travailler son endurance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

travailler son endurance par (invité) (83.114.73.xxx) le 30/11/08 à 18:16:42

bonjour,

je pratique la danse depuis 15ans, 5h par semaine. j'aimerais travailler mon endurance car mon médecin m'a fait remarqué que j'avais une très mauvaise récupération du fait de la danse. en danse, c'est très saccadé, les enchainements sont courts mais intenses. il m'a donc conseillé l'endurance.

auriez vous des conseils à me donner afin de l'améliorer, je ne cherche pas à être une pro!
merci d'avance!

travailler son endurance par le_chameau_du_75010 (membre) (87.231.110.xxx) le 30/11/08 à 20:20:32

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien pourquoi votre medecin dit que vous avez une mauvaise recuperation a cause de la danse? En effet si vous faites de la danse depuis 15 ans en raison de 5h par semaine, je presume que votre niveau a augmente avec le temps, du coup vous arrivez maintenant a faire des choses que vous n'arriviez pas a faire quand vous etiez dans vos debuts, c'est clair c'est plus dur pour recuperer mais c'est normal car vous augmentez l'intensite de vos efforts.

Par rapport a l'endurance, cela depend de votre niveau de depart. Etes vous capable de courir 30 minutes sans effort et sans etre essouflee?

3 seances/ semaines avec Jour1 30min, Jour2 45min et Jour3 60min, suffisent a maintenir un niveau d'endurance correct.

Bonne soiree!

travailler son endurance par (invité) (83.114.73.xxx) le 01/12/08 à 10:21:32

je vais essayer ce programme sans garantie d'y arriver!

il m'a dit que j'avais une mauvaise récupération car il m'a fait faire 30 flexions en 45s. au repos ma fréquence cardiaque devait être de 90, est montée à 140 après l'effort et est redescendue juste à 120 ds la période de récupération. je ne me souviens plus des chiffres exacts, mais c'est de cet ordre. d'où le fait qu'il m'ait dit que j'avais une mauvaise récupération. le rapport avec la danse est qu'on fait beaucoup d'enchainements rapides (30s à 3min) mais d'une grand intensité, donc j'ai pas une grande endurance!

merci des conseils!

travailler son endurance par Kris92 (membre) (79.94.47.xxx) le 01/12/08 à 11:37:38

Ce qui est assez surprenant c'est ta fréquence de 90 au repos. Tu venais de tout juste d'arriver chez lui en marchant ou pris des escaliers ?

travailler son endurance par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 01/12/08 à 11:48:05

A invité 83.114.73…
Hasard, hazard, quand tu nous tiens…
Mon sport principal est la danse (j’ai repris l’année dernière après 6 ans d’interruption) Mon entraineur m’a demandé de bosser mon endurance (nos chorégraphies durent 1’30 à fond avec des accrobaties dedans…)
Je me suis donc mis à la cap l’année dernière et je reconnais que cela m’aide beaucoup lors des entrainements (env une dizaine d’heure hebdo)
Entre 2 passages, le rythme cardiaque retrouve son rythme normal + rapidement, et durant les efforts, je suis moins dans la zone rouge et termine l’enchainement moins à l’agonie.
Au début je courais 1h tous les 2 jours et aujourd’hui c’est tous les midi et le we je fais des sorties + longues. Je vous confirme que pour moi, du point de vue endurance, la cap a été bénéfique.
Conclusion : vous courrez ?…eh bien dansez maintenant !!!J

travailler son endurance par (invité) (83.114.73.xxx) le 02/12/08 à 17:43:37

je n'avais pas fait spécialement d'effort avant de venir. je me souviens qu'il m'avait dit que j'avais une fréquence élevée au repos peut etre un petit peu moins que 90 mais pas sure. je ne sais pas à quoi c'est dû!
il faut donc que je me otive à courir régulièrement car c'est vrai que ca m'arrive d'avoir du mal à reprendre le souffle après un enchainement!
par contre je me vois pas trop courir 1h!!

travailler son endurance par ballmaster (invité) (193.252.189.xxx) le 02/12/08 à 18:06:20

Bonjour,

D'une manière générale, les sports intensifs, s'ils ne sont pas liés à un minimum d'endurance, peuvent avoir pour effet d'avoir un coeur musclé mais "petit", d'ou des pulsations élevés de base et qui montent vite à l'effort.

L'endurance permet d'équilibrer cela.

A titre d'exemple, courant 4 fois par semaine mon rythme de repos est passé de 60 à 50 en 2 mois. Pour ce qui est du test, j'étais à 60 avant et à 125 après les 30 flexions.

travailler son endurance par (invité) (83.203.134.xxx) le 02/12/08 à 19:46:30

La diminution du rythme cardiaque en 2 mois n'est il pas plus lié au volume de sang augmenté qu'au grossissement du cœur (des cavités) ?
La volume des ventricules/oreillettes peut-il réellement augmenter et est-ce en partie durable ?

travailler son endurance par ballmaster (invité) (193.252.189.xxx) le 04/12/08 à 12:50:28

On m'avait expliqué, lors des séances d'athlé en fin d'année lycée (ca date ....) cette théorie.

Le coeur, étant un muscle peut se developper en volume et en force.
Le volume par l'endurance fondamentale, la force en l'endurance active et dure.

Maintenant, on peut m'avoir raconté des conneries.....
j'aimerais avoir un autre avis

travailler son endurance par marsrun (invité) (79.81.40.xxx) le 04/12/08 à 12:56:48

la diminution de la Fc à l'effort (à intensité identique bien sûr) est pour partie liée à une "progression" du coeur en force et en volume, mais c'est l'ensemble des facteurs cardio resipratoires qui s'adaptent (consommation d'oxygene, rendement et efficacité musculaire, ventilation, tolérance à l'effort...)

travailler son endurance par (invité) (82.121.167.xxx) le 05/12/08 à 17:57:04

merci pour tous ces conseils!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge