Améliorer sa vitesse en endurance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Améliorer sa vitesse en endurance par karonena (invité) (81.245.104.xxx) le 05/01/09 à 20:10:49

Bonjour à tous!
Femme de 26 ans aimerait (comme tout le monde) pouvoir courir plus vite tout en restant en endurance.
Pour l'instant, et malgré une bonne condition physique, dès que j'accélère un tout petit peu, je passe en résistance (fréquence 160). Pour m'améliorer, me conseillez-vous de travailler uniquement en endurance ou de continuer en résistance sachant que cela aura des conséquences positives sur l'endurance? Merci beaucoup de vos réponses (j'espère que la question est claire?).
P.S.1: ne pas utiliser trop de termes techniques, je suis un peu ignorante ;-)
P.S.2: je cours avec un cardio, donc vous pouvez me donner des exercices "d'après la fréquence cardiaque"

Améliorer sa vitesse en endurance par thomas (invité) (84.103.70.xxx) le 05/01/09 à 20:27:33

en endurance ont perd en vitesse à mon avis c'est le rythme que tu veux parler dans ce cas des séances type fractionné comme 3 fois 30seconde rapide 30 seconde lente te permettra de gagné du rythme et tenir certaine allure
fractionne une fois par semaine et travail ta vam en faisant des séances type 8 fois 400 m une fois par semaine ou bien plus longue 4 fois 1000m piste toujours allure vam c'est ta vitesse maximale que tu peux tenir sur un 2000m
bonne séance et bonne année :)))))

Améliorer sa vitesse en endurance par Med57 (invité) (80.185.177.xxx) le 05/01/09 à 20:43:09

ou plus simplement, tu acceleres un peu pendant 5 min 2 ou 3 fois par sortie, cela fonctionnera tres bien. au file du temps tu gagnera

Améliorer sa vitesse en endurance par karoena (invité) (81.245.104.xxx) le 05/01/09 à 20:51:25

Merci pour vos réponses :-)
En gros, du fractionné. Donc pas d'exercice en endurance spécifique? Mon médecin sportif voulait me faire travailler uniquement en endurance (entre 105 et 125, puis entre 125 et 145), ce qui m'ennuie mortellement car la vitesse me plaît davantage. N'hésitez pas, si d'autres conseils...

Améliorer sa vitesse en endurance par Snark (invité) (81.56.115.xxx) le 05/01/09 à 22:48:52

... quand on veut qu'on maison ne s'écroule pas au bout de quelques années, on s'arrange pour qu'elle ait de bonnes fondations bien solides, bien ancrées.... la cap c'est pareil.... pour courir vite et longtemps faut savoir courir très lentement longtemps, longtemps.... une fois la fourchette couverte on peut bâtir plus haut, plus loin et toujours plus résistant !

Donc... vite c'est bien, lentement c'est mieux ! alea jacta est !

Améliorer sa vitesse en endurance par nounours (invité) (62.210.214.xxx) le 05/01/09 à 23:17:30

Après ton footing, des lignes droites(50 ou 100m) progressives récu. retour en marchant.

Améliorer sa vitesse en endurance par gavroche (invité) (90.46.242.xxx) le 06/01/09 à 08:40:14

comme dit snark , faut d'abord cnstruire les fondations, autrement dit , faire de l'endurance enttre 60% et jusqu'à 75% de ta fréquence cardiaque maxi.
une fois que tu pourras courir longemps sans que ta fréquence s'envole, tu pourras commencer à faire du fractionné.

tu vas voir tu es jeune , ça devrait venir assez vite mais faut pas bruler les étapes. tu peux faire bien sur des petites accélérations , mais la majorité de ton entrainement sera toujours de l'endurance, même si après tu fais du fractionné.

bonne journée

Améliorer sa vitesse en endurance par Guen (invité) (212.180.75.xxx) le 06/01/09 à 09:29:24

Les sports-co comme le rugby ou le foot reviennent à ne faire que du fractionné et on en meure pas.

Tout dépend des objectifs, le sport c'est aussi se faire plaisir. Tout le monde n'a pas l'ambition de courir un marathon.

Bcp de gens font 2 sorties par semaines de 45min à 80-85% et vivent très bien comme ça.

Améliorer sa vitesse en endurance par Snark (invité) (145.248.195.xxx) le 06/01/09 à 15:31:19

tout à fait Guen ! Personne ne dit qu'on en meure !
Et personne ne dit non plus que la demandeuse souhaite faire un marathon !

entre courir longtemps dans de mauvaises conditions ventilatoires ou longtemps dans de bonnes conditions je pense que le choix est vite fait pour la plupart d'entre nous non ?

Et comme tu dis, j'en vois des "gens" qui courent 45' par semaine, souvent 1x plutôt que 2 à la couleur de prend leur visage, pourpre, écarlate !

Alors, si la personne qui demande souhaite courir vite et longtemps sans devenir rouge à la limite de l'apoplexie, on lui recommande aimablement de courir lentement et longtemps en variant les plaisirs par l'ajout de petites séances de fractionnés.

Je pense qu'il y a un moment dans la cap, comme certainement dans d'autres sports, où il faut passer le braquet supérieur si on veut vraiment se faire plaisir !

cela dit, chère Gwenn, tu prodigues aussi les bons conseils qui te semblent les meilleurs hein !

Améliorer sa vitesse en endurance par GUEN (invité) (212.180.75.xxx) le 06/01/09 à 15:41:10

C'était juste histoire de relativiser. Ca me semble difficile psychologiquement de faire l'optimum dès le début.

Améliorer sa vitesse en endurance par Karoena (invité) (91.176.101.xxx) le 06/01/09 à 15:59:10

Merci à tous pour vos réponses.
Je sais ce qu'il me reste à faire (si je consens à être sage et raisonnable ;-))
Mais étant du genre à relever sans arrêt des défis, je me vois bien faire un marathon d'ici quelques années... ou mois!

Améliorer sa vitesse en endurance par teteu (invité) (77.196.121.xxx) le 06/01/09 à 17:05:40

Bonjour,

Si trente seconde vous semble difficile, pour le fractionné sous pouvez tout autant faire des série de quinze secondes, puis augmenter progressivement.

Améliorer sa vitesse en endurance par (invité) (91.176.101.xxx) le 06/01/09 à 17:34:52

A teteu
Je cours vite assez facilement, assez longuement (1000, 1500 m) et récupère tout aussi facilement. Je fais minimum 5 sorties d'une heure par semaine sans problème. Mais ce tempérament un peu fonceuse serait (d'après mon médecin sportif) la source d'une douleur dans le mollet (pression intramusculaire trop forte). D'où sa suggestion de travailler uniquement en endurance et d'y développer ma vitesse.

Améliorer sa vitesse en endurance par thomas (invité) (84.103.70.xxx) le 06/01/09 à 18:04:53

avec 5 entrainements par semaines réserve deux journée pour le fractionnée court et la vam comme c'ést déjà dit en haut
pourquoi ne suis tu pas un plan d'entrainement standard tout est dedans et le plan te fera progressé sur tes point faible avec plus d'orgnsation jette un oeil sur un plan normal tu ne trouvera plein par ici

Améliorer sa vitesse en endurance par (invité) (91.176.101.xxx) le 06/01/09 à 18:15:15

Cher Thomas,
Je ne veux pas d'un plan qui conviendrait à tout le monde car j'ai un "problème" et un objectif particulier...

Améliorer sa vitesse en endurance par Didier (invité) (77.193.114.xxx) le 06/01/09 à 18:19:20

Tu peux toujours greffer dans tous tes footings des accélérations au feeling de 200m à 500m tous les 1km à 1km5 et cela à une vitesse supérieur de 10% de la vma. du feeling du feeling

Améliorer sa vitesse en endurance par ptitgars (invité) (89.224.237.xxx) le 06/01/09 à 20:13:32

alors à mon humble avis tu devrais faire des séances de course en cotes des 200 300 ou meme pplus c'est trés bien comm exercice.tu vas améliorer ta vma et par aillers etre beaucoup pls puissante au niveau de ta foulée et donc plus à l'aise quand tu voudras changer de rythme

Améliorer sa vitesse en endurance par loli (membre) (81.49.61.xxx) le 06/01/09 à 21:30:32

A mon avis, fais beaucoup d'endurance; par exple si tu cours 3 fois par semaine, fais au moins 2 séances d'endurance, et à la 3ème, tu fais un peu de fractionné. Pour ma part, j'ai commencé à courir il y a 20 mois, et les 3 premiers mois, je n'ai fait que de l'endurance très lente , j'ai suivi un programme de débutante, puis, je suis passée à 2 sorties par semaine toujours en endurance, et ceci pendant 1 an, puis, j'ai enchaîné avec un programme marathon de 14 semaines, avec alternances de fractionné et beaucoup d'endurance, et j'ai fait mon premier marathon alors que je ne pratiquais la CAP que depuis 1 an 1/2. Il faut absolument savoir se préserver. Moi aussi, je suis en très bonne condition physique, mais cela n'empêche que tu peux te blesser , et bcp plus facilement quand tu fais du fractionné. Il faut d'abord que ton corps s'habitue à cette nouvelle tâche que tu lui imposes, c'est pourquoi je te conseille de privilégier l'endurance, même si au début tu ne progresseras pas vite!

Bien sportivement


Loli

Améliorer sa vitesse en endurance par Snark (invité) (81.56.115.xxx) le 06/01/09 à 21:40:17

Hello Karoena, si tu nous en disais un peu plus, on pourrait peut-être trouver ensemble une solution, ou du moins, une réponse qui s'approcherait de ton besoin... mais enfin, tu fais bien ce que tu veux :-)

bon courage

Améliorer sa vitesse en endurance par Catwoman (invité) (81.57.43.xxx) le 06/01/09 à 22:02:36

Je ne suis plus sûre de comprendre ... ton problème au début était une fréquence trop élevée et maintenant, c'est une douleur au mollet. Ton médecin pense que c'est la fréquence qui induit la douleur au mollet ? De toute façon, si tu souffres, il faut que tu lèves le pied, non ? A 26 ans, c'est normal d'être fonceuse ... mais tu peux apprendre à le gérer. Tu cours depuis combien de temps ?

Bon courage ...

Améliorer sa vitesse en endurance par Karoena (invité) (87.67.224.xxx) le 07/01/09 à 09:43:21

Merci à tous pour votre intérêt.
Puisque ça en intéresses qqun(e)s je vais expliquer ma petite histoire.
J'ai commencé à courir il y a environ 7 mois, pour faire un régime (j'ai perdu 20KG en 6 mois et je continue encore:-)) Grande victoire!). Auparavant, je faisais de la natation de manière soutenue, du tennis et de l'équitation. Pour revenir à la cap, j'ai commencé à ressentir des fortes douleurs paralysantes au niveau du mollet au bout de 2 mois seulement. Je suis allée voir un premier médecin sportif (nul) qui m'a expliqué que c'était probablement un syndrome des loges à opérer (je vous rassure, il avait auparavant planté une grosse aiguille dans le muscle pour mesure la pression intramusculaire qui s'est révélée trop forte). Voulant un 2ème avis avant de passer sur le billard, je suis allé voir un autre médecin sportif (réputé et visiblement meilleur) qui m'a fait la totale: prise de sang, test de lactate, etc. Le test de lactate a montré que j'avais une très bonne base en endurance mais que mon niveau de lactate explose dans les "grosses" accélérations. C'est pour cette raison qu'il m'a conseillé de faire uniquement de l'endurance et de développer ma vitesse en endurance (en gros, parvenir à faire du 15KM/H sans entrer en résistance). Mais comme l'endurance m'ennuie vraiment (les exercices de mon Dr consistent à faire le yoyo avec ma fréquence entre 105 et 125 puis entre 125 et 145), je me demandais s'il n'y avait pas un moyen de parvenir au même résultat sans faire uniquement de l'endurance...?

Améliorer sa vitesse en endurance par Karoena (invité) (87.67.224.xxx) le 07/01/09 à 10:12:31

Merci à tous pour votre intérêt !
Voici ma petite histoire en cap. J’ai commencé à courir il y a 7 mois environ (j’ai perdu 20KG en 6 mois ;-) et ça continue encore). Auparavant, je faisais de la natation da manière soutenue, du tennis et de l’équitation. Au bout de 2 mois de cap régulière, de fortes douleurs (certains jours paralysantes) au niveau du mollet. Je suis allée voir un premier médecin sportif (nul) qui ma fait courir avant de me planter une aiguille dans le muscle :-( pour mesure la pression intramusculaire qui s’est révélée trop forte. Diagnostique : syndrome des loges. Remède : opération des deux jambes. Je vais alors consulter un autre médecin sportif (réputé et visiblement meilleur) pour avoir un deuxième avis. Il me fait la totale : prise de sang, test de lactate, etc. Résultat : carences alimentaires et anémie (que je compense aujourd’hui par des compléments qui coûtent la peau des fesses), vitesse trop faible en endurance qui contraste avec les vitesses que j’obtiens à partir de FC 160. De plus, mon niveau de lactate serait trop élevé dans les accélérations. Le doc voulait donc développer ma vitesse en endurance (15KM/H sans entrer en résistance) pour rééquilibrer la machine. En exercice, il me conseille de faire le yoyo avec ma fréquence (entre 105 et 125 puis entre 125 et 145). Mais l’endurance m’ennuie et ne me fatigue absolument pas alors que ma première motivation pour la cap est de me défouler d’où mon besoin de vitesse. Je me demandais, plutôt je vous demandais s’il n’y avait pas moyen d’améliorer sa vitesse en endurance sans pour autant ne faire que de l’endurance, par des exercices qui correspondraient plus à mon tempérament ?
Ah oui, comme je l’ai dit je cours 1H environ 5 fois, voire 7 si mon boulot me le permet, par semaine sans la moindre fatigue.
A bientôt :-)

Améliorer sa vitesse en endurance par Karoena (invité) (87.67.224.xxx) le 07/01/09 à 10:14:17

J'ai visiblement des problèmes pour poster un message...

Améliorer sa vitesse en endurance par Snark (invité) (145.248.195.xxx) le 07/01/09 à 10:46:58

tu as simplement pas eu la patience d'attendre que ton message soit "digéré" par le serveur et tu as appuyé une seconde fois... d'où le double.

Concernant le course, pourquoi ne pas pratiquer des séances type fartlek qui consiste justement en des alternances de rythmes sur des distances plus ou moins longues sur une sortie sans arrêt de 45 à 60' ?

Si tu connais tes allures mesurées sur stade, tu dois pouvoir les appliquer sur d'autres terrains en privilégiant bien entendu l'endurance et en amenant en déroulé les séances plus actives d'accélération.

Bravo en tout cas pour ta perséverance

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge