analyses de fourrier des fluctuation cardiaques.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

analyses de fourrier des fluctuation cardiaques. par jean-thevenet (membre) (79.87.175.xxx) le 06/12/08 à 09:26:51

voici un truc que j'ai en projet: traiter un enregistrement de fréquence cardiaque comme un son pour avoir visualisation d'un nouveaux type, l'analyse de fourrier des flutuctuations. pour une bonne analyse il faut au moins 512 échantillons, donc il pourrait y avoir 7 analyses par heure d'entraînement.
, pour cela il faut un cardio qui archive avec une résolution d'un point par seconde.
j'ai mis en ligne cette idée à la fin de la page 3
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=10851&start=60
cherchez l'avatar qui rame... en bas de page.

(il y a des illustrations)
attention accrochez vous.

analyses de fourrier des fluctuation cardiaques. par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 06/12/08 à 09:46:18

Salut,

Super intéressant ça...

Je peux t'envoyer plusieurs centaines de fichiers HRM tous à la fréquence de mesure de 1 seconde avec mon RS800SD si tu veux. Comme je note mes sensations, ça serait intéressant de voir s'il y a corrélation...

Mes séances sur le lien suivant (je peux éventuellement ajouter un lien pour download). J'intègrerai avec plaisir ce genre d'outil.

http://polartrainer.free.fr

JP

analyses de fourrier des fluctuation cardiaques. par jean-thevenet (membre) (79.87.175.xxx) le 06/12/08 à 10:18:05

bon, on va alors prendre contact, ça pourrait faire un matériel expérimental, je n'ai pas beaucoup de données en mode 1 seconde, mais je vais en enregistrer quelques unes, et j'ai aussi demandé à un jockey pour qu'il le fasse pour ses chevaux.
si les valeurs peuvent être extraites des logs, ça permettra de les transcrire.
ce qui va prendre du temps est de transformer ces logs en tables de valeurs transformables en son.

mon contact est sur
http://thevenet.jean.free.fr/contact.html

j'ai aussi un faux rhum (je ne suis pas alcoolique)
à
http://pourlaterre.forum2ouf.com/etude-des-paysages-sonores-f3/
le sujet est abordé dans cette rubrique.
ce forum est assez pointu (et il est tout neuf) on est que 3 membres! (je compte prendre des crédit pour éviter l'affichage des banières de pub, 30 euros/an c'est correct.

le scientifique qui pourrait trouver le moyen de traduire en wav les fichiers textes est thierry delatour. lui il a fait l'inverse: il a transformé en musique des spectres d'absorption optiques des molécules.
mais on pourrait faire aussi ça pour les fréquences cardiaque, en écoutant les fluctuation de fréquences 44100 fois plus vite, on entendrait un son caractéristique, et surtout une dominante harmonique ou peut être certains symptômes tels le sur entraînement filtrant les fréquences élevés ou un groupe de fréquence serait facilement reconnaissable à l'oreille, même avec des parasites.

voilà.
envoyez moi quelques fichiers pour voir déjà le format, n'oubliez pas l'antispam afin que votre mail tombe dans le dossier des amis (procédure expliquée dans ma page contact).

analyses de fourrier des fluctuation cardiaques. par jean-thevenet (membre) (79.87.175.xxx) le 06/12/08 à 10:21:20

c'est super ton lien
http://polartrainer.free.fr/calendar.php
je vais déjà regarder comment j'y navigue.

ça faisait longtemps que je cherchais de "la concurence" à mon journal d'entraînement
http://thevenet.jean.free.fr/journal/journal.html
de tels travaux sur internet sont rare, il faut dire que ça fait du travail quotidien sur des longues périodes.

analyses de fourrier des fluctuation cardiaques. par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 06/12/08 à 10:59:49

@jean-thevenet

Il s'agit juste de scripts PHP qui prennent les HRM Polar pour les mettre dans une base de données, ce qui permet ensuite pas mal d'analyses.

Cela ne nécessite aucune saisie supplémentaire par rapport au logiciel Pro Trainer de Polar, il suffit d'uploader les fichiers Polar et tout est automatique.

Sinon je viens de t'envoyer 5 exemples de fichiers HRM variés pour que tu voies.

JP

analyses de fourrier des fluctuation cardiaques. par jean-thevenet (membre) (79.87.175.xxx) le 06/12/08 à 12:44:37

regarde voir ce que les script php peuvent faire avec ceux ci
http://thevenet.jean.free.fr/historiques.tcx/index.html
ce sont les fichiers training center qui vont avec les GPS de sport garmin.
leur système pourrait être très puissant, mais il est un peu bâclé coté logiçiel.

bon j'ai reçu, je vais voir.
ensuite il faudra qu'un doué en informatique fasse une routine qui extrait de ces fichiers des tables de valeur excel par exemple ou html que excel peut importer, car il y aurait un moyen de passer par là pour ensuite créer un wav et profiter des nombreuses fonctionalités de ceux ci.


analyses de fourrier des fluctuation cardiaques. par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 06/12/08 à 13:07:37

Jean j'ai une petite question a te poser.Demain c'est l'open c2 a coubertin et lundi j'ai fais un B4 avec 1000 m en 1'47 de moyenne 500 m en 1'43 500 m en 1'37.pour 6'54,

j'ai terminné j'etais a 172, c'est loin d'etre ma frequence maxi qui est peu etre 182.

tu penses que je peux faire 6'44?

analyses de fourrier des fluctuation cardiaques. par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 06/12/08 à 13:27:48

en ce qui concerne la pollution, j'ai regler le probleme.

il suffit de fabriquer 3 milliard de moteur comme celui ci

http://www.motorair.net/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=50&Itemid=110

analyses de fourrier des fluctuation cardiaques. par jean-thevenet (membre) (79.87.175.xxx) le 06/12/08 à 13:34:01

6'44 si tu a fait t'on B4 en 6'54, oui, ça semble possible, mais tu n'atteindra probablement pas ta FC max.

t'as quel âge, quel poids?
moi j'avais fait à 37 ans, en fin 2004 donc, en poids léger -73Kg 6'25.3 et sur le 10km en 34'31, sans vraiment y préparer..
je n'ai pas pu renouveller, non pas que ma forme à baissé, mais à cause de la pollution automobile près du club d'aviron (et peut être des traitements agricoles) qui, à chaque fois m'a gêné pour préparer les autres test et fait chuter un peu la forme, j'ai fais les prochains entre 6'37 et 6'35.

je vais faire le test dans une semaine, on va voir ce que ça donne, je me suis préservé de la pollution et j'ai du coup regagné en endurance, mais du coup je suis plus cycliste que rameur!
si je refaisais un 6'25 cette année, je tape le record (6'28 pour les 40 ans et plus en PL), car j'ai 40 ans. j'y crois pas trop, il faut quand même avoir la sangle abdominale pour rentabiliser le mouvement. mais 6'35 c'est à dire à -8% de la puissance du record, je pense le faire.

analyses de fourrier des fluctuation cardiaques. par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 06/12/08 à 14:41:24

j'ai 42 ans et 79 kg pour 9% de graisse...je n'ai fais que 5 ou 6 heures d'aviron en 3 ans et c'est vrai qu'a la tete de riviere la semainne derniere j'ai ete limité par les abdominaux. et j'ai eu mal au dos toutes la semaine.

peu etre je dois arriver a 6'40 avec un peu d'entrainnement et 6'34 mon reccord il ya 8 ans en m'entrainnant beaucoup.

analyses de fourrier des fluctuation cardiaques. par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 06/12/08 à 14:45:22

pour la pollution autommobile, je t'assure le probleme va etre reglé rapidement. mon moteur va developper 24 kwh a 3000 tour minute avec 180 litre d'azote liquide et 80 litres d'eau chaude a 300° il pourra developper 30 kwh soit 300 kms d'autonomie.
l'azote sera vendue a la pompe 0,05 centimes le litre a la pompe ou il sera possible de le fabriquer soi même a partir d'une pompe a chaleur, qui chauffe la maison.

analyses de fourrier des fluctuation cardiaques. par jean-thevenet (membre) (84.98.82.xxx) le 06/12/08 à 16:23:38

quant à moi je suis aussi sur un projet: un hybride électromusculaire...
voir http://fitnesscar.free.fr

c'est un peu fouilli d'ailleurs.

on va pas faire le hors sujet ici, faudra qu'on parle en message privé de tout ça ou mieux qu'on en discute sur forum (il est bon que la discussion de ce genre de truc soit public). En résumé, la puissance me semble encore forte mais non abberrante, 24kw est la puissance de ce qui n'aurait jamais du être dépassé pour une voiture de 6 places (la nôtre une aixam 500.5 a 9kwh et traine 4 personnes à 75km/h et 1m plus longue elle aurait moins consommé encore (moins de trainée) tout en permettant de prendre des bagages.
j'ai une très importante prise de chou voiture, je pense que une des mesures mondiale anti famine serait de les interdire aux particulier si elles font plus que 15wh/km (ce qui ferais en fait, pour 50km/h 750 watts moyen, ce qui est jouable pour un véhicule monoplace, voir biplace, si plus de place il faut réduire la vitesse ou changer de status: véhicule collectif utilisable avec un titre de compagnie de transport, 80wh/km pour un taxi de 6 places, mais seulement en compléments de lignes de transpots régulier de type "Cybertran" ou train léger à rail pendualaire et autres moyens de transport dont le besoin d'énergie serait compatible avec le renouvelable et la non concurence alimentaire- surface de ressources alimentaire)

je suis en train d'écrire justement sur le sujet, je posterait ensuite çà à
http://pourlaterre.forum2ouf.com/
(pas envoyé encore, je suis en train de le taper, après avoir vu "vers le crash alimentaire" et "le futur à contre courant" d'arte, mais cela ne change peu par rapport à ce que je pensais déjà)


etc.
pour en revenir aux analyses , les fichiers polars sont très bien fait, il suffit de faire un copié collé de la collonnne qui nous intéresse (sous linux le Kwrite ou Kate ont cette fonction essentielle qui ne se trouve, sous windows qu'avec un logiçiel payant ultra-edit 32).
les fichiers .tcx de training center sont au contraires très lourds, mais par contre, du fait d'un langage xml, peut être directement exploitables. compressés, ils tiennent peu de place (car les redondances sont importantes).

l'étude mis en place, pourrait d'ailleurs servir à régler rapidement des fitnesscar selon une grille de symptomes de fatigue et d'état d'entraînement plus facile à lire en analyse de fourrier.
en tout cas, ec ce qui vous concerne, vos courbes sont belles et montrent un bon état d'entrainement: il y a des fréquences élevés (pas les BPM mais les fluctuations), et un réel reflet de l'effort (ça ne dérive pas).

d'ailleurs APPEL À TOUS si vous avez des fichiers cardiaque hrm ou des .tcx enregistrés à un point par seconde c'est ici.
actuellement il y a un vieux champion de barque (47 ans, champion encore cette année), un canasson pur sang britannique, un athlète régulier plutôt cycliste (moi) à -8% des records, peut être, si je le retrouve, un insuffisant cardiaque 30% systolique...
reste à trouver le logiçiel.

analyses de fourrier des fluctuation cardiaques. par jean-thevenet (membre) (84.98.82.xxx) le 06/12/08 à 16:27:05

erratum, dans le texte précédant kwh voulait dire kw, ou alors dites vous qu'on roulait une heure...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge