Quels objectifs réalistes?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quels objectifs réalistes? par opai (invité) (86.214.184.xxx) le 11/01/09 à 13:45:44

J'ai recommancé la cap voici un mois. Une fois par semaine, puis 2 fois à présent. Je fais aussi du vélo.

J'avais cesser il y a 9 mois suite à des grandes douleurs aux chevilles. J'avais sans aucun doute commencé trop fort, et sans faire d'étirement (je suis raide comme un piquet, mais je me soigne!).

Mon abjectifs à moyen terme est de faire un 10 km puis un semi. Dans combien de temps devrais-je programmer ces rendez vous, selon vous??

Où trouver de bons plans pour le 10km et le semi, Basés sur la FC plutot que la VMA ??

Merci de vos conseils...

Quels objectifs réalistes? par (invité) (86.221.150.xxx) le 11/01/09 à 14:26:56

Tout d'abord, il faut se fixer un objectif à atteindre par semaine, sur 1 mois. La distance parcourue pendant le premier mois n'est pas importante. Il faut commencer par des séances de 1/4 heure, puis 1/2 heure jusqu'à atteindre 1 heure de course à pieds. Une fois l'objectif atteint, le deuxième mois, il faut augmenter la distance parcourue toujours sur la base de 1 heure. Il ne faut pas oublier les étirements avant et après effort. De plus, je préconise un jour de repos complet entre chaque séance, cela permet aux muscles de se construire et de se relaxer. Aussi, il faut manger équilibré, boire 1 litre d'eau par jour minimum, et réduire la consommation d'alcool, voire la bannir. Au bout de 3 ou 4 mois, tu vas stagner, et te décourager. Il ne faut pas baisser les bras. Le mieux est, pendant cette période difficile, de trouver des partenaires pour s'entraîner. Par contre, les deux premiers mois d'objectifs à atteindre, courir seul afin de progresser à son rythme. Bon courage.

Quels objectifs réalistes? par dupeseb (membre) (79.81.24.xxx) le 11/01/09 à 15:04:11

Oui c'est réaliste.
Tu peux commencer ton 10 dans au moins 3 mois et ton semi dans au moins 6 mois.
Ce sont des délais qui paraissent raisonnables.
Après ça dépend aussi si tu veux faire un bon chrono, si tu as du surpoids etc...

Quels objectifs réalistes? par vince (invité) (90.59.230.xxx) le 11/01/09 à 15:36:51

Tu fais quel poids ? Quelle taille ? Quel est ton passé de sportif ? Et quelles sont intentions en terme de chrono ?

On peut faire très rapidement des 10 km en compet pour se faire plaisir : après si on cherche le chrono, c'est autre chose parce que ça tire dur! Le semi sans souci au bout de 6 mois si t'es pas trop rouillé.

Quels objectifs réalistes? par (invité) (86.214.184.xxx) le 11/01/09 à 19:15:57

Je mesure 1m82 pour....58/60 kg.

Je ne suis pas un grand sportif. Depuis 2-3 ans, je fais très régulièrement du vélo, y compris parfois des sorties de plus de 100km.
J'ai une vie saine, je bois beaucoup, toujours (de l'eau!)

Quels objectifs réalistes? par vince (invité) (86.199.98.xxx) le 11/01/09 à 20:17:40

Vu tu morphologie, tes sorties en vélo et ton hygiène de vie : ça peut laisser envisager des résultats satisfaisants : tu dois déjà avoir du foncier. Entraîne-toi un peu et fais un test pour estimer ta vitesse : cours 5mn au taquet et regarde la distance parcourue ( tu multiplie par 12 pour avoir une estimation de ta VMA). Pour te donner une idée, je suis un peu plus lourd que toi pour la même taille et un bon passé de sportif : au début ( il y a 6 mois) j'étais à 41mn aux 10 km et maintenant je suis à 38mn 15s et j'envisage moins de 1h30 au semi très sereinement ( 18 de VMA). Il faut dire que j'ai couru pas loin de 1000 bornes.

Quels objectifs réalistes? par opai (invité) (86.214.184.xxx) le 11/01/09 à 21:13:29

Merci pour vos réponses.

Quels type de plan me conseillez vous, pour parvenir à faire un 10km d'ici 2 mois et un semi dans minimum 8 moi?

Quels objectifs réalistes? par vince (invité) (193.48.173.xxx) le 12/01/09 à 11:02:28

T'embêtes pas avec les plans si tu commences la CAP. Fais le gros en endurance pour l'instant ( 70-75 FCM), avec des tranches de 5 minutes plus rapides répétées dans la moitié de tes sorties. Tu pourras faire ton premier 10 km sans souci dans deux mois et en fonction de tes sensations et du résultat, tu pourras organiser ton entraînement ( si 4 entraînement : 1 VMA : séries de 100 à 1000m, 1 fractionné plus long type 3X2000 ou 2X3000 et deux sorties en endurance fondamentale, dont une plus longue). Après si tu es motivé pour suivre un plan, il y en a plein en tapant dans les moteurs de recherche.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge