Pourquoi les plans MARATHON ne font pas courir à l'allure marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pourquoi les plans MARATHON ne font pas courir à l'allure marathon ? par Damien (invité) (220.224.36.xxx) le 08/01/09 à 12:45:45

Bonjour,
Je suis un plan marathon 3h30 avec 4 sorties et il n'y a pas beaucoup de séances à 85%.
Il y a souvent du 90%, 95% et 70/75% or je ne vais pas faire mon marathon à ces allures !
Est-ce normal ?

Pourquoi les plans MARATHON ne font pas courir à l'allure marathon ? par Frédéric (membre) (83.202.13.xxx) le 08/01/09 à 12:53:05

Tu raisonnes en % de fréquence cardiaque ?
Je ne sais pas d'où est issu ton plan, les miens comportent pas mal d'allure marathon.
Fred

Pourquoi les plans MARATHON ne font pas courir à l'allure marathon ? par onde66 (membre) (83.197.141.xxx) le 08/01/09 à 12:56:59

C'est vrai que les deux premiers plans que j'ai suivis ne mettaient de l'allure marathon que les trois dernières semaines, visiblement parce que cela suffit pour "mémoriser" ce rythme là avant la course. Par contre celui que je viens de commencer comprend de l'allure marathon dans chaque longue sortie. Alors visiblement il y a deux écoles et va donc savoir qui a raison.

Pourquoi les plans MARATHON ne font pas courir à l'allure marathon ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 08/01/09 à 13:01:55

Le plan de notre entraineur pour la prépa du marathon de Toulouse prévoyait de l'allure marathon tout au long du plan avec un volume croissant, la plupart du temps au sein des sorties longues.

Je ne veux pas dire de conneries mais il me semble qu'une notion essentielle de l'entrainement en CAP (que m'a d'ailleurs rappelée notre entraineur très récemment) est la SPECIFICITE qui consiste à reproduire à l'entrainement "une partie" de la compétition et dans cette optique la pratique de l'allure spécifique marathon me parait un passage obligé pour préparer ... un marathon.

Voili, voilo.

Pourquoi les plans MARATHON ne font pas courir à l'allure marathon ? par Damien (invité) (123.239.183.xxx) le 08/01/09 à 13:07:09

Sur le site du marathon de Paris, il y a des plans issus de Jogging international.

Prenez le 3h30 et pour chaque semaine il y a du 70%, 90%, 95% et parfois du 85% mais trop rarement à mon goût...

Pourquoi les plans MARATHON ne font pas courir à l'allure marathon ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 08/01/09 à 13:23:07

Mais pour répondre à ta question ...

J'ai couru mon dernier (et premier) marathon à un peu plus de 70%VMA ... et ma seule prétention était de le finir.

A priori, le prochain objectif raisonnable devrait se situer entre 75 et 80% VMA. Du coup selon ton plan cette plage de vitesse n'a pas l'air trop pratiquée, que soit en %VMA ou en % de FCM (si l'on considère que l'allure 75-80% VMA correspond à peu près à 80-85% FCM).

ATTENTION :
- Je parle pour moi
- Je ne me permettrais pas de critiquer le plan dont tu parles car je ne le connais pas dans sa globalité et d'autre part et surtout, je suis incompétent en la matière :-)

Pourquoi les plans MARATHON ne font pas courir à l'allure marathon ? par onde66 (membre) (83.197.141.xxx) le 08/01/09 à 13:29:12

Si le reste du plan de Jogging international te convient, tu peux toujours rajouter de l'allure marathon dans les sorties longues. Par exemple 3x10 minutes au début et tu rallonges un peu chaque semaine.

Pourquoi les plans MARATHON ne font pas courir à l'allure marathon ? par gavroche (invité) (212.99.93.xxx) le 08/01/09 à 13:49:29

contrairement à onde66, je ne rajouterai pas de l'allure marathon sur un plan marathon deja costaud en terme de volume d'entrainement.
te pose pas trop de questions, ces plans sont faits par des entraineurs et tous ceux qui suivent ces plans réussissent leurs objectifs.
un plan suit une logique , tu risques de t'épuiser ou même de te blesser si tu y rajoutes encore des allures.
tu peux aussi aller sur le site www.athlete-endurance.com, excellents plans fait par jean pierre monciaux.

Pourquoi les plans MARATHON ne font pas courir à l'allure marathon ? par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 08/01/09 à 14:12:45

Oui pourquoi ne pas faire un peu d'allure marathon dans tes sorties longues du moment que tu ne surcharges pas trop le plan.

Pour ma part, sur la dernière partie du plan, beaucoup d'allure marathon à 85% FCM (aussi bien séances spécifiques que dans les sorties longues) et pas mal de seuil aussi (90% FCM). Je troube bizarre un plan avec peu d'allure à l'objectif sachant que :
1) il faut bien mémoriser l'allure y compris "sous fatigue" d'où en mettre dans les sorties longues
2) Pour améliorer le rendement et faire baisser la FC à allure cible, il faut évidemment courir à cette allure mais aussi aux allures voisines

JP

Pourquoi les plans MARATHON ne font pas courir à l'allure marathon ? par theDubliners (invité) (81.93.23.xxx) le 08/01/09 à 14:22:10

c'est une question que je me suis également poser lors de la prépa de mon dernier marathon (plan de 3h45 jogging international sur le site du marathon de paris) !

ce qui écrit ci-après n'engage que moi (je ne suis pas un coach de sport !)

je pense avoir réponse à ta question:
1er constat: l'allure marathon n'est pas une allure "courante".par définition c'est une allure spécifique à la distance du marathon.(ENVIRON 80 %FCM)

2 ième constat:pour progressez sur marathon , il est indispensable de travailler sur les allures 70 %FCM à 80 %FCM(allure endurance) , 90%FCM (VMA LONGUE) et 95 %FCM(VMA COURTE).
La répétition de ces allures dites "classiques" va préparer l'organisme à de plus hautes performances sur toutes les distances (du 10 km au marathon).

3 ième constat: pourquoi pas 85 % FCM ?
je répondrai avec plan d'entrainement avec 5 séances/semaine,il n'y a plus de place pour ce type de séances contenu des séances de récupérations obligatoires.
le plan à donc priviliéger les autres allures.

4 ième constat:L'allure "marathon" peut être mémorisée en environ 3 séances (à pratiquer les 2 dernières semaines avant le marathon ou en début de plan permettra de fixer l'allure marathon en fonction de son objectif(ex pour moi 79% à 80 % FCM pour 5' 20"/km.)

sportivement vôtre

Pourquoi les plans MARATHON ne font pas courir à l'allure marathon ? par Ronan (invité) (193.178.155.xxx) le 08/01/09 à 14:31:03

Tout à fait d'accord avec ce qu'il y a d'écrit ci dessus, l'allure marathon peut se travailler sur les 2 dernières semaines.

Pourquoi les plans MARATHON ne font pas courir à l'allure marathon ? par (invité) (90.57.122.xxx) le 22/01/09 à 14:12:52

onjour,

Les plans marathon que j'ai suivi jusqu'à maintenant rejoignent ce que dit @theDubliners plus haut et ils ont eu des résultats satisfaisants, en tout cas à mon petit niveau. De plus j'ai relu hier un article de "coach Irina" qui dit plus ou moins la même chose, et d'ailleurs ses plans ne mettent de l'allure marathon que pendant les quatre dernières semaines. Mais d'autre part j'ai acheté le livre de Bruno Heubi, et là c'est tout le contraire, il faut mettre de l'allure marathon dès le début et dans chaque sortie longue.
Du coup ça me met le doute et je ne sais plus quoi faire pour mon prochain marathon. Qu'en pensez-vous?

Pourquoi les plans MARATHON ne font pas courir à l'allure marathon ? par D'Artagnan (invité) (81.48.192.xxx) le 22/01/09 à 16:43:54

Qui peut le plus, peut le moins.
Oui, on peut faire des entrainements à l'allure (future) de la course envisagée, mais, si tu es passé par la phase 10 kms en prépa, suivie d'un semi en prépa, tu auras couru plus vite que cette allure marathon, il faudra donc ajuster cette vitesse qu'à la toute fin du cycle, histoire de ne pas gamberger le jour venu.
Pour ma part, je ne fais que 2 ou 3 sorties où j'inclus cette allure.

Pourquoi les plans MARATHON ne font pas courir à l'allure marathon ? par reggio (invité) (89.170.62.xxx) le 22/01/09 à 17:23:09

salut,

tout les plans préparatoire au marathon sont précisément adaptés à cette distance.il est vrai que beaucoup évitent l'allure de course.mais il faut penser à suivre la trame indiqué par celui ci,car ce sont les accumulations de séances et les variations d'allures induites qui vont vous amener sur une courbe de forme à une allure moyenne le jour j.ce n'est pas plus compliqué que ça.alors effectivement rien n'empêche de fractionner à cette allure pendant votre séance longue sur de courte durée(10/15/20mns) entrecoupé de récupérations douce,mais veillez à bien penser que si le plan est fait ainsi,c'est pas pour rien.inutile de rajouter telles ou telles séances par peur de faire un loupé,être assidu et ne pas surcharger l'organisme,et tout ira pour le mieux.reg.

Pourquoi les plans MARATHON ne font pas courir à l'allure marathon ? par (invité) (90.57.81.xxx) le 22/01/09 à 17:44:00

Merci pour vos conseils !

Pourquoi les plans MARATHON ne font pas courir à l'allure marathon ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 23/01/09 à 10:24:35

Les remarques faites par theDubliners sont tout à fait pertinentes.

D'ailleurs, s'il est important d'avoir mémorisé son allure de course, personne ne court en permanence à cette allure: je n'ai par exemple encore jamais vu un sprinter capable de faire toute une séance de vitesse pure (son allure spécifique) dans les temps de son record.

L'entraînement est un perpétuel va et vient entre ce qu'on est capable de faire et ce qu'on pense pouvoir faire en fin de plan (en progressant pour celles et ceux qui ont une marge de progression, en limitant la baisse de régime due à l'âge pour d'autres... Sinon à quoi çà servirait?)

Pourquoi les plans MARATHON ne font pas courir à l'allure marathon ? par BrunoHeubi (invité) (86.208.15.xxx) le 23/01/09 à 12:24:39

@ invité qui demande :
"Mais d'autre part j'ai acheté le livre de Bruno Heubi, et là c'est tout le contraire, il faut mettre de l'allure marathon dès le début et dans chaque sortie longue.
Du coup ça me met le doute et je ne sais plus quoi faire pour mon prochain marathon. Qu'en pensez-vous?"

Si tu as lu mon livre, tu sais maintenant que les 3 piliers qui articulent un plan et donc visent une performance sont :
Puissance Aérobie = VMA (Vitesse Maximale Aérobie)
Endurance Aérobie = EMA (Endurance Maximale Aérobie)
Cout énergétique = VS (Vitesse Spécifique)

Pour rendre une foulée moins coûteuse en, énergie, il ne suffit pas de 2 ou 3 séances en fin de plan.
Sans compter la connaissance du rythme de course qui est fondamentale et ne s'acquiert qu'en pratiquant (c'est en forgeant ...) et évite les erreurs d'allure, nombreuses, le jour J.

Donc pour moi la vitesse marathon est une partie importante et intégrante de la préparation

Bruno Heubi

Pourquoi les plans MARATHON ne font pas courir à l'allure marathon ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 23/01/09 à 12:27:38

Je pense que la question aurait dû être ainsi posée : " Pourquoi mon plan marathon ne fait pas courir à l'allure marathon ? ", plutôt qu'écrire " les plans marathons ".
Car ils sont nombreux à justement prévoir de la vitesse course en péparation (ce que je fais notamment, y compris en sortie longue).
Fred

Pourquoi les plans MARATHON ne font pas courir à l'allure marathon ? par Poopa (invité) (83.198.51.xxx) le 23/01/09 à 12:28:13

Denis Riché il va gu..ler...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge