cela se conçoit bien eur 5 ou 10 km. Et au milieu pour le semi ou le marathon, cela dépend des gens...
Conclusion : dans 95% des cas il est plus profitable de perdre un tout petit peu de poids que de prendre des chaussures + légères...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge