+ de discussions sur les cross

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

+ de discussions sur les cross par hola (invité) (194.2.122.xxx) le 08/12/08 à 11:16:35

Bonjour à tous.
Une question qui va peut-être paraitre bête, mais j'ai l'impression que les cross ne connaissent pas un franc succés, et que l'on n'en parle pas beaucoup.
Y a-t-il des raisons particulières à cela?

+ de discussions sur les cross par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 08/12/08 à 11:22:58

les cross, connaissent toujours un franc succès, mais surtout pour les championnats, départementaux en janvier, puis les régionaux, les inter et le NATIONAL en mars, il y a toujours autant de participants, ainsi que sur les grands cross en province.
Mais il est vrai, que la route attire davantage de coureurs, il y aura bien 10000 coureurs dimanche prochain à ISSY les moulineaux pour la corrida de NOEL.
Mais avant, le cross du FIGARO attirait bien 30000 coureurs, une époque un peu révolue, plus de FIGARO qui était la plus grande manifestation de cross du monde.
DOMMAGE...
gm
gm

+ de discussions sur les cross par Jihel (invité) (62.23.163.xxx) le 08/12/08 à 11:26:59

C'est sur que les cross sont en difficultés. Enfin pas tous, le cross du Stade Français a réuni beaucoup de participants...

+ de discussions sur les cross par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 08/12/08 à 11:27:51

Pour ce qui est du faible nombre de posts sur le sujet, une hypothèse : les perfs en cross ne se mettent pas facilement en chiffres : pas de vma, fcm etc. = peu de discussions ?
Dommage en effet ; mais l'important est finalement que l'on ne soit pas tout seul sur la ligne de départ !

+ de discussions sur les cross par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 08/12/08 à 11:37:49

C'est évident, le cross est plus simple, pas de chrono à tenir, pas de temps de passages, pas de cardio, pas de performances chiffrée, juste la place, la moindre place compte pour le classement de son équipe, encore faut il être dans une équipe, ce qui n'est pas le cas de la majorité des coureurs, qui sont des individuels, non licenciés et qui ne viennent pas sur les cross, car ils n'ont pas de pointes ou ne veulent pas prendre le risque de se blesser.
Ils ont torts, ils ne savent pas ce qu'ils perdent...
gm

+ de discussions sur les cross par Jérémie (membre) (62.48.72.xxx) le 08/12/08 à 12:56:31

Je suis nouveau sur la course à pied (2 ans). Je n'ai donc pas connu l'époque glorieuse des cross du Figaro (ou de l'Huma).

Mais aujourd'hui le cross ne m'attire pas du tout :
1 - courir dans la boue, glisser, tomber, je déteste ça, compétition ou pas d'ailleurs. La course à pied, c'est un plaisir avant tout.

2 - Me battre pour une place, j'en ai rien à faire. Ce qui compte pour moi, ce sont mes "temps".

Je sais que jamais je ne gagnerai une course, parce que 1) pas assez de talent 2) pas le temps de m'entraîner plus de 4 fois par semaine. La CAP, c'est presque une quête personnelle. Je ne cherche pas la victoire, seulement la connaissance et la maîtrise de mes performances. Le cross ne correspond pas du tout à cette philosophie.

Donc, non merci le cross :-)

C'est pas scientifique, mais ça reflète quand même l'image du cross et de la CAP chez pas mal de mes amis qui ont plus ou moins commencé en même temps que moi.

+ de discussions sur les cross par (invité) (88.169.28.xxx) le 08/12/08 à 13:06:49

l'etat d'esprit de jeremie (et c'est un constat pas une critique) est revelateur on glisse vers une pratique plus loisir la competition a de moins en moins de place

les crossman competiteur ceux qui sont pret a "s'arracher"
dans la boue sont de moins en moins nombreux

+ de discussions sur les cross par Didier (invité) (86.67.231.xxx) le 08/12/08 à 13:12:19

Et chose étrange ils sont de plus en plus nombreux pour les trails qui sont dans l'identique au niveaux des conditions du sol. Pourquoi ?

+ de discussions sur les cross par (invité) (79.83.43.xxx) le 08/12/08 à 13:34:47

C'est un forum de coureurs à pied comme Jérémie, amateur de course populaire sur route, pour le plaisir et sans prétention. Le cross s'adresse davantage aux compétiteurs, notamment aux pistards, on se bat contre les éléments, contre les autres et contre soi-même, le chrono n'a aucune importance.

Personnellement je conçois le cross comme l'essence de la course à pied, courir en nature, "faire la course" contre les autres, sans contrainte chronométrique et se donner à fond. Je trouve dommage qu'on se focalise autant sur le chrono en dehors de la piste, la vérité d'aujourd'hui n'est pas la vérité de demain, pour moi c'est sa place qui évalue la valeur d'un athlète, le chrono n'est qu'une illustration.

+ de discussions sur les cross par (invité) (79.83.43.xxx) le 08/12/08 à 13:36:12

PS: si tu veux parler cross, il faut que tu ailles sur un forum sur l'athlétisme, comme athled.net

+ de discussions sur les cross par Didier (invité) (86.67.231.xxx) le 08/12/08 à 13:46:50

Pourquoi le cross c'est pas de la course à pied ????

+ de discussions sur les cross par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 08/12/08 à 13:50:15

le cross est une école de la volonté, ce n'est pas un but en soi, mais un excellent moyen de s'endurcir, et de progresser durant l'hiver, les résultats n'en sont que meilleurs l'été suivant.
Les anciens l'avaient bien compris, ils étaient les meilleurs en cross et ensuite les meilleurs sur la route ou sur la piste, rappelons que nos prédecesseurs couraient le 10000 m sous les 28 minutes sur 10000 m, après avoir été champions du monde de cross par équipe.
gm

+ de discussions sur les cross par (invité) (79.83.43.xxx) le 08/12/08 à 13:55:48

Disons que c'est plus populaire chez ceux qui disent faire de l'athlétisme que chez ceux qui disent faire de la course à pied.

+ de discussions sur les cross par (invité) (79.83.43.xxx) le 08/12/08 à 14:00:09

@gerardM, je suis pas d'accord quand on dit que le cross n'est pas une fin en soi, même si à la base on fait du cross pour se renforcer pour l'été, force est de constater que le niveau en cross n'a rien à envier à celui sur route ou sur piste. Même si le cross ne se concrétise pas par un chrono, la compétition c'est avant tout une place, un titre, le chrono est accessoire.

Pour moi le meilleur coureur français est le champion de France de cross, le meilleur mondial est le champion du monde de cross... Aussi parce que le cross rassemble tout le monde du coureur de 800 mètres au marathonien.

+ de discussions sur les cross par Didier (invité) (86.67.231.xxx) le 08/12/08 à 14:02:54

Je suis désolé cross et course à pied c'est pareil c'est de l'ahtlé, sauf erreur le marathon est au programme des jeux olympiques sur la FFA

+ de discussions sur les cross par zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 08/12/08 à 14:05:16

@ JEREMIE:

Si ce qui compte pour toi, ce sont "tes temps" sur course.
Alors raison de plus pour faire des cross.

Moi aussi, je ne finirai jamauis 1er, même jamais 20ème.
Mais les cross sont des exercices de qualité phénoménale.
Dès lors qu'on se pointe sur la ligne de départ, on se prend au jeu pour grater 1 place par-ci, 1 place par-là, accélerer, relancer, sprinter, s'arracher.
Autant d'efforts qui portent leurs fruits sur les distances supérieures.

Lors d'un cross, entre 8000 et 11000m, pour peu que t'en ai un peu dans le ventre, tu t'arracheras beaucoup plus que sur un 10km et tu feras tout au moins une séance de qualité que jamais tu ne feras à l'entrainement.

Ok faut des pointes, de temps en temps y a un peu de boue, mais tu travailles un max la puissance, tes appuis, ta foulée, bref pour l'hiver c'est vraiment le top.

Ainsi tu arrives dès la fin fêvrier bien affuté pour ta saison de route. Faut pas croire, pour bien progresser sur les distances supérieures le cross est idéal.

Mais c'est dommage que beaucoup de coureurs ne se prêtent pas au jeu. Le cross, c'est pas cher et c'est tout bénef.

+ de discussions sur les cross par (invité) (79.83.43.xxx) le 08/12/08 à 14:08:14

@Didier, évidemment que c'est de l'athlé c'est pour ça que je dise "ceux qui disent", les pistards considèrent souvent faire de l'athlétisme alors que les coureurs sur route considèrent plus faire de la course à pied. Pas la peine de chercher la petite bête.

+ de discussions sur les cross par Didie (invité) (86.67.231.xxx) le 08/12/08 à 14:10:14

C'est bon je cherche plus la petite bête

+ de discussions sur les cross par jecoursplusvitequemonombre (invité) (194.51.20.xxx) le 08/12/08 à 14:19:19

le cross est la base de la cap que l'on fasse de la piste de la route ou du trail.physiquement c'est bon musculairement, et mentalement, c'est la meilleure manière de s'accrocher et de savoir si on est un coureur ou juste un joggeur.

+ de discussions sur les cross par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 08/12/08 à 15:49:07

lorsque j'écris que le cross n'est pas un but, ce n'est pas moi qui l'ai inventé, le cross est un moyen.
Le moyen de progresser en hiver pour être meilleur l'été suivant, du fait des qualités qu'il nécessite.
Il faut faire des cross, si l'on veut devenir un coureur complet, avoir peur de tomber le nez dans la boue, c'est un peu léger comme argument, il est évident que c'est difficile de lutter dans le froid, le vent, la pluie, la neige et contre les éléments, mais c'est indispensable pour être un vrai bon coureur.
gm

+ de discussions sur les cross par blueseko (invité) (88.174.82.xxx) le 08/12/08 à 17:01:33

ZYEND à bien trés bien fait l'analyse du cross
moi je n'aime pas le cross et pourtant tout les ans j'en fais car c'est dans mon programme et quand tu à fait une saison de cross, et bien tu à des meilleurs résultats au printemps ça endurçi et c'est loin d'être monotone
c'est une séançe de farlek si tu veux
j'arrive pas à comprendre ceux qui font du trail n'aiment pas le cross !!!
trop dure le cross?
moi j'aime me bagarrer en cross ça te forge un sacré mental
avis perso

+ de discussions sur les cross par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 09/12/08 à 15:38:02

Ah, qu'est ce que je rigole!

On s'amuse dans un trail et on ne prendrait aucun plaisir en cross?

Le cross ne serait pas de la course à pied?

Le cross, çà n'intéresse que les pistards?

Mais regardez-donc les résultats des cross et vous constaterez que ce sont souvent les mêmes athlètes qui gagnent en cross et en... marathon. Il doit bien y avoir quelques raisons...

Essayez de courir dans la boue (avec ou sans cross) et vous constaterez certes qu'il y a un passage obligé des vêtements par la machine à laver mais que les articulations souffrent beaucoup moins pour un effort beaucoup plus intense.

Si on a un tant soi peu l'esprit joueur, c'est beaucoup plus facile de se tirer la bourre avec des coureurs de son niveau sur 10km que sur 40km (sur de longues distances on se bat plus contre soi même, en cross, on joue avec les autres).

Pour moi, le cross est à la fois un moyen de bien se préparer aux échéances du printemps et de l'été, mais c'est aussi un type de compétition qui mérite qu'on s'y intéresse en dehors de toute considération de préparation pour quoi que ce soit.

+ de discussions sur les cross par pat94 (invité) (88.170.106.xxx) le 09/12/08 à 17:32:06

bonjour à tous
je fais plutot de la course sur route 10 semi marathon,et aussi du triathlon,et bien dimanche j'ai fait le cross du coq à pontault,6800 sur terrain valloné avec de la boue et dans le froid!j'ai adoré je suis sur que ca va me faire progresser,nous n'étions que 77 coureurs rien a voir avec les courses sur route mais je trouve ca bien de varier les plaisirs
A+ PAT

+ de discussions sur les cross par Bernard (invité) (86.199.78.xxx) le 09/12/08 à 19:13:48

D'une façon générale, mais sur ce post, je constate qu'il y a encore de vrais amateurs de CROSS. J'en suis ravi.
je n'ai plus rien à faire sur un parcours de cross et ça me chagrine bien. J'ai fait, sans doute, une centaine de marathons et autres, mais mes meilleurs souvenirs se rapportent au cross.
Stop, je vais passer une mauvaise nuit en sachant que je dois faire dorénavant une croix sur les cross.

+ de discussions sur les cross par (invité) (195.132.163.xxx) le 09/12/08 à 19:28:30

Daniel Rousseau tu devrais descendre de ton pied d'estal et apprendre à lire.

Regarde les résultats des championnats du monde de cross, personnellement je ne vois aucun marathoniens, ça n'enlève rien au fait que le cross appartient à la course à pied qui appartient à l'athlétisme.

+ de discussions sur les cross par (invité) (195.132.163.xxx) le 09/12/08 à 19:30:23

J'appartiens à un club peuplés majoritairement de coureurs sur route (140 pour être exact), aux derniers championnats régionaux de cross nous étions cinq de mon club.

+ de discussions sur les cross par cedric (invité) (90.5.237.xxx) le 09/12/08 à 19:38:40

Invité si daniel doit apprendre a lire tu dois apprendre a ecrire: on ecrit "piedestal".

Bon sinon pour rester dans le sujet Driss el himer 6 fois champion de france de cross a fait 2H06 sur marathon. Donc les marathoniens s'en sortent pas mal en cross meme s'ils n'ont pas le titre mondial.

+ de discussions sur les cross par Bernard (invité) (86.199.78.xxx) le 09/12/08 à 20:00:19

Et m.... !
Voilà que ça débloque à tout va !
Si on remonte chronologiquement, il y avait le cross et... le cross pendant un bon bout de temps, puis, vers les années 70-75 il y a eu les courses sur routes, surtout des semi et des marathons puis, vers 1995-2000, les trails.
Le cross a le mérite d'avoir exixté le 1er.

Tous les "cuculs la praline" d'aujourd'hui n'aiment pas le cross. Pensez donc, courir et se salir, beurk !

+ de discussions sur les cross par (invité) (195.132.163.xxx) le 09/12/08 à 20:29:10

Avant de faire 2H06 Driss a passé un petit bout de temps sur la piste.

+ de discussions sur les cross par sophie (invité) (90.4.233.xxx) le 09/12/08 à 20:37:44

les cross , mon objctif de la saison , une magie qu'on ne trouve nulle part ailleurs ...des parcours bien souvent dans un cadre magnifique , rien de mieux pour courir , et puis des montées des descentes des relances encore et encore ....autant dire que le mot monotonie n'existe pas !!!! la boue ça fait partie du jeu ....personnellement j'adore entendre le clapotement des pointes dans la boue ... et en avoir plein sur moi ahaha =) ( oui bon je ne suis pas un cochon hein .... ) . bref les cross , ce que j'ai toujours préféré et de loin , ya pas photo je prefere ça que tourner en rond sur une piste ....ou filer tout droit ou presque sur un 10 km roulant . pour moi le passage obligé pour preparer les cross c'est la piste .... ( oui je suis montée à l'envers certes , pour les autres c'est le cross comme moyen pour la piste ...). enfin bref tout ce magnifique blabla pour dire que : VIVE LES CROSS !!!!!!! =) .

+ de discussions sur les cross par Bernard (invité) (86.199.78.xxx) le 09/12/08 à 20:39:47

Sophie présidente !

+ de discussions sur les cross par lekev (invité) (77.205.45.xxx) le 09/12/08 à 21:13:47

CAP = CROSS!!!

Le cross pour moi constitue l'aboutissement de la sason! J'estime que l'on y retrouve les VRAIS coureurs à pied, durs au mal, bagarreurs...
Pour ma part, aucun chrono ne vaut une qualif aux France.
C'est simple 2 objectifs majeurs dans la saison : les régionaux, les Inters. Et les FRANCE pour concrétiser.
Franchement, combien d'athlètes peuvent s'enrogueillir de réaliser une qualif aux france sur route, alors qu'un France de cross c'est à tout casser 350 coureurs? Cherchez pas, l'élite est là.
E

+ de discussions sur les cross par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 09/12/08 à 21:23:31

tous les meilleurs coureurs français sur marathon, couraient les cross, certians étaient champions de FRANCE de la spécialité, comme Jacky BOXBERGER, Alex GONZALES, Dominique COUX, Pierre LEVISSE, même Alain MIMOUN plusieurs fois champion de FRANCE de cross et champion olympique sur marathon. les autres grands marathoniens français étaient tous d'excellents crossmen, Bernard FAURE, Dominique CHAUVELIER, Benoit Z, etc...
Aux championnats du monde de cross, les anciens marathoniens comme DE CASTELLA, MONEGHETTI, SALAZAR, Carlos LOPES double champion du monde de cross, étaient parmi les meilleurs crossmen du monde tout en étant de sacrés marathoniens.
Le cross, a toujours du succès, le NATIONAL sera toujours le sommet de la saison hivernale pour les vrais coureurs.
Je ne vois pas ce que le piédestal vient faire sur ce débat.
Il suffit de connaître la véritable histoire du cross et de ne pas se mette une cagoule à l'envers, pour ne rien voir.

gm

+ de discussions sur les cross par (invité) (82.245.9.xxx) le 09/12/08 à 21:34:54

"> Et chose étrange ils sont de plus en plus nombreux pour les trails qui sont dans l'identique au niveaux des conditions du sol. Pourquoi ? "

Parce que pour les cross faut une license alors que pour les trails non.

+ de discussions sur les cross par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 09/12/08 à 21:36:22

une licence avec un C, c'est mieux, et c'est mieux de l'avoir sa licence.
gm

+ de discussions sur les cross par sophie (invité) (90.4.233.xxx) le 09/12/08 à 22:04:00

tous les cross sont ouverts à tout le monde , sauf les departementaux etc ... enfin c'est comme ça que ça marche par chez moi en tout cas !

+ de discussions sur les cross par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 10/12/08 à 02:38:52

En Haute Garonne, tous les cross y compris les Championnats Départementaux sont ouverts à tous (mais le titre de Champion est réservé aux licenciés).
A partir des Régionaux, les championnats sont réservés aux licenciés.

Pour le gugusse qui voudrait que je descende du pied d'Estelle et que je mette des lunettes pour regarder les résultats: il faut savoir utiliser les lunettes pour lire dans les deux sens... Les champions du monde de cross ne sont pas forcément tous de bons marathoniens, mais pratiquement tous les très bons marathoniens ont été de bons coureurs de cross.

+ de discussions sur les cross par jecoursplusvitequemonombre (invité) (194.51.20.xxx) le 10/12/08 à 08:34:59

enfin, le 14/12/2008 il y a les championnats d 'europe de cross. à suivre la course espoir avec un certain mourad amdouni qui, je pense, va faire une grande course, et pourrait devenir un futur international de cross (quand on parle du mental forgé par le cross, c'est un exemple à voir)

+ de discussions sur les cross par (invité) (195.132.163.xxx) le 10/12/08 à 08:35:10

Pourquoi ont-ils été des bons coureurs de cross ? Parce qu'à l'époque il faisait de la piste ! Depuis qu'ils sont marathoniens ils ne sont plus sur cross.

+ de discussions sur les cross par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 10/12/08 à 10:18:43

affirmation totalement gratuite et fausse naturellement.
Un bon coureur, court toujours les cross, sur piste et sur route, qu'il soit marathonien ou non.
Driss EL HIMER, combien de fois champion de FRANCE de cross ? Combien son record sur 10000 m piste ? Et sur Marathon ?
Vincent ROUSSEAU que je connais très bien, fait du cross, de la piste et 2 h 22' sur marathon, il est le coureur polyvalent type, et il n'est pas le seul, Achour SAAD, 2 h 20' , fait également les cross jusqu'au NATIONAL, et de la piste l'été, comme tant d'autres marathoniens sous les 2 h 30'.
gm

+ de discussions sur les cross par nounours (invité) (62.210.214.xxx) le 10/12/08 à 10:29:08

Bonjour,

Gm, l'invité 195 132 169, n'a pas tout à fait tord. Je pense qu'il faut une certaine maturité de la CAP pour faire du marathon comme Driss el Himmer et tant d'autres qui peuvent s'aligner sur piste, cross et marathon. Pour un jeune comme Amdouni, il ne fera pas trop de route sinon il progressera moins et grillera ces cartouches comme benoit Z.
amitié

+ de discussions sur les cross par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 10/12/08 à 10:44:20

évidemment qu'un jeune doit se préserver, et chercher à obtenir le meilleur niveau possible sans se griller en courant trop sur route, surtout sur marathon.
Amdouni a bien le temps avant d'aborder le marathon, comme tous nos autres espoirs, mais celui qui se sent marathonien, peut tout à fait débuter dès ses premières années en senior.
Benoit Z s'est peut être grillé, mais il a couru en 2 h 06' avant.
gm

+ de discussions sur les cross par (invité) (194.51.20.xxx) le 10/12/08 à 10:52:45

au contraire pour moi le cross est vraiment le but de ma saison! le tres haut niveau national se retrouve en cross mais je pense aussi qu'avant de juger ,il faut essayer au moins une fois!

+ de discussions sur les cross par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 10/12/08 à 10:56:24

c'est très bien, car il est évident que toute l'élite nationale sera à AIX les bains en mars, rendez vous incontournable des meilleurs coureurs français, qu'ils soient pistards ou routards, ils se retrouvent en cross, jeunes et moins jeunes, car le niveau vétéran au NATIONAL, c'est quelque chose aussi...
gm

+ de discussions sur les cross par nounours (invité) (62.210.214.xxx) le 10/12/08 à 10:57:18

2h06 ok, mais l'essentiel est de durer et de progresser intelligement? non. C'est que tu rétorques GM. Benoit Z aurait pu réaliser encore de meilleur perf. sur les petites distances (mm si il en a fait des belles) et surtout il avait des qualités pour faire de bonnes places dans les grands championnats.

+ de discussions sur les cross par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 10/12/08 à 11:02:48

Benoit Z a fait de très belles performances sur 3000 m , moins de 8', sur 5000 m et 10000 m et surtout sur marathon.
Il a obtenu les résultats optimum, par rapport à son potentiel, car il s'entraînait déjà énormément en cadet 2, car pour courir le 3000 m en 8'10", à 17 ans, il s'était beaucoup investi, tout comme par la suite pour devenir recordman d'Europe sur marathon, et remporter le marathon de PARIS.
Lorsque l'on a atteint un tel niveau, on régresse ensuite, c'est logique, parcequ'il est difficile de faire plus et mieux que ce qu'il a réalisé, tout simplement.
gm

+ de discussions sur les cross par Jérémie (membre) (62.48.72.xxx) le 10/12/08 à 11:04:32

@Zyend
J'ai pas dit que le cross ne servait à rien. J'ai dit que ça ne m'intéressait pas, nuance.

@Daniel Rousseau
Le cross et le trail, c'est pas pareil ! Les trails sont sur des distances plus longues et pour la plupart ne repassent pas deux fois au même endroit. Contrairement aux boucles qu'on rencontre souvent sur les parcours de cross.

De fait il y a un côté aventure dans le trail qu'on n'a pas du tout en cross.

+ de discussions sur les cross par nounours (invité) (62.210.214.xxx) le 10/12/08 à 11:12:27

Je connais les perf. de Benoit. C'est seulement la manière de gérer une carrière que je m'étais en cause mais je respecte ce grand athlète et son palmarès. Je pense qu'il est monté trop tot sur marathon. Il aurait pu avoir plus de titres national, européen et faire de belle chose au niveau mondial.

+ de discussions sur les cross par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 10/12/08 à 11:19:59

En tout cas il a ramassé des sous, contrairement à d'autres, il a géré sa carrière à sa façon, selon son tempérament, il n'avait probablement pas la capacité de courir le 3000 m en moins de 7'40", ce qui limite les possibilités d'atteindre le plus haut niveau mondial sur 10 km ou en cross.
Il a fait ce qu'il sentait le mieux, du marathon, rien à dire, même pas sur la manière d'y être parvenu...
gm

+ de discussions sur les cross par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 10/12/08 à 11:57:15

Jérémie:
Je ne vois pas où j'ai pu écrire que le Trail et le Cross étaient pareil: à moins que je n'acrive à l'insu de mon plein gré et que ne m'en souvienne pas après, j'ai seulement dit que sur 10km environ on s'amuse avec les autres alors que sur les longues distances on se bat contre soi-même.

Maintenant, si tu veux parler des plaisirs différents en cross et en Trail:
- le cross, par le fait même qu'il se court sur des boucles, permet de rester au milieu d'un public (généralement les amis et les familles) et d'être encouragé à chaque tour. Par le fait que les distances sont plus courtes, on peut se permettre de se tirer la bourre avec les autres coureurs de niveau équivalent alors que sur des distances plus longues on ne peut se le permettre que si on est très fort, la gestion de l'effort personnel prenant le pas sur l'esprit de compétition.
- le Trail est plus un plaisir solitaire (avec effectivement une petite note d'avanture): s'il y a référence à l'autre, c'est plutôt sur le partage d'un même effort (mais ce n'est vraiment possible qu'entre coureurs d'un même niveau).

Personnellement, je ne trouve pas d'incompatibilité entre ces deux types de courses: elles sont différentes bien que se déroulant toutes deux en milieu naturel, mais elles peuvent être complémentaires, surtout pour des coureurs qui aiment varier les plaisirs.

+ de discussions sur les cross par heenalu (invité) (159.50.249.xxx) le 10/12/08 à 11:58:42

J'ai fait pour le moment un seul cross depuis que j'ai commencé la course à pied (celui d'Antony l'année dernière), et j'en ai que des bons souvenirs
(en tout cas bien meilleurs que mes souvenirs sur 10km).
Je compte d'ailleurs bien en faire un en janvier si je peux. Ce post me le rappelle! Certains aiment le cross pour le classement et non le chrono, mais si je reprends
les propos de certains, qui constituent la grande majorité des coureurs je pense, ils ne feront jamais de place car ils en ont pas les capacités physiques. D'ailleurs,
ils ne feront jamais de place sur 10km route non plus ! ;-) Donc l'intérêt est bien ailleurs.
Ce que j'aime la dedans :
1- Le terrain naturel. Je n'ai pas trop la chance de pouvoir courir à l'entrainement sur de vrais terrains "naturels" et là c'est du bonheur. Un peu comme on peut avoir du plaisir à courir sur des sentiers cotiers ou des sentiers de montagne.
2- Le Chrono: c'est bien là le plaisir c'est qu'il y en a pas. Et le plaisir de la course l'emporte sur l'obsession du chrono qui peut saturer à la longue car dans une volonté de progresser on en oublie de prendre du plaisir à courir! Très dommage tout de même...
Et si en plus, ça permet de varier l'entrainement et progresser c'est nickel. Je trouve d'ailleurs étonnant que ce ne soient pas plus populaire, car finalement
c'est plus ludique que de la course sur route. Certes y a la boue mais courir au taquet sur du bitume pour un chrono y a plutot moins de surprise...

+ de discussions sur les cross par (invité) (195.132.163.xxx) le 10/12/08 à 14:44:37

"affirmation totalement gratuite et fausse naturellement.
Un bon coureur, court toujours les cross, sur piste et sur route, qu'il soit marathonien ou non."

T'es hors sujet, j'ai pas dit que les marathoniens ne couraient pas de cross mais que les premières places n'étaient pas trustées par les marathoniens comme le suggère Daniel Rousseau. Gebre est le marathonien le plus rapide à l'heure actuelle et ça fait longtemps qu'on l'a pas vu sur cross, Tergat a gagné ses titres sur cross avant de monter sur marathon, pour rappel El Himer a abandonné aux derniers France...
Les meilleurs crossmen sont les meilleurs sur 10 000 la plupart du temps tout simplement parce que la distance s'en rapproche.

A propos des marathoniens français, j'ai du mal à comprendre comment on peux faire 2H06' et ne plus jamais redescendre sous les 2H10' ensuite, si quelqu'un peut m'expliquer...

+ de discussions sur les cross par (invité) (194.51.20.xxx) le 10/12/08 à 15:10:07

tu confirme donc que les meilleurs marathoniens sont des athletes sur le déclin ! le champion du monde de cross est bien le meilleur athlete

+ de discussions sur les cross par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 10/12/08 à 15:21:07

ne pas comprendre comment après avoir couru un marathon en 2 h 06', on ne peut plus renouveler l'exploit, c'est ne rien avoir compris du tout de la course à pied et surtout du marathon.
Il n'y a donc rien à expliquer, d'autant que le dopage existe bel et bien en 1/2 fond, comme en sprint.
Si ELHIMER abandonne, c'est qu'il est dans un mauvais jour, ce qui arrive à tout le monde tôt ou tard, il a été 7 fois champion de FRANCE de cross senior.
TERGAT a été plusieurs fois champion du monde de cross avant d'être recordman du monde sur marathon.
HAILE était un excellent crossman, comme BEKELE, l'un est recordman du monde sur marathon, l'autre peut le devenir.
Un bon marathonien est également un bon crossman, et un bon pistard, c'est une évidence, car c'est compatible, mais il est vrai que certains font des choix financiers, on gagne bien plus sur marathon qu'en cross.
gm

+ de discussions sur les cross par (invité) (194.51.20.xxx) le 10/12/08 à 15:41:31

le but du post est avant tout de faire aimer le cross, les marathoniens de haut-niveau ont pour la plupart fait du cross de haut-niveau à un moment de leur carrière.personne ne peut le nier sauf pour polémiquer inutilement.de fait comment faire apprécier le cross, à vous de voir.

+ de discussions sur les cross par jecoursplusvitequemonombre (invité) (194.51.20.xxx) le 10/12/08 à 15:45:37

le message précédent vient de moi, j'aicoublié de préciser.ne pas confondre avec autre intervention.
je rajoute vive le cross!!!

+ de discussions sur les cross par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 10/12/08 à 15:52:46

durant ma carrière, je courais entre 10 et 15 cross chaque saison hivernale, dont le championnat de FRANCE qui était le summum de ma saison, ensuite je pouvais enchâîner avec les courses sur piste, et plus tard sur les marathons et autres courses sur route.
Actuellement, les meilleurs jeunes se retrouvent aussi au NATIONAL de cross, les cadets, les juniors, les espoirs, et les seniors, hommes et femmes, quasiment tous les meilleurs, qui se font un plaisir de se qualifier lors des championnats intermédiaires et très souvent avec leurs co équipiers.
Le cross conserve le même succés qu'auparavant, il est stupide de vouloir faire croire le contraire, ceux qui ne courent aucun cross, courent des trails, ce qui est sensiblement pareil, ce sont des maxi cross.
Le cross country est une activité hivernale, qui permet de mieux préparer la suite, au printemps avec les courses sur route, rien n'est incompatible, bien au contraire.
Essayer le cross, c'est l'adopter.
gm

+ de discussions sur les cross par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 10/12/08 à 17:30:34

A mon avis, le trail est à la mode en ce moment, contrairement au cross, pour plusieurs raisons:
- on gère son effort seul (pour la plupart des concurrents, c'est un combat contre soi-même uniquement, voir une balade)
- l'effort est plus long en trail, donc on peut se permettre de gérer (on peut se permettre de partir cool sur un trail, alors que sur un cross, avec la pression des autres, on part à fond)
- il est plus facile de se vanter d'avoir fini un trail de 28 ou 80 km avec 2500m de dénivelé positif, alors qu'en cross les chiffres sont moins impressionnants
- le trail est la version nature de la course sur route, alors que le cross est la version nature de la piste

+ de discussions sur les cross par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 10/12/08 à 17:35:41

tout à fait exact, Aurel, mais le cross reste une discipline qui concerne les meilleurs coureurs, ceux qui aiment courir vite, contrairement aux autres coureurs qui préfèrent l'endurance et les efforts beaucoup moins intenses, même si certaines difficultés sont sur le parcours, ils gèrent la distance et la durée, alors qu'en cross, il faut foncer au taquet.
Evidemment ce n'est pas du tout la même philosophie.
gm

+ de discussions sur les cross par (invité) (195.132.163.xxx) le 10/12/08 à 18:10:41

"ne pas comprendre comment après avoir couru un marathon en 2 h 06', on ne peut plus renouveler l'exploit, c'est ne rien avoir compris du tout de la course à pied et surtout du marathon.
Il n'y a donc rien à expliquer, d'autant que le dopage existe bel et bien en 1/2 fond, comme en sprint.
Si ELHIMER abandonne, c'est qu'il est dans un mauvais jour, ce qui arrive à tout le monde tôt ou tard, il a été 7 fois champion de FRANCE de cross senior."

Toujours insultant, ça fait plaisir. Un écart de plus de quatre minutes sur marathon, je crois que ça fait beaucoup, je ne demande pas pourquoi ils ne font pas mieux, mais pourquoi ils ne l'ont jamais approché de trois minutes !
Je préfère garder mes soupçons pour moi mais je trouve ça quand même gros.
Je pense qu'El Himer n'était pas dans un jour sans mais dans une saison sans, même s'il a quand même réalisé 2H12 (6 minutes de son record), il a enchainé les échecs l'année dernière, ce qui fait partie de la vie d'un athlète.

+ de discussions sur les cross par Bernard (invité) (86.214.75.xxx) le 10/12/08 à 18:15:47

Enfin une discussion de passionés de Cross ! Continuez !
Mais évitez tout de même de focaliser sur des noms et de tirer des conclusions hâtives.

+ de discussions sur les cross par blueseko (invité) (88.174.82.xxx) le 10/12/08 à 20:52:19

to be or not to be cross pour un compétiteur c'est indispensable même si on aime pas .
mais je comprend ceux qui n'aimes pas ,quand on est limité en vitesse on est vite débordé, ex: la derniére fois que j'ai fais les inters au bout de la ligne droite de départ je me suis retourné plus personne j'étais dernier le moral en prend un coup pourtant jétais à 15 kh
je comprend ceux qui préfères le trail c'est plus convivial quand tu tombe en cross et bien personne te ramasse en trail on s'arréte on s'aide c'est moins violent comme éffort
pour moi eh bien j'ai un probléme plus de vitesse donc le cross moralement c'est pas le pied, et le trail je déprime complétement je vois que des vieux
en temps que compétiteur je préfere le cross car il faut s'arracher ,le trail pour moi c'est une rando ou tu à le droit de courir
je précisse je fait les deux c'est un paradoxe, mais j'aime la course. et avec l'age je suis bien obligé de faire avec.
je fais des trails pour les paysages
mais quand on aime la lutte c'est le cross
moralité je fais les deux c'est pas incompatible
avis perso
faut faire des cross quand ont est jeunes

+ de discussions sur les cross par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 10/12/08 à 21:23:05

Petite précision:
Lorsque je dis que pratiquement tous les très bons marathoniens ont été de bons coureurs de cross, ce sont le plus souvent de performances faites à des époques différentes de leur carrière d'athlètes.

C'est souvent la vitesse et le coffre qu'on acquiert en cross qui sert ensuite pour d'autres spécialités.

Passer du marathon au cross pour quelqu'un qui n'en a jamais fait avant est moins facile que l'inverse (mais moins facile ne signifie pas impossible à réaliser).

+ de discussions sur les cross par nounours (invité) (62.210.214.xxx) le 10/12/08 à 22:13:30

Pour ma part, ma première compétition en cap est le cross du collège ensuite les unss de cross. Je pense que la majorité des coureurs ont ce parcourt. C'est aussi là où sont détecter les futurs talents.

Le cross, c'est l'école de la compétition en cap : un combat "d'homme à homme". Je me rappel du stress avant juste un cross. On appréhendait la course deux semaines avant. On se chambrait dans la cours du collège entre copains et on se faisait déja des pronostiques.De Bons souvenirs.

Le cross c'est là où on voit pousser les bonnes graines.Vive le cross.

+ de discussions sur les cross par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 10/12/08 à 22:27:44

comme si on pouvait être régulier durant des années sur marathon, un écart de 4 ou 6 minutes est toujours possible, et ce pour n'importe quel marathonien, combien a réalisé Paul TERGAT lors de son dernier marathon ? plus de 6 minutes de son record (ancien record du monde)
Un marathonien peut "naviguer" entre 2 h 20' et 2 h 30' sans que ce soit quelque chose de si étonnant que cela, on est pas toujours dans les mêmes dispositions le jour J, tellement de choses peuvent arriver.
Bon ceci dit, parlons cross.
Il va y avoir les championnats d'EUROPE , à suivre...
gm

+ de discussions sur les cross par BLUESEKO (invité) (88.174.82.xxx) le 10/12/08 à 22:58:04

ça passe à la téloche le championnat d'europe ?

+ de discussions sur les cross par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 10/12/08 à 23:07:27

je ne crois pas, et c'est bien dommage.
gm

+ de discussions sur les cross par (invité) (195.132.163.xxx) le 10/12/08 à 23:18:06

GM, combien de fois tu t'es approché de moins de 5 minutes de ton record (avant ou après l'avoir établi) ?

+ de discussions sur les cross par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 11/12/08 à 09:41:43

3 ans après mon record, en 1983, 2 h 24'51", 34ème au NATIONAL devant Fernand KOLBECK, 6 fois champion de FRANCE, et andré LACOUR.
C'est la seule fois où j'ai réalisé une performance à 2 minutes de mon record.
En 1988 à ROTTERDAM, à 43 ans, je réalise 2 h 30'16", 3ème V1.
En 1995, je remporte en V2 le marathon d'AUBIGNY en 2 h 40'00", soit à un peu plus d'un quart d'heure de mon record, mais à 50 ans.

Et pendant toutes ces années, surtout mes 7 premières années "vétéran" , je me classais parmi les 25 premiers du NATIONAL de cross, 7 fois consécutivement, avec 2 meilleurs places : 7ème et 10ème.
cross et marathon mais aussi toujours la piste, 31'07" sur 10000 m à 41 ans, meilleure perf française cette année là.
gm

+ de discussions sur les cross par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 11/12/08 à 09:55:59

Aucun marathonien, ne peut être certain de toujours être à moins de 5 minutes de son record personnel, il y a toujours un moment où on a atteint son plafond maximum, ensuite on ne peut que régresser, souvent avec l'âge, mais aussi parceque l'on ne peut pas toujours être au sommet de sa forme le jour J, il y a parfois des aléas, petite blessure légère, indisposition, problème musculaire, qui font que l'on peut passer à côté et parfous largement.
J'ai vu des éthiopiens valant 2 h 12', arriver en 2 h 30' ou 2 h 40' à PARIS, des keniens arriver quasiment en marchant à MONACO, en plus de 2 h 25', alors qu'ils valaient 2 h 10'.
C'est cela le marathon, il n'y a pas qu' HAILE, il y a tous les autres...

Ceci bien précisé, revenons à nos moutons, le cross
qui sera champion du monde en 2009 , BEKELE ? le KENYA ou l'ETHIOPIE ? à moins que la FRANCE...
gm

+ de discussions sur les cross par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 11/12/08 à 10:13:00

pour les europe, je suis un peu déçu que Loic Letellier ne soit pas sélectionné, il a en ce moment une forme éblouissante...
dommage en tout cas que les cross soit en tout cas si peu médiathiques...
bonne journée

+ de discussions sur les cross par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 11/12/08 à 10:13:49

j'ai lu que Bekele souffrait d'une fracture de fatigue. Donc ça risque d'être chaud pour lui.
Même si les championnat s du monde sont dans 3 mois.

+ de discussions sur les cross par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 11/12/08 à 10:59:13

il a bien le temps de s'en remettre, il sera bien soigné.
gm

+ de discussions sur les cross par (invité) (195.132.163.xxx) le 11/12/08 à 11:50:24

"dommage en tout cas que les cross soit en tout cas si peu médiathiques..."

en tous cas oui !

GM, juste pour te titiller, Fernand n'est que 5 fois champion de France, et justement lui a couru vingt fois sous les 2H20' pour un record à 2H14'58, ce qui me parait plus logique, meme si c'est vrai que le marathon est une distance à part, que quelqu'un qui court en 2H06' avant de disparaitre de la circulation. Illogique ne veut pas dire impossible.

+ de discussions sur les cross par tiercin (invité) (109.10.198.xxx) le 12/09/12 à 16:25:44

bonjour à tous,j'ai paricipepé entre les années 72et 82 au cross du Figaro catégories des nons licenciées dames et j'ai terminé 24,25ou26ème.Impossible de le prouver malheureusement.Pour des raisons perso c'est pour moi CAPITAL de le prouver.L'un ou l'une d'entre vous pourraient peut-étre m'aider?
MILLE MERCIS.
Françoise Tiercin

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge