diminution du rythme cardiaque et travail d'endurance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

diminution du rythme cardiaque et travail d'endurance par nicolas (invité) (83.79.143.xxx) le 14/01/09 à 11:50:26

Bonjour,

j'écris ici pour obtenir des infos sur le travail en endurance et la diminution des puls. J'ai 26 ans et suite à une discussion et évaluation de ma condition physique avec un entraîneur, j'ai réduit mes allures de courses et de randonnée.

Cela fait 3-4 mois que je m'entraîne uniquement en endurance ~75% FCM. Je pratique la course à pieds et surtout la peau de phoque (randonnée à ski).
La semaine dernière, j'ai constaté que ma fréquence cardiaque au repos avait relativement baissé par rapport à avant le début de mon entraînement (55 bpm contre 65-70 il y a 4 mois).
Fort de ce constat, j'ai fait une sortie en peaux le jour suivant et sans aucun effort de plus, sans forcer par rapport aux sorties précédentes et sur le même parcours j'ai gagné 35 min sur les temps précédents (2h40 au lieu de 3h15). De plus, arrivé en haut je n'ai ressenti pas la moindre fatigue. Bref, je me suis dit que ce travail d'endurance (pénible certes car j'ai dû réduire ma vitesse de course et de randonnée) commençait à porter ses fruits.
Pourtant, une semaine plus tard, j 'ai refait le même parcours mais j'avais beaucoup de peine à rester à 75% (145 bpm) et tendait vers les 150-155 et ai aussi remarqué que ma fréquence cardiaque au repos avait également augmenté (~60-65) et ce sans ressentir de fatigue ou autre état de faiblesse.

Comment dois-je interpréter de telles variation? est-ce une vraie progression suivi d'une petite fatigue? ou ais-je simplement halluciné (heum j'en doute)?
bref j'ai beaucoup de peine à interpréter ces résultats.


Merci d'avance

diminution du rythme cardiaque et travail d'endurance par (invité) (194.2.23.xxx) le 14/01/09 à 12:02:43

Tout un tas de facteurs peuvent faire augmenter passagèrement la fréquence cardiaque : fatigue (manque de sommeil), nourriture plus riche que d'habitude, consommation d'alcool, climat (froid, chaleur, humidité).

Bref, je ne pesne pas que tu aies une quelconque inquiétude à avoir. Ton travail en endurance est acquis dès lors que tu continues de l'entretenir.

diminution du rythme cardiaque et travail d'endurance par (invité) (83.79.143.xxx) le 14/01/09 à 12:29:30

donc je ne rêve pas?
il s'agit bien d'un signe de progression (progression qu'il faut bien entendu entretenir)?

diminution du rythme cardiaque et travail d'endurance par nicolas (invité) (83.79.143.xxx) le 14/01/09 à 12:29:58

donc je ne rêve pas?
il s'agit bien d'un signe de progression (progression qu'il faut bien entendu entretenir)?

diminution du rythme cardiaque et travail d'endurance par vince (invité) (86.199.98.xxx) le 14/01/09 à 12:58:17

Tu as sans aucun doute beaucoup progressé : t'inquiète pas pour tes FC, au repos elles peuvent assez facilement varier de 10 BPM ( encore plus avec les critères cités au dessus) : attention aussi au surentraînement : mais si tu ne fais que de l'endurance il y a peu de risques. La variation de BPM que tu décris à l'effort reste raisonnalbe : il y a forcément des jours où on est mieux que d'autres sans avoir changé de mode de vie. Prends aussi en compte les données climatiques ( vent, pluie, température) et l'habillement qui va avec. Le coeur en s'adaptant à des conditions moins favorable va s'adapter et battre plus vite pour compenser.

Par contre, il est peut-être temps pour toi de commencer à varier tes allures ( fractionné, VMA) pour que tu te fasses plus plaisir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge