Premier marathon terminé ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier marathon terminé ... par Scalnet (invité) (195.206.74.xxx) le 12/01/09 à 09:48:12

Bonjour les runners (runneuses),
Par le biais de ce message, je voudrais vous faire partager mon premier marathon couru, hier (11-Jan-2008) à Genk (Belgique). Je suis un coureur lourd (86 kg) avec une VMA de 13km/h. Objectif pour le premier marathon: 4h30
Voilà mon récit:
Le jour d'avant, le stress commençait à venir, avec les questions du genre 'comment bien gérer ma course, suis-je en bonne condition, la météo sera froide, etc ...). J'me dis "tu le fais .. et tu verras" ...
Dimanche matin, réveil à 7h00 (départ marathon à 10h00), petit déjeuner avec une bonne portion de Gatosport, et de l'eau. Je regarde la température (-8°C) !!!
OK, sac de sport avec tout ce qu'il faut pour affronter le challenge (gels, crème chauffante, équipement de rechange ....). Voiture et hop, une bonne heure de route (en restant zen malgré le stress présant).
Arrivé au point de départ, prend mon dossart, m'apprête et j'attend le départ ... température (-9°C).
PAN ... C'est parti pour 7 boucles de 6 kms avec petite prologue de 195 m ...
Je commence le premier tour calmement (9 km/h), histoire de m'échauffer et de prendre connaissance du parcours (2 petites côtes sympathiques !!!)...
Premier ravito .. verre d'eau.
2eme boucle parcourue (12km, vitesse 9,7 km/h) .. prends un gel pour avoir toujours ce qu'il faut en sucre. Ravito eau et un p'tit pain d'épice (miam miam).
3eme boucle parcourue (18 km, vitesse 9,9 km/h). Toujours OK, bonne sensation, bonne respiration .... Ravito eau / pain d'épice. Les premiers m'ont déjà pris un tour !!!!
Au 21km, je reprend un gel spécial antioxydant (évite crampes) ...
Fin de la quatrième boucle (24km, vitesse 9.8 km/h), petite gène dans l'aine, mais ok .... Ravito, je décide de prendre 2 verres de coca (erreur !!!).
Durant la cinquième boucle (où le premier que j'ai reconnu m'a à nouveau dépassé !!!), gène dans le ventre ... surement le coca !!! mais ça passe ... Je fini la cinquième boucle (30km) .. Au ravito, je bois deux verres d'eau, petit gel et pause de 5 minutes en marchant ...
Sixième boucle .. commence à être dur dur, mais gérable .. les jambes deviennent lourdes et pesantes, j'appréhande le "FAMEUX" mur, d'autres que je dépasse l'ont surement déjà rencontrés ... On s'encourage mutuellement ....Je fini la sixème boucle(36 km), avec une vitesse qui a chuté (~ 9.2 km/h).
Le gars de l'organisation crie "Dernier tour ... allez .. courage", le vainqueur était là aussi pour nous encourager (super cool le mec) .... Ravito (eau, banane) et marche de 5 minutes .... Au 38eme KM, PAfffff, j'me prende ce pu.
t... de mur, les jambes me lachent, j'me demmande ce que je fous ici, j'suis trempé et avec le froid, je caille grave .... Que faire ????
Il me reste 4 km ... je me dis "tu n'as pas fait tout ce chemin pour rien, 38 kms parcourus .. va pas lacher pour 4 kms ... allez ... avance ... quitte à crever (c'est une image), crève la tête haute" ...
Je cours 1km, je marche 1km ... l'arrivée se rapproche ... Le panneau annonçant 41 km est à porter de vue ... Les crampes dans les mollets sont font de plus en plus sentir .... Des marathonniens ayant déjà finis la courses nous encouragent ... J'me dis "donne tout ce que tu n'as plus, et termine la tête haute ... termine en courant"
Je cours, en serrant les dents pour contrer les douleurs aux mollets ....
Je vois la banderole "FINISH", et je la franchi ...
Explosion de joie, on me félicite ... et on me remet la médaille ...
L'émotion est grande, mais je ne pleure pas. Mes jambes me préviennent que je vais le regretter pour les 2 à 3 jours qui vont suivre, mais je m'en moque. Je l'ai fait ..
Temsp final: 4h52, je suis fier de moi.
Et là, à l'esprit, je pense à mon prochain marathon prévu en mai, et à la manière de mieux le préparer.
Maintenant, je me repose et vais commencer à analyser cette course.
JE SUIS UN MARATHONIEN ... ouiiiiiiiii .... :o)

Sportivement.

Premier marathon terminé ... par boss294 (invité) (79.84.147.xxx) le 12/01/09 à 09:55:54

félicitation

j'ai lu avec attention ce récit

tu témoigne une nouvelle fois que le marathon est vraiment très dur

pour moi ce sera le mont st michel cette année le premier!!!

j'ai hâte

Premier marathon terminé ... par combi4 (membre) (57.66.70.xxx) le 12/01/09 à 10:00:41

Un premier Marathon, ça se fete! Bravo pour ta performance. Je suis aussi en Belgique et je peux te dire que tu as probablement une bonne marge de progression car hier il faisait froid, et je pense que tu as laissé un peu d'énergie dans la bagarre. Si je peux me permettre un conseil, Mai me semble un peu tôt pour un deuxième marathon, mais si tu le sens vas y.

Encore Bravo et merci pour ton récit.

Premier marathon terminé ... par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 12/01/09 à 10:07:56

Félicitations !

Les crampes, ça me rappelle quelque chose mais quoi ??? :-)

Premier marathon terminé ... par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 12/01/09 à 10:09:02

Par contre les N tours à faire à la suite, ça fait pas un peu hamster dans sa roue ? ça t'as trop barbé a priori, tant mieux !

Bonne récupération !

Premier marathon terminé ... par superlapin (invité) (82.120.96.xxx) le 12/01/09 à 10:23:09

Bravo Scalnet ! faisant le même poids que toi, je prépare gentiment le semi de Paris en Mars, mais aucune comparaison possible, je m'arrete passé les 25 kms en général, essayant de me préserver. Je serai peut être capable de beaucoup plus mais je me sens fragile des jambes, j'ai déjà fait tendinites, déchirures et autres désagréménts. Le souffle aucun problème, ce sont toujours mes jambes qui me lachent, ça m'énerve.
Par contre, je pense que tu ressentiras tes guiboles bien plus que 2 ou 3 jours, c'est sur.
Tu as quel age au fait ?

Premier marathon terminé ... par Babou (invité) (91.177.103.xxx) le 12/01/09 à 10:23:26

Cher compatriote,
Toutes mes plus sincères félicitations!
Le marathon, je n'ose pas encore...

Premier marathon terminé ... par Amina (membre) (84.37.56.xxx) le 12/01/09 à 10:30:55

FELICITATIONS, ca fait rêver !!! ...pour débutante comme moi (3 mois de CAP)

Premier marathon terminé ... par le zé 1976 (invité) (86.215.234.xxx) le 12/01/09 à 11:05:30

bienvenu dans le monde merveilleux des marathoniens . des erreurs à corriger et passera mieux pour toi le prochain.
pas de coca, pas de gel avec des boisson sucrées...
franchement encore une fois félicitations

Premier marathon terminé ... par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 12/01/09 à 11:55:56

à boss 294 : si vous me le permettez, j’aimerai tordre le coup à cette image.
Un marathon peut être très dur, comme il peut être facile, même pour un premier !
Cela dépend de la personne et de la manière dont elle le court.
Je ne vous dis pas de le prendre à la légère et de ne pas l’aborder avec humilité, mais par pitié, ne prenez pas uniquement en compte les avis de ceux qui disent que c’est une souffrance, que c’est un truc insurmontable qui se mérite…
Ils ont raison…pour eux ! Cela n’engage qu’eux tout comme cela n’engage que moi de dire que ce n’est pas facile, mais pas non plus si difficile.
Humilité, oui, excès d’humilité non !
Bonne préparation et prenez du plaisir
Cordialement,

Premier marathon terminé ... par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 12/01/09 à 12:07:34

I agree ...

Selon les personnes of course et avec méthode, on peut y arriver sans souffrir

Mais je suis "AGREE" si on parle là d'un PREMIER marathon avec un objectif raisonnable destiné uniquement à LE TERMINER.

Par contre, je pars du principe que si tu veux faire un chrono, la souffrance est pour moi logiquement au RDV à l'arrivée.

Premier marathon terminé ... par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 12/01/09 à 12:16:28

Oh très cher Shaddock,
De la personne et de la manière dont on aborde l'épreuve...Nous sommes en phase!
Course en performance...équivaut à souffrance (tiens, çà rime! hey les gars, chui poete!!!lol)

Premier marathon terminé ... par pleofoot (invité) (88.188.8.xxx) le 12/01/09 à 12:39:11

Salut scalnet !

Félicitations!!!! la cap que du bonheur je suis dans le même profil que toi, j ai 50 ans 1m80 pour 80kg j ai REpris la cap en 2004 , 1er marathon en 2007, lyon en 4H41 puis paris en 4H27 ( avec des semis intérmédiaire à lyon,macon,bourg,beaune:j habite à cluny en saone et loire)je cours 3 à 4 séances par semaine ( fonction des compètes!) je suis banquier et c est pas facile de gérer les sorties de la semaine mais que d envie!!!!!!! j ai fait le 07 décembre dernier la saintélyon ( 70 bornes) en 10H50 !!!!!et j ai la même sensation que toi je suis MARATHONIEN, FINISHER en ULTRA !!!!!que du BONHEUR !!!!je prépare pour info le marathon du mont st michel et le 100km de millau me tente en 2010 !!!!!! eh! BOSS294 au 17mai !!!!!! à tous BON COURAGE......au pardon BON PLAISIR !!!!!!!!!!!!
Paul.

Premier marathon terminé ... par Scalnet (invité) (87.67.74.xxx) le 12/01/09 à 19:06:16

Merci pour vos messages.

Je confirme que je marche comme un canard :o). Mes jambes se vengent.

@ superlapin: J'ai 36 ans, et repri la CAP depuis 1 ans. Plusieurs semi à mon actif, et quelques trail de 30km dont le dernier fin décembre 2008 (avec -8°C + petit vent ... gla gla !!!!)

@ New Trailer et shadock: Chaque coureur à sa façon de penser course... Pour ma part, le marathon est un exploit en soi, mais je suis d'acc avec vous que ce n'est pas spécialement de la souffrance ... tout dépend de chacun ... Les pros souffrent surement plus (peut-être d'une manière différente) car ils en donnent plus (mais ils ont l'habitude aussi). Le principal étant de se faire plaisir avec en summum franchir la ligne d'arrivée.

Cordialement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge