Endurance et autres conseils pour debutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Endurance et autres conseils pour debutant par Max83 (invité) (194.2.122.xxx) le 05/12/08 à 11:30:05

Tout d'abord bonjour à tous,
les questions que je vais poser ont surement déjà du être soulevés mais j'avoue de pas trop m'y retrouver sur cette immense base d'informations qu'est courseapied.net...
Voila comme écrit sur mon sujet je débute dans la course a pied, pour être plus précis je débute dans la course à pied sérieuse car j'ai toujours un peu couru auparavant.
Avant de pouvoir commencer toute séance "spécifique" (VMA,seuil...) j'ai entendu dire qu'il fallait une période plus ou moins longue d'endurance foncière histoire d'avoir un bon foncier justement.
Concernant cette période foncière, quelle doit être sa durée selon vous ?
Les séances ne doivent être seulement de l'endurance pure ?
Concernant l'endurance sur quoi vaut il mieux se baser %FCM ou %VMA, que préconisez vous comme pourcentage justement pour des séances d'endurance car j'ai lu un peu pres toutes las valeurs possible selon les sources d'informations?
Voila quelques unes de mes nombreuses questions j'en garde en réserve pour plus tard ;-) !!!
Merci par avance de vos réponses.

Endurance et autres conseils pour debutant par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 05/12/08 à 11:39:49

Encore une fois je réponds en ne répétant que ce qui semble faire consensus ... mais n'étant pas le mieux placé pour donner des conseils, fais valider mes infos par des "pros".


> Avant de pouvoir commencer toute séance "spécifique" (VMA,seuil...) j'ai entendu dire qu'il fallait une période plus ou moins longue d'endurance foncière histoire d'avoir un bon foncier justement.

Oui

> Concernant cette période foncière, quelle doit être sa durée selon vous ?

Je ne sais pas. Cela doit sans doute dépendre de chaque individu. Perso je pense que si tu peux courir 2 à 3 fois par semaine de 45' à 1h en endurance fondamentale sans aucun souci, tu dois pouvoir passer à des séances de qualité ... progressivement.

> Les séances ne doivent être seulement de l'endurance pure ?

Oui au début du moins même si à la fin tu peux un peu varier les allures ... en passant parfois à de l'endurance "active".


> Concernant l'endurance sur quoi vaut il mieux se baser %FCM ou %VMA
Plutôt % de FCM. Réserver les % de VMA pour le fractionné sur piste

> Que préconisez vous comme pourcentage justement pour des séances d'endurance car j'ai lu un peu pres toutes las valeurs possible selon les sources d'informations ?

Selon les avis ça oscille entre 70 et 80% ... 75% de FCM étant un chiffre que l'on retrouve souvent. Tu peux également te baser sur le ressenti : tu dois pouvoir être en "aisance respiratoire" c-a-d pouvoir parler tout le long de ta séance d'endurance fondamentale sans t'essouffler.

Voili, voilo

Endurance et autres conseils pour debutant par Max83 (invité) (194.2.122.xxx) le 05/12/08 à 13:28:08

Merci pour ces réponses.
Pour l'instant j'arrive a faire entre 4 et 5 séances par semaine (environ 45mns a 1h chaque séance), mais ma question était plutôt combien de semaines dois je faire cette période foncière ?

Sinon sur le parcours ou je cours habituellement il y a de nombreuses cotes (plus ou moins longue) dont une particulièrement rude (environ 250m mais je la termine quasiment a 95% de ma FCM). Je passe 3 fois par cette cote n'est ce pas pénalisant pour des séances de type endurance ?

Et enfin concernant ces 75% de FCM j ai déjà vu plusieurs calculs sur internet le plus pertinent pour moi était celui ou on retranchait à notre FCM notre FC de repos; puis qu'on prenait 75% du résultat que l'on additionne a notre FC repos, est ce le bon ? Et concernant la FC repos est ce la fréquence cardiaque allonge au repos total ou bien debout sans mouvement ?

Désole si mes questions paraissent un peu légères mais je préfère être sur de moi.

Endurance et autres conseils pour debutant par Max83 (invité) (194.2.122.xxx) le 10/12/08 à 08:53:19

Je me permet un petit up de mon sujet

Endurance et autres conseils pour debutant par Jérémie (membre) (62.48.72.xxx) le 10/12/08 à 11:34:54

tu te poses trop de questions :-)

Cours 75% de ton temps à 75% de tes possibilités. En gros, tu dois être capable de parler à cette allure.

si tu fais quelques "dépassements cardiaques" sur certaines portions, c'est pas trop grave ce qui compte c'est d'être à 75% sur l'ensemble de la séance.

En revanche, atteindre 95% me semble beaucoup trop.

Le reste, tu fais des fractionnés et du seuil et zou.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge