Bois de Vincennes et SDF

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Bois de Vincennes et SDF par oliv'69 (invité) (90.2.233.xxx) le 04/12/08 à 20:48:48

Voilà un peu plus d’un an que je cours, et le bois de Vincennes (est de Paris), que j’adore, est le lieu de mes progrès. Chaque fois que je me retrouve dans ce bois, je passe devant des tentes, du linge pendu, et cela me rappelle à la dure réalité que certains affrontent.
Depuis un mois trois personnes sont mortes au bois de Vincennes. Est-ce qu’on peut continuer à se ressourcer tranquillement ?
Alors voilà, je me dis que je pourrais peut-être tenter une démarche auprès de l’un des organisateurs de courses à pied qui se déroulent dans le bois (il y en a au moins trois, je crois). Peut-être pourrait-on proposer par exemple d’augmenter légèrement les frais d’inscription de manière à faire un don aux associations qui s’en occupent. En même temps je me dis aussi que c’est peut-être vain, que c’est peut-être se donner bonne conscience pour pas cher.
Bref, vous l’avez compris, je m’interroge. Mais j’ai voulu en parler sur ce forum parce que je suis sûr que pas mal d’entre nous courent régulièrement dans ce bois et se font à peu près les mêmes réflexions.
Amicalement,
O.

Bois de Vincennes et SDF par (invité) (88.181.161.xxx) le 04/12/08 à 20:50:32

parle en a sarko

Bois de Vincennes et SDF par menthol56 (invité) (88.181.46.xxx) le 04/12/08 à 20:53:23

Bonsoir
Est ce que Mr Sarkozy fait ses footing dans le bois de Vincennes entre ces tentes,lui aussi?

Bois de Vincennes et SDF par gebree75 (invité) (82.66.87.xxx) le 04/12/08 à 20:56:59

je suis d'accord avec toi.
Aussi de plus plus de personnes couches dans leur voiture sur le parking en face le chateau et pour certains ce sont des peronnes qui travaille.La vie devient de+en+ durs.

Bois de Vincennes et SDF par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 04/12/08 à 21:03:57

moi aussi elles me perturbent ces tentes.
ça peut être une initiative intéressante pour la rentrée prochaine....peux être peux tu contacter sport passion évenements ? (ceux qui organisent la course des chasseurs de temsp et autres courses à Vincennes.)

Bois de Vincennes et SDF par Krusti (invité) (90.61.48.xxx) le 04/12/08 à 21:15:35

On peut aussi organiser un samedi un truc genre Frogathlon,
http://www.frogus.net/p8/viewtopic.php?t=1196&start=0
je veux dire par là une épreuve "clandestine".
Si j'aime à respecter le droit je n'aurais pour ma part aucun mal à pratiquer la désobéissance sur ce coup.

On colle un tarif, on joue aux dossards + coupe (ça on sait faire chez les Frogus) et on refile la thune à une asso de soutien type Dal, ou autre.
On peut faire venir un journaliste sur le thème "Les coureurs à pied du Bois de Vincennes, en toute Fraternité s'engagent à soutenir..."
Histoire de pas trop passer pour des "Bobos ennuyés par la vue de la pauvreté" .
A suivre donc...

Bois de Vincennes et SDF par AC (invité) (79.88.229.xxx) le 04/12/08 à 21:28:31

le plus simple c'est pas une course mais une petit entrainement une petite sortie.
chacun rapporte un euros au mini, 10 coureurs 10€ 50 50€ etc...
c'est légal, pas de prise de tête.
vu le nb de personne sur ce forum ça peut faire pas mal.

Bois de Vincennes et SDF par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 05/12/08 à 11:36:31

ca coute combien un emplacement pour une tente au bois de vincenne?

Bois de Vincennes et SDF par ricoulélé (invité) (83.114.93.xxx) le 05/12/08 à 11:42:02

hors sujet encore une fois ERIC8.......

Bois de Vincennes et SDF par (invité) (192.223.158.xxx) le 05/12/08 à 11:49:31

j'amène des chaussures et des pulls à un collègue qui travaille pour les restos du coeur qui maraudent le soir

ces temps ci ils ont besoin de chaussettes, chaussures, pulls, la prochaine fois que vous y courez au bois, venez avec un sac avec de vieilles fringues propres et vous leur déposez. ce sera plus efficace que d'envoyer du pognon

Bois de Vincennes et SDF par Guen (invité) (88.163.72.xxx) le 05/12/08 à 12:02:20

Effectivement, des pulls, chaussettes, chaussures propres est le mieux que l'on puisse faire à notre niveau !

Bois de Vincennes et SDF par eric8 (invité) (82.247.51.xxx) le 05/12/08 à 13:02:01

j'ai encore ma presse offset...mais il faut une prise de courant.

Bois de Vincennes et SDF par TATALINDA (invité) (83.112.147.xxx) le 05/12/08 à 13:43:54

Bonjour Olive69,

Je trouve ta démarche interressante et pleine de lucidité.
Mais pour vraiement toucher "les SDF du bois de Vincennes", il faudrait vraiment mettre en place un sacré boulot d'organisation "privé" parceque les asso déjà existantes s'occupent en général de tous les SDF ou d'autres causes sociales.
Donc il faudrait carremment relever les manche et "recruter" les SDF du bois de Vincennes, ce qui n'est pas une mince affaire, car c'est presque un "métier" de savoir leur parler, les approcher etc..
Donc, pour se faire, il faudrait que l'on se rapporche des asso déjà existantes comme l'a cité Krusti, mais du coup, on se retrouve à faire un geste social "général" et pas ciblé sur cet endroit.

Et le gros problème c'est que les structures déjà existantes, ont un "lourd" protocole : des listes des sdf inscrits, tout un staff à trouver ect...

Ce que propose Krusti peut être plus jouable, car ça serait une démarche privée, mais il me semble qu'il faut tout de même passer par un gros organisme tel que sec.populaire ou autre..où on ne sera pas sûre in finé si la totalité de l'argent ira vraiment aux interressés.

Pour avoir moi même participé à des opérations sociales, je sais que ça demande un gros investissement personnel et une lourde organisation, et surtout être plusieur à avoir la même démarche du coeur et non pas d'argent. Et être prèt à encaisser les désillusions que cela apporte.

Je n'ai pas fait avancer le schmilblique, mais en tout cas je ressens la même chose que toi lorsque je cours au bois de Vincennes, ou sur le canal de l'ourq, ou entre 2 stations de métro....

Linda

Linda

Bois de Vincennes et SDF par oliv'69 (invité) (86.65.40.xxx) le 05/12/08 à 15:24:58

Merci beaucoup pour vos messages. Je ne peux répondre pour l'instant à vos remarques,suggestions ou même propositions, mais je le ferai dès que possible.
A bientôt,
Olivier.

Bois de Vincennes et SDF par Vincent94 (membre) (149.6.164.xxx) le 05/12/08 à 17:49:57

J’ai pas mal de vêtements à contribuer mais je ne sais comment faire, mettre dans un sac puis laisser sous bois ? On ne risque pas d’une amende de la mairie ?

Bois de Vincennes et SDF par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 05/12/08 à 20:00:07

moi en tout cas j'ai pas payé mon loyé ce mois ci, si ya une tente qui se libere et que brinouille viens me rechauffer les pieds a mon reveil avec de grosse chaussette de laine, peu etre sa m'interaisse.

Bois de Vincennes et SDF par Oliv'69 (invité) (90.2.233.xxx) le 05/12/08 à 22:59:13

Merci encore pour vos messages, et tout d'abord

@ Krusti. C'est vraiment très sympa de répondre quasiment dans la minute pour proposer un « frogathlon ». Du coup, j'ai vu les photos à partir du lien de ton message, ça à l'air très convivial, et vous formez manifestement une joyeuse bande de potes. J'avoue que je m'interroge quand même sur l'opportunité de donner à notre action cette forme là, mais je n'ai pas d'avis tranché en fait. Donc comme tu dis, à suivre. De toutes façons maintenant que je connais votre site, je sais comment te contacter.

@ Linda.
Tout à fait d'accord avec toi. Pour te répondre il faut que je précise un peu mon message d'origine.
Quand j'ai appris les 3 décès au bois, ça a provoqué en moi une prise de conscience, et les tentes ont commencé à signifier quelque chose de différent. Je ne me dis plus : « je cours devant des gens qui sont pauvres, et c'est très triste », je me dis : « je cours devant des gens qui sont pour certains en train de crever dans des conditions lamentables , et c'est très grave ».
Une solution consisterait à s'engager franchement, dans une association, d'y apprendre à aller au contact des gens etc... D'après ce que j'ai compris d'ailleurs, tu as une expérience de ce type. J'admire ceux qui font ça, mais il n'a jamais été question pour moi de me lancer là-dedans ; j'essaie d'agir utilement à mon niveau, en fonction de mes compétences mais là, comme tu le fais remarquer, il faut tout un apprentissage, et pouvoir y consacrer une bonne part de son temps. C'est clair que ce n'est pas mon cas.
L' idée de départ est beaucoup plus modeste ; elle consiste simplement à imaginer que beaucoup de coureurs se font les mêmes réflexions que moi en ce moment, et qu'ils peuvent avoir envie de faire un don ensemble. C'est par définition insuffisant, mais si ça peut contribuer à soulager un peu, c'est quand même positif. La question de savoir à qui va l'argent est secondaire à mon avis. Je ne fais pas un cas à part des habitants du bois et je sais qu'il y a beaucoup de souffrance ailleurs aussi. D'ailleurs, si nous faisons un don à une association compétente, elle saura sans doute l'utiliser au mieux. Seulement, s'appuyer sur une course se déroulant dans le bois de Vincennes permettrait de faire passer un message qui en gros serait le suivant : « on a tous appris les malheurs terribles qui sont survenus cette année dans ce bois que nous aimons et que nous sillonnons avec beaucoup de plaisir. On a envie de faire un geste fraternel, envers des personnes qui sont sans toit et très souvent en danger pour cette raison». Ceci dit, je suis bien d'accord avec toi pour dire que le mouvement du coeur, c'est bien autre chose que simplement faire un don, je suis conscient des limites de la démarche que je me propose de faire.

Donc c'est peut-être par entêtement, mais je reste pour l'instant sur l'idée de contacter l'organisateur des courses (Sport Evénement, merci Brinouille). J'ai un peu peur du flop, si nous en restons à une initiative purement privée. Se donner rendez-vous pour un entraînement, ça pourrait être sympa, mais on peut aussi facilement se retrouver à 10 péquins. Au moins avec une course importante, on a la certitude que tous les coureurs seront là !
Après il faut voir avec l'organisateur les modalités de la récolte du don. Soit par l'intermédiaire d'une augmentation de l'inscription, soit (ce qui serait peut-être plus judicieux) par l'intermédiaire d'un appel aux dons sur la brochure de la course ou le site internet, au moment de l'inscription tout comme le jour de la course.
Voilà, j'en suis là pour l'instant.

@ Vincent 94 qui veut donner des fringues : il ne faut pas les déposer n'importe où dans le bois (à cause notamment des animaux en tout genre, voire même ... des cons). Il y a des dizaines de points dans Paris où tu peux les déposer pour la récupération. Après c'est redistribué en fonction des « besoins ». Voir ici :
http://www.lerelais.org/-conteneurs-vetements-paris-.html

Amicalement,

Olivier.

Bois de Vincennes et SDF par grave (invité) (83.202.110.xxx) le 06/12/08 à 00:11:32

putain vous en tenez une couche les gars !
s'agit pas de les déposer dans les bois s'agit de les donner aux SDF
vous voyez les tentes donc c'est là qu'il faut déposer vos sacs
ils vont pas vous manger, vous leur parlez et vous leur donnez vos sacs
allez remuez vous au lieu de faire des plans sur la comète

Bois de Vincennes et SDF par oliv'69 (invité) (90.2.233.xxx) le 06/12/08 à 06:24:55

Tu tu crois pertinent? Je réponds à quelqu'un qui veut déposer des sacs dans le bois, sans forcément quelqu'un pour les récupérer. D'autre part si il a beaucoup d'affaires à donner, il vaut mieux les porter au point relai, car ainsi ils seront distribués.

Bois de Vincennes et SDF par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 06/12/08 à 12:01:23

a mon avis tu t'inquietes un peu trop pour les sdf du bois de vincennes.
d'ailleurs tu n'as qua faire l'experience et tu verras que ce n'est pas si mal, si tu as des choses a donner donnes les au associations comme les resto du coueur.

Bois de Vincennes et SDF par Pistard (invité) (82.244.186.xxx) le 07/12/08 à 12:43:50

Franchement si vous voulez faire qqchose allez les voir directement leur demander ce qu'ils ont besoin, chaussures, vetements chauds, nourriture, sac couchage, réchaud, etc etc etc vous etes surs que ce sera vraiement utile pour eux. les boxes RELAIS ou autres marquéees CROIX ROUGE plein de vetements arrivent pas pour ceux qui ont besoin on sait pas trop où ça va..

Bois de Vincennes et SDF par TATA LINDA (invité) (83.112.147.xxx) le 08/12/08 à 14:18:10

Bonjour,

Olive69 : en effet, je comprends mieux ta détermination, et j'adhère complètement. Je pense malgré tout, que la mise en place de cette "course de coeur" va certainement prendre un certain temps...il ne faudrait pas que nous la faisions en été...ça serait moins "réactif".
Mais, disons que l'idée globale est une cause juste et réèlle, donc finalement peut se faire nimporte quand.

Pour faire taire les "raleurs" et les "jamais content", en effet, ce n'est qu'une toute petite aiguille dans une botte de foin, nous savons qu'il y a aussi, plein de malheureux partout, et des sdf qui ne veulent pas être soignés, et des enfants qui n'ont pas de cadeaux à Noël...

La démarche de Olive69, consiste à s'occuper des sdf du bois de Vincennes, autrement que par le "pot commun" des associations en général. ou la distribution de vêtement dans les conténaires.

En effet, il faut se rapprocher de l'asso de Vincennes pour soumettre l'idée.

Si tu arrives à ammorcer un début de quelque chose, tu peux m'écrire sur mon mail (en cliquant sur mon pseudo).

Linda

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge