altitude et perf

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

altitude et perf par question urgente (invité) le 10/07/04 à 09:49:21

bonjour,
a partir de quelle altitude voit on nos perfs en demi fond et fond baisser a cause de la rareté en oxygène? 1000m? 1500m?
merci

altitude et perf par Francisfl (invité) le 10/07/04 à 19:51:05

Salut "question urgente", pour mon expérience personnelle, l'altitude n'a aucun effet, j'ai couru le Maratour des glaciers, avec passage à 3600m, je n'ai pas eu de probléme, donc dans les 2000m tu dois passer assez facile, si tu peux, cours ou marche un peu en altitude les jours précédents.
Salutations sportives

altitude et perf par cyril (invité) le 10/07/04 à 20:25:56

salut

Je pense que les effets de l'altitude sont vraiment dérisoires pour des coureurs comme nous qui ont une marge de progression.Evidemment, les coureurs de haut niveau qui sont dans leur derniers retranchements peuvent peut-être esperer gagner quelques centièmes de secondes en faisant ça mais je pense que nous avons bcp plus de secondes à gagner en nous entrainant.

Je crois que la raison est qu'en altitude, comme il y a moins de dioxygène, l'organisme doit amener un afflux sanguin plus important pour faire un effort equivalent...ainsi il s'adapte en synthetisant plus de sang j'imagine et en optimisant la fixation du dioxygène.
Mais je pense que ces effets sont dérisoires, ils y a bcp d'autres facteurs à optimiser avant celui-ci.
Les pros ayant optimisé leur potentiel il leur reste l'altitude pour faire une petite difference.

Mais c'est juste une conjecture, je n'ai jamais essayé.
salut

altitude et perf par Frédéric (invité) le 10/07/04 à 20:37:49

Bonjour,
Chaque été je cours un semi-marathon en montagne vers 1600 m d'altitude, sur un parcours en boucle légèrement montant puis descendant.
Je n'ai jamais constaé de dominution de mes performances par rapport à une course en plaine.
Concernant l'entraînement et l'altitude tu peux lire cet article (colonne gauche page accueil forum) :
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=7

Fred

altitude et perf par chris (invité) le 11/07/04 à 19:21:49

pas tout à fait d'accord... Pour venir de la plaine quand je suis en montagne à partir de 1000m, le rendement en Fc tombe un peu et à partir de 1800m le rendement Fc peut diminuer de 5 à 10 pulses selon le coureur (garçon ou fille)vérifié sur un stage de 12 athlètes de tous âges.
Pour un coureru de plaine il vaut mieux arrivée la veille de la course plutot que la semaine précédente.
Après 5/6 jours le phénomène d'altitude mais le coureru en fatigue, au bout de 12 à 15 jours il ya une accoutumance et bien vient la période d' euphorie (naturelle !)

altitude et perf par Cédric (invité) le 11/07/04 à 22:16:13

L'altitude a des effets tres forts sur les performances contrairement a ce que certains ont l'air de dire et quel que soit le niveau. Dire qu'on ne le ressent pas n'est pas une preuve; je vous conseille de faire un 5000 metre a fond a faible altitude et ensuite le meme 5000 metre a Font-Romeu. A la fin regardez votre chrono et vous verrez que c'est tres significatif comme baisse de perf.

altitude et perf par cyril (invité) le 12/07/04 à 09:34:09

Effectivement, ce que dit Cedric confirme ce que je pensais...Vus tes temps(bravo au passage) tu as dejà bien optimisé ton potentiel et t'entrainner en altitude t'apporte un plus.Ce que je voulais dire c'est que pour quelqu'un qui a encore une bonne marge de progression, il y a plus à gagner en s'entrainant qu'en allant en altitude.

Mais je te crois tout à fait si tu dis qu'il y a un effet sur tes perfs, je ne remettais pas ça en cause.

à+

altitude et perf par Tout-sec (invité) le 12/07/04 à 15:56:05

Bonjour,

Ce weekend, j'etais au Bourg d'Oisans et je n'ai pas pu résister. J'ai donc tenté de monter l'Alpe d'Huez. J'ai mis 1h22 pour faire les 13km et à partir de 1600m j'ai vraiment senti les forces me quitter. Effets de l'altitude et de la fatigue, j'en suis convaincu !


Tout-sec

altitude et perf par (invité) le 12/07/04 à 17:23:23

ça peut paraître dérisoire pour certains, mais pour un coureur amateur ayant l'occasion de courir au Mexique dans certaines villes en "plaine" d'altitude, je peux vous assurer que les sensations ne sont plus les mêmes, je pense aussi que l'hygrométrie tient aussi un rôle significatif dans l'aisance à l'effort, sur un 10 k où l'effort est plus violent à environ 1400m, la conjonction de l'atmosphère "sèche" et la légère raréfaction d'oxygène se manifestent rapidement à l'organisme par un manque de "second souffle". Ce sont les seuls 10 k où partant sur les mêmes bases de 42'50" je ressens une fatigue "sourde" de l'organisme au point de ne plus avoir de "jus" pour espérer sprinter à l'arrivée.
Voilà c'est juste du vécu et pourtant je suis en pleine forme ;-)

altitude et perf par Calexico (invité) le 12/07/04 à 17:26:09

Oups désolé...avec la signature c'est mieux ;-)
Calexico.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge