Fréquence cardique en hiver

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fréquence cardique en hiver par bidounette (invité) (83.156.247.xxx) le 04/01/09 à 14:30:34

Bonjour,

Je débute depuis environ mi-novembre. j'essaie de respecter les 80% de la FCM. Mais j'ai remarqué que depuis que je cours en température négative ma fréquence cardiaque augmente !!! Vous comprenez pouquoi ??

Fréquence cardique en hiver par (invité) (78.225.0.xxx) le 04/01/09 à 14:37:47

deja pour l'endurance fondamentale il faut ne pas dépasser 75% de fcm et non 80% car a 80% on fait de l'endurance active

Fréquence cardique en hiver par Didier (invité) (77.193.114.xxx) le 04/01/09 à 14:40:40

Peut être cela vient de ta façon de t'habiller en hiver, plus couvert avec un coup vent et le corp qui respire moins bien fait monter les puls

Fréquence cardique en hiver par (invité) (83.198.237.xxx) le 04/01/09 à 14:41:07

Et pis si on va trop vite on a froid à la zigounette.

Fréquence cardique en hiver par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/01/09 à 14:50:45

Lutter contre le froid, tout comme lutter contre la chaleur, amène le coeur à faire un effort pour réguler la température du corps. Cet effort venant en plus de celui qu'on lui demande pour faire l'entraînement, il est tout à fait normal qu'il "pédale" plus vite pour convrir l'ensemble des besoins...

Fréquence cardique en hiver par bidounette (invité) (83.156.247.xxx) le 04/01/09 à 15:07:25

Merci.

Donc tout est normal. Si je comprend bien cela diminuera quand les températures redeviendront plus clémentes ?

Fréquence cardique en hiver par onde66 (invité) (80.33.90.xxx) le 04/01/09 à 15:57:55

Aujourd'hui par -9 degrés j'ai noté quatre ou cinq bpm de plus que d'habitude, mais souvent je ne vois pas la différence. Au contraire, c'est plutot quand il fait très chaud que ma FC moyenne augmente.

De toute façon, si tu cours en endurance (sous 75%) tout l'hiver, tu verras ta FC diminuer au printemps, et celà sans rapport avec la temperature, mais gràce à l'entraînement.

Fréquence cardique en hiver par irun (invité) (90.2.114.xxx) le 04/01/09 à 16:09:17

Ca dépend des coureurs alors, ma FC par temps froid est inférieure de 3/4 puls

Fréquence cardique en hiver par Poopa (invité) (83.198.237.xxx) le 04/01/09 à 16:09:46

Moi aussi.

Fréquence cardique en hiver par Jerck (invité) (82.226.30.xxx) le 04/01/09 à 17:28:48

Moi itou, c'est pour ça que j'aime bien courir par temps froid

Fréquence cardique en hiver par KratosAurion_ (membre) (84.99.207.xxx) le 04/01/09 à 17:40:39

pareil j perd judsu a 8 - 10 puls en hiver mais comme tout le temps j les reprend des la fin de l'hiver (max 208 en forme min 35-36 bpm)

Fréquence cardique en hiver par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/01/09 à 21:11:59

C'est probablement du à votre façon de vous habiller: en été vous prenez de plein fouet l'adaptation parce que je doute que vous mettiez des colants chauds et une polaire et en hiver je présume que vous arrivez mieux à adapter votre garde robe au degré de confort que vous souhaitez, évitant ainsi un travail supplémentaire au coeur...

Par ailleurs, comme pour beaucoup de choses, on ne réagit pas tous exactement de la même façon au même phénomène: certains s'adaptent plus facilement au froid que d'autres (idem pour la chaleur).

Fréquence cardique en hiver par rv (invité) (86.210.0.xxx) le 04/01/09 à 21:24:40

Et au niveau de vos perf, y-a-t'il une diiférence ?

Fréquence cardique en hiver par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/01/09 à 22:04:53

Au niveau perf, il suffit de voir le nombre d'abandons en marathon ou semi matrathon lorsqu'il fait trop chaud... Pour le froid, les temps réalisés sur un même parcours sont bien meilleurs lorsque les températures ne sont pas négatives. Mais, là, il n'y a pas que l'effort cardiaque qui soit concerné: l'état du circuit n'est pas non plus forcément le même (trop dur avec le gel, boueux s'il a plu...).

Par contre, pour les efforts très brefs (sprint, lancers, sauts), la chaleur n'est pas forcément un facteur spécialement défavorable à la performance: ce sont bien les efforts d'endurance qui sont particulièrement concernés.

Il ne faut pas non plus qu'on s'arrête de courir sous prétexte que le temps ne se prête pas à la performance: la performance n'est pas la même, mais notre organisme arrive à s'adapter à partir du moment où on l'habitue à tout une panoplie d'efforts dans des conditions très variables.

Fréquence cardique en hiver par bebert (invité) (88.174.82.xxx) le 04/01/09 à 22:08:07

c'est quoi la Fréquence cardique ?
connais pas c'est merdiaque!!!!

Fréquence cardique en hiver par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/01/09 à 22:28:17

C'est parce qu'à Cardiff, il fait froid...

Fréquence cardique en hiver par Titoune (invité) (90.24.220.xxx) le 04/01/09 à 23:41:23

au niveau FC je ne sais pas trop, quoique ma FC aujourd'hui à -2°C m'a semblé normale sur une sortie de 1h45 avec deux accélérations de 3mn.
Mais ce que je peux dire c'est que je ne supporte pas la chaleur en courant. J'ai plusieurs fois abandonné sur des courses de 10km à cause de la chaleur (+20 C°). Et je ne cours l'été qu'à partir de 20h. Le top pour moi c'est entre 0 et 8°C. Bref je préfère l'hiver pour courir. En s'habillant correctement, je n'ai jamais froid même par t° négative comme aujourd'hui, et même à -10°C comme sur un trail hivernal dans la neige.
Titoune

Fréquence cardique en hiver par bidounette (invité) (88.122.20.xxx) le 05/01/09 à 07:17:59

Est ce que le fait que je débute peut jouer ? Comme si l'organisme devait, en plus de l'effort, s'adapter au temps ?

Fréquence cardique en hiver par onde66 (membre) (90.57.198.xxx) le 05/01/09 à 13:28:15

La cause en est peut-être trop de nourriture riche pendant les fêtes plutôt que le froid ! Cette année j'ai été très sage et ma FC est donc restée comme d'habitude avec l'arrivée du froid, mais par contre début novempre j'ai eu une espèce de "boulime post-marathon" pendant trois semaines, où j'ai mangé vraiment n'importe quoi, et ma FC était beaucoup plus haute que d'habitude pour les mêmes vitesses.

Fréquence cardique en hiver par (invité) (83.152.91.xxx) le 05/01/09 à 13:32:03

C'est pas bien d'être sage pendant les fêtes.

Fréquence cardique en hiver par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 05/01/09 à 16:11:23

Au risque de me répéter:

Lutter contre le froid, tout comme lutter contre la chaleur, amène le coeur à faire un effort pour réguler la température du corps. Cet effort venant en plus de celui qu'on lui demande pour faire l'entraînement, il est tout à fait normal qu'il "pédale" plus vite pour convrir l'ensemble des besoins...

Pour aider l'organisme à lutter contre le froid le coureur d'aujoud'hui fait ce que faissait déjà l'homme des cavernes: il se couvre... Mais au bout de quelques minutes de courses, il se découvre parce que l'effort entraîne une élévation de la température du corps...

Chacun s'adapte à sa manière et il y a toujours des coureurs qui ne se couvrent pas suffisamment ou se couvrent trop ou qui ne se découvrent pas assez tôt, si bien que leur coeur est obligé de lutter contre le refroidissement ou contrte la surchauffe, ce qui se traduit dans les 2 cas par une augmentation du rythme cardiaque... Il y a aussi ceux qui ont tendance à courir moins ou moins vite en hiver parce qu'on a tendance à courir plus vite lorsqu'on se sent bien, et là, le rythme cardiaque baisse non plus pour des raisons dec température, mais parce que l'effort produit n'est pas le même...

En été, il n'y a pas photo: une fois qu'on s'est découvert, on ne peut plus se protéger autrement qu'en évitant de courir aux heures les plus chaudes et /ou en se raffraîchissant (brumisation, mouillage de vêtements, etc...), ce qui n'est généralement pas suffisant pour réguler la température du corps, d'où la quasi unanimité pour constater que le rythme cardiaque augmente.

Il n'y a là que des phénomènes naturels et la seule déduction que j'aurais à faire, c'est qu'il est inutile de se torturer l'esprit sur ce genre de considération: le rythme cardiaque augmente? S'il fait chaud on se découvre ou s'il fait froid on se couvre, on ralentit si nécessaire, mais il n'y a rien d'anormal au fait le le coeur adapte son rythme selon les conséquences des comportements qu'on adopte...

Fréquence cardique en hiver par fredo (invité) (84.100.12.xxx) le 06/01/09 à 12:41:22

bonjour a tous ce matin je suis allé courir et pas de jus j avais l inpréssion de me trainer il faut dire - 5 degrés donc est ce normal mon coeur ne suivait pas difficile de trouver la ooncentraion mais au bout de 35 minutes bcp plus de jus merci a vous

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge