Marge de progression

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marge de progression par Richard pero (invité) (90.11.79.xxx) le 08/12/08 à 19:01:55

Bonjour, je m'appelle richard, j'ai 33 ans, j'habite en plein coeur de bordeaux, je suis avocat, et, il y a maintenant 3 mois, pour compenser mes dossiers complexes, mon docteur m'a dit de me mettre au footing.
Avec quelques renseignements tirés d'internet, je me suis procuré le garmin forerunner 305. excellent outil !
Les premières fois surent difficiles, je courais a environ 10 km/h, sans plaisir et une fois par semaine.
Aujourd'hui, je cours 3 fois par semaines, en club.
Ma question est la suivante :
Comment calculer la marge de progression d'une personne, en fonction de son poids, de sa taille, de ses performances, des son nombre d'années a faire de la CAP, ...
J'ai demandé a un entraîneur qui m'a dit qu'il fallait rajouter 40 % entre le début, et l'apogée de ses performances. Enfin, je n'ai pas trop bien compris sa formule !
Pourriez vous m'expliquer ?
Mes salutations

Marge de progression par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 08/12/08 à 21:29:29

Lu sur ce forum : une fois les premières bases technico-physiques posées (environ 6 mois pour un adulte), on peut progresser d'environ 20%.

- Il faut éliminer bien sûr les premières semaines de découverte de la course à pied.

- Il faut compter plus longtemps pour un adulte en surpoids... disons 6 mois à partir du moment où il atteint un poids correct pour sa taille et sa constitution.

Marge de progression par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 08/12/08 à 22:40:24

Tout à fait,
car si c'était 40 % cela se saurait.
Imaginez, un coureur débutant, sans surpoids important, qui fait un 3000 m en 12', soit du 15 km/heure sur son premier test sur 3000 m après 3 mois d'entraînement de débutant.
40 % de progression représente : 4'48"
12' - 4'48" = 7'12" record du monde pulvérisé.
Alors si un débutant à 12' sur 3000 m peut devenir recordman du monde sur 3000 m, qu'il se présente.
Parceque : QUID du débutant à 11', ou à 10 minutes ?
soyons sérieux, 20 % c'est bien le bout du bout.
gm

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge