je demarre et j'explose.....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

je demarre et j'explose..... par NONSK (invité) (202.22.236.xxx) le 12/01/09 à 01:24:57

Bonjour,
avec ce debut d'année, les bonnes resolutions font qu'à 43 ans , 81 kg pour 1m72 et ancien gros fumeur (il y a deja 7ans mais 3 paquets par jour) j'ai decidé de me mettre à courrir....resident à noumea (quartier anse-vata pour ceux qui connaitraient) le cadre s'y prete
et hier, fort de multiples lecture, de multiples conseils, j'ai decidé de respecter pour demarrer un jogging d'une vingtaine de minute à 75 % FCM soit 133 p/m
helas, n'avais je pas fais 750 m que deja j'attegnait ce regime, je remarche , je recours et hop me voila a nouveau à ce niveau
mon veritable probleme semble que je n'ai pas pratiqué d'activité physique depuis longtemps et des rhinites à repetition....cependant à peine me mets - je à courir que tres tres vite mes pulsation augmentent
au repos je suis de l'ordre de 75 à 80
des que je demarre de courir j'attaque le 100 à 110 et au bout de 5 mn je suis deja à 135
je m'interroge car le soir, j'ai re-essaye sur un tapis roulant....mais au rythme de la marche (soit 3 à 3,5 km/h c'est pas enorme) et là encore au bout de 20 mn je suis deja à 135
dois je perseverer et à un moment cela devrait il s'ameliorer
et au fond que je comprenne qu'apporte le fait de travailler à 75 % de sa fcm car je me demande comment certains deja tiennent des kilometres et en plus ils courent comme des lapins
puis je y croire
merci pour votre reponse
mon objectif d'ici 12 mois serait de pouvoir courir un 10 km

je demarre et j'explose..... par (invité) (88.169.28.xxx) le 12/01/09 à 08:17:12

oui tu peut y croire mais patience , patience...

je demarre et j'explose..... par crabe (membre) (79.80.229.xxx) le 12/01/09 à 08:32:11

oui tu vas y arriver, mais fixe toi pour objectif de courir 15 min dans un premier temps sans depasser effectivement tes 75 %. tu gagneras rapidement en aisance d'ici un mois.
anse vata je connais! tu as de quoi courir le long de la mer.fixe toi pour objectif de faire le meridien/baie des citrons sans s'arreter et à ce rythme.il y a beaucoup de coureurs la bas. j'ai habité qqes temps baie des citrons, c'est un paradispour les sportifs entre autres

je demarre et j'explose..... par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 12/01/09 à 08:35:47

> mon objectif d'ici 12 mois serait de pouvoir courir un 10 km
Déjà un bon point pour toi : tu prévois large et pas du style : j'ai un 10km objectif dans 2 semaines je veux me mettre à la CAP.

Ensuite, ton souci rejoint celui de ma môman qui monte dans les tours très rapidement. Je suis preneur de conseils à ce sujet et me concernant je lui ai demandé d'alterner marche et course pour l'instant du style 3' course / 1' marche ... etc. et raccourcir/rallonger les phases de courses pour trouver un équilibre et pouvoir au total faire une sortie d'au moins 30' ... au début du moins.

Bonne course et n'oublie pas : Régularité, Progressivité et Persévérance !!! :-)

je demarre et j'explose..... par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 12/01/09 à 09:36:38

1) Ta fcm n'est pas forcément 220-âge, elle peut éventuellement être plus élevée.
2) Si déjà tu arrives à rester une bonne partie de ta sortie entre 75 et 80 % (en t'autorisant des dépassements, il n'y a pas une ligne rouge à 80%) ce sera pas mal. Veille surtout à être la plupart du temps très à l'aise en courant, n'hésite pas à marcher de temps en temps.

je demarre et j'explose..... par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 12/01/09 à 13:50:15

Tu cours sous un climat chaud et humide, en plus c'est le plein été actuellement, ce ne sont pas des conditions propices à la pratique de la course à pied : les pulsations cardiaques sont hautes, le refroidissement du corps ne se fait pas bien.
Fred

je demarre et j'explose..... par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 12/01/09 à 16:51:38

ceux qui la premiere année court avec une frequence cardiaque trop elevé, plafone par la suite, c'est le lot de tout les debutants. je crois même quil faut pas depasser 70 -75% les deux premieres années.

je demarre et j'explose..... par Nico (invité) (145.248.195.xxx) le 12/01/09 à 17:15:09

Courir deux ans à 70-75 % FCM... n'importe quoi... c'est juste bon pour se brider et jamais progresser.
Bonjour les premières séances rapides après 2 ans à ne faire que de l'endurance.

Mon conseil : Ne te focalise pas sur tes pulsations, tu es débutant. Comme toi, lorsque j'ai commencé à courir je montais vite dans les tours.
Essaie simplement de courir à une allure qui te permette de discuter avec une personne. Echanger quelques mots, pas une conversation continue... Cela doit être facile.

Si tu sens que ton rythme s'emballe trop marche un moment jusqu'à ce que tu retrouve de l'aisance. Puis recommence à courir.. et ainsi de suite.

Au début ne te fixe pas d'objectif en temps. Essaie simplement de rajouter quelques minutes à chaque entrainement. Cela peut être de la marche en plus ou de la course ou les deux.

Une fois que tu arriveras à courir 45 minutes environ essaie de rajouter à la fin des tes séances quelques portions (100m environ) où tu accéléres. Tu ne dois pas sprinter, simplement essayer d'avoir une foulée dynamique.

Cela te permettra lors de tes entrainements de courir avec une meilleure aisance et les premières séances de fractionné seront moins douloureuses.

Normalement d'ici 6 mois tu devrais avoir une bonne base qui te permette de commencer à varier tes entrainements et commencer des séances un peu plus dures pour te préparer à ton premier 10kil.

Courage et patience. La course à pied est un sport très ingrat au début mais si on respecte certaines règles de régularité cela devient un vrai plaisir

je demarre et j'explose..... par nonsk (invité) (203.80.54.xxx) le 25/01/09 à 03:46:38

Merci à vous pour ces conseils avisés que je vais tacher d'appliquer
cependant, je reste tres septique sur le 70 à 75 % en effet c'est de 123 à 133 pulsations
c'est tres tre s vite atteind ; mais je m'accroche, j'alterne actuellement :
un echauffement de marche 10 mn (et je suis deja vers les 120)
puis 5 mn de courses la tres rapidement (au bout d'une minute je suis à 134) et au terme des 5 mn je suis vers 141
puis 5mn de marche à pied (ce qui est bien c'est que je redescend en une minute environ à mon seuil de 133 pour revenir vers les 124) puis je recours 5 mn et la petit à petit le seuil de 141 progresse puis remarche puis course
en tout je fais 1 heure de marche et de course alterné
j'espere que c'est un bon programme
en revanche meme en courant je me traine et honnetement, je me demande comment certains font pour courir aussi vite et aussi longtemps

je demarre et j'explose..... par cedric (invité) (193.57.204.xxx) le 25/01/09 à 06:44:31

Dans un premier temps , je me poserai même pas la question de savoir si ta fcm est au dessus de 75% ou pas , je ferais ça au feeling , cad une course a un rythme auquel tu ne te sentes pas essouflé pendant 10 min par exemple .
Ensuite avec la partique régulière de la cap ton rythme cardiaque baissera.

perso j'ai arrêté de fumé il ya 2 ans mais je pratique la cap depuis une dizaine d'années (j'ai 35 ans) et je n'ai fait ma 1ere course il n'y a que 15 jours (la prom classque 10 km de Nice) selon toutes les formules que l'on peut trouver sur internet ma FCM varie entre 181 et 189 bpm avec une fc au repos autour de 53 bpm
Pour info je n'ai pas de frequence cardiometre (j'en ai commandé un y a 15 jours je ne l'ai tjs pas reçu)

cedric

je demarre et j'explose..... par Novice (invité) (86.209.51.xxx) le 25/01/09 à 12:07:17

J'était dans l'impossibilité de courir plus de 5mn sans exploser moi aussi. Pour trois raison:
- manque d'entrainement
- incappable de courrir à très petite vitesse
- incappable d'interpréter correctement les signaux émis par mon corp.

Fais toi plaisir sur une séance, si la lassitude te gagne, mais respectes les principes émis car ça marche même pour les ex pantouflard comme moi...mais il m'a fallu 4 semaines pour pouvoir tenir 1/2 h à 75% sans marcher et cen'est pas glorieux puisque ça tourne à moins de 6 km/h. Mais la différence est visible. Les hanche et le genoux ce sont adapté au travail: la fatigue n'est plus là

Tu dois tenir le cap et marcher si il le faut sans augmenter la charge trop rapidement et en te reposant.

J'arrive au bout de 6 semaine à varier les allures sur une séance hebdo sans dépasser les 90% et à courrir en me faisant plaisir.

Patience.

je demarre et j'explose..... par Babou (invité) (81.245.107.xxx) le 26/01/09 à 12:32:01

Afin de rassurer certains,je peux leur faire part de ma petite et modeste expérience.
J'ai commencé la cap en août 2008 dans le but de perdre 20kg (objectif atteint ;-)). Je ne faisais plus de sport depuis 6 ans, j'avais uniquement repris en décembre 2007 la natation.
Suite à des douleurs inconnues, j'ai passé le 11 décembre 2008 un test de lactate: à 141 bpm, je faisais du 7, 5 km/h. Ce matin, à 145 bpm, je tournais à du 9, 7 km/h! Mais le matériel de mesure n'étant pas le même, il faut peut-être prévoir une marge d'erreur.
Au meilleur de ma forme (ce qui n'était vraiment pas le cas aujourd'hui, car fatigue générale et douleur aux mollets) et au moyen d'un gros effort, je peux terminer 10 KM en environ 40 minutes.
Je ne suis aucun plan d'entraînement pour la bonne et simple raison que je ne connais ni ma VMA ni ma FCmax (et entre nous, je m'en fous un peu...). Je sors environ 1H tous les jours et je fais passer mon plaisir avant tout.

je demarre et j'explose..... par Nonsk (invité) (203.80.54.xxx) le 01/10/12 à 03:30:09

Ben j avais arrêté....mais je vais y retourner....la persévérance...voilà le secret que j avais oublié
Merci a vous tous pour vos conseils

je demarre et j'explose..... par Sadok (invité) (92.135.155.xxx) le 01/10/12 à 08:31:56

En voilà un post qui date !

Persévérance et patience vont de paire comme volonté et courage vont de paire.

Avec tout cela tu aurais les billes pour réussir ton challenge sans pour autant te fixer des objectifs de performance.

La performance, à la rigueur, pourrait consister in fine à courir tout simplement avec plaisir.

A chacun son challenge...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge