triche

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

triche par (invité) (85.170.114.xxx) le 05/12/08 à 08:14:07

On peut avoir 53 ans et tricher comme un écolier. Ce n'est pas dans une classe d'école qu'un notable chirurgien orthopédiste de Champagne-Ardennes a transgressé les règles mais lors du marathon de Reims.

Cette année et l'année dernière, Jean-Marie Bernier, qui a failli être un candidat député UMP pour remplacer l'ancien ministre Renaud Dutreil, a fait courir un ami à sa place.

Le principe: chaque coureur est identifié électroniquement grâce à une puce. C'est ce qui permet de savoir, précisément, à quel moment il franchit la ligne d'arrivée... Présent au départ, Jean-Marie Bernier a donné à chaque fois sa puce à un confrère et ami qui a couru à sa place... avec les deux puces!

"C'est une sorte de blague de collégien", assure sur l'Union, son complice de cette année. Jean-Marie Bernier, lui, tente de se justifier dans le quotidien: "J'ai un gros problème au genou qui m'empêche d'aller jusqu'au bout des 42 km. L'année dernière, j'ai flanché à 16 km et cette année, j'ai fait 21. Dans quelque temps, si on me pose une prothèse, je risque même de ne plus pouvoir courir du tout".

Mais si l'histoire fait jaser, c'est aussi parce que le sympathique Bernier était candidat aux municipales à Reims avec Renaud Dutreil au moment du premier marathon fantôme.

Ou quand l'esprit politique s'invite dans l'esprit sportif...


(Source: L'Union)

triche par Dom (invité) (194.199.172.xxx) le 05/12/08 à 08:40:06

je vois pas le rapport avec son appartenance politique... Enfin, il ne trompe personne je pense, et je m'en fous pour ma part pas mal...

triche par (invité) (85.170.114.xxx) le 05/12/08 à 09:16:22

salut

UMP ou autre on s'en balance
cette nouvelle triche apporte encore une fois la preuve que les contrôles mis en place sur ce genre d'épreuve st trop laxistes et inefficaces

triche par olivier69 (invité) (194.200.70.xxx) le 05/12/08 à 09:35:23

Vous allez me faire pleurer !

Ne me dite pas que vous n'avez jamais remplacer à la dernière minute un copain qui ne pouvait plus courir une épreuve ? Ne me faite pas croire que dans à ce moment, vous avez contacté l'organisation pour changer l'identité du coureur ?

Et toutes les personnes qui revendent leur dossard ? C'est quoi ???!!!...

Moralité, il arrivez au politique d'aller au toilette, comme tout le monde !

Olivier

triche par Jerck (invité) (194.153.110.xxx) le 05/12/08 à 09:41:29

sauf qu'ici, il ne s'agit apparemment pas de revendre son dossard ou de le refiler à un pote parce qu'on déclare forfait, mais de prendre le départ et d'abandonner en cours de route en filant sa puce à quelqu'un pour pouvoir claironner quand même qu'on court le marathon.

Qu'on ne vienne pas me dire qu'ensuite cet argument sportif ne vient pas, même marginalement, servir la carrière politique de l'intéressé.

Belle mentalité !!! S'il triche la-dessus, comment lui faire confiance par ailleurs.

triche par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 05/12/08 à 09:46:35

comme souvent ici, il y en a qui ne comprennent pas tout, il faut leur expliquer longtemps, la différence entre échanger son dossard, et refiler sa puce électronique à un copain pour faire enregistrer les chronos de passage et surtout à l'arrivée.
Il y a une grosse nuance, entre les 2 pratiques, l'une est la revente d'un dossard, et l'autre de la triche organisée.
C'est pourtant clair non ?
gm

triche par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 05/12/08 à 10:10:59

Justement puiqu'on parle de revente de dossard de dernière minute:comment faites vous dans ce cas là, vous prévenez l'organisation pour dire je suis Mr X et j'ai racheté le dossard de Mr Y, ou bien vous ne dîtes rien et vous courrez sous le nom de Mr Y, dans ce cas vous êtes en infraction et vous mettez les organisateurs dans la m... en cas de pépin?

triche par olivier69 (invité) (194.200.70.xxx) le 05/12/08 à 10:15:23

Ok Jerk,

j'avais pas suivi !

Il a couru une partie seulement !
Il devrait prendre unelicence à Graveline ;) lol....

triche par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 05/12/08 à 10:16:48

Ca c'est clair...
Il faudrait faire la modification, certains organisateurs le font, mais d'autres comme au marathon de PARIS, ne le font pas, ce qui fait que de nombreux coureurs font le marathon sous le nom d'un "forfait", ce qui bien évidemment pose problèmes divers.
gm

triche par Richden (invité) (83.197.117.xxx) le 05/12/08 à 10:33:46

Quelle difficulté celà pose-t-il à un organisateur de modifier le nom du coureur s'il y a un forfait du premier engagé?
Ce serait + simple pour tout le monde (surtout dans le cas de course refusant bcp de candidats et où les inscriptions sont closes des mois (des années? Cf New-York...)à l'avance avec tous les risques de blessures et autres causes de forfaits entre temps.
Avec bien sûr la fourniture du fameux certif' médical pour le remplaçant!

triche par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 05/12/08 à 10:37:29

A mon avis, et je parle en tant qu'organisateur de course, cela ne pose aucun pb de changer le nom d'un inscrit et cela évite tout pb éventuel d'un Mr X courant sous le nom de Mr Y, malheureusement toutes les courses, et encore moins tous les coureurs ne le font pas....

triche par Locorunner (invité) (82.122.100.xxx) le 05/12/08 à 10:50:12

On ne devrait pas être surpris, mentir et tricher c'est un état d'esprit chez les politiques...et quand ils se font prendre ils ont toujours de bonnes excuses, pas le courage d'assumer.

triche par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 05/12/08 à 12:40:58

mais , il n'y a pas que les politiques, qui mentent et trichent, ces gros défauts touchent bien l'ensemble de la société, les sportifs y compris.
gm

triche par Poopa (invité) (83.198.105.xxx) le 05/12/08 à 12:45:35

Et pis un statut de marathonien c'est quand même mieux en politique, un peu comme les diplômes en trop de Rachida.

triche par Locorunner (invité) (86.193.91.xxx) le 06/12/08 à 14:08:47

GM est-ce que j'ai dit que seuls les politiques mentaient et trichaient ? Non, alors arrête de nous gonfler avec tes leçons de vie, en CAP O-K pour les conseils tu sais de quoi tu parles, après on est pas des bambins en culottes courtes...

triche par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 06/12/08 à 14:12:34

Vu ta réaction, on peut en douter...
Je n'ai jamais dit non plus, que tu avais dit que SEULS les politiques mentaient et trichaient, je ne donne de leçon de vie à personne, aussi ta réflexion est nulle et non avenue.
Je dis simplement, que le vice et les défauts sont le propre de l'homme, toi et moi y compris.
Tu me fais bien rire aussi...
gm

triche par Bobi (membre) (82.121.79.xxx) le 06/12/08 à 14:45:32

Avant d'annoncer qu'il a refiler sa puce il faudrait deja prouver que c'est lui qui a pris le depart... et avec sa puce !

Ensuite, existe t'il une jurisprudence qui qualifierait automatiquement celui qui laisse sa puce (et/ou son dossard) a un autre de tricheur ?
(ca m'interesse j'ai deja revendu mon dossard)

Bobi qui deteste les sales petits rapporteurs de merde.. surtout anonymes !

triche par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 06/12/08 à 14:51:31

bien sûr que non, celui qui refourgue son dossard ne peut pas être qualifié de tricheur, sauf s'il le fait avec une idée derrière la tête, celle de faire enregistrer un chrono nettement plus performant, pour en retirer ensuite un avantage ou faire marquer des points à son club, ou autre motivation malhonnète.
Par contre filer son dossard à nettement moins fort que soi, un V12 par exemple, il n'y aura pas de triche, par contre si le V12 clapote en route, c'est la merde...
gm

triche par Locorunner (invité) (86.193.91.xxx) le 06/12/08 à 16:04:59

Sûr qu'on est un paquet à te faire rire GM, t'es tellement tellement au dessus des autres...t'aimes bien critiquer mais tu n'acceptes surtout pas les critiques des autres.
Toujours parfait, toujours raison le GM !
En CAP chapeau, beau champion, grandes connaissances, respect ( regarde dans le dico pour la définition tu dois pas connaître ) pour le reste désolé j'ai RIEN à t'envier et surout pas ta philosophie à deux balles.

triche par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 06/12/08 à 16:11:17

locoruner,
la définition de quoi au juste ?
Franchement, tu dis n'importe quoi, je te répète que je ne donne aucune leçon à quiconque, sauf à ceux qui ne respectent rien et qui se permettent les injures, ils auront toujours en face d'eux quelqu'un à qui parler.
Ce sont certaines réflexions qui ne valent pas les 2 balles, d'ailleurs je ne risque pas d'en tenir compte.
Je ne cherche pas à plaire, je dis et j'écris ce que je pense, tout simplement, et ce sur n'importe quel sujet qui m'intéresse.
gm

triche par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 06/12/08 à 16:26:00

personne ne dois avoir rien à envier des autres...
seuls les jaloux et les envieux sont dans ce cas de figure.
Le respect, c'est avant tout de ne pas agresser les autres, je respecte ceux qui me respectent pas les autres, et tant pis si cela ne correspond pas à la définition du dico.
Lorsque l'on s'adresse à moi, d'une manière désagréable, je ne peux que partir dans le même sens, je suis désagréable, je ne vais pas me géner avec les sans gènes.
La où il y a de la gène il n'y a pas de plaisir dit on
et pour la gaine, c'est la même chose...
GM

triche par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 06/12/08 à 16:28:29

Personne ne doit (OIT) bien entendu, tout le monde aura rectifié cette erreur de précipitation.
gm

triche par degena (invité) (90.2.1.xxx) le 06/12/08 à 16:34:31

Je vois toujours que ce cher GM fait des siennes sur le forum au lieu de "coacher" ses troupes.

Cela n'annonce rien de bon pour les résultats sportifs de son club !

triche par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 06/12/08 à 16:44:06

ah ah ah ah ah ah
les résultats seront pour dimanche 14/12, à la corrida d'issy les moulineaux, des records personnels, des places aux avants postes, en seniors hommes, femmes et vétérans, nous seorns 70 du VRC92, je les ai bien préparés pour cet objectif de fin d'année, car ce 10 km fait toujours partie de nos objectifs.
gm

triche par Locorunner (invité) (86.193.91.xxx) le 06/12/08 à 16:45:09

" Je ne cherche pas à plaire, je dis et j'écris ce que je pense, tout simplement, et ce sur n'importe quel sujet qui m'intéresse."
GM au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué c'est un forum de CAP, ce qui gonfle beaucoup d'entre nous c'est justement que tu ne puisses pas t'empêcher de commenter le moindre post - généralement pour donner un avis critique selon ta vérité -et ce sans utilité.
Tu ne cherches certes pas à plaire juste à tromper ton ennui et à essayer de te faire valoir...à la recherche d'une splendeur passée peut-être ?

triche par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 06/12/08 à 18:16:19

locoruner,
tu te plantes complétement sur mes motivations, tu n'es pas psychologue pour un rond.
Nous sommes sur un forum de course à pied ? Tiens je ne m'en serais pas douté...
Ce qui te gonfle , c'est que je puisse te répondre ce que je veux, mais cela mon pote, c'est ma liberté, tu as voulu parlé des politiques qui mentent et trichent, c'est toi qui a donc dévié du sujet de la CAP, et tu me gonfle sérieusement, présentement.
Tu vois, on est à égalité, tu peux être fier de toi...
gm

triche par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 06/12/08 à 18:21:02

d'ailleurs locorunner, un dernier conseil, lorsque tu vois gérardM, comme pseudo, zappe, ce sera plus simple, tu gonfleras beaucoup moins...
gm

triche par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 06/12/08 à 18:28:10

et puis, le nouveau tube de Patrick SEBASTIEN

AH, si tu pouvais fermer ta ...... ça m'f'rai des vacances.

Est dédié aux irrespectueux du forum.

Les grincheux, les trolls, les jaloux, les aigris, les tricheurs, les menteurs, les dopés, les ceusses qui insultent très facilement et pire ceux qui diffament odieusement.
comme cela c'est clair.
GM

triche par (invité) (90.23.42.xxx) le 06/12/08 à 18:33:54

encore un sur ta liste mon Gégé!!!!!!!!

triche par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 06/12/08 à 20:03:20

Non pas encore, il est au stade de l'observation, mais c'est limite liste noire, elle est bien grise pour le moment.
gm

triche par (invité) (86.77.27.xxx) le 06/12/08 à 20:50:31

Et encore une file plantée par les trolls

triche par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 06/12/08 à 20:53:53

pas bien grave , si c'est pour parler de la triche, cela n'a pas trop d'intérêt, sujet plusieurs fois abordé ici...
gm

triche par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 06/12/08 à 21:52:19

en parlant de triche :

on ne triche pas avec le 36 37 et les promesses de dons que l'on doit faire aujourd'hui, comme chaque année, pour le TELETHON.
l'étoile de l'espoir avec 5000 participants a été réalisée près de STRASBOURG, à l'initiative de mon ami marathonien Jean Luc DELARUE, qui s'est énormément investi cette année dans son projet qu'il vient de mener à bien.

Il faut donner au Téléthon, les petits malades espèrent toujours que ces terribles maladies qui les empèchent de courir et souvent de marcher, seront vaincues , grâce à nos dons à la recherche qui a besoin de cet argent pour avancer et gagner un jour.
C'est l'inaccessible étoile qu'il faut atteindre un jour, il faut encore y croire...
36 37, il est encore temps, jusqu'à demain.

GM

triche par rate79 (invité) (79.86.203.xxx) le 06/12/08 à 22:21:25

Pour en revenir au sujet, je pense que si les organisateurs refusent de changer le nom en cas de revente d'un dossard, c'est pour éviter le marcher noir.

triche par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 06/12/08 à 23:01:29

cela n'évite rien du tout, de toute manière, les reventes de dossards marchent bon train.
gm

triche par rate79 (invité) (79.86.203.xxx) le 06/12/08 à 23:12:33

Je ne vois pas l'intérêt de payer un dossard pour courir sous un autre nom alors que rien ne t'empêche de prendre part à la course sans dossard du tout!

triche par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 06/12/08 à 23:19:18

c'est ça , prendre part à la course sans dossard, et tu trouves cela normal et honnête, toi, allons soyons sérieux...
Le coureur qui rachète un dossard, c'est parcequ'il veut être réglo, il veut payer son dossard comme tout le monde, courir en ayant le droit aux ravitaillements ainsi qu'à la médaille à l'arrivée.
Le problème reste au niveau des classements, et des noms enregistrés.
GM

triche par rate79 (invité) (79.86.203.xxx) le 06/12/08 à 23:31:27

Je n'ai pas dit que le gars qui rachetait un dossard n'était pas réglo.
Je dis simplement que si tu pouvais changer le nom d'une inscription, certains petits malin pourraient être tentés d'acheter des dossards dans le simple but de les revendre plus chèrs.
Sur un marathon comme Paris où les places partent "comme des petits pains", cela deviendrait vite lucratif!

triche par blueseko (invité) (88.174.82.xxx) le 06/12/08 à 23:50:29

vrai gerard c'est pour être réglo
j'ai déjà couru plusieurs fois avec un dossard d'un pote bléssé la derniére fois que j'ai fait moins de 3h c'était à paris 2H59 ,au alentour de 1600éme donc j'ai pris la place de personne sur la podium comme il faut s'incrire longtemps à l'avance et les aléas de la vie nous empêches parfois de prendres le dépard par exemple un déces dans la famille ect ect ect......
par contre j'ai vu un coureur de clubs prendre le nom
de son équipier et s'inscrire sur une épreuve
parce- que l'équipier il lui manquais une perf pour êtres classés
R1 ou R2ou R3
ça fausse un peu les bilans
ça je refusse de le faire
c'est pas de la triche ça
les dossards marathon sont três chéres cà explique la revente si ont pouvais s'inscrire sur place ou dans la derniére semaine ça eviterais peut-être la revente




triche par blueseko (invité) (88.174.82.xxx) le 07/12/08 à 00:02:33

j'oubliais et en cross quand tu fait les régionnaux ou les inters et dans le classement tu vois le nom d'un coureur que tu connais et qui coure pas
parce que dans les clubs c'est monnaie courante tu à taper le mec mais il à pas couru!!!
et tout les ans c'est pareil et il y en a un paquet qui font ça pour completer l'equipe
et j'en connais
moi je l'ai jamais fais

triche par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 07/12/08 à 07:46:59

que c'est laid ces pratiques pour marquer des points ou renforcer une équipe avec un coureur "pirate" soit d'un autre club, soit un coureur non encore licencié, sous le nom d'un autre.
Mais cela existe, comme de faire courir un espoir dans une équipe de cadets pour qualifier l'équipe pour le championnat de France de cross au cht Ile de FRANCE, c'est tristement véridique, l'équipe classée première éliminée, étant évidemment lésée,
pauvres cadets...
gm

triche par Locorunner (invité) (86.193.91.xxx) le 07/12/08 à 12:09:59

GM t'es trop con, IRRECUPERABLE !
Je te laisse mariner dans ta connerie et JE T'EMMERDE.

triche par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 07/12/08 à 14:06:54

cette fois c'est bien liste noire pour ce nouveau CON de loco motion de censure...
Tu pètes les plombs mon bonhomme, tu n'es qu'un minable.
adieu, en ce qui me concerne tu es bani.
gm

triche par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 07/12/08 à 14:11:37

récapitulation de ma liste NOIRE, les 7 mercenaires
86 193 91 loco motion censuré
72 55 146 bicyclette sur une roue
86 209 208 le con de juju
90 30 178 un débile anonyme
81 252 156 ah celui là...
79 94 45 le fool de service
213 41 244 le roi des abrutis notoires

gm

triche par Locorunner (invité) (86.215.241.xxx) le 07/12/08 à 14:18:03

Non! non! pas dans la liste noire.

triche par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 07/12/08 à 16:58:06

et si, c'est officiel.
gm

triche par Vincent51 (invité) (93.22.39.xxx) le 24/10/20 à 17:37:47

Il semblerait que Jean Marie se soit inscrit sur le semi marathon virtuel de Reims Cours Toujours. J'attend avec impatience son résultat...

triche par (invité) (82.228.46.xxx) le 27/10/20 à 10:27:40

Le premier sera le Bernier.

triche par (invité) (81.185.175.xxx) le 28/10/20 à 08:12:49

Bordel, ça c’est du déterrage de sujet, y’a quand même de sacrés grands tous sur ce forum

triche par (invité) (92.184.102.xxx) le 28/10/20 à 11:09:30

Grands fous

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge