Débutante, objectif : semi-marathon en octobre 2009

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutante, objectif : semi-marathon en octobre 2009 par Emmanuelle56 (invité) (92.139.76.xxx) le 15/01/09 à 21:27:10

Bonjour !
basketteuse, sans aucune pratique de la course à pied à part au collège et au lycée, je me retrouve embarquée, suite à un pari, dans une drole d'aventure : courir le St-Pol - Morlaix (semi-marathon) fin octobre 2009.
Me voilà donc partie à courir depuis 4 semaines, à raison de 2 séances par semaine, et voilà ma petite progression : première séance, 4,7km en 29 minutes, et j'ai rallongé les sorties pour atteindre au bout de 8 séances à courir 7,5km en 43 minutes. je suis un peu essouflée quand je cours, mais à l'arrivée, je pourrais continuer (je ne suis pas à bout de forces, loin de là). Pas de courbatures les jours suivants (sauf après la première sortie, cuisses douloureuses dans les descentes d'escaliers).
Je n'ai pas de CFM (ça va pas tarder je pense), et je voudrais savoir :
- si mon objectif de semi-marathon en octobre est réalisable
- comment planifier mon entraînement pour être efficace et progresser (d'ailleurs, ai-je une grosse marge de progression ou pas ?)
Et en plus, je commence à prendre plaisir à courir, la preuve, dernière sortie mardi sous la pluie, et demain h'y retourne !
Merci pour tout !!!!

Débutante, objectif : semi-marathon en octobre 2009 par celine (invité) (90.7.32.xxx) le 15/01/09 à 22:14:58

bonjour,
j'ai moi aussi perdu un pari il y a 3 ans au mois de mars. Résultat, un triathlon (un petit - 500 m natation, 20 km vélo et 5km course) pour début septembre. J'avais un bon entrainement cyclo, un niveau correct en natation, mais nulle en CAP. Je l'ai fini, et pourtant je ne suis pas un foudre de guerre. Alors avec un entrainement convenable et les conseils de quelqu'un d'averti (voire d'un coach, c'est très tendance ;)) tu vas y arriver.
Il est important de travailler de telle sorte que ta fréquence cardiaque n'explose pas. Enfin, un pro t'expliquerait tout ça mieux que moi.
Bon courage, bonSSSS entraînementSSSS

Débutante, objectif : semi-marathon en octobre 2009 par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 16/01/09 à 09:10:20

Il faudrait faire des séances un peu plus longue genre 12 à 16 km pour ressentir le foncier. Parce qu'un semi-marathon, ce n'est vraiment pas rien ! Tu peux être très bien pendant 12km, mais si tu es parti comme pour faire un 10km, la fin du semi va être une vraie douleur ! J'ai testée pour toi pour mon premier semi ! Heureusement le 2ème fût bien mieux préparé (17mn de mieux).

Débutante, objectif : semi-marathon en octobre 2009 par coach (invité) (92.135.98.xxx) le 22/02/09 à 15:44:28

Salut,

Faire un semi avec 2 séances semaines est un peu juste,mais cela reste possible avec seul objectif de le finir peu importe le temps. tu dois te habituer ton corps à courir longtemps + de 2hrs. donc tu vois ce qu'il te reste à faire.

Débutante, objectif : semi-marathon en octobre 2009 par zoro (invité) (77.195.238.xxx) le 01/03/09 à 07:47:31

Bonjour ..
A mon avis tu vas le faire sans pb si tu ne vises pas un temps ..tu es sportive et tu as l'air d'être motivé voila le plus important.
Pour mon compte perso j'ai 4 mois de Cap 00 course et je vise un marathon dans 2 mois donc tu vois dans la folie il y à pire que toi.
Une chose important ne brûle pas les étapes ...en progression et travaille le fractionnement .

Débutante, objectif : semi-marathon en octobre 2009 par boss294 (invité) (79.84.147.xxx) le 01/03/09 à 08:38:40

bonjour

cela est possible mais il te faut faire des séance un peu plus longue en temps et en distance (même si l'un vas souvent avec l'autre)
un semi fait plus de 21 kms ce qui n'est pas rien quand même c'est le dernier palier avant le marathon!!

rassure toi je vais faire un marathon sans avoir fait aucune course avant! (deux ans de cap et 4 sortie/semaine)

l'idéal pour toi est de suivre un "plan" semi marathon ( exemple finir un premier semi)

tu en trouves dans certains livres ou sur internet.
l'avantage c'est qu'il sont faits par des pros (entraineur ou coureur confirmé avec bcp d'expérience)
le plan est un support fort utile pour beaucoup

Débutante, objectif : semi-marathon en octobre 2009 par Courreurapied (invité) (81.192.190.xxx) le 29/03/09 à 18:03:14

combient tu mesure et combient mademoiselle péze?

Débutante, objectif : semi-marathon en octobre 2009 par Sylla (invité) (86.216.212.xxx) le 14/04/09 à 09:42:21

Alors tu en es où dans ton entrainement ??? Est ce qu'il y a de l'amélioration ? En 3 mois je pense que oui a priori !

Débutante, objectif : semi-marathon en octobre 2009 par Emmanuelle56 (invité) (92.135.212.xxx) le 22/07/09 à 21:42:58

et oui, des progrès depuis mon premier message : 1er 15 km il y a 2 semaines en 1h28...

Débutante, objectif : semi-marathon en octobre 2009 par Christian (invité) (90.46.57.xxx) le 22/07/09 à 23:27:34

Bonsoir Emmanuelle,

Je pense que vous êtes sur la bonne voie. A titre d'exemple, je suis parti sans vrai entrainement à 48 ans en octobre dernier sur Paris-Versailles (16km - 1h 42), fait quelques 10 kms en 50'+ pour finir mon premier semi à Boulogne Billancourt en 1h52 un mois plus tard. C'est dans la tete que cela se passe et la pratique regulière ne fait qu'améliorer. Perséverez !

Débutante, objectif : semi-marathon en octobre 2009 par ahsitupouvaisfermertagueule (invité) (90.1.94.xxx) le 22/07/09 à 23:29:31

vcd

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge