efficacite de séances en nature??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

efficacite de séances en nature?? par lekev (invité) (77.204.217.xxx) le 01/12/08 à 17:39:40

Bonjour,

J'effectue en ce moment dans le cadre de ma prépa cross beaucoup de séances en fartleck.
Jusqu'ici, je faisais tous mes fractionnés sur piste. Donc cette année, j'ai fait quelques séances en nature. Par exemple, vendredi j'ai fait 2x (30s/1mn/1mn30/2mn/1mn30/1mn/30s)
et lundi 3x7mn en 45/30 puis 30/30 et 15/15
Bref des seances types VMA.
Par contre, j'ai l'impression de ne pas avancer!! Surtout la seconde seances, que j'ai fait dans les chemins entre les champs, en pointes car il pleuvait et que c'etait un tas de boue collant!!
Moi qui ai l'habitude d'aller vite sur piste, là je pense que ca va beaucoup moins vite, et je doute alors de l'efficacite en VMA...
Qu'en pensez vous?? Est ce que l'on développe reellement encore sa VMA dans ces conditions ( peut etre trop de boue?)

efficacite de séances en nature?? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 01/12/08 à 18:38:02

Pour bien préparer les cross je pense que c'est très bien d'effectuer une séance intense en conditions " rustiques " : boue, sentiers, terrain accidenté, bosses, fossés à franchir, etc.
Fred

efficacite de séances en nature?? par lekev (invité) (77.204.217.xxx) le 01/12/08 à 19:16:53

Oui, je ne doute pas de l'efficacité en terme de puissance musculaire, mais plus en terme de VMA.
Cela équivaut -il vraiment à une série de 20x200 en terme d'impact sur la vma?

efficacite de séances en nature?? par (invité) (88.169.28.xxx) le 01/12/08 à 19:53:17

si c'etait en cote nous pourrions appeler çà une pma
(puissance maximale aerobie)
sur un terrain boueux c'est a mon avis une vitesse maximale aerobie specifique aux conditions cross en clair tu ne develloppe pas la vitesse maximale aerobie telle que tu l'entend sur la piste ,
mais tu develloppe celle qui est propre aux contraintes du terrain

efficacite de séances en nature?? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 02/12/08 à 08:19:48

Conserve ta séance sur piste si tu veux vraiment travailler ta vitesse, mais en vue des cross il faut impérativement une (plusieurs même je pense) séance(s) de qualité en nature sur terrain varié, cela te sera très utile en course.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge