prépa marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

prépa marathon par jak (invité) (86.213.28.xxx) le 03/12/08 à 08:14:18

Combien de Kms par semaine (en moyenne) pour un marathon en 3h30

prépa marathon par up (invité) (202.82.183.xxx) le 03/12/08 à 08:32:35

environ 70

prépa marathon par BRACASSE (invité) (90.38.207.xxx) le 03/12/08 à 08:54:26

Bonjour Jack

D'accord avec up mais il convient tout d'abord que, tout le long de l'année, tu participes à des compétitions 10km, 15, semi, trail, piste par exemple.
Par ailleurs, en ce qui me concerne j'utilise le plan de Pierre LEVISSE 8 semaines avant le marathon (finalement tous les plans se ressemblent : alternance de fond et de fractionnés de toute nature 2 fois par semaine).
Pour faire 3h30 tu dois courir à 12km à l'heure environ soit 5mn au mille l'important avant tout étant de courir REGULIER sans à coups.
Si tu peux, va dans un club ; toujours en ce qui me concerne, seul, on s'emmerde, on patine.
A ton service

prépa marathon par Didier (invité) (86.67.231.xxx) le 03/12/08 à 09:02:50

Il n'y a pas vraiment de réponse, chacun a un potentiel différent, un passé différent. Déjà les hommes et les femmes ne sont pas sur le même pied, si je peux m'exprimer ainsi. Certains feront 2h45 avec 30 km par semaine, d'autres avec 70 ne feront jamais moins de 3n30 (heureusement ils sont rares). Encore une fois pour être objectif ils nous faudraient plus de renseignement sur ton niveau, ton passé sportif, ton poids, ta taille, ton temps libre pour t'entraîner et les jours.

prépa marathon par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 03/12/08 à 10:09:10

bonjour Jak,
effectivement, on ne fixe pas une moyenne en kilomètre hebdomadaire pour une bonne préparation marathon.
Disons que cela peut varier de 50 km à 100 km, la moyenne était de 75 km.
Avec cette quantité, on peut tout aussi bien courir en 2 h 30' qu'en 3 h, 4 heures et plus, tout dépend du niveau intrinsèque de chacun et de sa pratique antérieure.
L'important est de courir souvent sur son allure marathon, mais surtout en endurance fondamentale, et de suivre un programme adapté à son niveau personnel.
Le kilométrage est une chose, la durée de course en est une autre.
Sur 4 à 5 séances hebdomadaires, cela fera entre 6 heures et 10 heures d'entraînement, selon la motivation de chacun, 4 heures de plus ou de moins , cela fait déjà une différence.
gm

prépa marathon par jak (invité) (86.201.30.xxx) le 03/12/08 à 15:04:45

merci pour votre aide

prépa marathon par Fab (invité) (86.216.230.xxx) le 03/12/08 à 15:59:15

Besoin d'aide et de conseils. Quelqu'un peut il me fournir un plan d'entrainement sur 10 semaines à raison de 3 séances par semaine (pas plus car manque de temps : famille, boulot...Cela fait 3 mois que je cours (2 à 3 séances par semaine et je prends de plus en plus de plaisir. Mon profil : 1,88m pour 80kg et je me suis fixé un défi pour le 22 Mars : le marathon de Monaco. Pas d'objectif de temps, ce sera le premier marathon pour moi.Concernant mon passé en sport : jamais arrété de faire du sport : sports collectifs en tout genre.
Merci de m'aider, j'ai envie de travailler en qualité pour finir correctement mon premier marathon

prépa marathon par BRACASSE (membre) (90.30.5.xxx) le 03/12/08 à 22:29:54

Bonsoir Jack

Compte tenu du passé sportif que tu indiques tu ne dois pas avoir trop de problèmes au plan de la résistance ; par contre, au demeurant, il te faut travailler l'endurance.
Il faut absolument pour ton marathon de MONACO que tu te fixe un objectif ; en effet,si tu pars trop en retrait de ton potentiel : tu te tasse ; à contrario, si tu vas au delà : tu te casse.
Essaie de voir à quels temps tu passes un 10km un 15 ou un semi et cela va te donner une orientation de base.
Par ailleurs, compte tenu de ton gabarit, fait bien attention à tes chaussures.
Le marathon, finalement, ce n'est pas très compliqué il faut en ressentir le besoin un point c'est tout.

prépa marathon par BRACASSE (membre) (90.30.5.xxx) le 03/12/08 à 22:32:50

Excuses moi Jack je voulais répondre à Fab

prépa marathon par Fab (invité) (86.216.230.xxx) le 04/12/08 à 21:34:02

Merci pour ta réponse Bracasse.
Effectivement, t'as raison, il faut que je travailles mon endurance, ce que je fais actuellement. En fait, je mange des kilomètres pour habituer mon corps et plus précisemment mes jambes.avec cela, je cours également dans des sentiers vallonés, en basse montagne puis unpeu de fractionné.
D'après toi, combien de séances de fractionné faut il préparer pour le marathon?
Merci d'avance.

prépa marathon par BRACASSE (membre) (90.30.5.xxx) le 04/12/08 à 23:15:12

Bonsoir Fab,

Je ne prétend pas posséder la "science infuse" je te transmet tout simplement les conseils que m'ont donné en 1986 Jacky BOXBERGER et par la suite les différents je ne dirais pas entraîneurs compte tenu de mon niveau mais "meneurs d'hommes" que j'ai eu la chance de rencontrer.
En préparation de marathon les séances de fractionnés se font 2 fois par semaine par exemple mercredi et vendredi.
Fractionnés de toute nature 30''/30'', 4 fois 200, les pyramides : 200 600 800 1000 800 600 200, séries de 1000 etc...
Moi j'utilise le plan de Pierre LEVISSE mais tu sais tous les plans se ressemblent de près ou de loin.
Toutefois je te souligne que ces entraînements sont plus faciles à réaliser en groupe que seul.
En ce qui me concerne, les rares fois où je me trouve seul, je constate que mentalement je pense à autre chose, je me trouve vite à côté de la plaque entraine de patiner.
Prends toi un programme cadré.C'est bon pour le mental.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge